Tutoriel vidéo du taillage de pignon

O

orlogeur

Nouveau
Bonjour à toutes et tous!

Je vous propose une petite vidéo sur la façon de tailler les petits engrenages d'horlogerie de façon artisanale (taillage dent par dent au tour Schaublin).
Cette vidéo est la première d'une série que nous aimerions réaliser au sein de l'atelier Arts Mécaniques (créé par Luc Monnet, récemment nommé un des meilleurs ouvriers de France en horlogerie, et que j'ai rejoint il y a quelques mois).
Nous souhaitons ainsi faire profiter aux passionnés et curieux des techniques permettant de fabriquer soi-même des pièces d’horlogerie (et de petite mécanique en général), que ce soit du tournage, des finitions, du taillage, … Le but est de diffuser un savoir-faire qui ne gagne qu’à être connu du plus grand nombre et ainsi de multiplier les créateurs et se concrétiser les idées!

N’hésitez donc pas à nous donner votre avis sur cette première vidéo et à nous faire part des thèmes qui vous intéressent (roulage, anglage, tournage, sablage, galvano, ...).

... sais pas insérer des vidéos de viméo, mais c'est sur notre site : http://artsmecaniques.com/fr/savoir-faire/
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour cette vidéo très intéressante et techniquement très bien réussie.

J'ai 2 petites questions

1 - L'ébauche
Comment assurez-vous la précision de 2 Um : Polissage final qui s'apparenterait à une rectification ?

Edit :
La question qui suit : C'est une fraise carbure, écrit dans la vidéo. Donc j'enlève ...

2 - La très jolie fraise
A t-elle subi un traitement thermique après fabrication ? Si oui lequel (c'est une 3e question :-D)


Merci
 
Dernière édition:
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
La vidéo est bien réussie mais ......
aucune explications
sur les moyens pour réaliser la division avec démonstration
sur le centrage de la fraise , idem .
sur les moyens de contrôle, idem .
C'est peut être un oubli, c'est pourtant l'essentiel.
A+ Hb 750
 
O

orlogeur

Nouveau
Bonjour,


1 - L'ébauche
Comment assurez-vous la précision de 2 Um : Polissage final qui s'apparenterait à une rectification ?

Merci

L'ébauche est usinée au burin carbure sur le tour Schaublin 70 avec lequel on arrive à une très grande précision (on utilise un burin ébaucheur et un spécial pour les finitions, i.e. une passe finale de 5/100, d'où l'aspect très propre). Bien que le vernier des chariots soit très précis, on utilise parfois un comparateur au micron pour mesurer le déplacement du chariot (l'axe y).
 
O

orlogeur

Nouveau
Bonsoir
La vidéo est bien réussie mais ......
aucune explications
sur les moyens pour réaliser la division avec démonstration
sur le centrage de la fraise , idem .
sur les moyens de contrôle, idem .
C'est peut être un oubli, c'est pourtant l'essentiel.
A+ Hb 750

Merci pour vos remarques, nous essayerons de faire qlqc de plus complet la prochaine fois. En deux pour le contrôle on utilise un micromètre (au micron), pour la division : la poulie est percée de huit trous, donc on s'en sert de diviseur, pour centrer la fraise on met un cylindre de gros diamètre (8mm) dans le tour, on vient fraiser la face sur les 2/3 avec la fraise module, on fait tourner le cylindre d'un demi tour et on refraise sur les 2/3. On regarde alors l'écart entre les deux "sillons", et on déplace la fraise de la moitié de cet écart. On recommence jusqu'à ce qu'on ne voit plus qu'un seul sillon...
 
