[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
R

Ric532

Nouveau
Bonsoir,

Je viens d'acheter un variateur de fréquence "Made in China" HY01D523B 3.0kW series VFD, en parcourant le forum j'ai acquis la certitude que j'étais complètement nul en paramétrage !!!
Mon problème : ce variateur est utilisé pour transformer le 220v mono en 220v tri je voudrais alimenter une soufflerie dont voici les caractéristiques H.P. 3, V 230/400 , Amp 8,9/5,1 Ph 3, 1400tm
pour faire fonctionner un orgue à tuyaux.
J'aimerai paramétrer au plus simple, une seule vitesse constante et marche de la soufflerie dés que l'orgue est sous tension et arrêt en disjonctant.
Est-ce possible et comment procéder ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
CDT.
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Je ne puis te répondre Ric avec certitude, mais j'en profite pour remercier grandement l'investigateur de ce topic ainsi que tous ceux qui y contribuent! Grâce à eux j'ai pu apprendre plein de choses et me guider (ou me remettre dans la bonne route) sur les possibilités souhaitées

BJ
 
O

osiver

Compagnon
Je viens d'acheter un variateur de fréquence "Made in China" HY01D523B 3.0kW series VFD
Pourriez-vous nous poster un scan de la page de résumé des paramètres de votre notice, afin de déterminer quel modèle de firmware vous avez ?
 
W

Weg57

Compagnon
Bonsoir,

Je viens d'acheter un variateur de fréquence "Made in China" HY01D523B 3.0kW series VFD, en parcourant le forum j'ai acquis la certitude que j'étais complètement nul en paramétrage !!!
Mon problème : ce variateur est utilisé pour transformer le 220v mono en 220v tri je voudrais alimenter une soufflerie dont voici les caractéristiques H.P. 3, V 230/400 , Amp 8,9/5,1 Ph 3, 1400tm
pour faire fonctionner un orgue à tuyaux.
J'aimerai paramétrer au plus simple, une seule vitesse constante et marche de la soufflerie dés que l'orgue est sous tension et arrêt en disjonctant.
Est-ce possible et comment procéder ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
CDT.

Salut,

Il n'y a à priori aucun problème, une soufflerie ne présente aucun problème de sécurité ni pour le moteur (pas de surcharge) ni pour l'utilisateur (pas d'outils),
tu peux donc le câbler directement avec un interrupteur sur l'arrivée 220v (qui coupe phase et neutre avec la bonne intensité nominale, 10A mini), tu fait la liaison
DCM et FOR et tu règles les paramètres:
PD01 sur 1
PD44 sur 2
PD46 sur 0
PD141 sur 220
PD142 sur 8.9
PD143 sur 04
PD144 sur 1400

Il doit démarrer à la mise sous tension après son "check-up".
 
R

Ric532

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci de vos réponses, depuis la mise en ligne de mon message, j'ai branché et paramétré le variateur et sa fonctionne !!!
j'ai quand même noté un petit problème de "chauffe" du moteur qui me semble ne pas tourner à 1400tm mais je n'ai pas trouvé
à par augmenter les Hz de réglages pour la vitesse, le variateur est de marque Vevor et il y a 35 paramètres de réglages et
il ni a pas de liaisons de ports DCM et FOR ?
Je vous joins les notices.
CDT.
img20161125_10311086.jpg
img20161125_10391859.jpg
img20161203_11593351.jpg
 
R

Ric532

Nouveau
Bonsoir,

Pour éviter aux futures acheteurs du même matériel que le mien et de "galérer" comme je l'ai fais (variateur de fréquence Chinois de marque Vevor)
Sachez que les sorties de ports correspondants à DCM et FOR sont remplacées par GND et FWD (démarrage direct dès mis sous tension) régler PN 07 sur 02.
Par contre je n'ai toujours pas trouvé la solution pour régler la vitesse du moteur, si quelqu'un a un petit tuyau !!!
Merci d'avance.
Ric532.
CDT.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Si tu veux tourner uniquement à 1400tr/min, règle les paramètres:
PN10 50Hz
PN11 45Hz
PN20 à 26 50Hz

Note toujours la valeur inscrite avant modif. pour pouvoir revenir sur tes pas au cas ou...?
 
R

Ric532

Nouveau
Bonsoir Osiver,

Merci de votre réponse, j'aimerais régler la vitesse sur 1400tm en interne, le réglage que j'ai fais est celui préconisé au chapitre 5 des paramètres Pn 20 10Hz à (augmenté de 10° à chaque plage) Pn 26 70 Hz
et pourtant il me semble que le moteur ne prend pas ses tours et a tendance à chauffé.
Ric532.
CDT.
 
