Turbine aspirateur industriel surintensité moteur

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonsoir à tous ,

https://www.usinages.com/threads/turbine-aspirateur-industriel.56499/

Je fait remonter ce post car j'ai enfin pris le temps de m'occuper de la turbine que m'a donner dolominus ,j'ai monter un moteur de 3kw à 2850 tr min ,mais mon moteur qui doit me pomper 6,4A en charge tire plus de 8,5 À et chauffe rapidement,moissan tu à bien préciser que le moteur de ton aspirateur était un 3 kW ?celui en place étais peut être plus gros dolominus? Serez t'il possible Que mon moteur soit trop juste ou alors la puissance va baisser une fois le filtre et la tuyauterie montée,a cause de la perte de charge ?
Merci pour vos info

Pour les modos vous pouvez scinder ce sujet dans une rubrique adapté si vous le souhaitiez,j'ai continuer dans le fil pour la continuité de la discutions.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

petit_lulu

Compagnon
plus il y a de perte de charge et moins le moteur va consommer, c'est pareil dans tout ce qui est "pompage" et c'est pour cela que des que l'on bouche le tuyau d'un aspirateur le moteur accelere.
dans ton cas, il y a beaucoup de difference.
ce n'etait pas un moteur 3KW mais en 1500t/m par exemple ?
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour,
Ben c'est ce que je me demande ! Je n'ai pas le moteur ,mais j'ai repris ce sujet car c'était dolominus qui m'avait donné cette turbine il y a 3 ans et avant de l'envoyer il a testé cette turbine à 7500 tr ce qui correspond bien à un moteur à 2800 tr/mn ,vu la taille de la poulie menante ,220mm de diamètre sur le moteur et 85 sur la turbine,moissan à possédé la même turbine et parler d'un moteur de 3kw , j'ai donc monter un 3kw 2800tr mais honnêtement ça fait pas mal de barouf !!
Je vais réessayer en fixant le bloc pour éviter les accidents pendant mes mesures et en bouchant en partie l'aspiration pour simuler la perte de charge , c'est peut être ça la clé du problème,sinon j'essaierai de baisser la vitesse .
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors juste pour info, j'ai une aspiration 2 sacs à la maison et c'est un moteur de 3 cv... là tu parles de 4. Par contr eje sui en monte direct sur l'arbre du moteur, j'ai pas de démultiplication. Le tuyau de sorti est du 125, et çà aspire sérieux meme en etant loin de l'aspiration...
Par contre c'est clair que çà fait du bruit, mais par contre ce n'est pas censé fonctionner bouché... d'ou la prise de vitesse morteur dans ton cas.

A+
 
D

dubois

Compagnon
Oui mais la tu parle d'un aspirateur de copeaux gros débit petite dépression ,moi ma turbine c'est une aspiration de diamètre 60mm avec une trés grosse dépression ,j'ai également 2 aspirateur a copeaux en 100 et 125 ce sont de simble turbine pas de multi etages comme celle ci (je vais revendre le gros de 125 d'ailleurs en 2,2 kw trop gros pour mon utilisation sur un simple petit combiné bois)
Je vais testé avec un moteur plus petit de 2KW sur variateur mais moins vite sur la turbine pour monté en frequence à 60 ou 70 hz sur le moteur et pouvoir baissé en intensité et en bruit ,j'ai un moteur de 2KW mais je n'ai pas de plaque d'info je sais qu'il tire 2A à vide mais aucune idée de son intensité en charge :
20160713_133430.jpg

EDIT : je viens de trouver sur une doc Grunfoss on serez 4,45A à 50hz et 4A à 60hz
 
Dernière édition:
D

dubois

Compagnon
Voici une petite video de mon essais de ce matin :
 
J

jeje_03

Compagnon
Hello,

Oui Ok effectivmeent on parle pas de la meme chose, désolé.

A+
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
cet aspirateur ressemble à du matos industriel, fait pour durer longtemps. Dans ce cas, les moteurs 1500 tours sont préfèrés aux 3000, moins résistants.
Sur le site ou je travaille: gros labo de recherche pétrolière, énorme centre informatique, il y a plus de 2100 moteurs en fonctionnement quasi continu, de 90 watts à 50 kw. Tous sont des 1500 tours.
A+
Michel
 
D

delorge64

Ouvrier
Re,
en changeant la poulie du moteur (2 fois trop grande) et bien sûr la courroie, le problème devrait être résolu
 
D

dubois

Compagnon
Hello,

Oui Ok effectivmeent on parle pas de la meme chose, désolé.

