[Tuto] Inkscape/Gcode tools + image = gcode (100% gratuit!)

  • Auteur de la discussion horsot
  • Date de début
H

horsot

Compagnon
Difficulté : très facile :-D :-D :-D
Temps : rapide (5min) hors installation

Bonsoir,

______________________________________
Introduction :
______________________________________[/color]

Je vais vous présenter une manière simple de transformer un dessin en parcours d'outil GCODE avec "Inkscape" et son extension "Gcode tools" tout 2 des logiciels libre et gatuit[/color].

Inkscape est un puissant logiciel de dessin vectoriel à vocation "artistique", le dessin y est enregistré sous forme d'équations de courbes (chemins) et non par des pixels comme les images bitmap. Ce programme est vaste (mais très bien fait), les fonctions qui nous intéresse dans le cadre de ce tutoriel c'est qu'il permet d'ouvrir un nombre très important de type d'image (PS, DXF, PDF, SVG, PNG, JPG, BMP, XCF,...) et qu'il est capable de transformer des images bitmap en image vectorielle.

"Gcode tools" est une extension de Inkscape permettant (entre autre) de générer du Gcode à partir des chemins d'une image vectorielle.

Installation :
Inkscape :
- Sous Linux : installer "inkscape" à l'aide votre gestionnaire de paquet préféré.
- Sous Windows : Aller télécharger la dernière version d'inkscape sur internet : http://downloads.sourceforge.net/inkscape/Inkscape-0.47-3.exe Puis ensuite ça ne doit pas être plus complexe qu'un "suivant, suivant,...., terminé!" :wink:
Gcode tools :
Il n'est pas inclus dans les extensions standard d'inkscape, pour l'installation télécharger : http://www.cnc-club.ru/forum/download/file.php?id=389&sid=e41174d91b4ebb5d94b065a7ff216210
Puis :
- Sous linux : décompressez l'archive dans "/usr/share/inkscape/extensions/" avec les droits "root".
- Sous windows : décompressez l'archive dans "\Program Files\Inkscape\share\extensions\" ou ailleurs si vous avez installé inkscape ailleurs.
______________________________________
1 - Chargement d'une image bitmap avec Inkscape
______________________________________
[/color]
- Téléchargez l'image :
coloriage_coyote_warner_7_172.jpg
- Lancez Inkscape (je vous laisse trouver :wink: )
- Chargez l'image avec inkscape : "Fichier=>Ouvrir..." et sélectionnez votre image précédemment téléchargé.
t_capture_796.png
______________________________________
2 - "Vectorisation" de l'image bitmap
______________________________________[/color]

- Sélectionnez l'image (des flèches pour la redimensionner apparaissent)
- Aller dans le menu "Chemin => Vectoriser le bitmap..." une boite de dialogue va s'ouvrir et cliquez sur valider (en laissant les options telles quelles).
t_capture_2_114.png
- C'est fait vous pouvez fermer la boite de dialogue, les 2 images (l'originale et l'image vectorielle) sont superposés, un simple "glissez déposé" les sépareront. (Vous pouvez zoomer en gros plan pour apprécier la différence entre une image vectorielle et une image bitmap.(
t_capture_3_168.png
______________________________________
3 - Génération du Gcode
______________________________________
[/color]
- Sélectionner l'image vectorielle précédemment généré.
- Allez dans le menu "Extensions => Gcode Tools V1.4..." une boite de dialogue va s'ouvrir. Le seul onglet qui nous intéresse est l'onglet préférence.
t_capture_5_142.png
- Pour ce tutoriel seul les 2 champs "File" (nom du fichier gcode à générer), "Directory" (son répertoire...) nous intéresseront. Remplissez les correctement afin de retrouver votre fichier! et cliquez sur "appliquez" pour le générer. Vous avez maintenant le fichier .ngc qui a été généré!
______________________________________
4 - Admiration du travail sous EMC2
______________________________________[/color]

- Si ce n'est pas déjà fait installez le (bande de tête en l'air! :wink: )
- Ouvrez votre .ngc et admirez! Si le Gcode n'est pas à la bonne échelle éditez le fichier .ngc et changez la valeur de "#5" "scale xy" (ligne 5). Changer aussi le "feed rate" (vitesse d'avance) si besoin....
t_capture_6_936.png
Ceci conclut ce tutoriel qui n'est en fait qu'en 3 petite partie la dernière étant pour le plaisir! :wink: N'hésitez pas à explorer les fonctions d'éditions du logiciel.

