un ancêtre du palmer ?.

  • Auteur de la discussion phiphi78
  • Date de début
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous .
J 'ai découvert ceci à la foire de BARJAC en ardéche, je pense que c'est un palmer,il est au 100ème , l'entrainement de la molette de manoeuvre et simplement réalisé par 2 petites rondelles de cuir sous la vis centrale le décrochage est donc réglable en fonction du serrage de cette vis .
Les centièmes sont sur le cadran en laiton et les millimètres sur l'axe central .
Je trouve cet outil génial de simplicité .
L'étalonnage et la mise à 0 se fait par la vis intérieure ,il mesure de 0 à 10 mm et il est aussi précis que mon palmer suisse !
Qui du FORUM a une idée de sa période de création ?
Merci par avance .
Philippe .

DSC01673.JPG


DSC01676.JPG


DSC01677.JPG
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: un ancêtre du palmer ?

Bonjour Philippe,

c'est une très jolie pièce !

On remarque que les échelles sont à lecture directe (pas de "vernier").
Je ne puis hélas t'aider pour la datation...
 
C

castel-forte

Ouvrier
Re: un ancêtre du palmer ?

Bonjour,

nous utilisions quelque chose qui y ressemblait dans les années 60, pour mesurer l'épaisseur des....tôles ! Si on regarde sur le net, on trouve encore ce genre d'appareil en vente .

André.
 
M

MOWOG

Compagnon
Re: un ancêtre du palmer ?

Tres belle pièce, mais rendons a Cezar ......., BARJAC, C'est le GARD.
:smt002
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: un ancêtre du palmer ?

Bonjour .
Merci Pierrepmx et castel- forte pour vos réponses .J'espère que quelqu'un pourra me dater cet outil de mesure
Oui MOWOG ,tu as tout à fait raison , l'ardèche n'est pas loin mais c'est bien le Gard .Cela fait 4 ans que je vais en vacances en lozére et vais chiner à la foire de barjac déballage , journée marchand puis dernier jour .
Cet été, aprés Barjac , je suis allé faire les gorges de l' ardéche mais ceci n'excuse pas cela .
Philippe
 
M

MOWOG

Compagnon
Re: un ancêtre du palmer ?

phiphi78 a dit:
Bonjour .
Merci Pierrepmx et castel- forte pour vos réponses .J'espère que quelqu'un pourra me dater cet outil de mesure
Oui MOWOG ,tu as tout à fait raison , l'ardèche n'est pas loin mais c'est bien le Gard .Cela fait 4 ans que je vais en vacances en lozére et vais chiner à la foire de barjac déballage , journée marchand puis dernier jour .
Cet été, aprés Barjac , je suis allé faire les gorges de l' ardéche mais ceci n'excuse pas cela .
Philippe

J'habite a une 15ene de km de Barjac.
Tres importante foire a la brocante. :smt002
 
K

KY260

Compagnon
Re: un ancêtre du palmer ?

castel-forte a dit:
Bonjour,

nous utilisions quelque chose qui y ressemblait dans les années 60, pour mesurer l'épaisseur des....tôles ! Si on regarde sur le net, on trouve encore ce genre d'appareil en vente .

André.
et pour la meme utilisation, l'epaisseur des toles.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Dans la région de Roubaix , ils se servaient d'un palmer de ce genre pour mesurer des épaisseurs de tissus .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour .
Merci à tous pour vos réponses .
Cependant , j'aimerai bien savoir de quand il date ?
Je pensai à fin 19 ème ......surtout du fait que la sensibilité du débrayage est obtenue par une rondelle de cuir + ou - serrée pour obtenir la sensibilité du décrochage .
Alors.....
philippe
 
K

KY260

Compagnon
j'ai retrouvé le terme: c'est un palmer de lamineur
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour ky260 .
Merci pour ta réponse ,effectivement l'entrefer n'est pas très épais et c'est certainement pour mesurer l'épaisseur des plaques de tôle .
Hélas cela ne me donne pas l'époque de fabrication .
Cordialement .
Philippe .
 
K

KY260

Compagnon
ce type de palmer avec le meme genre de cadrans est encore produit, j'en ai vue reçament. où, par contre :rolleyes: me rapelle plus.

par contre, vu la tete des chiffres(la caligraphie), je dirai dans les années 30.
 