R

Ric532

Nouveau
Bonsoir Weg57,

Merci également de votre réponse, je vais tester demain les paramètres que vous m'avez donné.
Ric532.
CDT.
 
R

Ric532

Nouveau
Bonjour Weg57,

J'ai paramètré le variateur ce matin, hourra ça marche !!!
Merci pour vos conseils l'orgue va pouvoir de nouveau fonctionner.
Ric532.
CDT
Orgue Standart (7).JPG
P1000002.JPG
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Content pour toi, bel instrument...année 60-70?
Tu es organiste?
 
R

Ric532

Nouveau
J'ai fais enfant quelques années de piano, mais je ne suis pas organiste, cet orgue appartenait à mon père qui est décédé depuis 6 ans.
C'est un orgue de cinéma à tuyaux qui était installé au Clichy Palace à Paris, il date de 1929 et a été sauvé in-extrémis de la
destruction par mon père avant la démolition du cinéma pour y construire certainement des immeubles !!!
Ric532.
CDT.
Orgue Standart (2).JPG
Orgue Standart (5).JPG
Orgue Standart (6).JPG
Orgue Standart (4).JPG
 
W

Weg57

Compagnon
A l'époque de sa construction il devait avoir une console "mécanique" ou était-elle déjà électrique?
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Sacré post!!!! 44 pages à ce jour, j'avoue honteusement que je n'ai pas pris le temps de tout lire, je m'y consacrerai cependant si "l'utilité" se présente.
J'ai employé le mot "si" car à la base, je consultait le forum sur les sujets relatifs aux montages à base de moteur pilote jusqu'à ce que je "tombe" ici.

Dans un autre sujet que j'ai ouvert dans une autre rubrique, j'évoquais le passage du 220 mono au 380 tri à la maison.
Mais ça, c'était avant. Avant de vous lire car:

Le montage "pilote" impose si on veut utiliser les trois phases obtenues et si j'ai bien tout compris, de jouer de façon assez "pifométrique" avec les valeurs de condos pour s'adapter aux caractéristiques des charges obtenues, pfffff........ suis feignant moi!!!!! De plus, si j'ai en stock un joli moteur "bien-comme-il-faut-pour", je n'ai pas les condos, l'achat de ceux-ci nécessite donc un effort pour un résultat assez incertain. Cette solution ne m'emballe plus trop finalement!

Le passage au tri à la maison est techniquement facile dans mon cas, vu que je refais la totalité de l'installation depuis le compteur jusqu'à la moindre distribution, mais si je déménage, tout est à refaire.... Sans compter les coûts de fournitures et de changement d'abonnement. De plus tout mon gros électroménager est en mono et le chauffage est au gaz, le tri ne servirait que mon loisir. Ce n'est peut-être pas justifié à mort!!!!

Je n'étais plus à la page des tarifs de convertisseurs de fréquence car resté sur des modèles plus "classieux" tels les célèbres Altivar aux tarifs vite affolant à mesure que la puissance augmente.

Le modèle, support de ce sujet, est vraiment abordable, j'en suis resté perplexe, aussi je me pose quelques question sur la "bête".

Premièrement, la fiabilité, du peu (pour le moment) que j'ai lu ici, peu d'entre vous s'en plaignent, serait-ce plutôt bon????

Ce modèle, illustré ci-dessous, est-il une simple évolution, de celui présenté en première page, le potentiomètre est-il alors celui dédié à la variation de vitesse et directement intégré?
variateur 4 potard.JPG


Et cette version, un poil plus musclée mais toujours alléchante financièrement serait donc à équiper d'un potentiomètre déporté?
variateur 4.JPG


Enfin, il y ...... ça!!!!! Dans une puissance dont je ne rêvais même pas il y a à peine deux ans!!!!!
variateur 7,5.JPG


Enfin pour terminer avec va vile curiosité, mon atelier n'est pas chauffé, donc, pour l'humidité, pas idéal. Un truc que l'électronique n'aime pas trop ça!!!!

Deux options se présenteraient:

- Mettre l'armoire intégrant le convertisseur au "sec" et déporter toutes les commandes sur au minimum 10 mètres, dans ma configuration des lieux.
- Ou bien faire une armoire "mobile" avec toutes les commandes en façade que je rangerais bien douillettement et que je viendrais juste juste connecter selon l'utilisation.

J'ai tout de même idée que la première option est foireuse de par toutes les interférences ou parasites que pourrait capter une telle une filasse sur 10m. sans compter le multiplication de tout un tas de connecteurs qui devraient ne pas arranger ça avec la première option.
 