V

vax

Modérateur
J'ai beaucoup apprécié la vidéo présentant la réalisation du chef d'oeuvre de Luc Monnet, la suite de cette aventure sous forme didactique est vraiment super. MERCI par avance pour la suite ! :)
 
F

francis75

Ouvrier
L'ébauche est usinée au burin carbure sur le tour Schaublin 70 avec lequel on arrive à une très grande précision (on utilise un burin ébaucheur et un spécial pour les finitions, i.e. une passe finale de 5/100, d'où l'aspect très propre). Bien que le vernier des chariots soit très précis, on utilise parfois un comparateur au micron pour mesurer le déplacement du chariot (l'axe y).
,
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Vous avez développé un savoir faire, des tours de main vraiment intéressants.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Merci pour vos remarques, nous essayerons de faire qlqc de plus complet la prochaine fois. En deux pour le contrôle on utilise un micromètre (au micron), pour la division : la poulie est percée de huit trous, donc on s'en sert de diviseur, pour centrer la fraise on met un cylindre de gros diamètre (8mm) dans le tour, on vient fraiser la face sur les 2/3 avec la fraise module, on fait tourner le cylindre d'un demi tour et on refraise sur les 2/3. On regarde alors l'écart entre les deux "sillons", et on déplace la fraise de la moitié de cet écart. On recommence jusqu'à ce qu'on ne voit plus qu'un seul sillon...

Bonsoir
Vous utilisez un micromètre ( au micron ) pour mesurer quoi ?
La poulie est percée de huit trous , quelle est l'erreur de division de ce diviseur ?
pour le centrage de la fraise c'est au contrôle visuel peu précis .
Et le contrôle du profil des dents après taillage ?.
Tous ces éléments ont une influence sur le résultat .
Il ne faut pas contrôler au micron puis faire l'impasse sur le reste .
je suis dubitatif en ce qui concerne la précision sur de si petits éléments de mécanisme , certainement on fait au mieux que l'on peut ....
A+ HB 750
 
O

orlogeur

Nouveau
Bonsoir
Vous utilisez un micromètre ( au micron ) pour mesurer quoi ?
La poulie est percée de huit trous , quelle est l'erreur de division de ce diviseur ?
pour le centrage de la fraise c'est au contrôle visuel peu précis .
Et le contrôle du profil des dents après taillage ?.
Tous ces éléments ont une influence sur le résultat .
Il ne faut pas contrôler au micron puis faire l'impasse sur le reste .
je suis dubitatif en ce qui concerne la précision sur de si petits éléments de mécanisme , certainement on fait au mieux que l'on peut ....
A+ HB 750
On se sert d'un micromètre pour mesurer les côtes figurant sur le plan (les diamètres, et la denture sur 4 dents, au micromètre, et les hauteurs au comparateur) et vérifier qu'elles sont dans les tolérances. Je ne connais pas l'erreur de division de la poulie, mais le profil de la denture est contrôlée par superposition du DXF (fichier informatique) avec une vue du pignon au microscope optique type Marcel Auber (lorsque nous les livrons à des entreprises, nous n'avons pas la machine pour).
Votre doute est répandu face à des machines conventionnelles mais les tolérances figurant sur le plan visible sur la vidéo (allant jusqu'à +-2 microns) sont parfaitement respectables et respectées. Nous ne faisons l'impasse sur rien, ni même sur l'aspect (la denture est polie comme dit dans la vidéo et les pivots brunis).
Je vous invite à vous plonger dans le monde merveilleux de l'horlogerie pour vous rendre compte de la subtile fusion de petitesse et de précision qui la caractérise.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

J'ai regardé d'autres vidéos de votre site. Votre niveau de technicité est impressionnant.

Je n'ai guère de doutes sur le fait que vous approchiez d'une précision du micromètre. Ce qu'il faut prendre en compte, c'est la précision relative, et les pièces d'horlogerie sont très petites.
Les anciens travaillaient certainement au micron, sans pour autant savoir le mesurer.
La standardisation a modifié les processus : Au lieu d'essayer les pièces les unes avec les autres et de les rectifier, on passe maintenant par une opération intermédiaire, la mesure, censée assurer le succès à tout coup de l'étape suivante de montage.
Pour des productions quasi unitaires non automatisées, cette étape intermédiaire est vraiment difficile. Peut-être que le processus de fabrication est de ce fait artificiellement compliqué finalement.

