Tuto courroie variateur avance Cincinnati Toolmaster TM66DD

E

ETI

Compagnon
Boujour à tous
A la demande de deux membres du forum, je poste ce petit tuto
Dans la documentation de cette machine, Cincinnati indique seulement : "déposer le moteur et le carter du variateur, changer la courroie, remonter...et bien je ne voyais pas du tout comment passer la courroie neuve sur les deux poulies du variateur.
Je remercie DIY addict de m'avoir envoyé les plans de la boite d'avance scannés en haute définition, ce qui m'as permis de voir des détails que l'on ne voit pas dans la doc du forum.
Je ne sais pas si ma méthode est la voie "officielle" mais bon, ça marche, donc en route : (il est conseillé de regarder les plans sur la doc du forum)

Déposez le moteur d'avance, puis enlever le couvercle de centrage du roulement de la poulie du haut, qui tient par 3 vis CHC M5, l'extraire en revissant deux des vis dans les deux trous diamétralement opposés qui servent d'extracteurs. Puis enlever tout le carter arrière de la boite : il tient par 5 vis CHC M8, attention, il est positionné sur la boite par 2 goupilles cylindriques de 6

205947
205948


une fois déposé le carter on voit ça : (sur cette photo la courroie neuve est déja en place !)

205949
La il faut déposer le manchon qui sert d'adaptation entre l'arbre du moteur et l'alésage de la poulie

Il est maintenu par une vis CHC M5 au fond de son alésage :

205950
205952


Maintenant, il faut déposer la poulie inférieure : vidanger la boite puis démontez la manivelle de réglage des avances, enlevez le cache plastique sur lequel sont indiqués les vitesse et qui comporte dans son intérieur un secteur en alu limitant sa rotation à un tour, puis reposer la manivelle sans le cache

205953
205946


Tournez la manivelle dans le sens anti-horaire, ce qui va dans un premier temps rapprocher les flasques de la poulie puis en continuant à tourner, éjecter celle-ci de l'arbre de la boite. Ne pas forcer avec la manivelle, il faut aider en tirant sur la poulie qui est forcement un peu collée sur son arbre

205954
205955


Écartez à la main les deux flasques de la poulie à ressort supérieure et engagez la courroie neuve au plus près de l'axe puis mettre la poulie inférieure à cheval sur la courroie

205956


ET SEULEMENT APRES remboiter la poulie sur l'arbre de la boite en tournant la manivelle des avances dans le sens horaire.
On peut remonter et remettre de l'huile dans la boite

Dans mon cas la poulie variable inférieure présente une usure prononcée de la rainure de clavette (clavette // de 3*3 mm), je ne sais pas si je peux retrouver ce type de poulie à l'identique, si quelqu'un à une idée...

205957
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Tuto courroie variateur avance Cincinnati Toolmaster TM6

J'ai regardé parce que j'ai lu Cincinnati, tu refais ta rainure plus gros en retouchant tout le monde si tu veux la jouer économique et mécanicienne. :wink:

Là tu es en 3X3, regarde en 4X3 ou en 4X4 par exemple, les barres d'acier à clavettes sont carrées le plus souvent, comme c'est du laminé à froid il faut bien faire attention que si on réduit sur un côté elle aura tendance à bomber une fois sortie de l'étau si elle est assez longue, perso je retire des deux côtés si elle fait plus de 25-30mm.
 
D

DIY_addict

Compagnon
Re: Tuto courroie variateur avance Cincinnati Toolmaster TM6

Bonjour ETI,

Merci pour le tuto, il nous sera très utile quand nous aurons besoin de remplacer cette courroie.
Quelle-est la référence de la courroie que tu as monté et où l'as-tu acheté?

Pour la rainure de clavette, je pense que tu peux la recharger ou le faire faire et réusiner.
J'ai déjà fait recharger ce genre de pièce chez DEMOLIN et la réparation est assez costaud.

A bientôt.

Vincent.
 
E

ETI

Compagnon
Re: Tuto courroie variateur avance Cincinnati Toolmaster TM6

bien vu okapi, usineur débutant, je n'aurais pas pensé aux tensions internes d'une petite pièce déformable.

Vincent, par recharger tu pense par soudure à l'arc ? j'ai l'impression que le métal à subit un traitement thermique, au moins de surface, est ce que la soudure ne vas pas l'annuler ? (je pose des questions de débutant)

La doc indique une courroie 16*6 - 450, j'ai acheté chez AS Distribution (fiamag) une courroie ISO W16-450. (Edition mars 2015 : Voir plus bas mes messages #11 et #15 ou j'indique finalement les réf. de la bonne courroie.)