P

phiphi78

Compagnon
KY260 a dit:
ce type de palmer avec le meme genre de cadrans est encore produit, j'en ai vue reçament. où, par contre :rolleyes: me rapelle plus.

par contre, vu la tete des chiffres(la caligraphie), je dirai dans les années 30.
Merci KY260 .
J'ai cherché sur le net : "palmer de lamineur " pas de chance , il y a un trio de musicien dont l'un s'appelle PALMER et ils jouent en la mineur !!!!!!
 
K

KY260

Compagnon
j'ai regardé, ça se fait encore chez otelo(catalogue 2011).
essayes avec micrometre de lamineur.
 
P

phiphi78

Compagnon
KY260 a dit:
j'ai regardé, ça se fait encore chez otelo(catalogue 2011).
essayes avec micrometre de lamineur.
merci pour cette réponse ,j'ai regardé sur otello ,c'est super moderne par rapport au mien .Effectivement le terme "micromètre de lamineur "ouvre beaucoup plus de fenêtre et là au moins plus de la mineur !
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous .

Alors de quand ça date ce palmer ......avant 1940 ,c'est sûr .......avant 1900 ?????
19 éme ....

Merci à tous .

A + Philippe .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Mon grand père avait un palmer de lamineur qui devait dater des années 30 ou tout début des années 40, le cadran est en alu et non en laiton et le mécanisme de manœuvre est identique aux palmers usuels mais sans vernier. Autre particularité : le filetage est au pas de 1,00 :wink:

Le tien doit être beaucoup plus ancien, donc probablement fin 19 ème .

Cordialement,
Bertrand
 
P

phiphi78

Compagnon
Bbr a dit:
Bonjour,

Mon grand père avait un palmer de lamineur qui devait dater des années 30 ou tout début des années 40, le cadran est en alu et non en laiton et le mécanisme de manœuvre est identique aux palmers usuels mais sans vernier. Autre particularité : le filetage est au pas de 1,00 :wink:

Le tien doit être beaucoup plus ancien, donc probablement fin 19 ème .

Cordialement,
Bertrand

Merci Bertrand , je pense aussi qu'il doit être dernière moitié du 19 ème ; je vais regarder quel est le pas du filetage .

A + Philippe .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Philippe,

Le pas du tien doit aussi être de 1,00 car résolution 1/100 et les graduations du disque vont de 0 à 100, c'est d'ailleurs l'intérêt de ce type de palmer, il n'y a pas à ajouter les x/100 ème du vernier à la valeur lue sur le corps.
Exemple avec un palmer classique : 3,5 + 0,35 = 3,85. Sur ton palmer tu lis directement 3 + 0,85 soit 3,85 (pas de risque d'erreur de 0,5 mm) :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour Bertrand .

Oui , tu as raison le filetage est bien au pas de 1 .

Ce qui ne fait dire qu'il est ancien , c'est le système de décrochement qui est réalisé par l'intermédiaire d'une rondelle de cuir + ou - serrée par la vis ,ça entraîne puis ça décroche au contact .

A+ Philippe
 
B

BMG

Nouveau
Cela porte aussi un autre nom : micromètre à disque gradué,

C'est plus simple

Je confirme que cela se fabrique toujours en Allemagne, mais aussi ...au-delà de notre cher continent (suivant la qualité voulue)

C'est le cas de ce revendeur dont tu parles : OTELLO qui achète tout en Chine
 
K

KY260

Compagnon
BMG a dit:
Arrêtez un peu avec otelo, ils ne vendent que du matériel chinois.
Soyons sérieux en métrologie

http://www.blet-mesure.fr
je donnais Otelo uniquement car ils ont un gros catalogue en ligne.
maintenant, si amf, rohm et albrecht sont chinois, ça va changer la perception des tarifs.

la metrologie, c'est comme tout, si l'instrument compte, la personne qui s'en sert, bien plus.
sur ce, le micrometre de notre amli est un modèle de lamineur.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
tournele
Réponses
46
Affichages
9 342
tournele
tournele
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 520
gerard crochon
G
U
Réponses
18
Affichages
2 672
bop55
bop55
richard71
Réponses
9
Affichages
5 763
speedjf37
S
dh42
Réponses
22
Affichages
21 721
ktm63
K
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 047
synapsis
synapsis
Haut