Je n'ai pas bien compris comment vous fabriquez la contre-pointe, pour qu'elle soit bien positionnée. Si vous avez un peu de temps, pourriez-vous détailler ?

Merci
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Merci pour vos aimables réponses , j'ignore tout de vos méthodes et moyens de travail et j'ai l'impression qu'il faut se munir d'un tire-bouchon pour avoir des renseignements .
Quelle sorte de micromètre ( au micron ) utilisez vous pour la denture ? ( une photo )
A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Après examen de votre vidéo j'ai vu qu'il y avait sur le les flancs de la denture du pignon les traces caractéristiques du taillage avec fraise disque ,
c'est à dire les sommets d'ondulations régulières visibles sur la photo ci dessous :

pignon horlogerie.JPG-1.JPG


Ces ondulations entrainent un défaut de profil minime mais comme vous travaillez au micron , cela vous cause un problème ?
A+ HB 750
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Merci à Orlogeur pour cette première magnifique vidéo !

Cela me fait chaud au cœur de constater qu'il y a une nouvelle génération d'horlogers de très haut niveau.
3 MOF en horlogerie cette année, c'est exceptionnel.
J'espère que tous ces jeunes vont réussir à redorer le blason de l'horlogerie française et pouvoir vivre décemment de leur passion
sans devoir s'expatrier...
Courage les gars et bravo !

JC.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Super vidéo merci pour le partage!

Je suis curieux de savoir comment est réalisé l'alésage du posage qui doit être de l'ordre de 0.5mm?

Pourquoi utiliser du cuivre beryllium pour la plaquette de maintiens? Il me semble que c'est un matériaux qui comporte des risques pour la santé, apporte t il quelque chose de particulier qui justifie son usage?

Merci

Charles
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Ce qu'il faut savoir sur l'horlogerie c'est qu'il y a la théorie et la pratique, c'est beaucoup moins précis que ce que l'on pourrait croire (toute proportion gardée quand même)
Une montre n'est pas un moteur, on ne lui demande pas de tourner à des vitesses de fou.
On a coutume de dire que si on construisait une boite de vitesse de voiture selon les normes horlogères, elle ferait un bruit d'avion et ne tiendrait pas 10000km.
En industrie horlogère où on doit garantir une homogénéité et une interchangeabilité des pièces il en est autrement mais dans le monde de l'artisanat horloger on se permet de laisser du jeu, très minime bien sur compte tenu de l'échelle des pièces à usiner.
La métrologie à cette échelle est un vraie casse-tête et en général on a tendance à faire confiance au matos pour tenir la cote, quitte à revenir dessus si un problème est constaté.

Je précise que je suis juste un amateur éclairé et que mes dires demandes à être confirmés par plus érudits que moi.

@+
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@ Rebarbe,

Ce qu'il faut savoir sur l'horlogerie c'est qu'il y a la théorie et la pratique

Je partage tout à fait cet avis, l'horlogerie c'est de la très petite mécanique avec un quelque chose de plus, ou de moins...

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. ! " Albert Einstein.

c'est beaucoup moins précis que ce que l'on pourrait croire (toute proportion gardée quand même)

Les anciens profs d'horlogerie ( avant la montre à quartz ) nous disaient souvent : " Si une locomotive à vapeur était fabriquée avec les mêmes tolérances qu'un montre, elle ne pourrait pas fonctionner.

En industrie horlogère où on doit garantir une homogénéité et une interchangeabilité des pièces il en est autrement mais dans le monde de l'artisanat horloger on se permet de laisser du jeu, très minime bien sur compte tenu de l'échelle des pièces à usiner.

L'interchangeabilité, en horlogerie date de la fin des années 1950.
Il suffit d'essayer de remplacer un rouage, par exemple, sur un mouvement de Paris ou une comtoise...