Deux problèmes :
J'ai mesuré l'angle des poulies à 24°, les courroies normes ISO semblent être des 26 ou 28°, il aurait plutôt fallut prendre une courroie de variateur standard à 24°.

Une fois montée, je me suis aperçu que cette courroie est un peu trop courte et limite l'amplitude de réglage du variateur à un peu près la moitié de la plage. J'ai fais le calcul de la longueur primitive avec les données de cincinnati : diam mini d'enroulement 32mm, diam max 91mm, entraxe 140, ça donne une primitive de 480mm. Comme j'avais une courroie dans mes tiroirs nettement plus longue, je l'ai coupée (au diable les varices ! :-D ) et fait un bricolage pour la rafistoler à une longueur ext de 508 (Lp 500, c'est ce qui existe) et la ça permet d'avoir toute l'amplitude et même plus, le diamètre d'enroulement max monte au maxi des poulies, au réglage maxi le courroie flotte, c'est un peu trop long.

sur les sites de ventes les longueurs (primitives) dispos semblent être 450 et 500 (pas d’intermédiaires) mais dès fois c'est pas très clair car les courroies sont marquées (physiquement) en longueur intérieure.

Du coup, je comprends pas tout...
 
Dernière édition:
O

Okapi

Compagnon
Re: Tuto courroie variateur avance Cincinnati Toolmaster TM6

C'est simplement pour employer de l'acier à clavettes assez souvent en réparation que je me suis aperçu de la déformation assez importante, comme c'est du laminé à froid avec les angles arrondis, les contraintes sont assez importantes et prévues pour résister au cisaillement.
De toute manière la plupart des laminés à froid non détendus sont à usiner de chaque côté lorsqu'on les prend sur la dimension la plus faible.
Sur ce genre de pièces qui ne sera peut-être plus jamais démontée, le rechargement est quand même dangereux vu le faible diamètre, et va couter un bras, au pire s'il y a la place on peut monter un moyeu autocentrant TaperLock, il faudra juste bien dégraisser au montage claveté, s'il y a la moindre différence entre l'alésage et l'arbre, utiliser une Loctite pour cet usage, la 4090 par exemple si le jeu est important.
 
D

DIY_addict

Compagnon
Re: Tuto courroie variateur avance Cincinnati Toolmaster TM6

Bonjour,

Pour le rechargement, je pensais à la version "poudre" que l'on fait cuire.
Le moyeu TaperLock c'est le top!
C'est vrai que les courroies de cette époque c'est dur dur à trouver, les dimensions ont changé.
Bonne continuation.
Vincent.
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Tuto courroie variateur avance Cincinnati Toolmaster TM6

Pour les courroies de variateur, regarde chez Denecke & Leuzinger.
 
G

Gearman

Apprenti
Re: Tuto courroie variateur avance Cincinnati Toolmaster TM6

ETI a dit:
Boujour à tous
A la demande de deux membres du forum, je poste ce petit tuto
Dans la documentation de cette machine, Cincinnati indique seulement : "déposer le moteur et le carter du variateur, changer la courroie, remonter...et bien je ne voyais pas du tout comment passer la courroie neuve sur les deux poulies du variateur.
Je remercie DIY addict de m'avoir envoyé les plans de la boite d'avance scannés en haute définition, ce qui m'as permis de voir des détails que l'on ne voit pas dans la doc du forum.
Je ne sais pas si ma méthode est la voie "officielle" mais bon, ça marche, donc en route : (il est conseillé de regarder les plans sur la doc du forum)

Déposez le moteur d'avance, puis enlever le couvercle de centrage du roulement de la poulie du haut, qui tient par 3 vis CHC M5, l'extraire en revissant deux des vis dans les deux trous diamétralement opposés qui servent d'extracteurs. Puis enlever tout le carter arrière de la boite : il tient par 5 vis CHC M8, attention, il est positionné sur la boite par 2 goupilles cylindriques de 6

205947
205948


une fois déposé le carter on voit ça : (sur cette photo la courroie neuve est déja en place !)

