FreeCAD tutos vidéos / cours freecad

  • Auteur de la discussion serrepattes
  • Date de début
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir,

+1 , c'est vrai, ces tutos sont top !
A regarder absolument si l'on s'intéresse à la 3D.

Salutations cordiales
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci pour le partage :-D !

Il faut déjà un bon niveau pour suivre :shock: ... Moi qui débute je n'arrive pas à voir sur quels boutons le formateur appuie ... cela va vraiment trop vite :oops: ...
Je n'ai pas trouvé (pour le moment) un tuto basique de chez basique avec les différentes étapes et principes bien expliqués ... du coup sous forme texte et image ... Par exemple ce tuto https://www.freecadweb.org/wiki/Basic_Part_Design_Tutorial/fr n'est pas mal mais pour un débutant ça manque encore un peu d'explications :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

J'ai regardé une des vidéos, j'ai visionné un passage au moins trois fois, pour comprendre
le mot "espace" qui rends certaines pièces invisibles quand on veut modifier une esquisse.
Cette commande se trouve dans un menu avec un clic droit ou par raccourci clavier avec
la barre d'espace.
Il y a tellement de possibilités, que seule la pratique permets de s'y retrouver.

Cdlt
 
F

Fred69

Compagnon
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
l faut profiter de l'occasion pour poser les bonnes question.
Parfois c'est tout bête, un clic oublié pour sélectionner avant d'utiliser un outil, des trucs basiques de débutant.
Il n'y a pas de secret, il faut pratiquer pour acquérir certains automatismes concernant le chemin à suivre pour arriver
à ce que l'on souhaite.
Tout cela me rappelle mes débuts en programmation de microcontrôleur, les erreurs de compilation à interpréter,
chercher la solution sur le web, mais on y arrive petit à petit. Il faut prendre son temps et ne pas vouloir brûler les
étapes.

Cdlt
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
Bonjour, Merci pour le partage :-D ! Il faut déjà un bon niveau pour suivre :shock: ... Moi qui débute je n'arrive pas à voir sur quels boutons le formateur appuie ... cela va vraiment trop vite :oops: ... Je n'ai pas trouvé (pour le moment) un tuto basique de chez basique avec les différentes étapes et principes bien expliqués ... du coup sous forme texte et image ... Par exemple ce tuto https://www.freecadweb.org/wiki/Basic_Part_Design_Tutorial/fr n'est pas mal mais pour un débutant ça manque encore un peu d'explications :oops: ...Cordialement, FB29
Comme quoi, on est bien tous différents.
J'ai trouvé dans ces cours ce que; dans la doc en ligne, pourtant bien faite; je ne comprenais pas:
- les ateliers
- La mise en plan
- Les cotations
- des petites astuces genre espace pour rendre visible/invisible) un élément etc..............
Moi qui débute je n'arrive pas à voir sur quels boutons le formateur appuie ... cela va vraiment trop vite
euh! t'es pas le seul, moi itou!!!
Le formateur énonce à haute voix ce qu'il fait, y revient etc.
Mais sur ce qu'il a expliqué dans une vidéo prétendante, il n'y revient pas, mais le précise.
- pour les premières, sauf erreur, il y a même "un lien" qui s'affiche pour permettre de la (re)visionner).
Il le précise, à la fin d'une vidéo en annonçant la suivante...................... il me semble.
Le mieux, c'est peut être de télécharger la/les vidéo(s) et de re re re re regarder et re re re re re re écouter.
Ce genre de cours doit répondre à un besoin précis.
Il faut avancer à petit pas...............
cordialement
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour FB29,


Bonjour,

Merci pour le partage :-D !

Il faut déjà un bon niveau pour suivre :shock: ... Moi qui débute je n'arrive pas à voir sur quels boutons le formateur appuie ... cela va vraiment trop vite :oops: ...
Je n'ai pas trouvé (pour le moment) un tuto basique de chez basique avec les différentes étapes et principes bien expliqués ... du coup sous forme texte et image ... Par exemple ce tuto https://www.freecadweb.org/wiki/Basic_Part_Design_Tutorial/fr n'est pas mal mais pour un débutant ça manque encore un peu d'explications :oops: ...

