Terminé turbine d'évacuation des poussière

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

rebarbe

Bot usinages.com
Salut

J'ai cette turbine qui était montée sur un gros tonneau à polir les branches de lunette.
Faisant de la place et n'étant pas un boiseu je voudrais m'en séparer.
Un détail m'intrigue, sur l'étiquette du moteur on lit que c'est un moteur 115v, du coup je ne sais pas trop comment la faire fonctionner.
Sur la deuxième photo on peut voir qu'elle s'est pris un coup sur l'extrémité d'un des manchons d’extraction, au poids de la bête je dirais que c'est de la fonte d'alu.
Pourriez vous me donner une estimation de prix?

Merci

20150307_120734.jpg


20150307_120928.jpg


20150307_120805.jpg


20150307_120858.jpg
 
M

mwm

Compagnon
tu es dans le cas d'employer un auto transfo pour le faire fonctionner correctement ....Fais un tour sur les brocantes cela se trouve pour quelques €€ :smt002
 
M

mwm

Compagnon
mais il y a un couplage pour 230 V le schéma est dans le couvercle bien souvent s'il fonctionnait jusque maintenant en France il doit être couplé correctement, pas tout lu c'est pour cela cet ajout! :smt002
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

D'après la plaque on peut faire tourner ce moteur en mono 220 V, il y a certainement des barrettes à déplacer dans la boîte à bornes.
Il y a peut-être aussi un schéma dans cette boîte. Et il est peut-être déjà couplé en 220 V.
On peut l'installer comme soufflante sur une forge ou un appareil qui demande une arrivée d'air sans pression.
Pour le prix, je n'ai pas vraiment d'idées précises, mais approximativement 30 €.

Bernard
 
M

mwm

Compagnon
Pour une forge il faudra diminuer l'aspiration sinon tu va trouver tes escarbilles au plafond, :supz: :supz: tu bouche un des 2 embouts et l'autre tu le réduis par un bout de tôle qui peut obturer partiellement l'arrivée d'air et ta flamme doit dépasser de 2,5 cm ton tas de charbon,,,, :smt002 :smt002
 
E

rebarbe

Bot usinages.com
Ok, j'avais mal interprété l'étiquette, effectivement elle devait tourner sur le 220v, je vais faire un essaie.
Pour le prix de 30€ je trouve ça un peut léger, c'est une belle pièce, elle fait 40cm de haut.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, suivant la pression délivrée à la colonne d'eau ( différence entre les niveaux dans les 2 branches en cm de colonne ou grammes ) pour un orgue il yen as de toutes les pressions les barbaries entre 120 et 150 mm ,,,tiens moi au courant :smt002
 
E

rebarbe

Bot usinages.com
Salut mwm, je ne comprend pas ton dernier message :smt017
 
E

rebarbe

Bot usinages.com
Je viens de tester la turbine, effectivement elle tourne en 220v.
Ça pousse bien et c'est plus silencieux que ce à quoi je m'attendais :-D
Personne d'autre pour une estimation?
 
M

mwm

Compagnon
Tu peux faire une mesure de pression par la méthode de la colonne d'eau suivant la pression cela peut intéresser pour un orgue,etc!! :smt002 :smt002
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
rebarbe a dit:
Personne d'autre pour une estimation?
Je pense qu'à 50€, on serait plus près de la réalité.
Mais ce n'est que mon avis.

Bon après-midi.

jajalv
 
M

mwm

Compagnon
la colonne est un tube en plastique plié en "U" rempli d'eau ,sans pression les niveaux sont identiques, donc le 0 et la différence de hauteur dans chaque branche sous pression donne la pression en Grammes / cm² !!! :-D
 
E

rebarbe

Bot usinages.com
ok, merci.
Je laisserais le soin à un éventuel acquéreur d'effectuer l'expérience :mrgreen:

Merci pour l'estimation jajalv. :-D
 
E

rebarbe

Bot usinages.com
Salut

Une autre question, quelle est sa dénomination exacte?
 
M

mwm

Compagnon
ce serai un ventilateur centrifuge,aspirant et refoulant ...
sans connaître la pression, cela a peu d'intérêt :smt002
 
M

moissan

Compagnon
si il y a marqué 115V et rien d'autre sur la plaque c'est que le 220V n'est pas prevu

mais les moteur de cette epoque sont parfois si genereusement dimensionné qu'un essai en 220V ne pose pas de probleme ... mais trop longtemps en 220V finira par faire sortir la fumé ... et quand la fumé est sortie ça ne marche plus

la puissance est assez faible ... un aspirateur a poussiere de ce genre a 36 euro souffle ou aspire beaucoup plus , amis avec plus de bruit et moins de solidité http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/aspirateur-eau-et-poussiere-16-l/prod204/

je viens d'en acheter 3 pour les mettre en paralele et faire plus de debit

quelle information j'apporte pour une estimation ? 36 euro pour un truc neuf qui se branche directement sur le 220 fait beaucoup de bruit et ne durera pas forcement longtemps

la turbine que tu veux estimer est moins puissante mais plus solide plus silencieux , et demande un transfo 230V 115V pour marcher corectement ... pour moi ça vaut a peut près le même prix

autre remarque , le 260W sur la plaque d'un moteur asynchrone de ce type c'est la puissance mecanique utile du moteur ... les 1300W du moteur universel que je vien de citer c'est la puissance electrique consomé , aucune indication sur la puissance mecanique utile , et le rendement est parfois aussi minable que 50% donc puissance utile de 650W peut etre

donc il n'est pas stupide de mettre plus cher dans un vieux truc de ce genre que dans une plastoquerie moderne
 
Dernière édition par un modérateur:
E

rebarbe

Bot usinages.com
Salut

En fait j'ai ouvert le bornier et il y a bien un montage étoile/triangle.
Il est donc bien prévu pour tourner en 220v.

Effectivement c'est bien plus silencieux qu'un aspirateur.

@+
 
C

crapulatos

Compagnon
Je n'avais pas osé le dire, mais on voit le condensateur sous le moteur.

Par contre c'est du tri 127/220 donc pas facile à placer en France en Tri

E.T.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Allons messieurs, regardez mieux la photo de la plaque: Courant MONO.
D'ailleurs Rebarbe dit bien avoir branché le moteur sur le 220 V.

Bernard
 
E

rebarbe

Bot usinages.com
La prise de courant est également une bonne indication, c'est du mono 220v.
 
C

crapulatos

Compagnon
Viiiii .... j'ai bien lu que c'était du mono .... n'empêche qu'on peut quand même regarder pour le brancher en tri .... crévindiou

E.T.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Y
Réponses
12
Affichages
1 132
yanns
Y
B
Réponses
11
Affichages
1 327
Barbidou
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 496
BRICOL'EURE 27
B
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 365
Nico11
Nico11
R
Réponses
55
Affichages
49 845
jacounet
jacounet
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
Haut