Tuto perçage et avance svp

  • Auteur de la discussion diabolomix
  • Date de début
D

diabolomix

Nouveau
Bonjour , voici une tonne de questions

CNC CHINOISES 6040 , stepmotors pas ultra puissant et broche 800w

1-) Le percage en CNC dans l'aluminium leger
Purement un enfer , si je perce avec la main ou avec une perceuse a colonne , j'ai le droit de forcer sur l'axe z , de debourrer , de revenir et tout ca ' au feeling ' , mais en CNC , le percage doit etre ' ACADEMIQUE ' sinon MEGABORDEL

Dans mon cas avec ma cnc , si vitesse lente la broche cale , si je pousse trop fort sur le z ca cale la broche et je perds des pas , et les trous suivant sont dans l'air
La j'ai trouvé un reglage avec avance de 10 , peck de 1mm et rotation douce , mais faut une minute par trou
Faut il une broche a demultiplication , ou opter pour une puissance superieure ? car si la force z fait caler la broche c'est que pour le moment seule la broche est en cause

2-) Le fraisage dans l'aluminium leger
Fraiser c'est dumoins plus facile que percer , mais , je voudrais une vrai formule de calcul , mais qui prenne en compte les puissances de la machine car , si j'avance lentement avec rotation lente , la broche cale , si je vais vite ca chauffe et ca bourre la fraise ' j'utilise une 4 dents , peut etre que une ' deux dents' ne bourre pas

Donc , une formule , avec ces parametres

Puissance stepmotors + puisSance broche + Nb de dents + diametre + materiau = vitesse d'avance et vitesse rotation

CA SERAIT GENIAL SI VOUS AVEZ CELA

Steeve
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Aucune formule ne remplacera, ne se substituera à ton intelligence. C'est à toi avec les performances de ta machine de déduire les bons paramètres à afficher. Tu observes et tu notes.
En plus tu ne donnes aucun chiffre pour nous aider à discerner dans quelles conditions tu travailles. La puissance de ta broche par exemple (est ce la puissance électrique qu'elle absorbe ou la puissance mécanique qu'elle délivre) que devient elle à la vitesse où elle tourne lorsque tu perces ?
En perçage c'est à toi de programmer ta machine pour que le Z descende, le foret entame son travail et le z remonte pour débourrer.
D'ailleurs c'est à nous de deviner à quel diamètre tu veux percer ?
Compte tenu que ta broche doit tourner beaucoup trop vite pour usiner/percer de l'alu il ne te reste comme solution que de monter un "foret à pointer" sur ta cnc, pointer tes trous et aller ensuite avec ta pièce sous une bonne perceuse à colonne pour percer tes trous dans de bonnes conditions.
Désolé si la réalité est dure à entendre, mais l'usinage c'est un métier qui ne s'apprend pas avec internet.
Stan
 
D

diabolomix

Nouveau
Ta reponse ne me surprend pas ...
Incroyablement , la cnc est un metier , qui est fusionnel avec son operateur

J'ai mis des centreurs pour pointer les trous , j'ai decouvert ca il y a longtemps ' et je m'en sers depuis toujours , sans cela , aucun trou n'est possible a la position

Je ne precise pas les diametres car , en fat je voudrais une regle ' generique/generale ' , et la vraie regle , tu viens de me la donner , la cnc , necessite un apprentissage INTIME entre l'homme et la machine

J'ai trouvé deux tutos sur google , je vais donc partir de cette base

Je cherche une astuce pour ne jamais perdre notre zero x et y , si je mets des fins de course + et - partout.... en cas de perte de pas , puis je compter sur le homing et revenir sur la piece ? le homing avec les switchs fin de course ont ils une repetabilité et une precision suffisante pour permettre un retour sur piece apres homing ?
 

Fichiers joints

  • Comment calculer la vitesse de rotation pour un fraisage de 12 mm_ _ Van Ommen.pdf
    317.8 KB · Affichages: 319
  • Couple outil-piece.pdf
    928.7 KB · Affichages: 228
Dernière édition:
P

proton95

Ouvrier
Bonjour Diabolomix
pour t'aider pour les parametres un excellent petit logiciel sous android pour calculer la vitesse de coupe ,je l'ai trouve sur le site (ou?)c'est"boncopeaux.
bonne journée Jean marie
 
S

stanloc

Compagnon
Au cas où vos aides informatiques ne le préciseraient pas, penser AUSSI à utiliser des forets spéciaux pour les alliages d'aluminium et non pas n'importe quel foret acheté sur ebay ou en GSB et mal affûté en plus.
Stan
 
M

Momoclic

Compagnon
Et pour ceux qui n'aurait pas d'appareil Android voici un émulateur pour Windows : http://www.bluestacks.com/fr/index.html
Il existe aussi une version pour Mac OS X.

Cet intéressant logiciel fonctionne parfaitement avec l'émulateur, cependant son interface est perfectible, tout sur un seul écran le rendrait plus agréable :wink:
 
D

diabolomix

Nouveau
wahou , que c'est beau INTERNET ! que c'est beau les communautés d'entraide

Le tuto DECHIRE !!!!!!!!! ah oui , belles couleurs agreables a lire , et TOUT Y EST
J'adore , alors la .... MEDAILLE pour @Momoclic ... peux pas dire mieux ..

