tuto pour la transformation d'une perceuse en fraiseuse

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
voici un tuto pour transformer une perceuse en (petite) fraiseuse


il y a déjà eu pas mal de posts sur ce sujet
le problème du mandrin qui se déboîte a été résolu, celui de la descente fine aussi….
il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas, pour de petits travaux sur de l'alu par exemple


1549037697695.png
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
Merci, ça donne des idées !
Bonne soirée
PG
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
* Je suis inquiet quand à la précision et à la finition , cela est du à la rigidité de la colonne,,
* Ce sera des fines passes, donc des fraises en HSS mais pas des plaquettes,,, vers 0,5 mm dans de l'alu , des métaux tendres, mais pour l'acier doux , ce sera une option plus que hasardeuse, mais à essayer,
* On ne s'instruit que par l'expérience personnelle,,,( souvent à ses frais)
* N'oubliez pas la lubrification ,,,
* Voir aussi le serrage du mandrin sur les 3 ou 4 points de serrage,,,qui doit être sérieux, sinon descente assurée de la fraise
* Gaffe aux accidents c'est pas prévu pour cela, une perceuse c'est pour percer , et une fraiseuse c'est pour fraiser,,,
A ++++
 
L

Le débutant

Compagnon
L' idée n'est pas mauvaise , mais la précision de l'ensemble doit rester médiocre vue la mécanique d'origine
Cdlt
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Tout dépend de la perceuse au départ.
j'avais étudier cette possibilité sur une petite Chinoise d'établi dont l'historique en dit déjà assez long !
Elle m'a été donnée pour pièces.
La cause ? l'ancien propriétaire à essayé de chasser le cône du mandrin avec un chasse cône trop large résultat la broche était pliée le mandrin présentait un faux rond de 0,7 mm !
J'ai donc remplacé cette broche et les roulements (le tout pour moins de 50 euro)
ce sont néanmoins, les dimensions de cette broche qui m'ont dissuadé de tenter cette transformation.
1549213783968.png

voici la broche en question, (n°78 sur l'image ci dessous)
Longueur hors tout : 280 mm
Diamètre extérieur maximal : 23,5 mm
Diamètre au niveau des cannelures : 12 mm
Poids net : 343 g
quand on sait qu'elle est en cône morse n° 2, on se rend compte qu'il n'y a vraiment plus beaucoup de matière !
de plus une fois assemblée, les seuls points de guidage sont les roulements 74 (situé juste au dessous des cannelures) et 76 (se situe tout en bas contre l'épaulement) la lumière du chasse cône située entre les deux)
Il ne faut donc pas espérer une grande rigidité sur les efforts latéraux de ce montage.
Rendons à César.....elle fait superbement bien sont boulot de petite perceuse.

Maintenant je suis certain qu'avec un modèle un peu plus "étoffé" cela deviendrait intéressant.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 666
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
P
Réponses
91
Affichages
15 213
p7m13
P
C
Réponses
35
Affichages
6 901
ClementR
C
E
Réponses
10
Affichages
22 750
Eskichagar
E
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
Olazur
Réponses
3
Affichages
3 243
JASON
JASON
Haut