[Tuto] Refaire des plaques signalétiques en métal (papier de soie)

  • Auteur de la discussion cudrouc
  • Date de début
C

cudrouc

Compagnon
Alors alors !!!! :-D
Pour faire ces plaquettes j'ai utilisé la technique du papier de soie imprimé. C'est une technique apparemment assez utilisée en snowboard, planche à voile, surf etc...
La façon de procéder est simple, mais prend vite du temps, notamment pour la partie dessin sur l'ordi si la plaque est complexe :

1/ Découper une plaque d'alu aux mêmes dimensions que celle que l'on souhaite reproduire, bien soigner la finition car elle sera visible à la fin. Bon là la finition n'est pas encore faite....un joli ponçage s'impose !!!!!!
Plaque scan modif precis.jpeg


2/ Si on a un modèle à reproduire, on le scanne à l'échelle 1 (résolutions 300 ppp ou 600 sont suffisantes).
Plaque pupitre Precis 2.jpeg


3/ On utilise le scan ou non suivant le cas, pour redessiner (à l'aide d'un logiciel de dessin ou de retouche photo) l'image à imprimer sur notre plaquette. Pour ma part, je dessine par dessus le scan, pour conserver les bonnes dimensions de mon image finale ! On peut en profiter pour modifier le dessin si on veut !! Voir les 2 versions ci-dessous :
Plaque pupitre Precis 2 reedition.jpg

Plaque pupitre Precis modif 2 reedition.jpg


4/ Une fois l'image dessinée elle est imprimée sur un papier de soie soigneusement scotché sur une feuille A4 qui servira de support car le papier de soie est trop souple pour passer seul dans l'imprimante !! Attention, d'après les différents forums que j'avais consulté avant de me lancer, j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait une imprimante jet d'encre, rien d'autre !!
IMG_4447.jpg


5/ On découpe ensuite l'image imprimée. Les parties non imprimées sont quasiment transparentes dans la résine, mais ca ressort mieux si on coupe très près des zones imprimées. Sur ces 2 plaquettes je ne suis pas allé assez près du bord, ca se voit selon les reflets sur la plaque...dommage ! Ne vous inquiétez pas le papier de soie est blanc à sec, et devient transparent une fois la résine imprégnée et bien séchée, il ne se distingue que très peu dans la résine et laisse apparaitre le support utilisé en dessous !!
IMG_4457.JPG


On ne voit par contre rien sur cette plaquette ci car j'ai plus soigné mes découpes (on apprend de ses erreurs !!):
IMG_4368.JPG


6/ On colle l'image sur la plaquette alu neuve, à la résine Epoxy haute transparence anti-UV. On maroufle à mort comme diraient certaines à la TV....Moins il y a de résine mieux ce sera, donc on chasse bien le surplus !!!! Le papier de soie est encore assez visible à cette étape sur les zones non imprimées !! Pour bien chasser les dernières bulles et faire en sorte que les bords soient bien plaqués, je place le tout dans un sac congelation et je finis de maroufler avec les doigts...puis séchage dans le sac bien tendu sans plis..... avec un livre qui appuie dessus....une fois sec le sac se décolle tout seul !!
IMG_4793.JPG


7/ Retailler les bords des trous et les bords de la plaque bien vifs. Le papier de soie est moins visible maintenant !!
IMG_4804.JPG


8/ Couler de la résine Epoxy haute transparence anti-UV pour le vernissage final. Comme les tranches de la plaquette sont vifs, la résine ne coulera pas de la plaque...c'est ce qui donnera le coté bombé. Plus on met de résine plus c'est bombé, ca dépend de l'aspect que l'on souhaite avoir au final ! Puis on laisse sécher le tout pendant une nuit, dans une boite à l'abris de la poussière.....A cette étape, on ne voit presque plus le papier de soie....juste ce que l'on a imprimé !
IMG_4810.JPG


Et voila, on est au bout ....c'est fini !!!! :mrgreen:
IMG_4823.jpg


A vous de jouer maintenant !!!!!!!!! :wink:
 
J

JieMBe

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Vraiment magnifique, j’adore. Et merci beaucoup pour le tutoriel.

JMB
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Epoustouflant :prayer: !!

cudrouc a dit:
On colle l'image sur la plaquette alu neuve, à la résine Epoxy haute transparence anti-UV

Tu peux nous en dire un peu plus sur la résine époxy que tu utilises :oops: ?

Merci beaucoup :-D !