En espérant qu'il vous sera utile

Vive le savoir libre, l'internet libre et les logiciels libres merci à eux

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
Super tutorial Xavier :smt038

Ce soft a l'air super :

1) il tourne avec Windows
2) il n'impose pas EMC2 :-D

Non je déconne --> c'est un outil qui a l'air très simple d'utilisation et qui a le bon goût d'être utile et gratuit.

Merci
 
F

Foxtrot

Compagnon
freedom2000 a dit:
Charly57 a l'air d'apprécier :-D
:lol: :lol: :lol:

Sympa ton tutoriel Xavier.

Mais dis-moi, le dessin une fois vectorisé comporte donc beaucoup de segments? Et dans ce cas, si tu veux une profondeur différente que le reste pour certaines lignes, tu peux donc le renseigner?
Parce que là, tu le fais pour l'ensemble du dessin, non? :wink:
 
O

oliv

Compagnon
Effectivement, je sais pas ce qu'il a fait à Charly57, mais il a vraiment l'air d'apprécier....
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir à tous,

J'ai voulu tester Gcode tools mais j'ai eu quelques soucis lors du lancement du script sous ubuntu 8.04.

J'avais un premier message d'avertissement me demandant d'installer la dernière version de Python lxml (Voir copie d'écran jointe).

Après son installation, j'ai eu un second message au sujet du fichier Inkex ?

Suis-je le seul à avoir ce problème :?:

Bonne nuit à tous.

Pierre

gcode-erreur2.png
Avertissement Inkex

gcodetools.png
Avertissement Python lxml
 
H

horsot

Compagnon
Merci à tous :-D (et trois fois à Charly57 :wink: ), comme je vois que ça vous as plu je vais réfléchir à une suite!

Foxtrot a dit:
Mais dis-moi, le dessin une fois vectorisé comporte donc beaucoup de segments? Et dans ce cas, si tu veux une profondeur différente que le reste pour certaines lignes, tu peux donc le renseigner?
Parce que là, tu le fais pour l'ensemble du dessin, non? :wink:

L'exemple ne comporte que 467 points car les segments sont des courbes de béziers (un monsieur français :wink: ) présents entre chaque point et non des segments. Sur les courbes de bésiez pour les amateurs d'aspirine :wink: : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Bézier. Le gcode généré utilise l'interpolation linéaire G01 mais aussi les interpolation circulaires G02 G03 ce qui limite (un peu) la taille du fichier .ngc mais surtout apporte une meilleure interpolation.

Pour la question de profondeurs différentes, je ne crois pas qu'il y ai de fonction de séquencement d'opération (ça manque), un seul type d'opération peut être généré. Je pense que la façon la plus simple est de séparer en 2 le chemin, d'en faire 2 chemins, puis de les traiter séparément. Bref c'est un peu du bricolage, mais faire des copier/coller pour mettre bout à bout du gcode n'est pas très dur... :wink: .

Le projet est très très jeune et n'est pas parfait (j'ai aussi vu des petits bugs sur la partie "area curve") mais il est vraiment très prometteur et déjà très fonctionnel. L'auteur attend des retours, rapports de bug et propositions d'améliorations sur son site : à vos claviers!

@ Pierre : j'ai le même souci que toi sur ubuntu 8.04 (celle livré par EMC2). :sad: . J'y travaille!

Bonne soirée

Xavier
 
H

horsot

Compagnon
lapenduledargent/finemeca a dit:
Après son installation, j'ai eu un second message au sujet du fichier Inkex ?

Bon, ubuntu 8.04 propose la version 0.46 d'inkscape mais je pense que le plugin ne supporte pas cette version (0.46/8.04).

En voyant arriver la version ubuntu 10.04 (sortie prévue le 24 avril 2010), les dépots PPA (dépots officieux) ne publient plus les paquets inkscape 0.47 pour ubuntu 8.04... :sad:

J'ai essayé d'installer la version d'inkscape 0.47 d'ubuntu 8.10 mais il manque des dépendances... :sad:

La seule chance est de compiler ça à la main (je n'ai pas essayé) :
http://wiki.inkscape.org/wiki/index.php/CompilingUbuntu
Je te conseille d'installer checkinstall pour faire un paquet (plus propre).
J'espère que ça résoudra ton problème.

