tutoriel sur l'entretien et le stockage des limes

  • Auteur de la discussion la bricole 76
  • Date de début
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour a tous et a toutes

IMG_2722.JPG


le calvaires des limes qui se bourrent de copeaux lors de l'utilisation en règles général sur les métaux tendres le pire c'est le zamak et l'alu

et laissent non seulement de vilaines traces :smt064:smt064 mais aussi donnent un rendement de travail amoindrit

IMG_2723.JPG


bon j'avoue j'ai eu du mal a en trouver en mauvais état :axe:

certaines appartenait a mon père qui a fait son apprentissage en 1950 et d'autres a un de ses ami qui lui l'a fait en 1935 et les miennes en 1984

pour l'entretien il faut une carde c'est cet outil ( non c'est pas une brosse métallique )

IMG_2725.JPG
IMG_2724.JPG

passer la carde dans le sens des stries de la lime

plusieurs fois de suite sur toute la longueur

IMG_2726.JPG


recto verso

IMG_2727.JPG


on obtient quelque chose de propre mais l'idéal pour vraiment enlever tout en profondeur

tout le monde a un jour ou l'autre démonté un transformateur et le truc c'est de garder ça

IMG_2728.JPG


les petites toles

ont les entourent d'adhésif sur la moitié ( pour ne pas de couper et aussi pour ne pas les utiliser pour autre chose moi je les mets en rouge pour les repérer )
:supz::supz:
IMG_2729.JPG


on met la lime dans l'étau avec des mordaches ((oui les miens on bien vécu )) :oops::oops: puis ont le passent perpendiculairement a la lime fermement de façon a créer ça

IMG_2730.JPG

IMG_2731.JPG


et ensuite le motif fait on réalise le nettoyage complet de la lime

IMG_2732.JPG
IMG_2733.JPG


et voilà prete a mordre a nouveau a belles dents :smt023:smt023:smt023

la suite tout de suite

IMG_2723.JPG
 
L

la bricole 76

Compagnon
donc la suite du dessus

le secret pour les gardez des années c'est le rangements

en général c'est comme ça voir pire :homer::homer::hhhha:

IMG_2735.JPG


mais l'idéal c'est comme cela

mousse ou moquette et mise tete beche meme sur du bois brut

IMG_2738.JPG


et avec leurs carde et cales de soins

faites cela vous et elles ferez du bon boulot ensemble :jar_jar::jar_jar:

IMG_2739.JPG

le seul souci c'est la rouille superficielle
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Belle présentation de remise en état des limes :-D
Merci
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour pas de quoi si ça peut aider les utilisateurs du forum
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Avant de travailler "les matériaux tendres" , il faut passer de la craie sur la lime pour que l'intervalle de dent ne se remplisse pas de limaille , puis un coup de carde et c'est nickel
* le cas sans craie vous donnera du plaisir pour les décrotter! A ++
 
N

netmetrique

Apprenti
Dans le cas de métaux très tendres (plomb, étain et leurs alliages), le talc donne également d’excellents résultats.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
* oui mais un bout de craie se trouve partout dans les ateliers, collèges etcc
*Comment le fais tu tenir ton talc sur ta lime? A ++
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir a vous deux

oui la craie et le talc c'est une astuce de mécanicien que je connait

mais dans certain cas ou le gommage se produit un nettoyage en profondeur sera a faire

je pratique aussi cette méthode pour les limes que je chine sur les brocantes pour quelques euros

tout le monde n'entretien pas ses outils comme nous
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonsoir,
* oui mais un bout de craie se trouve partout dans les ateliers, collèges etcc
*Comment le fais tu tenir ton talc sur ta lime? A ++

et les manches glisse a la longue non ??
 
X

XC48

Compagnon
Bonsoir à vous,
Merci pour ces astuces, c'est vrai que je vais regarder le tiroir aux limes d'une autre façon... elles méritent un peu plus d'attention... :???:
 
P

patduf33

Administrateur
Celle que j'utilise régulièrement sont stocké comme ça
Limes.jpg

Pour les autres, c'est en tiroir avec en intercalaire un chiffon pour éviter le contact entre elle
Pat
 
G

gustavox

Compagnon
merci beaucoup pour ces infos, il fauut faire un "outil spécial" par lime si je comprend bien ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Oui le limes sont souvent mal considérées...

Le talc est une roche, et j'en ai eu un bout.
Très glissant, ça ressemble au toucher, à un bout de savon sec, mais pas gras...

Je connais la craie , jamais entendu de lubrifier les limes.
un post récent évoque le sciage : lub ou pas lub en sciage manuel.

Dès que je sens que la lime se garnit, un coup de carde, puis j'enlève les copeaux que restent dans les « chicots » avec une pointe comme une pointe à tracer.


Quand on lime j'évite de passer le doigt sur la pièce: on sent tout de suite que la lime ne grippe plus pareil... faut avoir donné quelques coups de lime pour que ça raccroche à nouveau...
 
G

gustavox

Compagnon
comment faites vous d'ailleurs pour rattrapper une lime "grasse" j'entrouve parfois enduites d'huile ...
 
