UGV et impact sur la machine / broche HF

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
re
" il a été écrit "la vitesse de coupe n'a pas d’influence directe"
il suffit de lire le message de gaston48 : Grande vitesse de coupe > grande vitesse de rotation >grande avance
CQFD
 
G

gaston48

Compagnon
il suffit de lire le message
En relisant bien le document, on se trompe, damy et serge ont raison.
En usinage conventionnelle ou en UGV on est limité par la puissance disponible, le volume de
copeau par unité de temps est équivalent, en revanche l'UGV permet moins d'éffort de coupe sur la pièce
(cloison mince, bridage leger) moins d'echauffement de la pièce qui joue sur la précision, meilleurs
qualité de surface usinage matériaux durs .
 
D

damy

Compagnon
Pour les vitesse de coupe que j'adaptais était en connaissance de l'outil (carbure revêtu ,torique,sphérique,et monobloc)
Acier a trempé (fortement allier) 150 (arrosage)
Cuivre Alu 180 a220 (arrosage)
Acier trempé 125 (soufflage)
Pour outil a plaquette dans l'acier 100 (au bon vouloir):-D

"Il est vrai que si on se rapporte au cahier des charges des fournisseurs (Jabro ,Seko et autres) la lecture de leur abaque demande "Bac+7":-D
et quant vous élaboré un programme avec plusieurs fraises pour pièce unitaire vous avez autre chose a penser que de vouloir optimiser l'affaire .:-D
Le principale est de rendre concordant la vitesse de rotation avec le diam de l'outil tout en gardant des avances de travail (750/1000) .Mon avis pour des pièce unitaire gagner 6 minutes sur un programme de 40 minutes et au bout du compte ne pas récupérer la fraise ...
 
K

kiki86

Compagnon
re
2.2- Broche

La broche est l’élément principal réalisant la mise en rotation de l'ensemble outil/porte-outil. La broche doit fournir de hautes vitesses de rotation tout en garantissant un couple compatible avec la coupe des métaux.
On cherche des broches permettant d’atteindre de hautes vitesses de rotation (couramment de 10000 à 50000 tr/min) avec une puissance de 20 à 50 KW. La technologie des broches a dû s’adapter pour garantir à la fois rigidité mécanique et résistance thermique. Pour cela, les roulements classiques sont remplacés par d’autres technologies moins sensibles aux effets dynamiques prépondérants à ces vitesses.
- roulements à billes céramiques
- paliers magnétiques
- paliers hydrostatiques
De même, la broche doit à la fois atteindre de grandes vitesses de rotation et un couple suffisant à bas régime pour les opérations d’ébauche. Les progrès technologiques permettent aujourd’hui l’utilisation d’électro-broches aux performances suffisantes sans nécessité d’une chaîne de transmission de puissance

source : sciences de l’ingénieur
 
D

damy

Compagnon
Allez faire un tour au salon de la machine outil .les démonstration sont performantes ,l'attaque fulgurante est parfois sur des métaux "léger" avec un programme qui a été élaboré et amélioré au maximum (car le temps leur permet). Dans le réel on a une seule prise sur l'usinage et l'erreur peut être fatal (il n'y a pas de pose et marche arrière). Pour gagner du temps ,créer des zones ,des surfaces "bouche trou" regarder le parcours de l'outil en simulation afin d'éviter des "picotages" ..........
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
Oui, et alors
La vitesse de coupe et celle de rotation sont liées par une formule ancestrale (mon DeValliere et l''UGV , la meme)
Simplement, en UGV on peut atteindre des vitesses d'avance extremes(on gagne en productivité) et on doit avoir ces vitesses (pour réduire la "chauffe")
 
K

kiki86

Compagnon
seulement pour éclairer la lanterne ou il question de vitesse , d'avance, de puissance
c'est tout
la vitesse d'avance est importante car la vitesse de coupe ( donc rotation) est importante
"même formule mon DeValliere et l''UGV "
 
V

vres

Compagnon
il suffit de lire le message de gaston48 : Grande vitesse de coupe > grande vitesse de rotation >grande avance
CQFD

Oui mais profondeur de passe plus petite.
precise.fr a dit:
L'Usinage Grande Vitesse est une opération d'enlèvement de copeaux mettant en jeu des vitesses de coupe, pour des matériaux donnés, qui sont cinq à dix fois plus élevées que celles conventionnellement utilisées pour ces mêmes matériaux.
Dans le détails, les vitesses de coupe et de rotation de l'outil sont notablement augmentées (respectivement de 5 à 10 fois supérieure aux valeurs traditionnelles et de 10 000 à 100 000 t/min) de façon à privilégier l'enlèvement de matière à travers de fortes avances et des profondeurs de coupe plus faibles.
La dimension de l'outil ainsi que le couple matière usinée/matière outil fixent les limites d'usinage.
Un outil de petit diamètre a besoin de vitesses de rotation très importantes pour voir sa vitesse de coupe augmenter de manière significative. Les outils plus importants nécessitent une broche disposant d'une puissance suffisante. (29)

Precise, fabricant de broche UGV habite 1 av. de l'Usinage Grande Vitesse.
 
D

damy

Compagnon
Merci à vous pour ces docs interessants !

Que penser des broches nakanishi qui semblent etre du haut de gamme voire tres haut de gamme mais sans refroidissement de la broche ? J'ai un peu regarder et ils mentionnent bien l'usinage comme champ d'application. Et pourtant ca tourne assez vite...
Je réponds à ma question: les nakanishi sont refroidies par air :wink:

Laissons tomber "les plans sur la comète" :-D mais le post a été lancé par notre ami "vibran" pour l'orienter sur sa préoccupation de choix sur du matériel . "Que penser des broches nakanishi "

Alors une idée constructive pour aller dans le sens de sa requête :-D
 
V

vibram

Compagnon
C'est tout bon de mon coté, j'ai appris sur l'UGV, sur ces broches et les contraintes de l'UGV
Maintenant je laisse place a la discussion et je continue de lire :wink:
 
D

damy

Compagnon
Je vien de visionner un des modèle de broche "nakanishi " pneumatique et electrique donc chauffe peu effectivement sa capacité reste dans le petit usinage et si l'usinage reste frontal et non pas latéral le maintien de l’outil s portera mieux :-D
 
R

rebarbe

Modérateur
Allez faire un tour au salon de la machine outil .les démonstration sont performantes ,l'attaque fulgurante est parfois sur des métaux "léger" avec un programme qui a été élaboré et amélioré au maximum (car le temps leur permet). Dans le réel on a une seule prise sur l'usinage et l'erreur peut être fatal (il n'y a pas de pose et marche arrière). Pour gagner du temps ,créer des zones ,des surfaces "bouche trou" regarder le parcours de l'outil en simulation afin d'éviter des "picotages" ..........

Qu'appels tu "picotages"?
 
D

damy

Compagnon
Le terme "picotage" est l’attitude de ta fraise pendant l'usinage (en fonction du style de balayage ) quant tu visualises le parcours d'outil sur ton logiciel ,apparait le déplacement en contact de ton solide et les dégagements Fmax (ce sont ces dégagements qui sont a épurer pour avoir un usinage homogène) pour être plus clair le "picotage" est des sauts de puce :-D Par contre "picotage" c'est que mon language :wink:
 

Sujets similaires

Haut