types meules

  • Auteur de la discussion Xavier30
  • Date de début
X

Xavier30

Apprenti
Bonjour,

quel meule choisir suivant type/dureté d'acier à rectifier ?

pour une rectifieuse plane
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
En rectif plane il faut une meule avec un liant pas trop tenace pour avoir un renouvellement des grains
suffisant pour maintenir la coupe;d'un autre coté les variations dimensionnelles doivent être réduites au maximum car on œuvre dans le 1/100;le grain a également son importance car on cherche une surface'glacée" aussi proche que possible du polissage
Dernier point très important:l'acier rectifié est en majorité trempé et plus que dur:???:
Concernant l'arrosage:à privilégier autant que possible surtout sur les pièces longues
Norton a développé des meules spéciales rectif planes qui ont une couleur bleu moyen et qui répondent aux critères développés ci dessus
A l'usine les outilleurs affute les outils de presse en grande partie avec ces dernières
Du point de vue du bricoleur tout est bon car c'st souvent la forme qui est prépondérante
Pour ma monoprécis j'ai bien une dizaine de moyeux prémontés pour tailler des rainures,tronçonner et faire un tas de bidouille
Toutes les couleurs et en général achetées d'occasion en lot car à l'unité et en neuf c'est pas donné:7dance:un bleu un peu comme ça
attention alésage 32 ou 31,75 diamètre limité sinon travail sans carter ce qui peut être dangereux:idea:
21-P1120598.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
04-P1120572.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Comme tu peux voir une bidouille sans carter dans de l'acier trempé pour tailler une rainure;en fait je ne retrouve pas la photo avec tous les moyeux accrochéssur une panoplie;on est souvent amené à les amincir pour tailler des rainures genre gorges de circlips donc fragilité ect
Va consulter le catalogue "Norton " c'est très bien expliqué
Cordialement
 
N

Nono le petit robot

Nouveau
Bonsoir je fait pas mal de rectif car je suis outilleur et au niveau du type de meule pour de l'acier dur il te faut une meule tendre et inversement pour de l'acier doux une meule dur.

Pour rectifier de l'acier dur comme du Z155-160 trempé, du 140 kg etc... Je prend des meules norton 38a46
Pour faire des formes ou des reprise de rayons ou autre il faut une meule avec un grain plus fin comme par exemple une meule 38a60 ou 120

Les valeurs 46; 60 et 120 correspondent à la grosseur du grain, la lettre A au type d'abrasif et 38 je ne sais pas encore à quoi cela correspond :mrgreen:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Tout a fait d'accord avec "nono";petite observation tout de même
Les outilleurs rectifient la pluspart du temps des éléments d'outils de presse très courts
-échauffement et variation dimensionnelle de la meule minimes donc négligeables
C'est en partie pour cette raison que la pluspart de nos rectifs planes sont conçues pour travailler à sec(monoprécis)
Nous autres bricoleurs avertis on est amené à rectifier des éléments plus longs(charriot de Schaublin,plateau magnétique,petit marbre ect...
Dans ce cas de figure il faut refroidir et avoir un liant pas trop tendre:) pour limiter la variation dimenssionnelle de la meule voir dresser après chaque passe
Toutes les grosses rectifs avec prise de passe automatiques travaillent sous arrosage;leurs meules coutent un max:oops:
Les affuteuses CNC idem;leur programme inclue l'usure de la meule
exemple:affutage des lames de scies circulaires avec pastilles carbures
A bientôt:wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Nono le petit robot

Le A correspond à un grain type alumineux ; Cela va du corindon naturel au corindon de synthèse
ou artificiel A , A38 , A89 , A99 , pour du métal doux , dur , trempé , HSS
Mais cela a bien évolué avec les nouveaux abrasifs.
 
N

Nono le petit robot

Nouveau
Bonjour, et oui heidi tu as tout bon pour les petites pièces ont utilisent une rectifieuse jones shipman 540 (sans lubrification) et pour les pièces (matrices, poinçons) une rectifieuse auto avec lubrification.

Cependant tu peut aussi avoir des meules diamant pour rectifier du ferrotic ou du carbure car si tu prend une meule "normal" elle va se bouffer plus vite que la matière de ta pièce :P.

Merci Bricoleur_69 pour tes précisions sur les grains des meules.
 
K

kultrixx

Compagnon
Bonjour , comme je vois qu'il y a des pro ici ,j'm'incruste !
Une question me trotte depuis longtemps dans la tête . dans le monde de la coutellerie US on voit de plus en plus ce type de montage http://www.knifewerks.com/Tools/Surface_Grinder.htm pour passer de meule standard au bande abrasives d'après vous ? Avantage , inconvénient , hérésie ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
les réponses à la question de Kultrixx, m'intéresseront aussi. :P
Nous vous en remercions d'avance.
 
N

Nono le petit robot

Nouveau
Bonjour kultrixx j’avoue que je ne connaissais pas ce système mais au niveau avantage, les bandes abrasives sont moins cher que des meules classique. Par contre au niveau inconvénient bah il faut faire le montage, les bandes doivent usé assez rapidement, on ne peut pas faire de grosse passe.

Mais bon si il utilise ce système c'est qu'il doit y trouver son compte :-D.
 
K

kultrixx

Compagnon
Les coutelier son de gros consommateur de de bande abrasives sur back stand 50*2000 ou 2"*72" donc la source d'approvisionnement et plus simple .

Pour de plus amples images de ce type de montage " surface grinder belt " sur Google .
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Aucune expérience en coutellerie et en back stand;les lames sont souvent courbes donc difficiles à traiter avec des affuteuses
dont le déplacement des tables est linéaire
Les bandes permettent à la main de l'homme de suivre ces fameuses courbes comme quoi l'artisan coutellier est iremplaçable
Cordialement:wink:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
J'ajouterais: "Lubrifiant et ou liquide caloporteur" ?
 
X

Xavier30

Apprenti
La pompe de la rectifieuse est en panne.
Puis-je rectifier sans lubrifiant ?

Qu'est ce qu'un liquide colporteur ?
 
X

Xavier30

Apprenti
toutes les question dans ce forum sont trouvable sur la google. pas la peine de me le rappeler

si on poste la question ici c'est qu'il y a une raison ... essaye de la trouver
 
G

G-M

Ouvrier
Bonjour , comme je vois qu'il y a des pro ici ,j'm'incruste !
Une question me trotte depuis longtemps dans la tête . dans le monde de la coutellerie US on voit de plus en plus ce type de montage http://www.knifewerks.com/Tools/Surface_Grinder.htm pour passer de meule standard au bande abrasives d'après vous ? Avantage , inconvénient , hérésie ?
Je pense que tu peux prendre des passés bien plus importantes avec des bandes.
Une bande de grain 40 sur une roue dur ça arraché nettement plus qu'une meule je trouve.
Changement de grain tres rapide avec des bandes.
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
585
Ph00enyx
P
X
Réponses
8
Affichages
3 006
damy
M
Réponses
4
Affichages
712
MPh31
M
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 346
Macfun
Macfun
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
740
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
4 120
p.e.basile
p.e.basile
fred 69
Réponses
12
Affichages
1 778
noirvodka
noirvodka
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 070
Doctor_itchy
D
den's 12
Réponses
0
Affichages
2 286
den's 12
den's 12
M
Réponses
10
Affichages
1 137
Matger
M
P
Réponses
5
Affichages
1 034
Paul1900
P
panerai
Réponses
57
Affichages
3 450
gégé62
gégé62
Haut