Lorsqu'un horloger ( un vrai ) ,est obligé de refaire une pièce, de façon artisanale, il doit au moins la faire avec les mêmes tolérances que la pièce d'origine et de façon invisible. On ne doit, si possible, pas voir que la pièce a été refaite, avec souvent, des moyens très modestes. C'est plus le savoir-faire que l'outil qui fait l'artisan.

J'ai ouvert une discussion sur les outils d'autrefois, si j'en trouve le courage je vais ouvrir une discussion sur les méthodes de fabrication d'autrefois, pour montrer que ce qui parait impensable aujourd'hui, était quotidien il y a 1 siècle.

@+

JC.

 
A

artsmecaniques

Nouveau
Bonjour,

En réponse à l'aimable HB 750, amateur de tire bouchon, comme moi (mais plus pour partager une bonne bouteille pour mon cas), voici quelques petites précisions:
Nous fabriquons depuis plusieurs années des composants horlogers de précision pour différentes manufactures Suisses, à la main. C'est lorsque l'on parle du fait main que certains s’indignent. Nous avons les même plans et le même tolérances que les pièces fabriquées sur décolleteuses et il nous faut quelquefois respecter plus d'une vingtaine de cotes dont certaines sont tolérancées à +- 2µm. Nous avons donc les moyens de mesurer nos pièces au microns (en prenant soin de bien calibrer nos appareils avec des jauges très précises).
Concernant la divisons, nous utilisons très souvent le diviseur Schaublin avec vis sans fin, disques à trous et alidade. Lorsque nous avons un pignon de 8 dents comme c'est le cas sur la vidéo, nous utilisons le diviseur de la poulie. Ce tour est quasiment neuf et nous n'utilisons pas ce blocage comme un frein comme on le voit dans certains ateliers. Cette division, pour l'avoir testée au comparateur (au micron) est d'une précision redoutable. Et quand bien même si j'avais une erreur de 0.01mm sur un disque de 100 mm de diamètre, je vous laisse calculer l'erreur angulaire sur un pignon de 1 mm de diamètre...
Concernant les ondulations, il y en a dans tous les cas mais ce qu'on voit sur l'image est plus un effet d'optique que des vagues car la pièce a un aspect très lisse dans sa géométrie. Nous le voyons très vite lorsque nous mesurons nous pignons sur 4 dents: 0.763 mm après taillage. Nous polissons très légèrement la denture après taillage et nous mesurons ensuite 0.761mm soit un micron de moins en surface environ.
Ci-joint quelques image du pignons après polissage et trempe/revenu.

Merci à tous pour vos message de soutien, nous allons essayer de faire régulièrement quelques vidéos didactiques...

A bientôt,

Luc

[div=none] [/div]

[div=none] [/div]
 
Dernière édition:
A

Akasra

Guest
Très joli travail, je suis admiratif quand à la finition et à la précision sur des pièces d'aussi petite taille. La conception doit aussi prendre énormément de temps!
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut artsmecaniques

Très jolis pignons.
Il m'est arrivé d'en faire des semblables, quoi que beaucoup moins précis.
Comment effectues tu tes traitements thermiques pour éviter la formation de calamine? Four à l'argon?
J'étais obligé d'usiner mes pignon avec une sur-épaisseur car après la trempe il me falais enlever la couche de calamine par polissage (trempe au chalumeau et polissage de bijoutier)
Revenu au chalumeau également jusqu'au bleu puis léger avivage pour retrouver la couleur de l'acier.
Je précise qu'il s'agissait de pendulerie, pignons 6 ailes d'environ 4mm de Ø.

@+
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Les artistes auto proclamés dans vos prochaines vidéo il ne faudra rien oublier pour être crédible la mécanique c'est pas du baratin .
Présentation de l'objet à fabriquer
moyens à la disposition de l'opérateur pour y parvenir .
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@ HB 750,

Bonjour
Les artistes auto proclamés dans vos prochaines vidéo il ne faudra rien oublier pour être crédible la mécanique c'est pas du baratin .

