Bonjour,
En rectif plane il faut une meule avec un liant pas trop tenace pour avoir un renouvellement des grains
suffisant pour maintenir la coupe;d'un autre coté les variations dimensionnelles doivent être réduites au maximum car on œuvre dans le 1/100;le grain a également son importance car on cherche une surface'glacée" aussi proche que possible du polissage
Dernier point très important:l'acier rectifié est en majorité trempé et plus que dur
Concernant l'arrosage:à privilégier autant que possible surtout sur les pièces longues
Norton a développé des meules spéciales rectif planes qui ont une couleur bleu moyen et qui répondent aux critères développés ci dessus
A l'usine les outilleurs affute les outils de presse en grande partie avec ces dernières
Du point de vue du bricoleur tout est bon car c'st souvent la forme qui est prépondérante
Pour ma monoprécis j'ai bien une dizaine de moyeux prémontés pour tailler des rainures,tronçonner et faire un tas de bidouille
Toutes les couleurs et en général achetées d'occasion en lot car à l'unité et en neuf c'est pas donné
un bleu un peu comme ça
attention alésage 32 ou 31,75 diamètre limité sinon travail sans carter ce qui peut être dangereux
[div=none]
[arrow][/arrow][/div]
[div=none]
[arrow][/arrow][/div]
Comme tu peux voir une bidouille sans carter dans de l'acier trempé pour tailler une rainure;en fait je ne retrouve pas la photo avec tous les moyeux accrochéssur une panoplie;on est souvent amené à les amincir pour tailler des rainures genre gorges de circlips donc fragilité ect
Va consulter le catalogue "Norton " c'est très bien expliqué
Cordialement