Turbine de hotte de cuisine sur cabine de sablage?

  • Auteur de la discussion Filsderaphaël
  • Date de début
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Ayant une petite cabine de sablage en construction, pour un usage amateur vraiment occasionnel, je m'interroge sur le système d'aspiration des poussières en suspension.

J'ai bien sûr lu tout ce que j'ai trouvé à ce sujet sur le forum, mais sans trouver réponse à la question suivante en fonction de ce qui suit:

Pour sabler je placerai la sableuse à l'extérieur.
Mon aspirateur d'atelier "pas cher" est très bruyant et je voudrais donc le remplacer par une turbine prélevée sur une hotte de cuisine au rebut (encore à dénicher) et rejeter la fine poussière à l'extérieur.
L'entrée d'air sera positionnée logiquement à l'oposé de l'évacuation.
Un déflecteur intérieur à la cabine complété d'un filtre grillagé fin empéchera le granulat d'être aspiré dans la turbine d'évacuation.
Un cyclone est -il indispensable dans ce cas précis?

La dépression d'une hotte de cuisine est plus faible que celle d'un aspirateur, mais il me semble que c'est le volume aspiré qui compte: cela sera-il sufisant pour une cabine d'environ 90 litres?

Si quelqu'un à déja utilisé autre chose qu'un aspirateur pour ventiler sa cabine, je serais très heureux de voir sa solution.

D'avance merci de vos retours.
 
Dernière édition:
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Personne n'a eu la même idée, peut-être mauvaise, que moi?

Bonne soirée
 
B

Bubar95

Ouvrier
L'idée oui, mais pas la réalisation... (pas encore de cabine !)

Sur le principe ça parait ok, les hottes brassent effectivement du volume avec peu de dépression, si ton but est juste de ventiler et de "sortir" la poussière produite pour y voir clair, je vois pas pourquoi ça le ferait pas... :wink:

Pour ce qui est du "cyclone", pas capable de te répondre... (au pire, si ça fait pas de mal...:spamafote:)
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
l'idée est bonne mais la mise en œuvre moins!

j'ai des groupes de hottes qui trainent dans mon brol , c'est pas vraiment adapté a une si petite cabine, c'est gros généralement et suivant le modèle il faut refaire un carénage enveloppant, bref pas terrible!

l'idéal serait de trouver un ventilo type "escargot"

il va de soit que sans filtration adaptée n'importe quel ventilo ne fera pas long feu!

ventilateur-centrifuge-moyenne-pression-mde-ø150.jpg
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Salut voisin :wink:

oui cyclone indispensable! quand je vois maintenant que sur Bangood on en trouve a moins de 20€ fdp inclus ça ne vaut pas le coup de s"emm..... a le réaliser soit même .
 
Dernière édition:
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour Pitch, j'avais déjà regardé ta réalisation mais j'avais zappé la première photo où on voit le ventilateur.

Vos conseils vont dans le sens que j'espérais.
Je vais donc essayer de trouver un groupe de ventilation de hotte de récupération avec si possible une volute, comme conseillé par metalux, mais ce n'est pas gagné; peut-être dans une hotte plate ancienne, car les modèles plus récents ont le moteur et l'hélice à l'intérieur d'un caisson cubique.

Si je ne trouve pas mon bonheur à la déchetterie je me rabattrai sur un simple ventilateur d'extraction, mais là j'ai un gros doute car ces moteurs sont de faible puissance.

Pour utiliser avec cette cabine low-cost je travaille aussi sur une petite sableuse à pression équipée de vannes pour l'air et le sable, commandées par pédale au sol via un câble de frein de vélo.

Si cela fonctionne je vous en ferai profiter, juste retour des choses.

Bonne soirée.
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour metalux,

Malgré mes recherches assidues en déchetterie, je n'arrive pas à dénicher une vielle hotte de cuisine en état de fonctionnement ou un vieux sèche-linge, pour y prélever sa turbine.
J'ai aussi posé la question à des marchands de cuisines équipées pour savoir ce qu'ils font des anciens appareils, repris lors du placement de nouvelles cuisines, mais comme celles-ci sont livrées par un stock centralisé, les vieux appareils y retournent pour être vendus à la ferraille.
Je possède bien un ventilateur axial à pales, mais il ne fait que 12 cm de diamètre et 18W, ce qui est nettement insuffisant.

Dans ton message du 15 Février tu laisses entrevoir que tu possèdes peut-être dans ton brol un groupe d'aspiration provenant d'une hotte ou autre électroménager.
Aurais-tu la gentillesse de me dire si tu serais disposé à me vendre à prix doux un ensemble moteur-turbine, pas trop gros, pour pouvoir continuer mon projet de cabine de sablage, faite essentiellement à base de récupération et dont je joins une photo dans son état d'avancement actuel.