Je trouve cette polémique affligeante !

Je connais très bien ces deux jeunes horlogers, ils font partie, et je pèse mes mots, de l’élite de l’horlogerie française. Plutôt que d’avoir de gros salaires en Suisse, ils ont choisis de vivre leur passion en France. Cela mérite d’être encouragé, plutôt que de dénigrer.

Si tu souhaites être constructif, montre- nous ce que tu sais faire !

@+

JC.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour
Les artistes auto proclamés dans vos prochaines vidéo.
Bonjour,

Ce genre d'agressivité blessante nuit inutilement à la convivialité du forum.
Lorsqu'on n'est pas content, il y a me semble-t-il deux manières courtoises d'agir :
- Traiter son différent en message privé
- Passer son chemin

Bravo à Artsmécaniques, qui fait le pari de vivre de cette niche. Et si en plus le forum peut les aider à gagner en notoriété, ce sera très bien.

Cordialement
 
R

rebarbe

Modérateur
Je ne comprend pas non plus ta demande, Artsmecanique indique pourtant clairement qu'il fabrique des "composants horlogers de précision pour différentes manufactures Suisses".
Que veux tu qu'il nous montre d'autre que des roues et des pignons?

De plus, je ne sais pas si ton message reflète vraiment le ton sur lequel tu comptais poser ta question mais là ça semble un tantinet agressif.
Dans le doute on va considérer que c'est juste une maladresse d'écriture.
 
V

vax

Modérateur
Je n'ai pas eu le temps d'intervenir en lisant l'attaque (je pèse mes mots) de HB750...
Merci de vos réponses.

Je suis attristé (pour ne pas dire plus et rester polis) de toutes ces interventions manquant de respect envers des membres que je qualifierai "d'élite de notre forum". Je ne veux nommer personne par respect pour la simplicité de ces membres qui ont (je pourrai le mettre au présent pour certains) un cursus de haut vol dans les métiers de l'usinage au sens large, école de prestige, carrière de prestige (bien souvent couronnée par de nombreux brevets, parfois par dizaines). Ces membres devraient être lu avec respect avant que quiconque se permettent de les rudoyer sur ce forum. Chaque problème mécanique ou autre peut être résolu de plusieurs manières, et avoir choisi une méthode (même si vous êtes un pro dans le domaine) ne vous permet pas (à mon avis) de défendre votre point de vus de manière désobligeante.

Nous passons pour des ploucs (je suis désolé de cet état de fait mais c'est compréhensible) sur d'autres site tellement il y a de chamaillerie destructive par chez nous.

Xavier triste, qui présente ses excuses aux auteurs de ces belles vidéos.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Sur la photo du dessus on voit des pièces en vrac sans précaution de rangement pourtant ces pièces ont étés usinées avec précision ( au micron + polissage ) elles mériteraient un rangement adapté .
C'est cette constatation ainsi que d'autres que j'ai exposé plus haut qui me fait douter.
pour me faire une opinion c'est un peut léger de se contenter des affirmation des uns et des autres .
C'est pas facile d'être l'avocat du diable , mais je ne suis pas un adepte du sourire béat .........
Dans tous les manuels de taillage il est écrit que toutes les méthodes de taillage , à la fraise disque ( le moins performant ) ou à la fraise-mère engendrent des erreurs , pour avoir un engrenage parfait il faut passer par la rectification sinon les erreurs sont là .
Dans un message j'ai parlé d'ondulations causées par le taillage elles se constataient sur le graphique imprimé de la machine à contrôler le profil MAAG ou Carl Mahr quand je passais une pièce au contrôle , le micron il est difficile à gérer ........
Je ne suis pas agressif mais c'est énervant de voir que les vidéos ne vont pas au fond des choses à part des banalités .le sujet si il a l'ambition d'être un tutoriel (qui est un guide d'apprentissage ) il doit tout présenter sans rien oublier sinon c'est comme si on regardait un joli paysage .
Si c'est une vidéo juste pour se faire connaitre d'accord mais ce n'est pas un tutoriel .
J'ai l'impression d'avoir un peut bousculé le petit monde ésotérique de l'horlogerie qui lui est fort agressif !!!
A+ HB 750
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour et merci pour le partage (hormis les agressions de HB 750)
Dans la video, vous parlez de l'échauffement du palier de broche, j'ai le même problème.
Vous avez remplacé le palier bronze par un roulement flottant si j'ai bien compris.
Avez-vous les références de ces roulements, Faut-il modifier la broche, et enfin, est ce que cela nuit à la précision de l'ensemble
Cordialement
 
