[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
M

min89

Apprenti
Bonjour Osiver
l'explication est plus que super , je vais le faire et ce que je recherche c'est des contacteur qui passe dans le boitier d'origine car je vais refabriquer une plaque alu pour supporter et entre temps sur un site qui me propose un peut plus cher ce matériel


https://www.bis-electric.com/boitier-de-commande-pour-variateur-de-vitesse.html
au départ il y a plusieurs site qui propose des contacteur 3 positions mais je souhaite que ça rentre dans la boite!!!
mais je n'ai pas fait le tour car des fournisseur en électronique et électrique ça manque pas !!!
le bouton arrêt coup poing me semble pas nécessaire car sur le tour il n'y as pas de freins electro-magnétique ou manuel !!
le schéma de câblage est parfaitement claire concernant la petite vitesse ou la grande le moteur indique 1420 t/m mais à 50 périodes
est-il indispensable de connecter un potentiomètre pour faire varier le moteur !!!?
ce qui fait que placé le variateur ne sert pas car il a été mis en lieu et place de l'ancienne alim sur le côté.
je reste ouvert a vous écouté tous et en prendre bonne note c'est super gentil d'aider à la compréhension des problèmes de mise en service.
bonne lecture je met une photo et celle de l’intérieur du variateur qui n'as pas la même disposition .
cordialement
pascal

20180726_155018.jpg


20180726_195354.jpg
 
O

osiver

Compagnon
est-il indispensable de connecter un potentiomètre pour faire varier le moteur !!!?
Non, vous pouvez aussi utiliser les commandes en façade du variateur mais c'est largement moins commode.
Par contre, 129€ un petit boîtier et les quelques éléments qui vont dedans, vous devez pouvoir faire ça pour 3 à 5 fois moins cher ! 8-)
le bouton arrêt coup poing me semble pas nécessaire car sur le tour il n'y as pas de freins electro-magnétique ou manuel !!
Si, ça reste utile car si vous utilisez un sélecteur à 3 positions maintenues et que vous devez arrêter rapidement le tour, il vous évite de réfléchir à quel sens tourner le sélecteur et il en faut un verrouillable de sorte que le tour ne redémarre pas dès que vous relacherez le CP :wink:
 
M

min89

Apprenti
Bonjour
bien compris je vais àller a recherche de tout ça et de voir comment installer ces trois composants et changer les fils pour un muti conducteurs
en 1 mm2 merci de suivre mes péripéties
cordialement
pascal
 
M

min89

Apprenti
Bonsoir mes passionné (es)
j'aime avoir la conscience tranquille et de comprendre ce que je fait !! il y ades sujet qui mette le doute dans ma connaissance générale, c'est pour cela que je fait appel a des amis (comme dirait l'animateur tv) la question est simple je viens de fabriquer mon boitier de commande comme sur le site et qui est très bien expliquer mais je ne comprends pas sur le contacteur 3 position il m'a été vendu que deux contact un en position droite et un en position gauche alors que d'origine marche avant arr^t et marche arrière étai câblé sur deux DRT donc l'autre soir un passionné m'indique a juste raison qu'il fallait des position maintenu pour le variateur bravo c'est ok donc je vous mettrait une photo et j'ai refait la même chose que sur le schéma que je vais vous mettre en pièce jointe . mo soucis si aucun contact est connecté en position arrêt dont droit comment le variateur vas interprèter l'ordre d'arrêter . et j'ai mis un arrêt urgence cela veut dire que je dois systématiquement passé par l'arrêt d'urgent pour changer de sens ou je met un troisième contact au milieu et le mettre en parallèle a l'arrêt urgence !! éclairer moi sur ce doute !! et une autre qui arrive sur ces bourons pas besoin de les mettre à la terre mais connecter la terre du bornier a la machine !!!
merci encore de votre compétence de m'indiquer comment et quel diamètre de fil j'envisageai acheter 5 m de câble de remorque soit 7 conducteur ou 13 j'en aurrai de trop mais je mettrai l'inter pour l’éclairage et la pompe ce qui est prévue en deuxième phase
j adore lire vos messages car j’apprends et ça fait du biens
je vous transmettrai la modif comme le plan mais adapté au support d'origine
cordialement
pascal