Tiens moi au courant

Xavier

Vivement qu'EMC2 passe à la version 10.04 d'ubuntu...
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Oui j'apprécie beaucoup mais je ne comprends pas comment mon message a été dupliqué. Je ne voulais qu'en poster un seul et il y en 4 dont 3 dans la même minute! Je n'ai qu'une liaison à 512 Ko wanadoo!!
Certainement un pb de mon navigateur.
J'ai essayé d'éditer ces messages pour en supprimer 3 et je n'ai pas la case "supprimer" !!
Enfin, c'est pas grave.

Ce que j'apprécie le plus, c'est le coté gratuit qui me permettra de me familiariser à la FAO sans risque financier (car je n'y connais rien du tout).
Avant de me lancer dans la fabrication d'une machine ( ce qui pour moi est le coté le plus simple), je souhaite faire un montage à blanc, seulement avec deux moteurs pas à pas à vide pour voire si j'arrive à les commander.

Si je puis me permettre une question de débutant, faut il un autre logiciel pour transformer les instructions Gcode en impulsions vers les cartes de commande des moteurs d'avance ? Merci pour votre indulgence
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je pense que je vais attendre la sortie d'une nouvelle version de EMC2 pour tester.
Pour mes Gcodes, je suis habitué à Ninos mais c'est malheureusement sous XP.

Bonne soirée à tous et un grand merci à Xavier pour ce tuto.

Pierre
 
H

horsot

Compagnon
Charly 57 a dit:
Si je puis me permettre une question de débutant, faut il un autre logiciel pour transformer les instructions Gcode en impulsions vers les cartes de commande des moteurs d'avance ? Merci pour votre indulgence

En 2 mots, il y a 3 différents logiciels nécessaires (des fois le même peut faire 2 ou les 3 fonctions). Le premier, logiciel de dessin de la pièce (Catia, solidworks, autocad, inkscape :wink: , Qcad, ...) le second un logiciel qui transforme ce dessin en parcours d'outil en langage Gcode (Gcode tools :wink: , ninos, coppercam, matercam, cambam,...) et le dernier qui pilote les drivers moteurs (donc les moteurs) suivant le Gcode généré précédemment (EMC2, Mach3,...).

lapenduledargent/finemeca a dit:
Je pense que je vais attendre la sortie d'une nouvelle version de EMC2 pour tester.
Pour mes Gcodes, je suis habitué à Ninos mais c'est malheureusement sous XP.

Inkscape et l'extension marchent sous windows (voir le tuto rubrique installation :wink: ).

Bonne soirée

Xavier
 
B

Bth

Ouvrier
Merci Xavier,

Merci Xavier,

On va se mettre au boulot.

Thierry
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bonsoir

je cherche un logiciel du nom de type 2 OU TYP 2 OU TYP 3 trés apprécié par les publicistes est ce que qq connait !
je pense que c'est un soft de dessin vectoriel , ou pourrais je trouver une doc !

:wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
je vais quand meme , essayé inskape , je travaille avec autocad 2009
je n'en suis pas trés content :mad

merci pour l'info
 
H

horsot

Compagnon
MR VECTRA a dit:
je cherche un logiciel du nom de type 2 OU TYP 2 OU TYP 3 trés apprécié par les publicistes est ce que qq connait !
Je ne connais pas désolé, merci de rester dans le sujet du post (inkscape et gcode tools) et ouvres un sujet pour tes recherches (décidément c'est une habitude chez toi :mad: )

MR VECTRA a dit:
je vais quand meme , essayé inskape , je travaille avec autocad 2009
je n'en suis pas trés content :mad

merci pour l'info
Inkscape n'est pas un logiciel de dessin industriel mais de dessin artistique, je ne pense pas qu'il t'aille.

Avec plaisir

Xavier
 
M

MR VECTRA

Compagnon
pas la peine de rougir ma biche :mad: :mad:
t'es pas beau à voir :lol: :lol: :lol: :lol:
inkscape est super , tu dis vrai c'est pour du dessin artistique , mais je connaissais ! :roll:
en plus il a l'avantage de lire pas mal de format , c'est vrai que c'est pas ce qu'il me faut mais , je l'ai installé au besoin ! merci quand meme !
si tu as besoin de versions originales autocad , solidworks ,tu me donnes ton adresse et je t'envoie ça gratos et pleins d'autres soft

tu peux poster en MP si tu veux :wink:
 
L

laidfroid

Apprenti
bonjour.

merci Horsot pour le tuto.

pour répondre à P3, le fichier crée n'est pas compatible avec la FAO de Ninos même en mettant l'extension iso.

cordialement, J.P.
 