205949
La il faut déposer le manchon qui sert d'adaptation entre l'arbre du moteur et l'alésage de la poulie

Il est maintenu par une vis CHC M5 au fond de son alésage :

205950
205952


Maintenant, il faut déposer la poulie inférieure : vidanger la boite puis démontez la manivelle de réglage des avances, enlevez le cache plastique sur lequel sont indiqués les vitesse et qui comporte dans son intérieur un secteur en alu limitant sa rotation à un tour, puis reposer la manivelle sans le cache

205953
205946


Tournez la manivelle dans le sens anti-horaire, ce qui va dans un premier temps rapprocher les flasques de la poulie puis en continuant à tourner, éjecter celle-ci de l'arbre de la boite. Ne pas forcer avec la manivelle, il faut aider en tirant sur la poulie qui est forcement un peu collée sur son arbre

205954
205955


Écartez à la main les deux flasques de la poulie à ressort supérieure et engagez la courroie neuve au plus près de l'axe puis mettre la poulie inférieure à cheval sur la courroie

205956


ET SEULEMENT APRES remboiter la poulie sur l'arbre de la boite en tournant la manivelle des avances dans le sens horaire.
On peut remonter et remettre de l'huile dans la boite

Dans mon cas la poulie variable inférieure présente une usure prononcée de la rainure de clavette (clavette // de 3*3 mm), je ne sais pas si je peux retrouver ce type de poulie à l'identique, si quelqu'un à une idée...

205957

Merci ETI pour ces explications...

Le problème chez moi, c'est que la face arrière est différente. Pas de bouchon avec les 3 vis au dessus du moteur. Le moteur n'est pas fixé (apparemment) par l'extérieur.
voici la photo de ma machine.
IMG_3747.jpg
Flasque arrière

La vis Allen en haut à gauche est démontée.
en insérant un tourne vis sur le coté la flasque bouge légèrement. Mais il n'y a pas assez de place pour sortir la flasque.
J'ai donc démonté la table de la machine et regarde à démonter la boite d'avance par le dessus.

Si quelqu'un à une idée?

Merci d'avance,

Gearman
IMG_3746.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Re: Tuto courroie variateur avance Cincinnati Toolmaster TM6

Salut German

un détail : pour répondre n'utilise pas le bouton "citer" sinon ça duplique tout le post, mais le bouton "répondre"

Arghh ! une boite différente ! C'est bien une boite à variateur ?
Sous ta flèche rouge, il y a une vis allen ? si oui dépose de la boite probable, mais il serait étonnant que cincinnati ai prévu de déposer la boite pour un simple changement de courroie.
Si il n'y a pas de vis , la dépose du flasque devrait être possible : quand tu as enlevé les 5 vis allen, le flasque tient encore par les deux goupilles cylindriques de positionnement qui nécessitent de le décoller d'au moins 5mm pour le déposer. Sur mon modèle ça passe quand même très juste par rapport à la table et j'ai mis un moment à le sortir, ça se coince de partout, c'est au millimètre !.

Sur ma machine, pour déposer la boite, il suffit (facile à dire, je ne l'ai pas fait) de pousser la table au maxi à gauche après avoir enlevé le bac à outil et tu a accès aux 4 vis qui fixent la boite :

206696


en rouge les 4 vis, en bleu les 2 goupilles de positionnement extractibles, en vert la goupille élastique du manchon de liaison de l'arbre de commande, mais ton modèle est peut être franchement différent.
 
D

DIY_addict

Compagnon
Re: Tuto courroie variateur avance Cincinnati Toolmaster TM6

Bonsoir,

Pour aider un peu, voici des photos de ma boite:

P1050475.JPG
bride de fixation moteur

P1050473.JPG
moteur d'avance

P1050474.JPG
Vue latérale

P1050476.JPG
Système de commande

Apparement, j'ai la même boite que ETI.
De souvenir, la boite de Gearman est du même type sans l'avance rapide. elle est peut être plus ancienne.

ETI: peux-tu nous montrer une photo de la plaque de ta fraiseuse pour qu'on essaye de comparer les différences entre nos machines?

Voici la mienne:
P1030192 - Copie.JPG
Plaque signalétique

il serait intéressant de répertorier nos machines, de mémoire on est 9 possesseurs de Toolmaster DD.

Vincent.
 
E

ETI

Compagnon
Re: Tuto courroie variateur avance Cincinnati Toolmaster TM6

DIY nous avons effectivement la même boite, ma plaque est identique (sauf 2CH au lieu de 2CV) et le n° de série : J1F5VF222 (le VF c'est peut être version française pour les verniers)
J'ai peut être trouvé une courroie d'avance qui irait mieux : dans le catalogue ROULUNDS importé par Evobelt (evobelt.fr) il y a une 17*6 longueur intérieure 452mm, ce que donne 476 de longueur primitive, ce que se rapproche de mes calculs, je la commanderai plus tard avec d'autres courroies dont j'ai besoin et je vous tiendrai au courant. Ce qui est sûr c'est que la W16-450 est trop petite.
 