20180726_195409.jpg


20180726_194230.jpg
 

Fichiers joints

  • SCHEMA_CABLAGE_BOITIER_VV - Copie (2).pdf
    219.5 KB · Affichages: 114
M

min89

Apprenti
j'ai réussi à vous mettre les photos sur site pour vous rendre compte du matériel et une observation ou instale le variateur je reconnais que c'est pas la meilleur place mais il ya aura des éclaboussure , des copeaux jre voudrais peut
être l’installer sur le mus quand le tour aura sa position définitive je suis à l'écoute
amicalement
pascal

20180801_211601.jpg


20180801_185130.jpg


20180801_211717.jpg
 
V

v tec

Compagnon
bonjour tout le monde, je viens de mettre en place un variateur 3kw, il etait pré reglé pour de la broche en 24 000rpm, donc reset des valeurs par defaut qui correspondent tout à fait ce dont j'ai besoin


sauf que... le potard me met un maximum de 25htz, et j'ai beau regarder la doc, je ne vois nul part ce 25htz en limite et tout est bien renseigné a 50htz

merci
 
J

joumpy

Compagnon
S'il bloque à 25Hz, c'est peut-être à cause des limites en tension et en courant, mais exactement 25Hz, c'est suspect!
 
O

osiver

Compagnon
Certains variateurs ont le choix entre 5V et 10V pour leur plage d'entrée analogique.
Si la plage paramétrée est 10V et le potentiomètre alimenté en 5V, il ne dépassera pas 25Hz.
 
O

osiver

Compagnon
Ça fait partie des paramètres, PD070 sur certains Huan en liaison avec un cavalier pour sélectionner le potentiomètre interne comme source de fréquence.
Quel modèle exact votre variateur ?
 
O

osiver

Compagnon
Ah OK. Vous avez la notice ou mieux un lien vers la notice ?
 
V

v tec

Compagnon
merci c etait bien le parametre p70 qui etait sur 0-10v au lieu de 0-5v par defaut

merci
 
B

Ben140201

Nouveau
Bonjour
Je viens acheté le variateur,
Je voudrais faire un pupitre de commande, mais je sais pas branché quelq'un pourrait t'il me donné des photos si possible cdt Benjamin

Edit modération : pour votre tranquillité, ne mettez pas vos coordonnées sur le forum
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fulgencio rico

Apprenti
bonjour juste une petite question s il y a une une casse une fraise qui a casse mais la cnc a continue car j etais sur ma toupie travaillant a l arbre et le siflement j entendais pas ou plus concentrais sur mon boulot et mes doigts ...ma machine disont le variateur arrive le 220 apres sa ressort en 220 sur chaque fils deux par deux ces bien cela j ai plus de jus sur la broche j ai tout toucher deregle etc une bille oui .le dite pas j essaye de tout reprogramme comme joumpy et jms sur la super fiche mais j arrive pas juste le debut j ai plus le end et je fais le pd013 apres 08 j appuis sur set et sa reviend sur 013 donc j ai essaye de tout refaire ces chiffre mais rien j en avais discute avec david mais le variateur a du fume je croye que c etais la broche jen est commande une autre du coup j ai recommande un autre variateur mais le delais est long et donc si c etais pas cela david ma explique comment voir si la broche et fume avec un comparateur et bien non sa vient pas de cela .....donc le vario brule déjà une carte brule quand on est pas doue avec electronique juste l ordi ces juste .pourtant je me suis amuse avec la cnc heuresement que david ma beaucoup aide et d autre aussi bien sur bonne journee a tous
 
V

v tec

Compagnon
alors essayer de faire des phrases avec de la ponctuation, là j'ai mal au yeux...
 