A+
Pas de soucis !
Re,
en changeant la poulie du moteur (2 fois trop grande) et bien sûr la courroie, le problème devrait être résolu
Oui c'est pourtant la poulie d'origine,je suis en train d'adapter une poulie plus petite sur mon moteur de 2,2 kW la turbine devrais tourner entre 3300 à 4000 tr cela sera moins. Bruyant et l'intensité sera plus faible ,voir si la dépression sera correcte.
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut Dubois,
la poulie d'origine pour un moteur 1500 tours est à puissance égale 2 fois plus grande que celle pour un 3000 tours.
A ta place je commencerais par changer la poulie en gardant le moteur de 3 KW (déja installé, du taf en moins!), qui peut le + peut le -
A+
Michel
 
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.

Le moteur d'origine de cette turbine est un 5,5 kW soit 7 cv 3000 t/mn.
Je n'ai plus la poulie d'origine, c'est toi qui doit l'avoir.

Je ne fais rien de ce moteur s'il t'intéresse, les roulements sont un peu bruyants, à changer
DSCN1013.JPG
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
il serait étonnant qu'une turbine soit entrainée par un moteur 1500 t/mn, d'autant plu qu'on a jugé utile d'augmenter la vitesse avec les poulies.
Est-ce que le moteur ne serait pas alimenté en 380 tri (sûrement) mais couplé en triangle, comme pour du 220 ?
 
D

dubois

Compagnon
bonjour,
il serait étonnant qu'une turbine soit entrainée par un moteur 1500 t/mn, d'autant plu qu'on a jugé utile d'augmenter la vitesse avec les poulies.
Est-ce que le moteur ne serait pas alimenté en 380 tri (sûrement) mais couplé en triangle, comme pour du 220 ?
Bonjour.

Le moteur d'origine de cette turbine est un 5,5 kW soit 7 cv 3000 t/mn.
Je n'ai plus la poulie d'origine, c'est toi qui doit l'avoir.

Je ne fais rien de ce moteur s'il t'intéresse, les roulements sont un peu bruyants, à changer Voir la pièce jointe 289710


Bonjour ,
Non le couplage est correct,par contre au vu de la réponse de Dolominus je comprend mieux pourquoi mon "petit " moteur de 4ch en avait plein les reins ,cette turbine est adapté pour un moteur plus gros que le miens .
Dolominus,
merci pour ta généreuse proposition ,il prend combien en charge en amperage le moteur que tu me propose ? il pese combien ?
Merci par avance ,
 
D

dolominus

Compagnon
Je suppose que tu es en 380, alors c'est 12,1A
Bon c'est pas comme un compresseur, ça démarre à vide c'est déjà ça.
Pour le poids, je regarderai mieux, mais lourd 20 25 30 ?
 
D

dubois

Compagnon
Oui heureusement sinon le compteur explose !!
Oui je suis en tri 380 ,mais je n'ai que 20A par phrase .suffisant la plupart du temps ,
Oui la poulie tu me l'avais expédiés en mêmes temps que la turbine ,
Pour le moteur si le poid est inférieur à 30 kg c'est expediabld en mondial relais à moins de 20€ sinon au delà de 30kg ça risque de piquer !!
Merci en tous cas de prendre de ton temps pour moi !
Bonne soirée
 
D

dolominus

Compagnon
Alors voila le moteur à vide c'est à dire sans les électrons, c'est 33 kg.
Bon en 2 colis ? ou autre moyen.
DSCN1015.JPG
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir !
Purée Heureusement il est à vide :-D
Si tu peut séparer le rotor et le stator en 2 colis cest faisable en 2 colis mondial relais pour une grosse trentaine d'€ mais je veut pas abuser de ton temps !
Je peut te joindre des bordereaux prepayer à coller sur les colis ?
 
D

dubois

Compagnon
Ok super !
tu me redonne tes coordonnées en MP STP je te donnerez les point de collecte mondial relay a proximité a moins que tu en est déjà un habituel ,
Merci par avance
 
Haut