L

laboureau

Compagnon
bonsoir à tous
Pour enlever l'huile, le triclor, ou son remplaçant le sodopol, chez AD distribution.
Cordialement.
jpal7@
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour a vous tous

pour YVON29

la pointe a tracer c'est un astuce qui abime la pointe

mais dans l 'idéal essayer la cale c'est plus rapide et plus radical ( n'importe clinquant en acier doux fait le taf )

et la craie sert a tout en mécanique c'est un compagnon fidèle du mécanicien

pour GUSTAVOX

si de l'huile a coulée sur la lime le thriclor n'étant plus en vente utiliser du nettoyant mécanique ou du white spirit et passer une coup de soufflette en ensuite un coup de cale pour la finition

la cale c'est plus radical et plus rapide ( c'est ce que les professeurs enseignaient en 70 à 80 au CET ou j'ai fait ma formation après c'est tombé en désuétude vu que les limes étaient considérées comme de outils de vieux et dépassées mais quand je voit partout quelles que soit l'entreprise des limes a droite et a gauche j'ai un doute énorme ........ meme si elles sont maltraitées en dévalorisées surtout a cause du manque d'entretien de leurs mordants )
 
P

proton95

Ouvrier
avec la craie on peut ajouter le soufre en pain c'est tres efficace sur l'aluminium pur,sur le forum il me semble avoir lu un pdf sur l'entretien des limes avec electrolyse
 
G

geger

Compagnon
le seul souci c'est la rouille superficielle
C'est vrai, j'ai souvent acheté des limes rouillées, et je les ai dérouillées par électrolyse, je ne sais pas encore si j'ai bien fait?
"On dit" que l'électrolyse, c'est pas bon pour les aciers trempés, les ressorts etc...
J'utilise la pointe à tracer pour compléter le nettoyage à la carde, et quand elle n'est plus pointue, je la ré-affute. :wink:
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour PROTON et GEGE

oui les aciers trempés trouvent fragilisés avec l'électrolyse a première vue

mais bon j'ai vu des limes se cassées sur un petit choc ou en cours d'utilisation est-ce du a cela ???
 
K

KITE

Compagnon
De mon côté, j’ai souvent utilisé le micro-billage, tout simplement parce que j’ai une cabine et c’est assez facile et efficace.
Y-a-t-il une contre indication?
Kite
 
G

geger

Compagnon
Les limes se cassent sans même avoir été traitées par électrolyse, je pense plutôt à l'effet d'une trempe trop dure,
c'est rageant!
 
L

la bricole 76

Compagnon
De mon côté, j’ai souvent utilisé le micro-billage, tout simplement parce que j’ai une cabine et c’est assez facile et efficace.
Y-a-t-il une contre indication?
Kite
bonjour KITE je pense qui oui c'est surtout au niveau du mordant a la longue
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

vidéo intéressante

mais les limes sans manches c'est moyen a l'utilisation

a voir pour de futures remise en état
 
V

vax

Modérateur
Il y a aussi des limes spécialement taillées pour les métaux "tendre", ce qui ne remet absolument pas en cause les excellents conseils de ce sujet.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Merci la Bricole pour ces infos

bonjour a vous tous

pour YVON29

la pointe a tracer c'est un astuce qui abime la pointe ....

...des limes a droite et a gauche .....)

Ça abîme la pointe... à tracer, oui mais pas la lime !!!!
parce que je ne gratte pas, je VAIS DÉLOGER INDIVIDUELLEMENT CHAQUE GRAIN de métal adhèrent....
Ensuite, j'ai plein de tiges en acier trempé que j'affute à la demande..

J'ai été surpris par lime à droite et à gauche.... tu veux dire : « ici où là » ?
Parce que, est ce qu'il existe des limes avec taille orientée d'un côté spécifiquement ?
Sans doute pour limes fraisees , mais pour les limes usuelles taillées à chaud ???
 
G

geger

Compagnon
je VAIS DÉLOGER INDIVIDUELLEMENT CHAQUE GRAIN de métal adhérent....
Pareil!
"quelle que soit l'entreprise des limes virgule a droite et a gauche" => ici ou là :wink:
Lime pour métaux tendres: ça va bien pour les métaux tendres (limes une taille, à arête brisée):
1536490652087.png

(bien usée celle-là)

Il existe aussi des limes 2 tailles, dont l'angle de taille peut avoir différentes valeurs...
Et évidemment la "lime de tourneur", une taille, plane...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir,
Avant de travailler "les matériaux tendres" , il faut passer de la craie sur la lime pour que l'intervalle de dent ne se remplisse pas de limaille , puis un coup de carde et c'est nickel
* le cas sans craie vous donnera du plaisir pour les décrotter! A ++
Pour les métaux tendre, effectivement je n'ai pas trouvé mieux que de passer de la craie sur les limes, j'ai appris ça de mon père ajusteur il y a près de 55 ans, et apprenais ça a l'AFPA de Anger , vers 1994, ç'est une méthode assez connue des anciens, mais j'ai l'impression que c'est un peu oublié de nos jours
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je pense que toutes bonne limes, casse, non? j'ai vu plusieurs fois des collègues ignares, faire levier et les casser, j'ai cassé un fois une queue de rat, j'avais 10 ou 12 ans, et c'était en l'utilisant comme levier (pas devant le père biensur:oops:) bon , a 10 ans , il m'aurait simplement dit "tu vois, tu as gagner, une lime c'est pour limer pas pour faire levier"
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
A
Réponses
10
Affichages
327
A
R
Réponses
2
Affichages
476
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
Y
Réponses
27
Affichages
6 196
Bidouille72
B
G
Réponses
10
Affichages
727
gustavox
G
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 739
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
Haut