V

vax

Modérateur
@HB750 :
Ben, je suis pas horloger loin de là, mais la personne qui à posté ces vidéos vient d'être promu meilleur ouvrier de France. (Et j'ai apprécie sa réalisation)
Si je n'ai pas la compétence pour juger (je me contente d'appendre en appréciant), je reconnais la valeur de cette mention honorifique nationale.
Donc si un meilleur ouvrier de France montre son travail, il ne me viendrait pas à l'idée de la qualifier "d'auto-proclamé".

Fin de la passe pour moi, au plaisir de te lire sur d'autre sujets moins polémiques. :)
 
G

Gallipallo

Apprenti
@HB750 :
Ben, je suis pas horloger loin de là, mais la personne qui à posté ces vidéos vient d'être promu meilleur ouvrier de France. (Et j'ai apprécie sa réalisation)
Si je n'ai pas la compétence pour juger (je me contente d'appendre en appréciant), je reconnais la valeur de cette mention honorifique nationale.
Donc si un meilleur ouvrier de France montre son travail, il ne me viendrait pas à l'idée de la qualifier "d'auto-proclamé".

Fin de la passe pour moi, au plaisir de te lire sur d'autre sujets moins polémiques. :)

la personne qui à posté ces vidéos pourrait se présenter dire qui elle est , on peut pas le deviner .
Je n'ai pas critiqué son travail mais ses vidéos .on peut être un très bon ouvrier et être nul en pédagogie .
On m'a beaucoup critiqué mais peu répondu à mes interrogations .
HB 750
 
A

artsmecaniques

Nouveau
9 Ans plus tard...
Je retombe sur ce forum et comme dans tout forum, il y a des personnes qui motivent les troupes et un petit pourcentage de personnes qui n'apportent pas plus que des critiques ou l'envie de ne plus rien publier...
De ce fait j'ai préféré quitter le forum pour me consacrer à mon travail.
J'y reviens et je me dis que si un jour HB750 veut venir visiter un atelier de fabrication de composants de montre, il est le bienvenu...
Salutations.
Luc Monnet
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour @artsmecaniques ,

Je vais bientôt prendre rendez-vous pour venir vous voir.
Ce sera plutôt printemps 2024, ce sera un plaisir de venir découvrir cet atelier.
C'est un plaisir de voir ces taillages de pignons et on pourra parler Métrologie !!

Bonne continuation

Thierry
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour

+1 pour les intéressés à une visite à l'atelier de Luc Monnet.

Dans mon cas le déplacement est très important, cela devra se planifier.
Je ne sais pas si des visites individuelles sont indiquées.
Ou plutot faire une mini portes-ouvertes ? Pour moi-même la période du 30 mars au 14 avril serait top.

(pour Luc : il y a quelques années tu m'as coseillé pour le tournage sur Schaublin 70 et tu m'as également envoyé un bout d'acier de décolletage)

merci d'avance

Jef.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 211
jean-jacques
J
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 793
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
D
Réponses
17
Affichages
4 552
Florent07
Florent07
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 611
sabeldom
S
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 923
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
A
Réponses
1
Affichages
3 037
aurelio
A
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 325
amurianum
amurianum
dh42
Réponses
22
Affichages
21 739
ktm63
K
Haut