FB29
 
C

cudrouc

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Merci !!!! :oops:
La résine est une résine que j'ai trouvé chez un marchand de fournitures pour Kayak sur le net. Il y avait nettement plus de choix que dans les magasins de bricolage au niveau Epoxy :
de l'alimentaire, de l'anti-UV (pour ne pas qu'elle jaunisse dans le temps), de la haute transparence, de la fluide pour inclusions, de la élastique, de la haute résistance etc.....
Pour ce cas précis (oh, le beau jeu de mot !!!!!! hihihi !!!! :roll: ), je trouvais la haute-transparence anti-UV bien adaptée !!
Ensuite l'Epoxy résiste bien aux différents produits de l'atelier ca c'est cool !!
Pour assurer la durée dans le temps j'ai fait en sorte que la feuille de papier de soie n'arrive jamais contre un bord de la plaque, histoire qu'elle ne pompe pas un produit quelconque qui fasse une vilaine tache sous le glaçage !!

En tout cas je vous invite à essayer, hormis la partie dessin sur l'ordi qui peut vite devenir périlleuse ou chiante disons-le ....le reste n'est qu'un jeu d'enfant !!!
:lol:
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Ah OK :wink: !

Je me demandais aussi comment tu l'appliquais ... c'est en bombe ou il faut un pistolet de modéliste ou autre ?

Merci :-D !

FB29
 
C

cudrouc

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

En fait il ne faut rien de tout ca !!!! :-D C'est ca qui est bien, c'est que du matériel courant !!!!! :-D
Pour coller la feuille il faut juste étaler la résine au pinceau ou même au doigt avec un gant, puis coller la feuille dessus et bien maroufler pour chasser toutes les bulles d'air et les poches de résine...
Pour le glaçage il suffit de mélanger résine + durcisseur dans un contenant assez petit, puis de la renverser directement un peu partout sur la plaque. Pour ma part je l'ai ensuite répartie grossièrement à la spatule puis elle a fini toute seule de se lisser et de se tendre pendant le temps de prise ! Comme je disais précédemment si on a pris soin de laisser tous les bords de la plaque et des différents trous bien vifs et sans chanfrein, la résine ne coulera pas grâce à sa tension de surface ! Essayez avec de l'eau si elle ne coule pas ca donne un bon indice pour la suite avec le glaçage à la résine !!

Finalement le seul matériel nécessaire c'est :

-> Du papier de soie.
-> Un ordi avec un logiciel de dessin.
-> Une imprimante couleur jet d'encre.
-> Un scanner couleur.
-> De la résine epoxy + durcisseur.
-> Une spatule (un pinceau en option mais au risque de laisser quelques poils....j'ai préféré m'en passer !!)
-> Une plaque en alu pour faire la future plaquette de machine !
-> Scie, lime, perceuse etc pour la mise en forme de la plaque d'alu !
:-D
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Superbe !! Merci pour le tuto et les précisions complémentaires :-D !!

Le forum est formidable :prayer: !!

FB29
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Bonjour,
Super le coup des plaque, je garde ca bien au chaud pour mes futures plaque de mon tour.
Merci bien.

Nico.
 
C

cudrouc

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

:partyman:
Moi c'est pareil je garde ca bien au chaud pour les futures plaquettes : j'ai tout scanné les plaques de la Senior 67, et pour le Schaublin y'a pas de plaques....elles seront créées de toutes pièces suivant les boutons que je trouverai pour la gestion moteur !!
 
J

jms

Compagnon
Re: [tuto]refaire des plaques

Bonsoir,

Avec l'accord de cudrouc, j'ai divisé le sujet d'origine et épinglé cet excellent tutoriel :wink:
Merci à lui
 
P

PUSSY

Lexique
Re: [tuto]refaire des plaques

Bonjour,

Excellent sujet qui peut avoir des applications hors machines-outil !
Merci pour ce partage.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Merci beaucoup pour ce partage et le temps passé à réaliser ce très bon tutoriel.
 
P

Pierreg60

Compagnon
le résultat est vraiment impressionnant!
j'ai une plaque d'avance sur mon tour qui est pliée et je me posait souvent la question de la rénovation!!

merci pour ce super tuto!!
 
L

Le Prolls

Compagnon
Y a pas à dire il y a des gens ingénieux...et créatifs.

Je leur tire mon chapeau.

:prayer:
 
S

Sham

Ouvrier
Je découvre ce tuto à l'instant et... BRAVO! :prayer:

Le résultat est superbe (j'avoue que je doutais un peu avec le papier de soie au départ), la technique bien expliquée, bref, que du bon.

J'émettrais une seule réserve : l'encre des imprimantes ne supporte pas les UV, elle s'efface au soleil (et je ne pense pas que la résine qui est dessus les filtre).
Mais bon, comme généralement nos machine sont à l'ombre au fond d'un garage, ça ne devrait pas poser de problème! :wink:

Merci encore pour cette super idée! :supz:
 
C

cudrouc

Compagnon
Merci à tous pour vos commentaires !!!! :partyman:

Très bonne remarque Sham pour l'encre d'imprimante, je n'y avais pas pensé !!! La résine est anti-UV, mais je ne sais pas jusqu'à quel point !!
Je vais faire une éprouvette et la laisser au soleil pour voir.....à l'occasion !!!