F

f6exb

Compagnon
J'ai fait une retranscription. Je ne sais pas si c'est fidèle car je ne connais pas le sujet de la discussion.
Bonjour,
Juste une petite question : s'il y a eu une casse (une fraise qui a cassé) mais que la cnc a continué car j'étais sur ma toupie travaillant à l'arbre. Et avec le sifflement j'entendais pas ou plus, concentré sur mon boulot et mes doigts.
...ma machine, disons le variateur, arrive le 220. Après ça ressort en 220 sur chaque fil deux par deux. C'est bien cela ? J'ai plus de jus sur la broche. J'ai tout touché, déréglé etc. Une bille oui. Le dites pas.
J'essaye de tout reprogrammer comme joumpy et jms sur la super fiche mais j'arrive pas. Juste le début. J'ai plus le end et je fais le pd013, après 08, j'appuie sur set et ça revient sur 013. Donc j'ai essayé de tout refaire ces chiffres, mais rien.
J'en avais discuté avec David mais le variateur a dû fumer. Je crois que c'était la broche. J'en ai commandé une autre. Du coup j'ai recommandé un autre variateur. Mais le délai est long et donc si c'était pas cela David m'a expliqué comment voir si la broche a fumé avec un comparateur. Et bien non ça vient pas de cela . Donc le vario brûle déjà, une carte brûle. Quand on est pas doué avec l'électronique, juste l'ordi, c'est juste. Pourtant je me suis amusé avec la cnc. Heureusement que David m'a beaucoup aidé et d'autres aussi bien sûr.
Bonne journée à tous.
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
J'ai jamais eu ce cas-là... C'est tout ce que je peux en dire.
 
O

osiver

Compagnon
Suite à différents essais réalisés pour éclairer un forumeur, je voudrais amener quelques précisions concernant la question récurrente du mode 2 fils/3 fils sur les variateurs Huanyang dits de première génération = double bornier de commande et paramètres en PDxxx.
Les exemples ci-dessous utilisent D1,D2,D3 mais toute combinaison de bornes D1-D6 fonctionnera si on met les bons paramètres (PD044 à PD049) à chacune.
1/ contrairement à ce que laissent entendre les schémas page 37 de la notice, on peut faire une combinaison mixte interrupteur/poussoir en mode 3 fils. Dans le 3 fils "vrai" (celui du schéma) on a un bouton poussoir M/AV et un autre bouton poussoir M/AR . Dans ce cas, le premier se paramètre comme FOR (PD044 = 2), le second comme REV (PD045=3) + le STOP (PD046=4). Dans la version mixte on a 1 poussoir fonction RUN (PD044=1) et 1 inter fonction FOR/REV(PD045=5) + le STOP (PD046=4).

2/ contrairement à certains variateurs, je pense aux Altivar, il n'y a pas de paramètre définissant le mode 2 fil ou 3 fils.
Ce qui détermine le mode est le paramétrage d'une borne comme fonction STOP (4). Si cette borne est à DCM on est en 3 fils = impulsion. Si elle est en l'air ou qu'aucune borne n'est affectée à la fonction STOP(4), on est en 2 fils = maintien.
 
B

bruno62

Nouveau
Bonjour à tous, je viens juste de brancher un variateur de 3kw pour alimenter mon tour en 220v.Ça tourne bien avec la commande déportée (merci pour l aide détaillée sur le forum), sauf que l'inversion de marche REV ne fonctionne pas même en pilotant par le variateur lui même .Avez vous une idée. Merci.
 
O

osiver

Compagnon
l'inversion de marche REV ne fonctionne pas même en pilotant par le variateur lui même
C'est à dire ? Le moteur continue dans le même sens ou il s'arrête ou il ne veut pas démarrer en REV ?? :smt108
 
Dernière édition:
B

bruno62

Nouveau
Non , en fait l'inversion ne se fait pas. Je mets en marche avant, passe par le stop et quand j'appuie pour la marche inverse. Rien
 
O

osiver

Compagnon
Quel est le modèle exact de variateur ? Certains on une interdiction de REV.
Il est neuf ou d'occasion?
Avez-vous fait une remise aux paramètres usine ?
 
B

bruno62

Nouveau
il est neuf,mais acheté il y a un bout de temps?oui j'ai fait un reset.c'est un HY comme dans les discussions.
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
456
gpaulhac
G
P
Réponses
276
Affichages
3 788
FB29
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
Haut