Type de creusets

  • Auteur de la discussion Melody
  • Date de début
M

Melody

Nouveau
Bonjour,

J'ai acquis dernièrement une forge manuelle à charbon. J'ai fait quelques tests pour couler de l'alu et bonheur, ca fonctionne !
Maintenant je veux acheter quelques outils indispensables pour pouvoir fabriquer mes propres objets (qui vont être assez petits/genre bijouterie) tels qu'un creuset pour utilisation d'étain dans un premier temps puis du bronze. Après moultes recherches sur le net je me demande si je peux prendre un creuset "spécial four" tel la plombagine, le graphite etc. pour ma forge charbon ou dois-je me tourner vers une matière spécifique qui "tient" mieux au charbon ?

Merci de vos réponses !

Melody
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir,

Concernant l'étain tu peux le fondre dans une casserole en inox dans ta cuisine..
Ta forge n' offre pas une atmosphère réductrice puisqu'elle est "ouverte" et appelle l'oxygène, donc creuset en graphite inadéquat avec ton mode de chauffe.
Mareche a dit:
Les creusets graphites sont soit en graphite soit en béton graphité et doivent être employés en atmosphère réductrice, car ils peuvent brûler comme du charbon.
Voir ici
Pour le bronze, essayes un récipient inox ou acier suffisamment épais pour faire des 1ers essais..
A+
 
M

moissan

Compagnon
pour l'etain le plomb le zamac l'alu le creuset peut etre n'importe quel recipient en acier ... l'inox n'est même pas indispensable

le graphite supporte bien le chauffage au feu de forge ... puisque le feu de charbon est plein de charbon qui fait un feux plutot reducteur

les creuset en terre refractaire marchent aussi , mais il faut les prechauffer doucement pour ne pas les casser : donc aujourd'hui tout le monde prefere les creuset en graphite qui supportent les choc thermique
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 931
philempreinte
philempreinte
philippe36200
Réponses
26
Affichages
2 060
philippe36200
philippe36200
M
Réponses
13
Affichages
2 808
Dodore
Dodore
C
Réponses
14
Affichages
6 349
jetpack2013
jetpack2013
Alex_T31
Réponses
29
Affichages
10 648
Alex_T31
Alex_T31
M
Réponses
21
Affichages
7 261
mgsolex
M
Haut