Tuto vidéo filetage aux repères (sans appareil à retomber dans les pas)

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Ayant eu à faire un filetage j'ai pris le temps de faire une vidéo et de vous montrer la technique de filetage aux repères qui permet de débrayer la vis mère quand vous le souhaitez et de retomber dans les pas facilement, pas de calcul à faire, juste des repères et une butée.
Au début je montre également la préparation (angle du chariot, outil.....)

Voici donc la vidéo :

Bien sur ce n'est pas aussi rapide qu'un appareil à retomber dans les pas comme celui que Pussy à fabriqué sur le forum, mais c'est une technique réalisable sur n'importe quel tour ayant une vis mère.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors clairement dans ton exemple de tournage, je ne procède pas tout à fait comme toi.
Quand j'arrive au bout de ma passe et que le tour s'arrete, je le débraye pas la vis mère. Le fait tourner dans l'autre sens, ce qui a pour effet que ramner le transversal en position de début de passe. Je vais toujours un peu plus loin pour que le jeu soit compensé avant que l'outil ne s'engage dans la pièce.
Ainsi as de débrayage... pas de risque d'erreur.
Il y a certainement des configurations dnas lesquelles ma technique n'est pas possible et ou il faut utiliser la tienne, mais je n'ai encore jamais été bloqué. Bon je suis un amteur. je n'en fait pas tous les jours.

A+
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Vous précisez dés le début que vous filetez avec un seul flanc de l'outil de l'outil pour ne pas le casser.
Mais alors comment faites vous pour fileter le deuxième flanc du filetage sur la pièce ?
Je n'ai pas vu que vous décaliez l'outil à gauche ou à droite.

cdlt lion10
 
C

chilavere

Compagnon
Salut Floods:wink:
encore une super vidéo très explicite !!dans le style "mieux vaut un petit croquis qu'un long discours"
dommage que les GoPro soient si chères car les images et le son sont vraiment de qualité! Encore faut il avoir la config PC "qui va bien" pour vraiment en profiter.
ps: j'ai fait une vidéo en installant une petite cam (dite caméra de sport ...) sur la moto.Le résultat est vraiment moche ,son dégueux,bruit de vent ,image saccadées etc etc
Continue a nous faire des films:D
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Jeje_03, comme j'en parle dans la vidéo, la technique sans débrayer est impossible sur mon tour, car la broche n'est pas freiné, quand tu arrête le tour elle fait encore 1 tour ou 2, si tu fait comme dans mon exemple un pas de 3mm, à chaque tour de broche l'outil ce déplace de 3mm, donc si il faut 2 tour pour qu'il s'arrête l'outil ce déplace encore de 6mm, et donc je tape dans la pièce et casse l'outil et endommage la pièce, sauf si il y a la place derrière, mais souvent ce n'est pas le cas (comme dans mon exemple de la vidéo).

Lion10, les 2 flancs sont bien coupé en même temps, pour bien expliquer le truc, regarde la vidéo de Marc L'Ecuyer à ce lien :
Il explique bien le principe, j'y ais rajouté le lien également dans ma vidéo.

Chilavere, la GoPro à effectivement une super qualité d'image, par contre le son je suis obligé de le retravailler un peut (il est vraiment pas fort sortie de la GoPro), mais il est de bonne qualité, j'ai juste besoin de l'amplifier.
J'ai très longuement regarder les caméras afin de me lancer, elles ont tous un truc moins bien, la seul vraiment pas mal était la GoPro et je ne regrette pas, elle a aussi des points faibles, mais comparé aux autres c'est pour moi la meilleur.
Et la nouvelle en version Silver (Hero4) à directement l'écran intégré ce qui est pas mal et elle a les mêmes performance sur la Hero3+ Black (qui est celle que j'ai).

Merci pour vos commentaires.
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,
Effectivement si tu n'a pas de dégagement derrière c'est chaud.

Cordialement,
 
D

Dodore

Compagnon
Deux ou trois petites remarques
1 tu tournes trop vite, avec une vitesse plus lente tu feras un filetage plus brillant
2 pour faire un filetage billant , il faut bien sûr avoir un outil qui coupe bien , mais en general , si on lubrifie avec le lubrifiant habituel, c'est à dire de l'huile soluble , on fait un filetage brillant même si tu le fait au pinceau,
J'ai travailler sur des tours sans frein de broche, le frein est bien sur tres appréciable , si on ne débraie pas,mais on peut faire un filetage qui s'arrête Dans une gorge ou sur une face , je ne dis pas que c'est facile mais..
Pour s'arrêter avec précision il faut arreter le tour un petit peu avant la fin du filetage, puis on laisse le tour finir sur sa lancé , et quand on arrive dans la gorge on fait en même temps: dégagement en transversal et marche arrière . Il faut bien sûr avoir le coup de main et apprécier les distances, il y a bien sûr aussi quelque fois des loupés
Pour ce qui est du filetage a 30° , je ne dis pas que c'est pas bien mais je l'ai fais que tres tres rarement
Je fais une plonger avec le transversal mais avec un dégagement latéral avec le chariot supérieur , une fois à droite , une fois à gauche
 