S

spectreman

Nouveau
bonsoir tout le monde
je suis nouveau dans ce forum et je voudrai d'abord vous remercier pour toutes vos contributions, moi j'ai le meme probleme que LAPENDULEEDARGENT et j'ai le meme message sous xp, donc je me demande si c'est une erreur de ma part ? peut etre que c'est dans la derniere étape( préférence) la case (file) et (directory)
par exemple je tape:
FILE:............... bip.ngc
directory:........ c:\bureau
mais je ne retrouve rien sur le bureau
merci d'avance pour votre réponse.
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour,

Sur Xp, j'ai laissé tombé.
J'ai installé la dernière version de ubuntu avec le cd remastérisé de EMC2. Puis la dernière version de Gcode tools et plus de Pb.

Par contre, j'aime pas l'ergonomie et pour moi, ça vaut pas un vrai programme style Ninos.
C'est un manque sous Linux.

Bonne journée

Pierre
 
S

spectreman

Nouveau
merci LAPENDULEDARGENT pour ta reponse moi je n'est pas migrer encore vers ubuntu et d'apres HORSOT inkscape et gcode tools fonctionnent sous xp donc je cherche ou pourrait etre le probleme ?
merci encore
 
S

spectreman

Nouveau
bonjour tout le monde
j'ai télécharger la dernière version de inkscape 0.48.0 et il n y a plus de probleme le logiciel a générer un fichier g-code, seulement vous aller rire vue que je fonctionne au charbon en informatique il est tout a fait normal que je vous pose une question bête.
la voici:
le fichier qui a était générer a une extention( .ngc ) alor que mach3 me demande un fichier (.tap) que dois je faire.....?
merci encore
 
F

fabrice c

Compagnon
dans mach3 ,tu fais: file/load gcode,dans fichiers de type tu mets "all files" tu peux ensuite ouvrir ton *.ngc
 
S

spectreman

Nouveau
salut fabrice c

ca y est j'ai compris

merci pour ta reponse
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir à tous,

Merci pour les compliments

Je pense que le duo inkscape+plugin est intéressant juste pour des choses simples et est réservé à l'art (gravures notamment). En effet inkscape est un logiciel de dessin vectoriel artistique et n'a pas de "toolbox" pour le dessin industriel (cotations,...).

Pierre (Lapenduledargent) m'avait parlé du problème sous win et je n'ai pas de réponse je suis exclusivement sous linux. De plus j'ai remarqué que le plugin avait évolué (nouvelle version), il faudrait peut être mettre à jour le tutoriel.

Comme le dit Pierre très justement, malheureusement pas grand chose sous linux pour générer du gcode.

Bonne soirée

Xavier
 
S

spectreman

Nouveau
bonsoir
je voudrais juste dire que la version 0.48.0 de inkscape+g-code tools a fonctionné et a générer du gcode sous windows xp.
@+
 
H

horsot

Compagnon
P3 a dit:
J'ai récupéré un duron à 1200mhz avec 256 mo de mémoire, pensez vous qu'il soit assez puissant pour linux et emc2 ? La gestion du port // se fera t'elle sans accro si le pc ne tourne que pour ça ?

Je n'ai pas de réponse tranchée mais 256Mo de ram est un peu juste pour ubuntu mais ça peut passer. Le fait que linux ne soit temps réel fait que ça marchera (ou pas) quelque soit la charge du PC, c'est là sa stabilité.

Par curiosité dis moi si ton test de latence est bon

Xavier
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
211
esloch
esloch
L
Réponses
0
Affichages
15 084
Lexugeot
L
cabaret
Réponses
1
Affichages
962
Bertitou
B
MegaHertz
Réponses
5
Affichages
926
MegaHertz
MegaHertz
M
Réponses
14
Affichages
1 338
Mika2A
M
M
Réponses
2
Affichages
1 449
MegaHertz
MegaHertz
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
Nono.60
Réponses
9
Affichages
5 821
Nono.60
Nono.60
Haut