tutoriel sur l'entretien et le stockage des limes

  • Auteur de la discussion la bricole 76
  • Date de début
M

mwm

Compagnon
Quand tu avais le prof dans le dos qui rouspétait, la position des pieds, ne pas appuyer dans le mouvement de retour, en traits croisés, en traits longs, "pitain qué galère", mais je sais limer plat,,,
* Un secret qui n'en est pas un; la qualité de l'étau; pas un bazar qui branle sur une planche , mais sérieusement fixé, j'en ai encore un à pied,qui ne sert que pour cela et pas pour allumer une électrodes pour souder à l'arc,comme on le voit souvent et à la bonne hauteur,,,
* On ne dois pas être cassé en 2 pour limer un peu courbé tout au plus, avec des limes qui mordent, il n'y a pas besoin d'appuyer énormément , cela dégage bien!! A++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
c'est vrais que la position compte aussi pour beaucoup pour limer:wink: j'avais oublié, merci de nous le rappeler, car je pense que de nos jours, les établit et les étaux sont très bas, j'ai vu beaucoup de vieils établits assez haut, alors que les gens étaient plus petit que de nos jours, mon père mesurait 1,72 m, moi 1,79 m et mes deux derniers fils 1,85m, mais les établit eu n'ont pas mangés de soupe, donc dans 50 ans ça fera comme çi on bossera sur une table Japonaise
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour a tous

le travail a la lime est une affaire :::::::::::::: d'étau de limes et de hauteur

surface de travail et environnement propre et bien éclairée

la hauteur idéal de l'étau...... stature droite coude plié poing sous le menton ..... le coude doit posé sur les mors de l''étau

l'étau évidement a son importance .........propre mors parallèles et non branlant

le mien est fixé sur un bout de bastaing 280 x 70 x 500 et fixé fermement sur l'établi avec un valet

aller en appuyant modérément et retour sans appuyer

ainsi que la position des pieds

et les mordaches pour les pièces délicates
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
* Déjà pour 'avoir"bouffé de la lime" beaucoup quittait le section usinage pour aller ailleurs,,,
* Pour nous les électriciens, on y passait 2 ans et un minimum à la fraiseuse et tour,,,
* On pourrait en faire un recueil de méthode de travail, mais c'est dépassé par les meules et autres engins, ces limes.
* Bienheureux de savoir m'en servir, il m'en arrive de tous les endroits où on en jette ,,,même des neuves!!! p cq plus employées
* Ils reste à trouver des gens capables d'une retouche à la lime sans démolir une pièce, cela devient rare!!!
* Reprendre un palier en bronze par exemple qui à un peu de jeu,,,
* Juste ce qu'il faut ni trop, ni trop peu,,,A ++
 
R

rebarbe

Modérateur
Pour en revenir au sujet initial qui est l'entretien des limes, j'ai souvent lu qu'on pouvait leur redonner du mordant en les trempant dans l'acide.
J'ai pu lire chlorhydrique ou sulfurique mais je n'ai jamais osé essayer ni l'un ni l'autre.
Quelqu"un ici a déjà essayé?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En même temps, avec un "bon maître" en une semaine il n'y a pas beaucoup d'apprenti qui n'y arrive pas, la plupart ont des bons résultat , j'ai vu des gens a AFPA de Anger, qui n'avaient jamais touché un outil , se démerder plus que bien en quelque jours, je pense qu'il est plus difficile d’affûter un foret avec précision que de limer , au moins pour moi.
Mais le formateur en ajustage était toujours derrière notre dos et se donnait a fond dans son boulot, un passionné un vrais .

Marcus
 
G

geger

Compagnon
Pour en revenir au sujet initial qui est l'entretien des limes, j'ai souvent lu qu'on pouvait leur redonner du mordant en les trempant dans l'acide.
J'ai pu lire chlorhydrique ou sulfurique mais je n'ai jamais osé essayer ni l'un ni l'autre.
Quelqu"un ici a déjà essayé?
Bonjour!
J'ai essayé avec de l'acide sulfurique, il y a quelques années*, mais je n'ai pas un souvenir mirifique du résultat...
J'ai eu surtout l'impression qu'elles étaient plus propres, et que —moins "grasses"— elles avaient plus de "mordant": pas forcément restauration de l'arête de coupe, mais ça "rentre" mieux dans le métal.
*(H2SO4 de batterie, dilué au pif).
En faisant cela, j'avais un peu mauvaise conscience, comme si j'avais enfreint un interdit, comme un apprenti sorcier...
Surtout: ne pas négliger de neutraliser l'action de l'acide, par trempage dans une solution basique, genre cristaux de soude ou lessive saint-marc corsée, rinçage, et degrip oil ou transyl (et soufflette).
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* il devrait avoir un bac d'eau ou une douchette et du bicarbonate de soude pour neutraliser les bases et acides dans les ateliers,surtout si le risque de brûlures ou d'accident est grand,,
*Un fabricant de batterie( Tudor que pour le citer ) avait des baignoires pleines et prêtes pour se plonger dedans le cas où c'était nécessaire ,,,
* L'acier des limes est trempé très sec et sans revenu, pour garder le taillant et ne pas s'émousser , il existait des ateliers de retaillage des limes, par un revenu ils ramenait la lime à un état pour l'usinage, puis retour à la trempe,,, utile ou non? j'en sait rien, mais en période de pénurie cela s'est réalisé( 1940 et +)...
* Il reste que c'est un bon morceau d'acier transformable assez aisément après lui avoir fait subir un revenu,,,,
A +++
 