L'application :smt038 BRAVO !!! tt simplement , par contre c'est un bordel , trop de parametres donc , je propose , @proton95 de me faire un debrieffing des parametrages , car , c'est un peu l'usine , Si tu peux prendre pour exemple ma CNC chinoise avec broche 800w , fraise 6 et 4 dents et rainurage , et de nous obtenir une vitesse d'avance qui fonctionne , une vitesse de plongée qui fonctionne aussi dans de l'alu

Lolll je suis en plein essayage d'appli je nage un peu , y a des puissances a saisir , mais ca n'influe pas sur les chiffres , c'est ca qui me chiffone

En tout cas merci a tout le monde ! C'est top !
 
Dernière édition:
G

Gorghyz

Apprenti
Ici tu trouveras sûrement un complement d'information. Il y est question entre autre, du cycle de perçage avec débourage dans le G-code, et son fonctionnement.

Bonne soirée!
 
E

el patenteux

Compagnon
Ok,premiere chose a savoir les fraises a 3-4 dents et plus sont faites pour des machines ''capable d'en prendre''
Je verrais beaucoup plus une fraise a une dent par rapport aux capacitées de ta machine.
Plus ont a de dents plus ont DOIT avancer vite,sinon ca bourre.
Sinon on diminu la vitesse de la broche,mais la elle cale.
Donc retour a des fraises conséquentes a la machine......modeste. donc 1 dent.
Deuxiememnt percer avec une fraise est a proscrire,pour cela rien ne vaut un foret.
Par contre les broche chinoise tournent toujours beaucoup trop rapidement pour les forets ou n'ont plus de couple a la vitesse adapter.....25 hz et -
Ont peut alors envisager de pointer précisement les trous a la cn avec fraise en V
et procéder au percage a la perceuse a colonne.

En fraisage ont fait une entré en matiere en diagonale.
Un fraisage a sec dans l'alu sera toujours porté a bourré la fraise,si tu ne peux envisager un arrosage alors
vas y au moin avec du pétrol que tu ajoute soit au pincaux soit en bombe durant l'usinnage.
Tu verras une franche amélioration!
 
Dernière édition:
D

diabolomix

Nouveau
@el patenteux , tu viens de me donner tous les trucs les plus essentiels , je cherchais ce type de reponse , une reponse completement adaptée
Tout ce que tu cites , je l'ai vecu pendant deux jours ... Pas de couple a vitesse basse donc toujours besoin de vitesse pour pas caler , bourrage de fraises , car en fait j'ai compris que la plongée verticale c'est ECHEC ET MAT , bourrage direct , j'ai aussi vu que les fraises a 4 dents on un vide au centre , on en deduit que la plongée verticale n'usine pas au centre et forme un rivet et puis le bourrage et toti quantti
Ok pour fraise 4 dents pour matieres plastiques et bois
Pour alu , fraise 1 dent ' j'ai juste la crainte qu'elle eclate ' car , si tu savais le nombre de conneries que j'oublie de predire et combien de fois j'ai des collisions ' jamais dans le programme ' toujours avant ou apres quand je deplace sans reflechir ' , donc est ce qu'une frais 1 dent est aussi costaud qu'une autre , est ce qu'elle pardonne ?
J'ai compris depuis deux jours que percer = percer et fraiser = fraiser , soit je spot au centreur ' une merde chinoise qui a tenu l'affutage pour deux trous et apres VIBRATION et plus de coupe ' , ou alors je fraise a 2 mm en 10mm de plongée douce
L'entre en matiere diagonale est obligatoire sur les fraise ' expliqué juste avant '
Alors , j'ai essayé du w40 et de l'eau en bombe , je n'ai pas trouvé d'ameliorations
Voici mes essais , foret de 3 avec g83 de 1mm , je plonge a 300mm , mais alors , foret de 6 je plonge a 10mm sinon axe z meurt !

J'ai bcp appris , et j'ai surtout appris ceci, Une CNC , ca perd des pas si tu ne lui donnes pas la possibilité d'avancer , donc FORETS ET FRAISES BAS DE GAMME ou NON AFFUTEES = tu recommences des heures jusqu'a que tu comprennes que tu dois acheter des RASOIRS
Une CNC ne pardonne rien , si l'outil n'obeit pas aux axes , boum tu perds les pas , donc , on est forcé d'avoir des RASOIRS , et les RASOIRS ca coute cher , les fraises chinoises ca creve en 15 minutes et boum , ca commence la perte de pas , et la case depart et la zero , et tu finis jamais

j'ai aussi decouvert les vibrations .... quelle merde.... toujours les 2 mains pretes a vite baisser l'avance ... j'ai decouvert les demi vibrations ... vibre sur 1 moitie de la piece et pas sur l'autre
bref c un metier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci pour tes reponses

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour TOUT LE MONDE
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc j'ai une nouvelle tonne de questions

