Ultra werke Aschchaffenburg, C'est quoi ces cales ?

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello,
J'ai dans mes tiroirs des cales étalon, mais elle sont étrange, la valeur indiqué sur les cales ne corresponde a rien, et une partie sont graduer... Quel était leur fonctions d’antan ?

Bonne aprem :)

20140918_143030.jpg

20140918_143022.jpg

20140918_143013.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Re: C'est quoi ces cales ?

Bonjour,

Si tu as un micromètre ou un comparateur, vérifie donc le parallélisme des 2 faces opposées d'un élément gradué. :lol:

AMHA, les faces en contact lorsque les graduations "+/0/-" et "0.001" sont alignées sont en pente ce qui permet de faire varier de façon précise la hauteur de la "cale" (composée de 2 parties en fait).

Cordialement,
Bertrand
 
S

simplet

Compagnon
Re: C'est quoi ces cales ?

bingo, en décalant les cale, j'obtien des difference de 0.001 mm par trait de graduation merci de l'info :)
mais sa à été fait pour une utilisation précise ? quel est l'utilité première ?
et les valeur 5/10/20 etc veulent dire quoi ?

Bonne aprem
 
B

Bbr

Compagnon
Re: C'est quoi ces cales ?

Re,

Ta boite est incomplète...
Les valeurs doivent correspondre à la hauteur nominale (réglage à zéro) de la cale complète ou de la demi-cale. :arrow:

Il faudrait que tu mesures la hauteur de chaque élément (au milieu) afin de créer un tableau avec les différentes possibilités d'assemblage par paire et calculer les hauteurs possibles. :wink:

L'utilité de ce type de cale c'est en métrologie pour caler "de niveau" une règle par exemple.
Autre application possible : mesure de rectitude avec un niveau , ça évite de changer les cales micron par micron...

Cordialement,
Bertrand
 
S

simplet

Compagnon
Re: C'est quoi ces cales ?

Merci beaucoup pour ces précisions, mon jeux est complet je vient de contrôle, j'ai 5/10/20/30/50 .

Bonne soirée à tous et merci d'avoir éclairer ma lanterne ^^
 
B

Bbr

Compagnon
Re: C'est quoi ces cales ?

Re,

Si j'ai dit que la boite était incomplète c'est parce que sur la photo il y a beaucoup de place libre dans la boite et on voit uniquement 5 - 20 - 30... :oops:

Ça serait sympa de mettre une photo de l'ensemble dans le bon ordre. :prayer:

Cordialement,
Bertrand
 
T

tontonalain

Apprenti
Re: C'est quoi ces cales ?

c'est un peut comme les cales starett avec les graduation en plus
 
S

simplet

Compagnon
Re: C'est quoi ces cales ?

je vous poste la photo du kit complet demain dans la matiné, la je suis a la maison et j'ai sa au boulot.

Pour la petite histoire, j'ai trouvé sans dans une benne du swatch group, je me suis dit que c'était dommage de jeter des cale étalon vu le prix de vente....
j'ai essayé de me renseigner envers les anciens de la boite, mais personne n'as pu me répondre, c'est donc après plusieurs mois d'ignorance que j'ai poster les photo sur le fofo :)

bonne soirée
 
S

simplet

Compagnon
Re: C'est quoi ces cales ?

oups je rectifie, sa sera pas demain matin, j'ai utilisé 2 des cale sur une machine , sa sera donc quand j'aurai démonter mon boulot :)
 
P

p-mick

Compagnon
Re: C'est quoi ces cales ?

Slt,

Ultra werke Aschchaffenburg existe toujours, il y a un catalogue (>300p) en ligne

pm

ultra2014_02.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Re: C'est quoi ces cales ?

Voilla les photos de la boite complette: 5/10/20/30 et 50

Bonne journée

20140919_111117.jpg

20140919_111103.jpg
 
S

stenaway

Apprenti
Re: C'est quoi ces cales ?

Ceux qui jette çà méritent le fouet !
 
M

moissan

Compagnon
Re: C'est quoi ces cales ?

le fouet ne suffit pas ... décapité tous les jours a l'aube jusqu’à ce que mort s'en suive !

hélas c'est de plus en plus courant de jeter n'importe quoi ... c'est encore plus grave de jeter au chômage ceux qui savaient s'en servir : mais une fois qu'on a jeter ceux qui savait jeter la ferraille , n'est plus grand chose
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 940
thierry74
thierry74
M
Réponses
126
Affichages
6 448
thierry74
thierry74
A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 730
serge 91
serge 91
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 879
ygaillard
Y
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 282
Borgue
B
M
Réponses
163
Affichages
29 312
lacier
L
M
Réponses
15
Affichages
4 066
M
Haut