Merci de m'avoir lu et très bonne soirée.

L1120971.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Filsderaphael, un moteur d'aspirateur ménager ferait il l'affaire ?
Bernard
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir chabercha,

Merci pour ta suggestion.
Si possible j'aimerais éviter ce genre de moteur universel qui tourne très vite et est fort bruyant à l'usage .

Bonne soirée.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

très bien réalisé ta cabine, bravo!
un seul truc que je n'aime pas c'est ces deux projecteurs sur le dessus, ça doit éclairer certes mais ce n'est pas beau:wink: une rampe led ultra plate aurait été plus indiqué, mais bon chacun fait comme il l'entend..

concernant les turbines de hotte, je peux te proposer ceci, il faudra y faire un caisson pour adapter 135w chacune ce qui est largement suffisant pour ta cabine.
je te les donne contre bon soin ( et un bordereau d'envoi mondial relay)

sinon j'ai beaucoup plus gros mais ça ne sera pas adapté a ton usage.
mais l'idéal c'est une turbine cage d'ecureuil, j'en ai vu des sympa sur lbc, celle-ci par ex: https://www.leboncoin.fr/bricolage/1098990916.htm?ca=12_s
et pourquoi pas utiliser un caisson(petit) de vmc?

et en photo ma cabine en cours de réalisation, contreplaqué18mm qui sera tapissé a l'interieur d'une membrane epdm pour les impacts du sablage, j'en avait marre de sabler dehors..

mot1.jpg


mot2.jpg


cabine.jpg
 
Dernière édition:
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir metalux,

J'accepte avec grand plaisir ton offre de turbine d'aspiration; je crois que cela fera parfaitement le travail une fois que j'aurai réussi à fabriquer un carénage de forme correcte. Où serait le plaisir de la création si on n'avait plus rien à adapter pour réaliser nos délires !

Je vais voir avec ma douce, comment te faire parvenir le bordereau d'envoi Mondial relay car elle est plus futée que moi en informatique.
Je vais faire des recherches pour voir comment procéder.

Tu as raison pour les projecteurs halogènes, mais c'est ce que j'avais sous la main; si ça chauffe trop je trouverai autre chose.

Ta cabine de sablage me semble très solide et réalisée avec soin, on voit que tu prends le temps de bien faire les choses , ce sera un bel exemple à suivre pour d'autres participants au forum.

La mienne est plus légère car faite avec des restants de panneaux MDF, de plus elle a pris une douche suite à la défectuosité de mon chauffe-eau qui a relâché une nuit ses 200 litres d'eau dans mon grenier, à l'insu de mon plein gré :sad:

J'avais aussi envisagé un revêtement intérieur avec une membrane souple mais j'ai finalement opté pour un garnissage partiel avec une fine tôle de 0,8 mm.

Encore merci pour ta générosité et bonne soirée.
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour metalux,

Il n'y a plus de saisons!
C'est Noël au mois de Mars
J'ai reçu ce matin la turbine que tu m'a offerte dans un emballage renforcé de façon exemplaire.
C'est maintenant à moi d'en faire bon usage et de mettre le résultat en photos à disposition du forum.

Encore merci et très bonne journée.
 
U

uelbud

Guest
salut le soucis avec ce genre de moteur et que l'abrasif va entrée dans le moteur il faut soit un moteur complétement séparé de la partis aspiration soit un filtre et un pré filtre sur aspiration pour éliminé l'abrasif fin

un cyclone et très efficace voir 2 en série mais laisse passé les fine particule

il faut une dépression importante je sait que l'aspi et active quand je trouve mais gant au garde a vous en dessous il persiste un brouillard il faut arrivé a criblé l'abrasif trop fin sinon tu a une tempête de sable dans la cabine pas top

ou de l'abrasif qui ne génère que peut de poussière mais ceux la sont nocif pour la santé..........quelque soit l'abrasif j'utilise des masque jetable FFP2 la santé na pas de prix
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir dubleu,

On en parle rarement dans les post relatifs aux cabines de sablage, mais le tamisage ou criblage de l'abrasif est, comme tu le soulignes très justement, une bonne solution pour éviter les poussières fines lors de l'emploi d'abrasifs qui se morcellent à l'impact.

