Tutorial TopSolid

  • Auteur de la discussion Domingo57
  • Date de début
D

Domingo57

Ouvrier
Salut,
J'ai décidé de faire un tutoriel pour le module Cam de TopSolid.

C'est mon premier tutoriel, et j'espère qu'il sera assez complet pour les personnes qui s'interressent à ce logiciel.

Les pièces qui m'ont servis à faire ce tuto ont été faites sous la version 2008 de TopSolid.
J'ai créé le tuto sous Word2007, mais comme je sais que tout le monde ne profite pas de cette version, je l'ai aussi enregistré sous la version 2003.

Si vous avez des question ou des commentaires, (positifs ou négatifs, tous les conseils sont les bienvenus, mais pas les demandes d'envois) vous pouvez me contacter pas mp.

A bientôt


Merci de ne pas faire de demandes d'envois des fichiers par messages privés, alors que les fichiers en question sont en téléchargement libres dans ce message... :smt075

Pour pouvoir les voir, il suffit d'être enregistré, connecté et si possible s'être présenté dans la section adéquat

Merci de votre compréhension​
[/color]
Voir la pièce jointe fichiers pièce.rar les fichiers pièces sous TopSolid 2008 Voir la pièce jointe tutoriel sous word 2007.rar la version 2007 Voir la pièce jointe tutoriel sous word 2003.rar la version 2003
 
R

romteb

Fondateur
Sujet déplacé dans la rubrique FAO=>autres.

Félicitations, le tuto est très détaillé et illustré, très beau travail :smileJap:
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, merci de l'avoir déplacé

Et merci du compliment
 
M

Maco

Apprenti
Et bien beau boulot :shock:

Pour la finition tu peux faire aussi une "superfinition" et pour la positionnement tu peux expliquer un autre moyen sans détruire la pièce ni changer le repère mais ça tu le fera peut-être dans un autre tuto :wink:
 
T

totof74

Ouvrier
Salut Domingo57,

Toutes mes félicitations, c'est digne d'un travail de formateur ! :prayer:
Je vais m'en servir pour mon propre apprentissage de ce logiciel.
J'ai déjà réussi quelques manip, le module Topcam est très efficace et a bien incorporé des stratégies d'usinages assez récentes. Je crois que je vais me régaler avec mon KX8 en UGV. :smt041
Le tréflage me met une erreur fatale mais je dois mal m'y prendre.
En fait, il faut bien piger la chronologie des étapes et ensuite çà roule !

Encore une fois, tu as fais du bon boulot !
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, merci de vos compliments, et je suis content que ce tuto puisse vous aider. :smileJap:
Pour la finition tu peux faire aussi une "superfinition" et pour la positionnement tu peux expliquer un autre moyen sans détruire la pièce ni changer le repère mais ça tu le fera peut-être dans un autre tuto

Pour ce qui est de la super finition, je ne m'en suis jamais servi, puisque mon formateur l'appel l'usine à gaz (quand on voit les "menus" de cette usinage, on comprend de suite). Donc, je préfère faire une première passe de finition (semi-finition) avec des surep, puis la refaire en enlevant ces surep. Peut-être plus long mais je pense plus simple.

Pour modifier le positionnement, je sais qu'il y a un moyen, mais désolé je l'ai vu en vitesse et ne me rappel plus comment faire :oops: :oops:
Je devrais avoir un cours sur TopSolid avec le formateur jeudi prochain, donc, je lui demanderai (si j'y pense) comment on fait, et éditerais le tuto ou en referais un.

Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié une petite chose, qui pourrait être inutile, et sans importance, mais dans la fenêtre de gestion des programmes, on peut choisir une option qui permet de modifier le type de simulation. Lorsque le bouton est "Programmation", seul l'outil bouge pour enlever la matière, alors que si on appuis dessus, il devient "Machine" et alors c'est toute la machine qui bouge, pour réellement simuler l'usinage. Ce mode peut ralentir certains pc. je rajouterais ça aussi dans la pochaine modif.


Voilà, je pense que je n'oublie rien pour le moment.
A bientôt.

ETAPE 8 3.JPG
le bouton ici en mode "Programmation"
 
D

Domingo57

Ouvrier
Bon voilà j'ai fais quelques modifications sur les deux versions du tuto, j'ai corrigié quelques erreurs ainsi que eds défaut de mise en forme. J'ai aussi rajouté la petite info que j'ai mis dans le précédent post.

Bonne soiré et à bientôt.
 
M

Maco

Apprenti
:-D Oué la superfinition est un peu plus chargé mais bon c'est un UPP ou UCC et CNH réuni sinon c'est pareil sauf que tu ne fais qu'une programmation.
 
C

Chester

Nouveau
Salut et merci beaucoup pour ce tuto :-D

Je vais prochainement commencer une formation dessus, et ça me permettras déjà de me donner une idée de la tache qui m'attend.

