type de fer rond

  • Auteur de la discussion fab65r
  • Date de début
F

fab65r

Nouveau
Bonsoir,je désire mettre un tirant en fer rond diametre 18 entre 2 poteaux bois.Je souhaiterai que la résistance a l étirement soit d environ 1000kg.
Je vous remercie par avance.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Un fer rond de Ø 18 , en nuance d'acier ordinaire résiste sans deformation permanente à 59 000 kgf env .
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
euh .... ? y a pas un zero de trop ??
++
Antoine (plus a l' aise en électricité/électronique qu' en résistance des matériaux :-D )
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui , c'est vrai ( 5900 kgf )
ah ces newtons ! ...
 
F

fab65r

Nouveau
merci ,je dois plutot prevoir du diamètre 24 ou26.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Fab' il faudrait (enfin il faut ...) que tu mettes un schéma

Quand tu dis étirement, tu veux dire traction dans la direction de l'axe de la tige ?

Avec un acier "de base" tu peux espérer une tenue à la rupture en traction à environ 10 tonnes (pour 400 MPa de contrainte) pour un tige lisse (c'est à dire sans changement de section, et pas rayée ni rouillée...)

Comme au niveau de la fixation il va y avoir une faiblesse (sauf exception, il y en toujours...) la résistance va être diminuée:
un filetage M18 par exemple va faire descendre la rupture à ... moins de 2 tonnes
si il y a des chocs au chargement ça va descendre encore ...

a+
Yvon
 
J

JeanYves

Compagnon
un filetage M18 par exemple va faire descendre la rupture à ... moins de 2 tonnes

6.500 kg puisque tu calcules avec la resistance à la rupture !
Et on ne sait pas comment c'est fixé ?
 
Dernière édition:
F

fab65r

Nouveau
bonjour a vous,la traction se fera dans l axe de la tige ,d u' coté fileté ,de l autre rallongé par une tige fileté manchonnée puis souder car j ai 7.20m de distance.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

la résistance d'une tige filetée est donnée comme pour les vis par des chiffres séparés par un point : par exemple 8.8
--->> le premier multiplié par 100 donne la contrainte admissible en MPa ( en. N par mm2 de section travaillante) donc ici 8 x 100 : 800 MPa soit 800 N par mm2 ou environ 80 kg / mm2

--->> si on multiplie les deux chiffres on obtient le limite élastique ( celle pour laquelle la tige ne s'allongera pas comme de la guimauve...) ici ça donne 8 x 8 : 64 kg / mm2

--->>> les tiges filetées peuvent être gravées en bout, mais il y a aussi un code couleur je sais que pour du 8.8 c'est jaune
si pas de gravage ni de couleur considérer le mini qui doit être 6.8 ( 48 kg / mm2)
=======>>>>>>>> ATTENTION: éviter absolument les tiges filetées de récupération qui peuvent être fatiguées et à la limite de la rupture!!!!

--->>> ensuite il faut considérer la section travaillante : donc à fond de filet: pour M18 on doit tomber pour un pas de 2 mm (à vérifier...) à un diamètre de 15 mm soit 176 mm2
--->>> si tige filetée inconnue donc, en 6.8 ça libère en traction élastique 176 x 48 : 8478 kg ouf...
mais ce n'est pas fini...

--->>> ceci est valable pour des applications basiques où il n'y a pas de risque " humain"par exemple montage d'usinage...
or quand ont évoque des poteaux et une longueur de 7,20 m: je pense bâtiment, ... Et ben sur risque... En particulier si accès au public! Dont pour prendre en compte les sur-contraintes locales il faut considérer le fameux coefficient de sécurité : ici il peut être au maximum 8,47 ( 8476 / 1000 )
c'est bien : 5 peuvent suffire pour une tige filetée ordinaire mais tu ne parles pas du chargement....

--->>> est ce une charge de 1000 kg absolument constante ou variable, voire avec des chocs ou des vibrations???
en statique 5 doit être correct
je crois mr souvenir que pour les moyens de levage on préconisait 7 ( tout ça à vérifier...)
donc ce facteur de 8,5 est ok
et un effort de traction d'une tonne sur une tige filetée M18 EN QUALITÉ 6.8 NEUVE est acceptable

attention aussi à l'écrou et aussi au fameux MANCHON soudé qu'il faudrait nous présenter en détail: il est possible que ce soit lui le maillon FAIBLE de l'ensemble

merci de critiquer / confirmer mon approche
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pourquoi veux tu absolument classer un bout de ferraille comme le sont les qualités de vis ??
Parceque la visserie ( classée ) dont tu parles , n'est pas realisée avec de l'acier ordinaire .

Tous les aciers sont classées suivant leurs caracteristiques mecaniques ( le bas de l'echelle ) ou suivant leur composition .

Ici , sans exigences particulières , on part d'acier ordinaire , c à d du S235 , 235 N/mm2 mini en limite elastique et grosso modo 370 N/mm2 mini en resistance à la rupture
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
re

" ecrit"
M18 on doit tomber pour un pas de 2 mm (à vérifier...) à un diamètre de 15
pour moi 18 - 2 = 16 ( anciennes normes)
de plus "attention aussi à l'écrou et aussi au fameux MANCHON soudé qu'il faudrait nous présenter en détail: il est possible que ce soit lui le maillon FAIBLE de l'ensemble"
non le maillon faible c'est la soudure
 
F

fab65r

Nouveau
bonsoir,cette barre va etre mise en place pour soulager le chevillage bois étant actuellemnt en place au niveau de la ferme.

si j ai bien compris un fer rond de 18 en S235 qualité standard un fois fileté résiste a :201mm2x235N/mm2 ce qui donne 4T 723 de limite élastique.
 
J

JeanYves

Compagnon
Un fer rond fileté de Ø 18 a un pas de 2.5 mm , son Ø à fond de filet est de Ø 15 mm
Donc sa section est de 177 mm2 , s'il s'agit de S235 , sa resistance est de 4 150 kg
( limite elastique mini )
 
F

fab65r

Nouveau
en effet ,je me suis trompé sur le filetage
par contre je vais tout faire en acier rond et ne pas utiliser de tige fileté
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est mieux je pense , et largement assez solide .
 

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
Y
D
Réponses
31
Affichages
11 535
EMCO77
E
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
33
Affichages
12 661
wika58
wika58
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
Haut