O

osiver

Compagnon
Ce modèle, illustré ci-dessous, est-il une simple évolution, de celui présenté en première page, le potentiomètre est-il alors celui dédié à la variation de vitesse et directement intégré?
...
Et cette version, un poil plus musclée mais toujours alléchante financièrement serait donc à équiper d'un potentiomètre déporté?
Oui. Il y a des modèles avec ou sans potentiomètre en façade. De toute façon, il est possible d'en utiliser un externe même avec les variateurs qui en ont un.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Moi37,

Pourquoi pas une armoire chauffante, autrefois dans les lieux humides on mettaient une ampoule à
incandescence ou une résistance qui asséchait l'intérieur des coffrets électriques. Tu peut aussi envisager
une armoire étanche équipée d'un ventilateur de circulation avec 2 clapets manuels ou automatiques à
la mise en service et disposer à l'intérieur des sels hygroscopiques.

Tout dépend de l'utilisation, si cet aléatoire et peu fréquent l'armoire baladeuse est la bonne solution,
Si tu as un certain nombres de machines tu peux aussi mettre le variateur en "lieu sur" et sortir vers l'atelier
le 220v tri fixe à 50Hz, il n'y a que les 3 fils de phase à poser.

Si tu as besoin de plus "d'idée" donnes-nous des détails tu tes machines et leur activité.:wink:
 
M

Moi37

Compagnon
Re-Bonjour,
J'adore ce forum et ses membres, les réponses arrivent vite!

Bien pris note au sujet du potentiomètre, je pense préférable de le déporter au moins en façade de l'armoire afin que toutes les commandes "manœuvrables" soient groupée plutôt que d'aller tripatouiller directement dessus avec les doigts dégueux.

Pour le coup d'une armoire chauffante, j'avais bien eu l'idée d'un élément chauffant type substrat d'aquarium ou de chauffage de sol pour serre de germination sans trop le dire de peur de passer pour un clown. Le seul truc est que je n'aime pas trop tout ce qui fonctionne seul sans surveillance, j'ai frôlé le drame il y a peu avec une VMC......

Mon parc machine? Pour le moment
-Un tour CQ6230 clone de celui-ci, alors distribué par Sidermo:
sell-hot-universal-lathe-CQ6230A-with-one.jpg

- Une fraiseuse BF 20 qui commence a être rincée broche, moteur et électronique
- Un touret MAP qui roupille toujours dans une caisse.

Comme le tour perdurera car il suffit amplement à mes besoins et que je suis loin d'en avoir tiré tout le potentiel, il n'a besoin que d'une alimentation 220 mono.
Le touret est quand même bien à la peine avec son condo de déphasage, aujourd'hui un immonde truc de GSB assure cette tache.
Mais le point noir, c'est la fraiseuse. Sa géométrie est restée bonne, c'est le reste qui n'est plus au top. Elle risque de finir en perceuse à colonne voire en exercice de transformation CNC en ne conservant que l'architecture et la table. Je lorgne donc du côté des solutions triphasées tout en surveillant ce qui se présente sur le marché de l'occasion pour la machine.
Du coup, je vais surveiller les ventes d'un peu plus près, rassuré par vos expériences.
A vous lire plus en détail, je suis maintenant convaincu qu'avec l'offre d'aujourd'hui question convertisseur que cette solution est la plus propre tout en étant la plus souple.
Un dédié à la fraiseuse indépendamment d'un second qui pourrait être assigné au touret et pourquoi pas partagé avec une VRAIE perceuse.
 
M

Moi37

Compagnon
Bien sûr, je retiens l'idée du convertisseur fixe délivrant un 200 tri "verrouillé" à 50/55 Hz, peut-être la première étape, histoire de se familiariser avec ce genre d'équipement. Avec ce genre de montage basique, peut-on alimenter plusieurs charges aux réactivités différentes? Je pense entre autre à une fraiseuse avec son moteur de broche et sa pompe fonctionnant en même temps.
 
J

jms

Compagnon
dans l'absolu, oui, dans la pratique il est préférable pour la pompe d'utiliser une condensateur pour l'alimenter en 220 mono, car si tu l'alimentes avec le variateur, son débit va varier selon la fréquence utilisée et ça peut être gênant.
 
M

Moi37

Compagnon
OK pour la pompe. Je prends note.

Afin de ne pas polluer ce très intéressant sujet au risque de le faire dévier et vu que je risque de toute façon de revenir quand j'en serai aux paramétrages, je stoppe là mon intrusion.

Merci déjà pour ces quelques éclaircissements.
 
