Tutoriel affûtage outils de tournage

- Tutoriel affûtage outils de tournage
#1
Bonjour à tous,

ci-joint un article sur l'affutage des outils de tournage dans la langue de Shakespeare, mais il y a les dessins qui en disent long pour ceux qui ne lisent pas l'anglais. Je ne me souviens plus où j'ai pêché ce document et j'espère ne pas enfreindre la loi sur le Copyright en le postant ici.

S'il y avait une très forte demande, je pourrais le traduire.

@+ Voir la pièce jointe Sharpening Steel Lathe Tools.pdf
 

romteb

Fondateur
23 Octobre 2006
1 906
- Tutoriel affûtage outils de tournage
#2
Salut Hololab.

Comme c'est dit dans ton document, les angles ne sont pas forcement a respecter a la lettre.

Le point vraiment important est de mettre suffisement d'angle pour que l'outil ne talonne pas, c'est a dire qu'il ne touche pas la piece avec autre chose qu'une arrette coupante.

Les angles sont d'autant moins primordiaux que le materiau est souple.

Je me suis fait un outil a tronconner dans un barreau HSS avec lequel je chariote et dresse aussi lorsque je tourne de l'alu, et ca marche très bien.

Je l'utiliserai pas dans de l'acier ceci dit.
 
20 Avril 2007
3 915
- Tutoriel affûtage outils de tournage
#3
haaaa l'affutage , je doit avoir dans mon grenier mes cour d'usinage il y avait une farde de 300 page la dessus ^^ autant pour les outil de tour que de fraisage !

bon j'ai oublier pas mal depuis , mais je sens que je vais les ressortir

et si j'ai la patiençe les scanner et les mettre a dispo (mais vraiement il faut la patiençe lol )