Cordialement,
FB29

Moi aussi j'ai eu des soucis de compréhension au début . Beaucoup de menus et on ne sait pas par lequel commencer.
Je suis aussi débutant mais je peux essayer de répondre aux premières questions que vous pouvez vous poser pour appréhender ce lociciel .

J'attends vos questions, n'hésitez pas.

Salutations cordiales
 
U

usitour

Compagnon
Re

Je suis arrivé au bout du tuto donné par FB29,

Capture.png


Mon soucis, il reste des lignes (arêtes existantes avant protusion), j'ai du oublié, ou mal faire quelque chose

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Capture-1.png
C'est bon, j'avais pas lu jusqu'à la fin, il faut aller dans l'atelier "openCAD"
select Pocket001 from the hierarchy tree, and click the Refine Shape tool:

Une étape de franchie, ouf!!!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

:smt041:smt041:smt041 !!!

Quand on a réussi à faire celui là je crois que l'on a déjà franchi une étape :-D ...

Cordialement,
FB29
 
U

usitour

Compagnon
Merci Fb29, j'ai fait un mix entre le tuto et les vidéos. Je viens d'installer le
module drawing_partitioning pour la cotation, mais là je tourne sous linux,
ça ne change rien, on galère autant.
Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Elles sont bien faites ces vidéos, c'est sûr il faut les repasser quand on rate une étape.
Mais j'ai remarqué qu'une fois que l'on connaît un peu l'arborescence de la vue combinée,
surtout si les différentes étapes ont été renommées, on sait quelle esquisse modifier.
Je n'en suis qu'à la découverte de ce logiciel, mais au bout de plusieurs heures on commence
à l'apprécier. Comme c'est le premier logiciel sur pc que j'utilise, je ne peux pas comparer.

Cdlt
 
B

bruntch

Ouvrier
bonjour,
j'aurai besoin d'un renseignement ,il y a deux ans j'avais téléchargé freecad mais c'était en "english", dans les liens vidéo qu'a donné serrepattes , j'en ai regardé juste un car en ce moment j'ai un débit de merde et je les regarde en 240pt de résolution sinon il me faut un temps fou pour la télécharger , ceci dit ,j'ai cru voir des menu en langue Francaise , est-ce le cas ?
aussi est-ce que l'on peut ,par exemple imprimer le dessin que l'on fait , est-ce que l'on peut l'ouvrir par la suite avec cambam pour faire le gcode (a moins qu'il ne le fasse aussi)?
merci "
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour Bruntch,

Mon logiciel Freecad est bien en français , mais le nom des ateliers est en anglais .
Cela dit , ce n'est pas gênant , toutes les fonctions se font avec les icônes .
Oui, il est possible d'imprimer son dessin et il y a un tuto de cad printer qui est spécialement dédié à la mise en plan .
Je te souhaite que le débit de ton internet s'arrange pour que tu puisse visionner toutes les vidéos .
Tu peux regarder dans le menu exporter toutes les extensions des fichiers exportable , il doit bien y en avoir une compatible avec cambam .
Pour ma part j'utilise l'extension stl pour mon imprimante 3D .

Salutations cordiales
 
B

bruntch

Ouvrier
ce que tu appelle des ateliers c'est des sortes d'exercices j'imagine ,il me semble que j'ai vu ca sur le site freecad , hier , j'ai essayé de le telecharger ,mais pas de bol il a planté au bout de quelques minutes , je ré-essaye ce soir en espérant ne pas avoir de coupures , 223mo , y en a pour plus d'une heure dans le meilleur des cas
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir Bruntch,

Pour travailler sur freecad on ouvre un atelier, le plus courant étant l'atelier : Part Design .
Mais il y en d'autres , par exemple l'atelier Draft où il y a encore plus d'outils.

Fred69 a raison, il y différents outils de disponible dans freecad.
Tout dépend de ce que tu veux faire , cela conditionne le choix de l'atelier.

J'était aussi un peu dans le flou au début et je perdait beaucoup de temps sur le site de freecad pour essayer de comprendre par où il fallait commencer. J'ai progressé plus vite avec les tutos sur YouTube .

