Résolu types de cônes, je suis perdu...

  • Auteur de la discussion Thromdheim
  • Date de début
T

Thromdheim

Nouveau
Bonjour a tous, j'ai pu lire a force de fouiller sur le forum un nombre de nom de cônes impressionnant, et a vrai dire je ne comprend plus rien... sur ma fraiseuse on ne m'a donné 2 cônes avec, les deux sont identiques a part que sur un, le trou en haut est fileté et sur l'autre il ne l'est pas. et d'après ce que j'au pu vérifier sur ce site : http://michel.montlahuc.free.fr/references.htm j'en ai déduit que c'était des cônes morse n°4 mais ils n'ont pas de tenons malgré que les cotes correspondent plus ou moins. j'ai pu lire qu’il existait du SA40, SA30, SL30, CM2, CK2 etc.... je sais que ck et cm ce sont les cônes morses a priori, mais que sont les autres ?




Resized_20200302_1816191.jpg
 
F

franck67

Compagnon
un cone se defini par ses cotes , diametre , angle etc etc pas par le fait qu'il soit fileté en bout ou non
ces cotes se sont standardisé mais il existe differents standards chaque standard porte un nom different ..... evidemment c'est la broche de ta machine qui determine quelle sera " ton " standard
PS : la partie fileté en bout sert a entroduire un tirant pour " tenir " ton cone sur la machine
 
F

FB29

Rédacteur
Cône morse = faible pente. CM = cône morse (français) = MK = Morse Kone (allemand) = MT = Morse Taper (anglais) c'est la même chose. Il y a un tenon en extrémité pour les perceuses, et un taraudage pour les fraiseuses.

SA = cône à forte pente et tenons sur les côtés. Différente variantes selon la queue, assez souvent compatibles entre eux pour une même dimension.
SA30 pour petites fraiseuses.
SA40 le plus courant pour une très grande majorité de fraiseuses.
SA50 pour de très grosses machines.
 
Dernière édition:
T

Thromdheim

Nouveau
Super merci a vous deux ça complète bien !
 
D

Dodore

Compagnon
un cone se defini par ses cotes , diametre , angle etc etc pas par le fait qu'il soit fileté en bout ou non
Oui mais
il y a cône et cône
si on parle d’un cone en terme géométrique
de mémoire : un cône est un solide déterminé par la rotation d’un triangle rectangle tournant autour d’un côté de l’angle droit
si on cherche le détail de définition ; s´il n’est pas pointu c’est un « tronc de cône »
mais il y a les cônes de machine outil ( je pense que c’est ce cas qui est mentionné ici ,
Et là c’est bien défini
angle
dimension
filetage
etcétéra
les deux cônes les plus courant sur machine outils ( il y en a des tas d’autres ) se trouvent facilement sur le web avec toutes les possibilités
Par exemple
ou
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page116 et la suite
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Si lire l'ensemble de l'article ne te fait pas peur :

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Alex31

Compagnon
mais ils n'ont pas de tenons malgré que les cotes correspondent

Il y a un tenon en extrémité pour les perceuses, et un taraudage pour les fraiseuses.



sur une perceuse, l'effort de perçage plaque le foret au fond du cône,

mais sur une fraiseuse, lorsque on utilise le flanc de la fraise, il n'y a aucun effort qui empêché le cône de ce désolidariser de la broche

c'est pourquoi on répété "toujours mettre un tirant en fraisage" (pour ceux qui veulent fraiser avec une perceuse a colonne)

sinon PAF la fraise, ou PAF la pièce dans ta gu**lé
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
17 278
F6FLC
F
B
Réponses
11
Affichages
2 495
Belphegor
B
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 793
deuche87
deuche87
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
S
Réponses
88
Affichages
9 405
MR VECTRA
MR VECTRA
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Haut