1-)Comment font les pro , et les machines pro pour etre sur que le foret ou la fraise descend et a obeit au trajet demandé , comment les machines pro savent que le foret est tranchant et que la plongée des forets est juste sans perte de pas ?
3-) J'ai besoin d'une boite de forets que pour la cnc , des outils ' pas cher ' et convenables , que je n'utiliserai que pour la cnc ' si possible , ' forets courts car axe z court :wink:
4-) j'ai besoin de fraises convenables et pas cher pour l'alu ' fraises une ou deux dents pas trop chinoises '
4-.1) besoin de forets a pointer
bref un site sympa et pas assassin pour m acheter qq rasoirs
5-) J'ai l'afficheur de ma cnc qui affiche de 0 a 400 , donc en principe de 0 a 24000 tours , mais j'ai ma colone a coté et quand je suis a 470 tours sur la colonne , ca ne correspond pas du tout a ma broche reglée sur 8.00 ... 8x60 = 480 trs et ben non la broche rame et s'arrete , quelle est donc la conversion a appliquer a mon variateur de broche
6-) Broche a demultiplication , ca vaut le coup pour une cnc chinoise ? ca existe ? car la broche a vraiment besoin de tourner moins vite et d'avoir plus de force ..... Faut faire quoi , passer de 800w a 2000w ou demultiplier pour avoir de la vitesse basse et puissance .
7-) Dans solidworks j'ai l'assistant percage , qui me fait le fraisage pour les vis a tete fraisée , mais , en usinage , comment on fait pour faire ce fraisage , quel outil on utilise , surement une fraise chanfrein , mais l'angle ? 90 degres c'est ca ? car j'ai vu des 60 degres ? des 82 ? a quoi ca sert ces angles pas droits ?
8) Spotting drill , Center Drill , Chanfrein drill , quelle difference entre ces outils ? peuvent ils faire la meme chose ?
9-) Vos astuces antivibratoire ' exit les reglages vitesses et avance ' , genre un tapis de neoprene dur en guise de martyr , ou autre absorbeur d'impact ?
10) et pour finir ... un taraud m3 bien serré ... le mien est neuf mais trop de jeu quand je rentre la vis dans un trou taraudé.... ou trouver un taraud m3 le plus precis ..quel nom on donne a ce jeu ?

Merci a ceux qui prendront le temps de repondre a mon quizz

steeve
 
Dernière édition:
G

Gorghyz

Apprenti
je commence par la 1, avant d'aller au lit ! Si tu fais fonctionner ta partie operative en boucle fermée, plus de problème de ce coté lâ. C'est à dire qu'un codeur absolu ou incrémental s'assure que l'arbe du moteur, ou mieux, la vis, tourne.

bonne soiree !
 
E

el patenteux

Compagnon
Les fréquences vs les t/m sont de facon linéaire 6000T/M par tranche de 100hz,avoir su ca J'aurait éviter d'acheter un tachymetre qui ne me sert plus a rien.
Le trop de jeu lorsque tu fais un filet m3 ne provient-il pas plutot d'un foret trop gros lors du percage?
OUI un plateau martyr TRES lourd aidera beaucoup coté vibration.
Pour les fraise j'utilise du ONSRUD.
Un rasoir oui mais........il ne faut pas que l'ensemble vibre sinon le rasoir ne le restera pas plus d'une minute.
Il ne faut pas non plus prendre ni de trop petites passes(ont use seulement le bout de la fraise) ni des avances trop lente(chauffe)
Le meilleur rendement d'une fraise est son maximum en terme d'avance et de profondeur de passe.
Ont ne ''ménage'' pas une fraise en lui ''donnant une chance'',ca fait l'effet inverse.......tant et aussi longtemps
que la machine ne vibre pas.
 
E

el patenteux

Compagnon
Pour ne pas perdre tes référence X et Y 0 fais un spot (trou d'environ 1 mm) en X et Y 0 avant de commencer l'usinnage,si jammais tu perd des pas en chemin mais que la piece n'est pas foutu ( il faut etre tres attentif et tres promp sur l'arret d'urgence)tu pourra alors assez facilement retrouver tes origines.
 
Dernière édition:
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
Diabolomix je comprends ton désaroi devant un logiciel nouveau on peut tres bien se servir que des 1° parametres deja pour avoir une reponse sur la faisabilite.Tu le dis toi meme dans le 1° post tu utilise de l'alu oui mais lequel? Al pur sans arrosage copieux et foret bon angle de coupe et bonne inclinaison de gougures ton trou ne sera pas a la cote et les parois d'aspect machées.je ne suis qu'un simple amateur mais quelques bases (4 ans en electromeca en1963)plus loin tu dis que ta broche cale,sais tu le type de moteur(si moteur universel le rendement à basse vitesse est deplorable due a la contruction)Il faut s'addapter diametre de fraise nb de dents, profondeur de passe,vitesse.Ce n'est pas tjs simple perso j'ai un tour en imperial c'est passionant surtout sans dro a oui je n'ai jamais travaille dans le metier.
Courage Jean marie
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
947
jujurassik
J
E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
S
Réponses
12
Affichages
787
el_toto
E
A
Réponses
0
Affichages
246
A
R
Réponses
11
Affichages
1 218
Rico le bricolo
R
Haut