Salutations cordiales
 
F

Fred69

Compagnon
Sur FreeCAD il y a bien des moyens de s’embrouiller et se perdre.
Au départ, bien faire attention au système de coordonnées X, Y, Z pour bien se repérer dans l'espace:
upload_2017-2-15_8-21-19.png


Si je veux créer une nouvelle esquisse, je me positionne dans le plan qui convient (là j'ai cliqué sur 4)
upload_2017-2-15_8-28-51.png


Pour retrouver rapidement les différents plans
upload_2017-2-15_8-34-19.png

on peut utiliser les touches numériques de 1 à 6 pour se replacer dans l'orientation que l'on veut.
Fred
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je débute et j'ai été embrouillé aussi avec ces dénominations :shock: ...

En fait je crois qu'il faut raisonner comme si on était devant une fraiseuse pour s'y retrouver ... avec le plan XY horizontal ... ça paraît évident dit comme ça mais quand on débute ça l'est moins :| ... à partir de là ça va tout seul ... on peut dessiner la pièce dans le plan XY comme les plans des fondations d'une maison et après extruder les formes vers le haut ... ensuite c'est facile de se repérer dans les différents plans d'après la forme de la pièce :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Vu le nombre d'ateliers, je me demande lequel choisir. J'ai comme beaucoup commencé avec part design,
pour suivre les exemples, mais suivant ce que l'on veut réaliser comme plan ou pièce, je ne sais pas quel
atelier choisir.
Comment déterminer le choix de l'atelier?

Cdlt
 
F

Fred69

Compagnon
on peut dessiner la pièce dans le plan XY
oui, mais pas toujours, tout dépend de ce que l'on fait.
Ici l'axe principal c'est Y, la pièce à été dessinée dans le plan Z,X:
upload_2017-2-15_10-5-32.png

Mais ça aurait sûrement pu se faire dans le plan X,Y.
 
F

FB29

Rédacteur
oui, mais pas toujours, tout dépend de ce que l'on fait
C'est vrai ... du coup pour se raccrocher aux branches du dessin industriel classique on peut faire l'analogie:

Plan XY = plan horizontal = vue de dessus
Plan XZ = plan vertical = vue de face
Plan YZ = plan vertical = vue de droite

Cordialement,
FB29
 
F

Fred69

Compagnon
Comment déterminer le choix de l'atelier?
C'est fonction des outils qui sont disponibles et dont on a besoin. Je me cantonne la plupart du temps dans les ateliers Part Design, Part Drawing, Draft, Skecher, ... je crois que pour débuter c'est déjà bien.
 
U

usitour

Compagnon
C'est vrai ... du coup pour se raccrocher aux branches du dessin industriel classique on peut faire l'analogie:

C'est la logique que j'ai suivi, à tort peut-être, c'est un réflexe du dessin industriel
appris dans les années 70.
Quand je dessine, j'imagine la pièce dans son contexte telle que je la vois, ce qui donne
la vue de face. Le choix des axes au début, ce fait par rapport à une symétrie, une complexité
quelconque pour les étapes suivantes, là j'avoue que c'est flou.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Voilà un exemple
Capture.PNG


Sous part design, j'ai commencé par la vue de dessus pour avoir le profil de la queue d'aronde,
ça me paraissait plus simple pour dessiner, j'ai extrudé pour avoir la hauteur du porte-outil,
ensuite la vue de côté pour la protusion du logement de l'outil et pour finir la rainure et le trou
de la vis de réglage. J'ai suivi ma logique, mais ce n'est peut-être pas la bonne méthode.
Ce résultat est brut, les esquisses n'ont pas de contraintes de cotations, juste les contraintes
auto.
Je ne vois pas pourquoi utiliser Skecher, alors que l'on peut faire les esquisses dans part design.
J'ai pas encore lu tous les diffférents tutos.
Je pense qu'il y a plusieurs chemins pour parvenir au même résultat, certains sont plus simple que
les autres sans doute.
J'aimerais savoir si ma démarche est logique pour ce résultat.

Cdlt
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Et comme cela , on voit l'image.
J'avais fait un copier/coller; ça marche pas
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
261
Affichages
14 850
midodiy
midodiy
ikram
Réponses
4
Affichages
14 154
Precis84
P
M
Réponses
10
Affichages
544
Jack bel
J
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 584
FB29
F
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
esloch
Réponses
0
Affichages
211
esloch
esloch
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut