[TUTO] Montage projecteur bi-xenon sur une moto.

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
L

laurent74100

Apprenti
Heureusement que j'ai écrit pas de débat sur la l'égalité du xenon sur mon premier post !

Sinon, oui je suis sûr de la puissance, ça fait plus de 25 ans que les motos ont la même puissance que les voitures.

Autant pour moi pour les puissances d'ampoule moto d'origine c'est 60W maxi effectivement.
Jamais vu aussi puissant sur mes motos (un peu vieille) ou gros scooter ce qui m'a induit en erreur.

Mon post n'a pas pour but de parler de légalité ce que je précise dès le départ :wink:, mais plus le fait de l'inconfort que présente ce montage pour les autres usagers .

J'avais fait le montage d'un kit xenon, mais un mauvais montage comme tu le précise dans ton post, juste les ampoules ballast etc pas de changement des optiques.
De nuit dans les zones pas éclairée c'était clairement plus sécurisant, je trouvais le faisceau plus large et plus dense, l'effet lumière plus froide aussi faisait mieux ressortir les lignes de la route et les bidules réflechissant.
Au bout de 3 semaines, les flics Genevois m'ont arrosé d'une prune de presque 100chf (+- 100E) pour défaut d'éclairage, "pas de réglage automatique, pas de lave phare ..." j'avais tenté le coup en parlant des BMW en xenon d'origine :-D, la réponse a été simple "c'est d'origine Mr, vous non, pas le droit de modifier le véhicule ..." :finga:

Beau montage tout de même sur ce honda :wink:
 
V

vince_007

Compagnon
Ça m'étonnerais qu'un flic me dise que c'est pas d'origine, si c'est pas un connaisseur, ça ne se voit pas que l'optique n'est pas de série. De plus, j'ai choisi du 4500K, c'est blanc mais pas bleue du tout, pas facile de dire que c'est du Xenon. En plus, comme l'optique concentre le faisceau, c'est encore plus discret.

En France, pour un défaut d'éclairage, je peux être verbalisé (90€ max) mais le véhicule ne peut pas être immobilisé. Ils peuvent me demander de présenter le véhicule remis en conformité.

De toute façon, d'une manière générale. TOUTES modifications sur un véhicule est interdit et nécessite un passage au mine. Moi entre le pot, le feu arrière, les clignos, le xenon etc... Je suis bon pour la prison ! :mrgreen:
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
ça me plairait assez pour mon 1150RT, mais je ne vois pas les docs pour adapter, ils t'envoient une doc spécifique ou tu te dém....brouille?
@+
Xavier
 
V

vince_007

Compagnon
Pas besoin de doc, tu as tout ici ou sur la chaine youtube Theretrofitsource.
 
H

hot import

Compagnon
chouette boulot, bravo. ne voulant pas aller aussi loin, j'envisage le passage en ampoule h4 led cree ( code et plein phare ), un copain a monter ça sur sa bécane, et c'est plutôt pas mal..

ps : 4500 k c'est presque la même chose qu'une h4 de "série ", pourquoi ne pas être passer a 6000 voir 6500 K ? ( beaucoup plus proche de la lumière diurne ). quand est il des lumens ?

peu être un lien direct pour accéder au site ?:wink:
 
V

vince_007

Compagnon
Alors pour le 4500K c'est volontaire pour passer inaperçue en vers les forces de l'ordre. Je voulais du 5000K qui est la température choisi par les grands fabricant automobile, sauf qu'il fallait prendre une ampoule OSRAM à 150€ en plus du kit.
Au dessus de 5000K, c'est beaucoup trop bleu et ça fait plus keke tuning que c'est efficace.

Plus la température est élevée et plus on perd en portée, il y a une raison scientifique mais j'ai oublié.

Pour le lien vers le site, c'est plus pour être réglo avec les règles du forum. Tu tape Theretrofitsource sur notre ami Google et tu trouvera ton bonheur.
 
B

Béru'

Compagnon
super tuto, très bien présenté merci.

j'ai une plaque phare enduro de KLXR; bloc optique plastique et vieille ampoule à l'ancienne et j'y vois strictement quedal la nuit
impossible de mettre une ampoule halogène

lors de tes recherches, qu'as tu pensé des ampoules LED?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Plus la température est élevée et plus on perd en portée
Je pense que c'est la courbe de sensibilité de l'oeil humain qui veut ça ... je crois que c'est dans le vert que l'on voit le mieux ... c'est ce qui était le plus utile à nos ancêtres pour bien voir et survivre dans la nature ...

C'est équivalent à une fréquence électromagnétique assez basse ... quand on monte en température de couleur la fréquence équivalente augmente aussi et il faut des capteurs plus performants ... on atteint alors les limites physiologiques de ce que la nature peut faire ... pour voir des températures de couleurs plus élevées, au delà du visible dans l'ultra violet, il faudrait des yeux de ... robots :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
lors de tes recherches, qu'as tu pensé des ampoules LED?

J'en pense que les sources LED de part leurs diagramme de rayonnement nécessite une optique spécifique, encore différente de celle du Xenon. Les ampoules adaptables, c'est merdique niveau résultat optique et en fiabilité également.
Finalement, pour les sources LED, il n'y a bien que les fabricants de voiture ou moto qui peuvent s'offrir le développement de l'optique spécifique.

A terme, je pense que l'on trouvera des kits avec optique comme pour les Xenons, Theretrofitsource commence à en faire. Le gros inconvénient de la LED, c'est la faible durée de vie, elle ne grille jamais mais elle perd très rapidement en luminosité et ça chauffe beaucoup.
 
V

vince_007

Compagnon
Et oui ! Aussi incroyable que ça puisse paraître, les LED de forte puissance ne sont pas fiable et chauffent beaucoup. A tel point que certaine nécessite un montage spécifique sur dissipateur et même un ventilateur.
Les vrais feu à LED automobiles n'ont qu'un seul chip voir 2 mais de forte puissance, jusqu’à 20W entièrement dissipé en chaleur.
 
B

Béru'

Compagnon
ok, merci pour tes conseils
faut avouer qu'on trouve de tout sur le net, et une ampoule LED venant en lieu et place d'une ampoule traditionnelle semblait être la solution
 
H

homersimpson62

Apprenti
comme Vince j ai essayé les ampoules a led pour les phare / code.
deux modèles différents . résultat :
la 1 avait une puissance supérieure , mais elle "déclenchait" par surchauffe tous les 10/15 mn .....
je monte donc l autre , un poil moins puissante , résultat , ça éblouit très bien ... mais n éclaire pas la route , ce qui est quand le but ..
c était sur ma moto triumph america , je ne roule que de jour ( hyper rare la nuit ) donc cela m a convenu au moins les autres usagés me voyait.
en conclusion , ça marche pas !! et lors de la révision de mars je vais remettre une ampoule classique
 
J

jms

Compagnon
J'en pense que les sources LED de part leurs diagramme de rayonnement nécessite une optique spécifique, encore différente de celle du Xenon. Les ampoules adaptables, c'est merdique niveau résultat optique et en fiabilité également.
Finalement, pour les sources LED, il n'y a bien que les fabricants de voiture ou moto qui peuvent s'offrir le développement de l'optique spécifique.
je suis tout à fiat d'accord avec toi, les tests qu'ont pu faire des copains sur leur brêles (ou 4 roues) ont tous été décevants, comme le dit homer, ça éblouit très bien, mais ça éclaire que dalle.
Sur ma brêle je suis passé sur une optique complète led et ça crache vraiment 3x10w en feux de croisement et 4x10w en feux de route), mais comme on peut le voir sur la photo, ça n'a rien d'une ampoule led dans une optique halogène
daymaker.jpg

20150715_180456 (Copier).jpg

20150715_190725 (Copier).jpg
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
28
Affichages
991
Einzylinder
Einzylinder
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 954
Jacques T.
Jacques T.
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 034
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
1
Affichages
802
JLuc69
JLuc69
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 453
yvon29
yvon29
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 563
Gerardpich
Gerardpich
who
Réponses
9
Affichages
1 060
midodiy
midodiy
Haut