Technique Tutoriel anodisation aluminium

S

sunday

Nouveau
Bon tuyaux commandés ya plus qu a trouver de vrais tubes 316
 
S

sunday

Nouveau
Sinon question "bête" : comment faire si on veut anodiser petites pièces et qu'il fait 5° dans l'atelier ou tout du moins une T° sensiblement plus basse que la T° souhaitée d'anodisation ? Il ne faudra pas refroidir mais réchauffer donc on met un thermoplongeur dans le bac tampon de l'échangeur ?
 
R

Roma 3D

Nouveau
Bonjour tout le monde
Nouveau sur le forum, je souhaiterais faire (en grande partie) de l'anodisation dure.
J'ai une question concernant le refroidissement.
Plutôt que de passer des tuyaux dans le bac d'anodisation, est il envisageable de mettre celui-ci au "bain marie".
Obtiendrions nous une meilleur maitrise de la température ?

Merci
 
S

sunday

Nouveau
Si ca peut aider j'avais fais qq petits calculs en prenant une base pire cas de 200W "injectés" par l'alim dans la cuve :
Au bain marie bac en PP épaisseur 3mm surface d'échange 0.15m², avec une conductivité PP de 0.2W/(m.K) ca donne deltaT = 200W * 0.003 / (0.15*0.2) = 20°C !
Avec serpentin inox 316 4 tubes 10mm ep 1mm ca donne une surface d'échange totale de 0.04m² mais on a une conductivité de 20W/(m.K) soit un deltaT = 200*0.001/(0.04*20) = 0.25°C, c'est nettement mieux.
Faut adapter les calculs en fonction de votre cas mais le bain marie ne semble convenir que pour de petites puissances et/ou petits refroidissements.
 
R

Roma 3D

Nouveau
Si ca peut aider j'avais fais qq petits calculs en prenant une base pire cas de 200W "injectés" par l'alim dans la cuve :
Au bain marie bac en PP épaisseur 3mm surface d'échange 0.15m², avec une conductivité PP de 0.2W/(m.K) ca donne deltaT = 200W * 0.003 / (0.15*0.2) = 20°C !
Avec serpentin inox 316 4 tubes 10mm ep 1mm ca donne une surface d'échange totale de 0.04m² mais on a une conductivité de 20W/(m.K) soit un deltaT = 200*0.001/(0.04*20) = 0.25°C, c'est nettement mieux.
Faut adapter les calculs en fonction de votre cas mais le bain marie ne semble convenir que pour de petites puissances et/ou petits refroidissements.
Merci Sunday, je vais donc m'orienter du coté d'un serpentin .
 
B

Bat74

Compagnon
Pour confirmer ce que nous dit Sunday, les industriels qui font face à des puissances importantes sont tous en refroidisseur immergé ou en refroidissement externe de l’électrolyte dans un échangeur... mais on parle de kilowatts...
J'ai une cuve de 20 litres et je suis en refroidisseur serpentin immergé. Il y a pas photo avec le bain marie que j'ai testé auparavant.

Philippe
 
D

DrPopoye

Nouveau
Bonjour étant nouveau dans le monde de l'anodisation et voulant faire des pièces esthétiques et des couleurs profonde je cherche désespérément un additif pour passer la barre des 20°C!
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
253
fabi69
F
F
Réponses
1
Affichages
423
atsju
A
S
Réponses
6
Affichages
2 001
Sambricole
S
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
Dodore
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 838
bop55
bop55
D
Réponses
61
Affichages
3 037
metalux
M
T
Réponses
40
Affichages
1 679
jungo1
J
A
Réponses
24
Affichages
2 456
bernard52
B
A
Réponses
5
Affichages
1 220
Antog
A
D
Réponses
0
Affichages
202
dodochef
D
Haut