D

DIY_addict

Compagnon
Re: Tuto courroie variateur avance Cincinnati Toolmaster TM6

Bonjour ETI,

Pour ton N° de série, je pense qu'il y a un 6 devant le J car il est indiqué dans la documentation: "Nom de Code: 6J1F".

Dans la suite du N°, il y a:
- l'année de fabrication:
N° de série (années de fabrication).jpg

- un N° incrémenté (N° de série)

Ca donne çà:

- Type: 6J1F
- Année de fabrication: 5V = 1969
- Version: F = Version française
- N° dans la série: 17 (pour la mienne)

si quelqu'un sait quelque chose de plus, toutes les infos sont les bienvenues.

Vincent.
 
Dernière édition:
G

Gearman

Apprenti
Re: Tuto courroie variateur avance Cincinnati Toolmaster TM6

image.jpg
plaque signalitique de ma ToomasterVoici ma plaque signalitique....
pas de rapide sur le longitudinal...

et montage différent de la plaque support moteur d'avance...ils ce seraient rendu compte que les courroies ne tiendraient pas à vie?
 
D

DIY_addict

Compagnon
Re: Tuto courroie variateur avance Cincinnati Toolmaster TM6

Merci pour ta contribution Gearman,

Quelqu'un pourrait-il donner les cotes du carter de récupération de lubrifiant qui est posé en bas du socle de la machine car je ne l'ai pas eu avec la mienne?

Merci d'avance.

Vincent.
 
E

ETI

Compagnon
J'ai fini le remontage, je complète le post:
J'ai acheté la courroie du variateur d'avance chez Evobelt, c'est une courroie de variateur de marque Roulunds, de réference 17HO490BR (490 c'est la longueur exterieure),
Elle est très légèrement plus courte que l'originale, mais c'est ce que j'ai pu trouver de plus proche après beaucoup d'essais et de recherche.

Le fait qu'elle soit un peu plus courte réduit légèrement la plage de réglage des avances, ce qui finalement m'arrange car le couvercle plastique de la manette de réglage est abimé au niveau de la denture intérieure (pas malin de faire ça dans du plastique !) :

205946.jpg


J'ai donc agrandi la butée du secteur alu pour limiter le réglage de la joue mobile de la poulie du variateur, aussi bien en mini qu'en maxi :

224232.jpg


et j'ai délimité à l’extérieur la "zone interdite" pour ne pas risquer de forcer avec la manivelle et reproduire à nouveau le rognage de la denture:

224233.jpg


et voila, remontage du moteur, avec adjonction d'une boite de dérivation pour connecter plus facilement un bouton d’arrêt d'urgence (j'ai pour l'instant gardé les contacteurs moteurs d'origines et simplement ajouté un contacteur d’arrêt d'urgence). Pour la petite histoire, n'ayant pas le triphasé, j'ai installé pour l'atelier un moteur pilote en suivant les conseils du site de "LABOBINE" que je remercie au passage infiniment, passé les moteurs de broche et d'avance en 220volts tri et tout cela fonctionne très bien (le moteur pilote alimente aussi ma perceuse Syderic et mon touret Mape)

224234.jpg


Comme la poulie moteur de mon variateur de broche est aussi cassée :sad: , j'ai usiné à la va vite une poulie fixe de dépannage qui permet à la fraiseuse de tourner, avec seulement les deux vitesses de la boite mécanique. Je ne sais pas encore si je vais réparer la poulie ou mettre un variateur électronique.
On verras ça dans un autre post...
Edition de fevrier 2018 : voir la réparation de la poulie de variateur de broche sur ce post
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 769
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
20
Affichages
963
FB29
FB29
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 230
Plopiche
Plopiche
A
Réponses
21
Affichages
7 850
gugusse
G
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 118
Pervenche
Pervenche
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 947
Crazy
Crazy
speedfender
Réponses
0
Affichages
3 823
speedfender
speedfender
M
Réponses
6
Affichages
2 926
mica110
M
D
Réponses
22
Affichages
1 334
wika58
wika58
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
802
alex vintage parts
alex vintage parts
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 772
kawah2
K
Haut