ça pourrait être pratique d'avoir une section pour échanger nos idées sur ce logiciel non ? Car j'avoue si on passe pas régulièrement sur le fofo (non pas que j'en ai pas envie mais manque de temps) on arrive à s'y perdre même en faisant des recherches
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, j'ai rajouté au tuto l'explication pour changer de positionnement de l'OP.
Je ne savais pas le faire jusqu'à ce que Marco m'apporte ses lumières. Donc encore merci Maco :smileJap:
 
M

Maco

Apprenti
Domingo57 a dit:
Salut, j'ai rajouté au tuto l'explication pour changer de positionnement de l'OP.
Je ne savais pas le faire jusqu'à ce que Marco m'apporte ses lumières. Donc encore merci Mao :smileJap:

:nawak:

Si je peux rendre d'autres services :wink:
 
S

Skimax

Nouveau
Bonjour,

Perso j'aurai besoin de tuto concernant topsolid design, draft et cam. Quelqu'un aurait il ça svp ?
 
M

Maco

Apprenti
:shock: sur quoi précisément car c'est vaste ou alors il y a des choses spécifiques que tu voudrais apprendre en 1er?
 
S

Skimax

Nouveau
je bosse sur autocad depuis 8/9 ans et mon patron a investi dans topsolid. le problème est qu'il a apparemment torché son budget formation et voudrait donc me former lui même alors qu'il sait à peine se servir du logiciel et j'ai carrément peur de ce que ça va donner, j'ai beau lui dire mais il est persuadé de ses qualités de formateur... :???:

je me demandais donc si vous n'auriez pas des petits tutos pour débuter avec topsolid
 
M

Maco

Apprenti
J'ai des bouquins sur le design et le cam à la boite donc avec la licence il y a moyen de les obtenir je pense.
 
D

Domingo57

Ouvrier
sinon, pour commencer, il y a toujours ceux qui sont là : https://www.usinages.com/threads/manuels-topsolid.4417/
c'est ceux que j'ai eu par le centre de formation qui les a eu par missler.

ça peut paraitre lourd comme ça, mais comme base, ça peut aider.

mais le mieux pour toi, serait de pouvoir faire une vrai formation dessus. quand je vois nous, ça fais trois ans qu'on s'en sert (pas en continu, c'est vrai mais quand même...) on en apprend toujours, et parfois, on en apprend même à notre propre formateur.
donc si ton patron pense pouvoir te former si il ne sait pas se servir du logiciel, ça risque d'être marrant :evil: (ironie bien sûr)
Sur ce, j'espère que les docs du lien vont pouvoir t'aider, et bon courage
Dom
 
S

Skimax

Nouveau
Merci :wink:

J'espère réussir à le convaincre de me faire faire une vraie formation mais c'est pas gagné je pense :sad:

Je dessine des outils spéciaux et je préfèrerai partir sur une formation, quelque chose de carré plutôt que quelque chose de vague expliqué par quelqu'un qui n'a pas exploité le logiciel mais bon...

Si je résume vous pensez donc comme moi que je vais dans le mur avec la façon de faire de mon patron ?
 
M

Maco

Apprenti
Disons qu'il faudrait commencer par une petite formation pour les bases et quelques manips qui te seraient utiles pour ton activité ensuite l'utilisation régulière avec parfois des appels à ton formateur ou directement chez Missler te feront évoluer assez rapidement.

Comme le dit Dom, moi avec presque 10ans sur ce logiciel je trouve encore des astuces ou des fonctions que je ne me servais pas avant! :shock:
 
S

samsi

Nouveau
impek sa va m'aider pour mon contrendu sa fai plaisir 8-)
 
O

overgegene

Nouveau
Salut à tous,

Pour moi qui est topsolid2008 sur mon pc et qui ne sait mais alors pas du tout faire quoi que se soit dessus,ton tutorial Domonigo est de l'or en barre.
Je te tire mon chapeau.

Bon dimanche à tous
 
M

marseillais83

Apprenti
je suis peut etre bete mais il est ou ce tuto????
merci d'avance...
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut il y a le lien avec les manuels de formation dans le message 2 de la page 2 de ce fil.
 
G

gmp

Nouveau
heuuuu toujours pas trouvez les tuto lol

quel qu'un pourrai me dire ou je pourrai trouvez les tuto de topsolide ???

merci d'avance a tous le mondes et bonne journée
 
D

Domingo57

Ouvrier
Bon, tu as déjà trouvé le topic, mais dans celui-ci, il n'y a que celui avec TopCam, je suis en train de faire celui du Design. Pour le moment, il y a les manuels officiels ici : manuels-topsolid-t4417.html (sans vouloir critiquer, c'est le premier de la section...)

Je mettrais dans quelques jour celui de Design.
 
J

jerome35

Apprenti
salut skenjbir

je travaille sur topsolid design depuis plus de 2 ans, si tu as quelque souci , je me ferais un plaisir de repondre a tes demandes.
pour ton aide , il y a aussi http://forum.topsolid.fr/index.php

bon courage

jer35
 
B

Becka

Nouveau
Bonjour,

Suite à un mp envoyé à Domingo et à ses recommendations je rends public l'objet de mes questions :

Je ne comprenais pas pourquoi je ne "voyais" pas les fichiers joints dans le message.

Pour celui (ou celle) qui comme moi a trouvé ce forum en suivant qqes liens, sachez que vous ne verrez les liens qu'après vous être inscrits sur le forum.

Encore merci pour le tuto !

Rebecca
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
439
laurenttanguy
laurenttanguy
T
Réponses
28
Affichages
3 046
Tristan l'apprenti
T
Haut