un accessoire pour ma Dufour mais pourquoi faire?

A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai commencé ce petit accessoire, mais à part économiser 77.64€ et les frais de port, à quoi cela va-t-il servir?
20160618_210654.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Au départ c'était une devinette, mais kiki a trouvé de suite.
L'équerre n'est que le support pour la tenir sur la table. Un bras orientable est prêt.
20160618_211143.jpg

Malheureusement pour moi je voulais mettre une entretoise pour pouvoir serrer le tube sans le déformer et mon tour s'est mis en grève hier soir.:mad:
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Si c'est pour faire le blocage isostatique d'une pièce que tu fraises en étau , il y a une bien meilleure solution.
Tu taraudes le mors fixe de ton étau sur son coté gauche, tu y mets une rondelle, une tige filetée de 10, un écrou et une bride et voilà, le tour est joué :)
Mes étaux Sagop et Gérardi sont équipés d'origine de la sorte.
Bonne journée;
 
Dernière édition:
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
C'est vraiment tout bête, car sur la plupart des fraiseuses on travaille sur le coté droit de l'étau. Donc en mettant la bride de butée sur la gauche on voit mieux ce que l'on fait à droite.
Ca peut quand même aider !!!... :lol::lol::lol::lol::lol:

PS : Après vérification mes étaux sont taraudés d'origine des 2 cotés du mors fixe.
Mais personnellement, je ne mets la bride de butée isostatique que du coté GAUCHE pour la raison expliquée ci-dessus.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je connais cette manière de faire, d'autant que je l'ai sur un de mes étaux. J'ai même utilisé ces 2 trous taraudés pour enserrer une pièce sur les 4 côtés.
Si j'ai commencé cette butée, c'est que je vais avoir un travail sur de pièces longues qui nécessiteraient de longues tiges filetées. Hélas les tiges filetées longues sont souples, et ça ne me convient pas. Je sais qu'on trouve ma butée toute faite, et chère. Là elle ne me coute rien que mon temps et un peu d'électricité pour ma fraiseuse et mon tour. Enfin plus pour ce dernier puisqu'il est en grève et le moteur grogne sont mécontentement de n'avoir plus que 2 phases. J'ai donc fini le trou en faisant tourner la broche à la main. Heureusement il était presque terminé. L'ajustage en longueur s'est terminé à la lime. Mais ce soir il reste un morceau à faire.
Ici l'entretoise qui doit empêcher le tube de s'écraser au serrage:
20160619_162427.jpg

Là l'équerre terminée avec son trou carré et la vis de blocage
20160619_163304.jpg

Pour finir la butée en place, qui pourrait déjà servir comme ça
20160619_163634.jpg

Mais il y aura une suite pour la rendre plus pratique encore.
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
J'ai même utilisé ces 2 trous taraudés pour enserrer une pièce sur les 4 côtés
Bonjour Albatros,
Je rebondis sur ta réponse pour apporter une explication supplémentaire.
Le type de montage auquel tu fais référence, s'appelle un montage HYPERstatique qui en usinage n'est jamais utilisé car long à mettre en œuvre pour correctement le réaliser et surtout n'apportant rien de plus que le montage ISOstatique.
Sans vouloir jouer au prof, et pour ceux que cela pourrait intéresser, je joins un lien qui explique le principe.
http://pt.llg.free.fr/14/S2I/Montages_usinage.pdf

Bonne journée
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Ah oui, encore autre chose pendant que j'y pense !

je vais avoir un travail sur de pièces longues qui nécessiteraient de longues tiges filetées

Ne surtout pas te contenter de simplement pincer dans l'étaux tes pièces longues et les mettre en appui sur ta butée avec un grand porte à faux dépassant dans le vide..... :smt012:smt013

Si tu as des pièces longues à usiner, il sera préférable de les brider directement sur la table ou bien à la limite de les prendre en étau mais en y mettant IMPERATIVEMENT des chandelles afin d'éviter la flexion matériaux lors de l'effort de coupe produit lors de l'usinage.

Bon copeaux ! :wink::-D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Tu as raison, dans mon cas, il faudra en premier que je vois la forme des pièces. Elles seront forgées pour faire un renflement décoratif et ça risque de ne pas être, très régulier.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ce soir, le plus gros est fait reste un peu de finition pour faire joli, mais déjà c'est fonctionnel.
20160621_220703.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 197
Alex31
A
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 783
bricoleur13
B
P
Réponses
20
Affichages
9 120
Paulctx
P
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 499
olivier311
olivier311
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
AVIATEUR 38
Réponses
4
Affichages
4 992
Romain 63
Romain 63
M
Réponses
0
Affichages
9 391
marc5656
M
Haut