W

Weg57

Compagnon
Pour la pompe de lubrification de la future fraiseuse, pour un amateur c'est dépassé, aujourd'hui c'est travail au carbure à sec ou ....microlubrification,
pas de pompe, pas de réservoir, pas de "spritz" dans tous les sens!

Pas tapé!:smt021....c'est comme ça chez moi!:-D
 
R

Ric532

Nouveau
Bonjour Weg57,

Oui l'orgue est électro-pneumatique d'origine il a été entièrement restauré par un facteur d'orgue dans les règles de l'art et pour la fiabilité tous les électros on été changés.
Ric532.
CDT.
 
M

Moi37

Compagnon
Ce genre de pince (pince à sertir les douilles d'extrémités) a déjà été évoquée sur le forum, peut-être même bien sur ce post.
Ça permet de faire un travail soigné sur les borniers pour le raccordement des fils souples multi-brins tout en évitant que ce fichu câble ne s'enroule autour de la vis au serrage de celle-ci sur un bornier à cavaliers. On évite aussi le cisaillement d'un ou plusieurs brins sous la pression, associée à la rotation de la vis .
Je pense tout naturellement à un câblage de variateur.
La version dites "douilles isolées" permet en plus d'éviter qu'un brin récalcitrant qui refuse de rentrer dans le bornier ne se balade au risque d'envoyer une châtaigne ou de créer un court circuit, .
On trouve ce modèle en GSB pour les pressés, les plus patients profiteront d'un tarif moindre sur la toile.
Depuis que j'ai ça, je ne raccorde plus un seul fil souple sur domino sans le revêtir d'une douille adaptée.
De plus, il existe des douilles pour deux fils, avec ça pas de prise de tête pour réussir à enfiler les deux câbles bien comme il faut tout en serrant avant qu'un des deux ne se fasse la malle.
Pour faire un sapin de Noêl sur un bornier à cavaliers on peut ainsi raccorder quatre fils, et ceci, proprement.
Les versions isolées existent en plusieurs couleurs ce qui permet aussi de différencier deux fils à la à la couleur d'isolant identique.

143-TS.jpg


144_lose.jpg


Sans titre.png
 
J

Jérôme34

Nouveau
Bonjour et tous mes vœux pour cette nouvelle Année !

Je possède une perceuse à colonne avec un variateur pour la faire fonctionner 230v mono/380 v, les commandes se font via le pavais (du variateur) déporté en façade de la perceuse et je voudrais rajouter un arrêt coup de poing en série avec l’interrupteur de sécurité capot courroies (inactif pour le moment ) ,après avoir lu toutes ces pages je suis encore plus dans le doute,est il possible de réaliser ce genre de branchement et si oui comment ?

Merci pour votre aide
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Certainement possible, mais il faut faire une commande à distance, il faudrait voir de
quel variateur il s'agit....photo?
 
J

Jérôme34

Nouveau
Salut,

Certainement possible, mais il faut faire une commande à distance, il faudrait voir de
quel variateur il s'agit....photo?

Voici le modele de Variateur et les commandes(la façade avec les boutons et l'affichage) sont déportés sur la machine !

Merci d'avance

220V-0-75kw-Variable-Frequency.jpg
 
W

Weg57

Compagnon
Re,

Ok, le déport est fait avec une nappe ou tu l'as câblé en fils?

Dans les paramètres il faut choisir entre la commande par le "display" ou à distance: paramètre PD01
donc tu ne peut pas avoir les 2.
Si tu veux des commandes supplémentaires il faut câbler un boitier avec boutons Marche AV, AR, Arrêt, Arrêt d'urgence et Contact Capot
entre les bornes DCM, FOR, REV, et RST.
La vitesse pourrait rester sur le display mais peut aussi être commandée par un potentiomètre sur la perceuse.
 
J

Jérôme34

Nouveau
Le déport est fait via une nappe fournie avec l'appareil,l'avantage c'est d'avoir tout à porté (marche AV,AR /arrêt le potentiomètre et l'afficheur propre à ce variateur ) tous les paramètres sont OK et elle fonctionne parfaitement comme ça, mais si un jour une pièce vient à tournoyer je voudrais pouvoir l’arrêter et sous l'effet de panique le bouton stop du boitier d'origine et pas très accessible,d'où l’idée d'ajouter "un arrêt d'urgence"facile et d'y coupler en prime l’arrêt à l'ouverture du capot courroies ! Comme mon fils risque de s'en servir je veux pallier à tous risques ! !

Merci de vos reponses rapide !
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
645
gpaulhac
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 119
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
292
Affichages
4 634
pins
C
Réponses
3
Affichages
1 087
christian pavese
C
Haut