Dernière édition:
F

floods

Compagnon
Dodore, merci pour ton commentaire.
Concernant la vitesse j'étais au minimum en volée, car au harnais ont n'arrive plus à tourner la broche à la main pour aligner les repères, le filetage n'est pas très brillant à cause de l'acier utilisé, c'est normal.
Concernant la technique pour arrêter le tour au bon moment je n'aime pas du tout, car en plus de pas avoir de frein, ma vis mère n'a pas de sécurité (embrayage ou autre), et donc risque de casse si blocage, mais oui ont peut y arriver, cela dit je trouve la technique aux repères plus rapide, surtout sur un gros tour comme le mien.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement c'est un gros tour, mais c'est tout à fait relatif ... Cest une grosseur de tour qui pour moi est normale , je donne souvent comme exemple le tour de brise copeaux là on peut commencer à parler de gros tour
Une remarque avec le filetage aux repères , ça marche aussi si on n'arrête pas le tour , dans ce cas l'inconvénient d'un gros tour c'est qu'il faut avoir deux yeux sur les repères du mandrin et deux yeux sur les repères de la vis mère , mais si on tourne doucement ca va pas trop mal
Une petite précision qui va sans dire mais il est bon de le rappeler , si c'est un filetage débrayable on n'a pas besoin d'utiliser une technique spécifique pour retomber dans le pas
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Comme il suffit, dans le cas du filetage aux repères, de compter le nombre de tours que fait la vis mère si l'on ne "casse pas" la chaîne de liaison broche-vis mère, un dispositif comme le mien (https://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-dans-le-pas-revisite.72463/) permet (avec l'habitude) de travailler avec une vitesse plus élevée puisque l'on a besoin de se concentrer que sur un seul endroit :
- soit la pièce (fin du filetage) à l'aller,
- soit l'écran de l'appareil pour réenclencher la vis mère. (l'affichage ne se faisant QUE SI le trainard est "au repère" (en butée).

Cordialement,
PUSSY.
 
F

floods

Compagnon
Dodore, oui, c'est un tour de taille normal, mais gros pour la majorité des amateurs ici, et largement assez gros pour faire de la casse si le tour ne s'arrête pas à temps, quand je l'ai reçu la boite d'avance au niveau de la vis mère était cassé (fonte de 10mm, voir mon sujet de la restauration), et c'est bien la vis mère qu'il l'a cassé, rien d'autre à cette endroit.
Avec le tour j'ai une 2ème boite d'avance et plein d'autres pièces, et celle là est également cassé au même endroit (carrément en 2 morceaux) et le 2ème trainard que j'ai à la fonte cassé au niveau de la fixation de la noix de la vis mère, c'est donc bien qu'il y a eu un problème à ce niveau, probablement pas arrêté à stopper le tour à temps, du coup, je trouve la technique trop risqué sur mon tour, pour cela que j'utilise la technique aux repères, ainsi pas de risque.

SI ont tourne très doucement, effectivement tu peut ne pas arrêter le tour, mais pas évident selon le pas, le but est de montrer la technique simplement afin qu'un débutant puisse la mettre facilement en application sans essayer au 1er coup de ne pas arrêter le tour et louper son filetage.

Comme tu le dit, certains pas, ont peut embrayer quand ont veut, par exemple le même pas que celui de la vis mère.

PUSSY, il est clair que ton système est top, je l'ai évoqué dans le 1er post sous la vidéo, c'est un de mes prochains projet, impatient de l'avoir en route, j'aurais en effet gagné pas mal de temps.
 