J'avais construit il y à longtemps un tamis pour filtrer le sable de sablage quartz que j’utilisais dans une cabine assez primitive.
C'était un cylindre en treillis très fin de 1m de long et 30 cm de diamètre motorisé en rotation lente et un peu incliné sur l'horizontale.
Le sable chargé d'impuretés était introduit manuellement par petites quantités à l'intérieur en haut du cylindre tournant.
La pente et la rotation faisaient descendre le sable qui perdait ses fines particules au travers des mailles du treillis.
Le bon sable restant tombait alors en pluie dans un bac de récupération, à travers le flux d'air d'un ventilateur qui le débarrassait ainsi des écailles de peinture et autres saletés trop grosses pour passer à travers les mailles du treillis filtrant, mais suffisamment légères pour êtres chassées par le courant d'air.

Je travaille aussi à séparer le moteur de sa turbine pour qu'il vive suffisamment longtemps.

Cordialement.
 
Dernière édition:
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour Roland Denis,

Merci pour l'information, le lien que tu donnes est celui avec la turbine que me proposait très aimablement métalux.
Il me l'a envoyée et j'essaye actuellement de l'adapter à mon projet.
La suite en image lorsque ce sera terminé.

Bonne journée.
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Comme promis voici les images de ma turbine d'aspiration prévue pour ma petite cabine de sablage.
Cette turbine sera raccordée par une gaine souple à l'ouverture d'évacuation de la cabine.
Tout est réalisé à budget minimum avec ce dont je disposais.

La cabine n'étant pas encore terminée, je ne peux actuellement garantir l'efficacité du concept.
Lorsque tout sera opérationnel, après essais, je vous dirai si mon idée est bonne ou si elle est nulle.:wink:

Bonne soirée à tous.

L1120979.JPG


L1120987.JPG

L1120972.JPG

L1130002.JPG


L1130003.JPG


L1130005.JPG
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Hello

Quand tu fais les choses, tu ne les fais pas a moitié, c'est très bien réalisé (ainsi que les photos )

reste a voir son efficacité..
a suivre donc
 
U

uelbud

Guest
l'idéal et d'avoir l'aspiration qui entre au bord du diamètre int de la turbine ça optimise la dépression

pour le reste y a plus qua ...........pense a mettre le ventilo et le carter tôle a la terre .... électricité statique
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour la mise à la terre, c'est une sage précaution.

Petite modification pour le capot de protection du moteur, un peu moins primitif.

Bonne soirée à tous.

L1130038.JPG
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour,

Comme ma cabine de sablage est presque terminée, je reviens pour vous donner des nouvelles de la turbine après un bref essai.
Le résultat n'est pas à la hauteur de mes (folles) espérances.
Il n'y à pas de miracle, un moteur de 130 W n'est pas suffisant pour créer un volume d'air et une dépression suffisante pour éliminer rapidement les poussières.

Pas découragé, je rumine l'idée d'utiliser une turbine de sèche- linge plus puissante.
A suivre.

Bon dimanche.
 
U

uelbud

Guest
pas évident d'obtenir une dépression correct avec un niveau sonore agréable

j'ai testé un moteur turbine de ce type mais dépression insuffisante
ff484aafcf4b67ebbc2e40d8ffcb5cd2f23a0986.jpg




je pense repartir sur un modèle copeaux avec chaussette tissu et le modifié pour rejeté la poussière restante sortant du cyclone dans un bidon avec brouillard d'eau je suis en ville
1527440217684.jpeg


ou le principe de celui ci il faut que j'arrive à avoir un éclaté pour voir la turbine

https://www.manomano.fr/catalogue/a...ceuse-343-s-363-s-asp4-445713?model_id=445713


le mieux que j'ai utilisé en dehors du bruit et de l’encrassage du filtre et un aspi copeaux bidon les filtre s'encrasse trop vite même avec une chaussette de protection


1527440514074.jpeg
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour dubleu,

Merci de me faire profiter de ton expérience.
Je suis content de n'être pas le seul à rechercher une solution peu bruyante mais suffisament efficace, tout en restant dans les limites d'un usage amateur très occasionnel, avec un budget minimum.

Le moteur qui entraîne la turbine bleue semble pourtant costaud et le volume d'air aspiré doit être important, mais si je comprends bien le principe de fonctionnement de ce système, la dépression d' entrée ou la pression de sortie est conditionnée par la longueur et la forme des aubes de la turbine et ici elles ont l'air d'être relativement courtes et peu incurvées.

Bonne soirée.
 
U

uelbud

Guest
oui pas de soucis puissance je l'ai récupéré pour cela d'autant qu'il et isolé de la poussière

mais la dépression engendré et trop faible je suis en cours pour identifié le type de turbine utilisé dans les aspi copeaux il y a dans la turbine bleu deux modèle de turbine

pour mon cas j'ai la cabine un cyclone sur un fut plastic de 120 lt et ensuite la source d'aspiration au départ l'aspi bidon trés efficasse mais problème de viabilité et de bruit
 

Sujets similaires

Haut