Type d'entrainement

  • Auteur de la discussion choseint
  • Date de début
C

choseint

Nouveau
Bonjour à tous,

je suis présentement à la phase de conception de ma machine. Je suis à déterminer le type d'entrainement de mes plateaux. J'ai chercher quelque peu sur ce forum mais je n'ai pas eu de réponse clair à mon questionnement d'ou la naissance de ce topic.

Suite à une recherche internet, j'ai trouvé un site (CNC loisir) qui indique divers type d'entrainement pouvant être utilisé. les voici:

A câble : économique, mais tendance à dériver après un certain nombre de mouvements, et a glisser sous forte charge. A retendre régulièrement.

A courroie crantée : Plus cher, plus rigide, et aucune dérive

A vis ordinaire, avec écrou laiton/bronze : rendement faible (20~25%) et longueur limitée

A vis trapézoidale : Rendement un peu meilleur qu'une vis ordinaire (30~40 %) (le rendement augmente quand on augmente le pas), précision généralement meilleure qu'une vis ordinaire. Longueurs plus grandes généralement disponibles.

A vis à bille : Pas de jeu, précis, excellent rendement, et relativement coûteux. On trouve cependant chez ISEL Hobby des vis à bille roulées d'un prix acceptable. Pour avoir plus de détails techniques, chez SKF on trouve un guide détaillé des vis à bille

A pignon et crémaillère : Relativement précis, rigide, plutôt moins cher qu'un système à courroies mais nécessite une lubrification régulière et une bonne protection contre la poussière

Type Victor Sendas:Un roulement incliné aux alentours de 45° est encastré dans le filetage de la vis. De cette manière, la vis, au lieu de frotter dans un écrou, roule dans le roulement, et déplace ce roulement d'un pas par tour, comme un écrou normal. Du fait du roulement, le système est très fluide, et le rendement excellent. C'est en quelque sorte la 'vis à bille du pauvre'.

Par conséquent, voici mes questions:

1- Quel type d'entrainement utilisez-vous pour vos machines ? et pourquoi??

2- pour une table de 40 cm X120cm, quel serait le type d'entrainement ayant un meilleur rapport qualité prix sachant qu'une précision et une répétabilité de 0,1mm à 0,25mm (peut être plus mais jusgé acceptable pour la découpe de pièce de modèlisme en métaux mou.

3-Si on utilise un type d'entraimenent utilisant une tige filté(normal,trapèzoidal ou à bille), quel serait le diamètre adéquat?

merci

Adams
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

l'entrainement de la mienne est réalisée en tiges filtées de 8mm. L'ecrou est une entretoise. les moteurs sont directements reliers dessus.
La dimention utile est de 750 mm sur l'axe des X pour une tige filté d'1 metre.

La limite courante de la longeur des tiges filtées est d'1 metre.

Pour ma part, c'est la solution la moins chere et qui offre une assez bonne precision mais qui ne permet pas de deplacer la table rapidement.

Pierre
 

Sujets similaires

C
Réponses
16
Affichages
3 334
midodiy
midodiy
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
R
Réponses
21
Affichages
926
pamer
D
Réponses
0
Affichages
203
dodochef
D
G
Réponses
14
Affichages
1 200
Dodore
Dodore
T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
Haut