D

Dodore

Compagnon
SI ont tourne très doucement, effectivement tu peut ne pas arrêter le tour, mais pas évident selon le pas, le but est de montrer la technique simplement afin qu'un débutant puisse la mettre facilement en application sans essayer au 1er coup de ne pas arrêter le tour et louper son filetage.
je pense que tu débrayes ta vis mère pendant la rotation, et tu peux egalement l'embrayer de la meme façon sans aucun probleme sauf celui de surveiller les repères , ce qui, comme je le disais n'est pas très facile si la distances entre les repères est trop éloignée, mais plus facile si on tourne doucement
Je suis désolé mais je n'ai pas suivi la restauration de ton tour
Je pense que tu peu aporter une modif pour éviter la casse
sur presque tous les tours ( sauf sur le tiens) il y a des systèmes de sécurité pour éviter la casse en cas de collision avec la vis mère embrayée
Exemple , sur le cazeneuve il t a une goupille de cisaillement sur le premier pignon de la lyre
Sur le Lefebvre Martin il y a une goupille conique , si je me rappelle, de 6 mm directement sur la vis mère
Tu pourrais peut être faire cette modif sur ta machine avec une goupille plus petite
L'inconvénient, il faudrait couper ta vis mère
l'entraînement de cette vis pourrait être fait par une bague du diametre exter de la vis mère longueur 50 à 60 mm avec deux goupilles coniques pour l'entrainement , une goupille sur la vis mère et une goupille sur la partie coté boite des avances de cette façon en cas de collision se sera la goupille qui se cisaillera et ça évitera de casser ta machine
Tu peux aussi mettre une grosse vis côté boite des avances et une goupille côté vis mère
J'ai recherché les images de "sécurité vis mère tour" et j'ai trouvé, parmi plein d'autre réponses , ça! qui correspond à ma description
J'espère que le lien va marcher je ne sais pas comment faire avec le nouveau forum
http://strib.fr/?p=73
Bon ben le lien a l'air de fonctionner
Ou bien encore celui ci
#
 
Dernière édition:
F

floods

Compagnon
Merci pour ces informations, les liens fonctionnes bien, c'est effectivement une très bonne idée de faire cette modif, sur la barre d'entrainement des avances auto, il y a un limiteur de couple conique réglable par compression d'un ressort, ainsi si le couple est trop important l'entrainemment s'arrête.
En regardant bien ma vis mère, j'ai l'impression qu'il y a bien une partie enmenché sortie de boite et il y a plusieurs trous qui traverse la vis mère, mais je ne vois pas de goupille, faut que je regarde plus en détail, cela ressemble au principe de ton 1er lien, mais sans ce cas cela semble grippé ensemble.
De plus si c'est le cas, cela m'arrange bien, car j'aimerais refaire une vis mère (beaucoup d'usure sur la début), cela éviterais d'avoir à faire la partie cannelée interne.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Une idée comme ça puisque tu parles de refaire une vis mère à cause de l'usure au début :
Peux-tu la changer de bout pour mettre la partie non usée au début, juste en réusinant les portées si nécessaire ?

Cordialement,
PUSSY.
 
F

floods

Compagnon
Re,

Non, je ne pense pas, mais si il s'avère qu'elle est bien enmanché, alors c'est à voir, c'est du coup peut-être possible, je vais voir plus en détail, car effectivement l'idée est bonne, elle n'est usée que sur le début le reste est comme neuf.

Merci pour ton aide.
 
C

carlos78

Compagnon
Merci Floods pour la video.
J'ai un petit tour d'amateur (le BL200). Celui-ci n'a pas de vis-mère pour les filetages.
Pour le moment, je n'ai pas osé faire de filetage avec, mais les explications de votre vidéo sur la méthode de filetage aux repères et butée me paraissent très claires.
Ca parait vraiment facile ... Il va falloir que j'essaye.
Carlos
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Tu dit ne pas avoir de vis mère, mais dans ce cas il n'est pas possible de faire de filetage, même au repères, ou alors tu veut dire que tu n'a pas d'appareil à retomber dans les pas ? car d'après les photos des BL200 il y a bien une vis mère.
 
C

carlos78

Compagnon
Je me suis mal exprimé. Sur le BL200 il y a une barre unique qui sert simultanement pour le chariotage et le filetage, et effectivement il n'y a pas d'appareil à retomber dans les pas.
 
D

danel guy

Ouvrier
j'ai pas compris le chariot supérieur incliné à 30 ° peut être pour corriger le décalage du départ du mandrin et le départ de la vice mère car il doit y avoir un léger décalage entre les deux ! du moins je suppose , sinon je ne vois pas l'intérêt d'incliner le chariot supérieur de 30° autant le laisser droit mai !!!
 
F

floods

Compagnon
Danel, regarde quelques message en-dessous de la vidéo, j'ai mis une autre vidéo de Marc L'Ecuyer qui explique en détail pourquoi incliner le chariot.