G

geger

Compagnon
Merci mwm.

Je retiens l'astuce de la bricole 76 (avec les tôles de transfo).
Qu'en est-il pour des limes douces et limes de Genève? :smt017

J'ai déjà regardé ces vidéos de YT, où nous sont proposés des miracles... (allant jusqu'à l'électricité gratuite et au mouvemenet perpétuel), et donc celles sur le nettoyage des limes.
Le plus intéressant, ce sont les commentaires.
Il y en a deux sortes (qu'il soient laudateurs ou critiques):
Ceux qui sont issus d'une croyance ou d'un préjugé.
Ceux qui sont issus de l'expérience...
Cela transparait assez aisément...

(toutes les expériences (y compris le dérouillage électrolytique) où est utilisé le "baking soda", c'est du bicarbonate de soude, et pas de la soude)
 
G

grosjean matthieu

Nouveau
* il devrait avoir un bac d'eau ou une douchette et du bicarbonate de soude pour neutraliser les bases et acides dans les ateliers,surtout si le risque de brûlures ou d'accident est grand,,
mwm

Bonjour, il me semblait que le biccarbonate de soude était une base, faudrait pas mieux utilisé un acide ? ou en utilisant un acide il y a peut etre une reaction?
 
M

mwm

Compagnon
ben à ce que je me souvienne le bicarbonate de soude dans de l'eau neutralise les bases( soude etc) acides( connus) et les sels,,,
c'est ce qui m'a été enseigné aux cours de chimie de l'époque, vois avec un chimiste ou un pharmacien, un médecin et c'est aussi un vomitif,pour quand tuy invites la belle doche à dîner tu lui change le sel!!mdr:jedwouhor::jesors23::hang::hang::hang:
 
M

mwm

Compagnon
Quand j'aurai le temps j'en passerai une au bac à ultra sons!qui sait??? c'est peut être la solution rapide et facile dégraissage, dérrouillage et nettoyage des dents????A ++
 
L

la bricole 76

Compagnon
Merci mwm.

Je retiens l'astuce de la bricole 76 (avec les tôles de transfo).
Qu'en est-il pour des limes douces et limes de Genève? :smt017

J'ai déjà regardé ces vidéos de YT, où nous sont proposés des miracles... (allant jusqu'à l'électricité gratuite et au mouvemenet perpétuel), et donc celles sur le nettoyage des limes.
Le plus intéressant, ce sont les commentaires.
Il y en a deux sortes (qu'il soient laudateurs ou critiques):
Ceux qui sont issus d'une croyance ou d'un préjugé.
Ceux qui sont issus de l'expérience...
Cela transparait assez aisément...

(toutes les expériences (y compris le dérouillage électrolytique) où est utilisé le "baking soda", c'est du bicarbonate de soude, et pas de la soude)
bonjour
moi aussi je suis perplexe sur beaucoup de sujet sur l'électricité gratuite
 
A

Alex31

Compagnon
Bonnjour

petit déterrage de sujet, mais qui concerne les limes

quelles sont vos solutions pour que le manche reste emmanché? (collage Epoxy?)

20200322_092616.jpg
 
D

Descadeilhas

Nouveau
bonjour
tu met un bout de chiffon autour de la li et tu l'enfonce avant bien mouiler le chiffon et ces gangne.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

des allumettes ou un tourillons et on reperce
 
M

moufy55

Modérateur
Je crois me souvenir d’une vieille astuce, avec de la craie :smt017
 
L

luc cammas

Compagnon
moi je mets un ou deux coup de burin plat pour faire une entaille ( je sais je suis un saccageur :axe: ) puis le mets de la colle blanche dans le manche et j’enfonce la lime dedans).

ça bouge plus un fois sec
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
A
Réponses
10
Affichages
327
A
R
Réponses
2
Affichages
476
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
N
Réponses
25
Affichages
1 643
jojomouth
J
yvon29
Réponses
27
Affichages
6 232
Bidouille72
B
G
Réponses
10
Affichages
729
gustavox
gustavox
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 739
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
Haut