Sinon je les badigeonne de crème solaire !!!!!!!!!!!! :lol:

Pour le papier de soie c'est pareil je n'y croyais pas du tout avant d'essayer.....et finalement c'est impressionnant comme on peut le triturer UNE FOIS MOUILLE DANS LA RESINE !!!!! A sec il est fragile, mais mouillé sur la plaque on peut lui en faire voir des vertes et des pas mures sans qu'il ne se dégrade, et pour couronner le tout l'encre ne bronche pas non plus ca m'impressionne à chaque fois !! :shock:
 
P

PUSSY

Lexique
cudrouc a dit:
Merci à tous pour vos commentaires !!!! :partyman:
........
et pour couronner le tout l'encre ne bronche pas non plus ça m'impressionne à chaque fois !! :shock:
Bonjour,

Normal, pour une imprimante !
OK, je sors :jesors23:

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tekilachat

Compagnon
ca c'est chouette et dans le meme style on pourrait faire des répliques de plaques émaillées mais il faudrait une imprimante au moins A3 voir plus
 
P

PUSSY

Lexique
tekilachat a dit:
ca c'est chouette et dans le même style on pourrait faire des répliques de plaques émaillées mais il faudrait une imprimante au moins A3 voir plus
Bonjour,

Je penses que pour de tels formats, cela est possible et abordable en allant voir un imprimeur.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

cudrouc

Compagnon
Pussy j'éspère que l'imprimeur ne sera pas trop impressionné !!!!! :wink: J'ai bien aimé ton petit jeu de mots !!
C'est vrai q'un tirage A3 ca ne doit pas couter très cher....mais il faut apparemment s'assurer que ce soit bien en jet d'encre....
Je suis en train de faire une plaque pour le Ramo d'un copain, la plaque est étroite mais très longue....ca ne tient pas sur un A4, et comme je n'ai pas d'imprimante A3 je le tente sur 2 feuilles A4 en essayant de placer judicieusement le raccord entre les 2 feuilles pour ne pas que ca se voit !! Je mettrai le résultat pour vous montrer si c'est jouable ou pas !!

Si je récapitule les essais qu'il me reste à faire :
1/ Essayer un échantillon en tenue au soleil.
2/ Essayer plus grand que du A4.
3/ Essayer avec une impression laser pour confirmer la non faisabilité.

Je vous tiens au jus prochainement !
 
P

phanou95

Compagnon
ATTENTION Cudrouc, n'essaye pas l'impression laser parce que ton papier de soie dans un four :?: :?: :?: :?: J'imagine le pire donc le fait de devoir mettre à la poubelle quelques pièces de la machine parce que le papier de soie cramé sera collé partout !
 
C

cudrouc

Compagnon
Bonne remarque Phanou !!!!! Merci du conseil... Je vais m'abstenir donc !!
Je pensais plus à un problème de pigment, mais vu comme ca en effet ca donne moins envie !!! :shock:
 
F

françois44

Modérateur
Excellent :wink: Bravo et merci pour ce tuto extrêmement utile. Si j'avais connu cette technique, je l'aurai utilisée lors de la réfection de la plaque du chauffage Schneebeli-Chabaud qui équipait mon bus. L'originale étant presque totalement effacée, je l'avais redessinée avec Inkscape, imprimée et plastifiée puis découpée pour la coller sur la plaque en alu...

Avant :
217765


Après :
217766


Avec la technique du papier de soie, le résultat aurait été bien plus "authentique"... :roll:
 
M

metalban

Compagnon
franchement pour moi c'est respect :prayer: :smt023
je garde en mémoire et me demande si ça ne pourrait pas aller pour réparer, remettre en état des éléments de tableau de bord de vieilles voitures :smt017 :smt017
 
C

cudrouc

Compagnon
Génial le résultat de la plaque de chauffage françois44 !!!! Je ne connais pas INKSCAPE mais ca a l'air performant dis-donc !!
Pour ma part j'ai utilisé GIMP...c'est très complet et gratuit ! Par contre je n'ai pas encore tenté les écritures en arrondi.....ca en jette !!!!! :prayer:
 

Sujets similaires

M
Réponses
38
Affichages
2 201
Doctor_itchy
D
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
733
MECAJACK
MECAJACK
A
Réponses
24
Affichages
2 246
bernard52
B
P
Réponses
0
Affichages
2 438
P
A
Réponses
7
Affichages
950
Aigle bavard
A
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 036
norm
N
2
Réponses
16
Affichages
2 266
Florent07
Florent07
MegaHertz
Réponses
23
Affichages
2 079
MegaHertz
MegaHertz
Haut