Carlos78, c'est uniquement une barre ? car du coup je me demande si tu peut vraiment faire les filetages avec.
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,
On peut fileter avec le BL200. Le pas du filetage est obtenu sur la vis de chariotage (vis mère) en changeant les roues dentées à l'arrière du tour.
La vis mère est protégée par un carter : il n'est pas facile de faire un repère sur cette vis. Le repère sur le mandrin n'est-il pas suffisant ?
Faut-il une grande précision sur le repère du mandrin ?
Carlos
 
F

floods

Compagnon
Salut,
Ok, donc si c'est bien une vis mère c'est ok.
Non, il faut absolument repérer la vis mère, car selon le pas il faut plusieurs tours de mandrin pour que celui de la vis mère soit également aligné.
Niveau précision, rien de spécial juste 2 traits qu'il faut aligner, pas besoin d'une très grande précision.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Salut à tous,

Jeje_03, comme j'en parle dans la vidéo, la technique sans débrayer est impossible sur mon tour, car la broche n'est pas freiné, quand tu arrête le tour elle fait encore 1 tour ou 2,
Merci pour vos commentaires.
Bonjour
Votre tour est très dangereux
l' arrêt de broche doit être immédiat sinon en cas d'incident corporel c'est la catastrophe et ça fait mal ............
A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
Un dessin pour illustrer le principe de la pénétration oblique :
voici la formule pour la pénétration oblique :
Filetage -1.JPG



Filetage -2.JPG

A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
La méthode peut être perfectionnée et plus rapide , avec quelques calculs et une butée :
A+ HB 750
Filetage -3.JPG
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

La technique à la longueur est en effet une autre technique intéressante.

Merci pour les documents, cela explique bien le principe concernant la pénétration oblique.

Concernant mon tour, il est de 1946, pas de frein de broche à cette époque comme beaucoup d'ancien tour, avec le variateur de fréquence il s'arrête maintenant très rapidement (injection de courant continu), donc pas de problème, mais je préfère largement la technique aux repères à la technique par inversion de sens de rotation.
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello, super tuto. mais horreur, j'ai cru voir une souflette! avec de beaux copeaux bien fins...
la limaille dans les yeux (sauf a avoir des lunettes entièrement enveloppantes) n'est pas loin.
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Oui, je l'explique dans cette vidéo il me semble, ont peut parfaitement utiliser une souflette à condition de savoir l'utiliser correctement (l'utiliser dans certaines direction et seulement pour certains usages), et de pas mettre 10 bars, ont ne souffle pas les glissières avec, pas le mandrin.... bref en faisant attention il n'y a pas de problème, ce n'est pas pour nettoyer le tour, juste pour la pièce en usinage et parfois quand ont change la plaquette de l'outil passer un coup avant de mettre une autre, et sur une machine toujours des lunettes fermer sur le coté pour ma part (genre de grillage sur les côtés).
 
D

domi.U&M

Compagnon
Salut,

Oui, je l'explique dans cette vidéo il me semble, ont peut parfaitement utiliser une souflette à condition de savoir l'utiliser correctement (l'utiliser dans certaines direction et seulement pour certains usages), et de pas mettre 10 bars, ont ne souffle pas les glissières avec, pas le mandrin.... bref en faisant attention il n'y a pas de problème, ce n'est pas pour nettoyer le tour, juste pour la pièce en usinage et parfois quand ont change la plaquette de l'outil passer un coup avant de mettre une autre, et sur une machine toujours des lunettes ferler sur le tour pour ma part (genre de grillage sur les côtés).
ah ok! bon, moi j'utilise un pinceau fin à poils durs (nylon) pour nettoyer pièce et outil. je me suis interdit l'air comprimé dans mon coin atelier métal, de peur de mal m'en servir
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir,

, mais je préfère largement la technique aux repères à la technique par inversion de sens de rotation.

Bonsoir
Variateur de fréquence + inverseur de rotation c'est le top !! on revient au point de départ instantanément , pas de temps perdu à attendre les repères .
A+ HB 750
 
F

floods

Compagnon
Re,

Domi, oui, j'utilise aussi ces pinceaux (les blancs), sont top pour ça, pour l'air comprimé, j'en parlerais plus en détail dans une prochaine vidéo sur les nouveautés dans l'atelier, car c'est une bonne chose je pense de détailler un peut plus, c'est quand même très pratique pour certains nettoyages, je me limite à 3-4 bars max (en général 2 à 3), je suis super maniaque sur mes machines, après chaque projet, je nettoie complètement la machine bien sur surtout pas d'air comprimé pour nettoyer les machines.

HB 750, perso je suis pas fan de cette technique sur mon tour mais cela fonctionne très bien, ce qui me dérange c'est d'arrêter à temps surtout quand il y a pas de dégagement, pour moi la technique top c'est celle de Pussy avec l'appareil qu'il a fabriqué, je vais le faire également dès que j'ai le temps.
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
749
rabotnuc
R
B
Réponses
3
Affichages
2 226
PUSSY
P
dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
K
Réponses
79
Affichages
6 514
kawah2
K
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
B
Réponses
28
Affichages
16 384
PUSSY
P
moufy55
Réponses
34
Affichages
2 899
pins
Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
2 829
Maxboisbugey
Maxboisbugey
Haut