Tutorial : Auto Probe avec G-Code_Ripper

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Salut

J'ai découvert cette excellente outil qui propose (entre autres) le auto Probe ... je pense indispensable pour réussir des gravure fine ... je suis à la recherche de tutorial complet de cet option ... je l'essai d'ici peu et je donne mon feed back aussi ...

1497194022-capppppture.jpg
 
E

esloch

Compagnon
avant d'utiliser ce soft il faut fabriquer un petit palpeur de ce genre :

1497829787-3-n.jpg


c'est avec ce genre d'outil que nous pourrons au final palper la surface pour obtenir une image virtuelle de celle ci ..

niveau soft :

1497829389-image00.jpg


donc ... d'après ma petite expérience avec ce soft :
A : c'est pour modifier le Gcode ... une mise à l’échelle ... je ne pense pas que ce petit soft est fait pour faire des modifications sur du Gcode ... donc pour moi c'est à ne pas modifier
B : pour changer la zone d'aperçu ... je pense que là aussi a ne pas modifier ...
C : donc le soft fait pas mal de chose ... la meilleur c'est le Auto Probe
D : le bouton "recalculate" ... très important ... j'y reviens dans la suite ...
E : dans cette zone il faut indiquer le distances qu'il y a entre la position du palpeur et la position de l'outil de coupe
F : le "Z safe" c'est la distance de dégagement du palpeur ... c'est un peut plus de la distance maximale qu'il y a entre les différents points de la surface à palper ... 0.25 mm c'est un peut légé a mon avis ...
G : c'est la distance max que le palpeur va utiliser pour s’activer ... cette distance passer sans activation le point sera ignorer et un message d'information sera afficher
H : vitesse du palpeur ... je ne modifie pas personnellement
I : nombre de point a palper ... 3 x 3 ... au final 9 pts ... à augmenter suivant la taille de la surface à palper
J : sais pas ... touche pas
K : Linux ou mach3 ... suivant ton prog de contrôle de la CNC
NOTE : toutes modification implique obligatoirement un recalcul (bouton D)

niveau utilisation :
1er cas : une seule garvure ... j'upload mon Gcode de gravure ... je définie le nombre de points (I) ... je définie les coordonnées (E) ... je recalcul (D) ... et je sauvegarde mon Gcode modifier (P)
quand j'exécute mon gcode modifier ... la CNC va palper la surface et sauvegarder les coordonner ... ensuite corriger le code en même temps qu'elle usine ... 2in1 ... pratique si vous avez une seule gravure
2eme cas : si vous avez plusieurs gravures ... donc plusieurs Gcode ... mais la même surface ... le plus pratique c'est de faire un fichier Probe ... (O) ... ensuite lire ces donnes (L) ... et modifier les Gcode de gravure suivant ces données (N)

enfin ... j'y reviens avec des conseils pratique ... mais plus tard

voilà
 
D

Dardar88

Compagnon
c'est avec ce genre d'outil que nous pourrons au final palper la surface pour obtenir une image virtuelle de celle ci ..

j'aime bien le coté Flintstones de la buche a palper , heureusement que c'est fixé a la colle a chaud ,sinon y avait risque de plantage:smt021

En tout cas merci à toi de nous faire découvrir ce soft qui est excellent .
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
j'aime bien le coté Flintstones de la buche a palper , heureusement que c'est fixé a la colle a chaud ,sinon y avait risque de plantage:smt021

En tout cas merci à toi de nous faire découvrir ce soft qui est excellent .

merci a vous aussi 8-)

165px-Fred_Flintstone.png
 
O

OscarH

Apprenti
Esloch,
Est-ce que tu as déjà essayé 'Autoleveler'. Voir ce site.
La version gratuite fait juste l'auto-probe en modifiant le GCode, à l'image de G-Code-Ripper.
L'avantage que j'y vois est que tu peux faire le probing avec l'outil qui va te servir à fraiser ton circuit. Donc pas de démontage entre probing et usinage.
Surement moins de possibilité que G-Code-Ripper, mais si c'est pour les circuits imprimés uniquement, alors ça le fait bien.
OH
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
01power
Réponses
3
Affichages
13 813
01power
01power
taratata
Réponses
4
Affichages
4 231
taratata
taratata
Haut