Tubes carbone telescopiques

  • Auteur de la discussion jojoillex33
  • Date de début
J

jojoillex33

Nouveau
Bonjour à vous,

J'aurais besoin de vos conseils pour m'aider dans la réalisation de mon projet de fabrication d'un support à partir de tubes carbones et de liaisons en inox.

Je cherche un moyen de créer des perches télescopiques à partir de deux tubes de carbone. Ces perches doivent être réglables et la liaison entre les deux doit être esthétique.

J’hésite entre un système où une bague vient se visser sur une autre en compressant une partie plastique qui verrouille la perche:

imgres



ou alors une simple douille percée transversalement par rapport à l'axe des tubes et où une vis vient appuyer sur le tube intérieur pour le verrouiller.

Dans les deux cas je ne trouve pas ce genre de bagues disponibles dans le commerce. Peut être auriez vous des liens ou des bonnes adresses pour les faire fabriquer. Quel moyen parait le moins couteux d'après vous ?

Autre question, j'ai des perches de différents diamètres, et j'ai prévu 1 mm de jeu entre le tube intérieur et extérieur, est-ce une valeur qui tient la route ? les assemblages seront:

- un "gros" tube diam ext 12 et diam int 10 pour un "petit" tube de diam ext 9
- une autre perche avec un "gros" tube diam ext 15 et diam int 13 avec un "petit" tube de diam ext 12 mm

Cordialement

Jordan
 
T

Trx

Apprenti
1mm ça me semble beaucoup pour un montage pareil à voir comment seront fait tes bagues si elles rattrapent ce jeu.
 
J

jojoillex33

Nouveau
Je pense aussi, j'arrive pas trop à m'imaginer. ca va servir en extérieur donc risque de poussière/sable, j'avais peur que ça ne coulisse plus à la moindre saleté. Je peux toujours compenser avec les bagues en ne laissant que 0.5 mm de jeu.

Sur les sites de modélismes, ils disent que les tubes de diam. 15 ext coulissent dans ceux de diam. 15 int, j'ai peur que çe ne soit pas toujours le cas.
 
J

jojoillex33

Nouveau
tant que j'y suis j'ai une autre qestion, est-il facilement réalisable une rainure de 2x2 dans un jonc en Carbone de diam. 9 mm mais qui ne commen qu'à 5 mm de chaque côté ?

Merci ... (et désolé de ma mé-connaissance !!!!)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour le jeux entre tubes il faut visé le minimum,

est-il facilement réalisable une rainure de 2x2 dans un jonc en Carbone de diam. 9 mm mais qui ne commence qu'à 5 mm de chaque côté .

Çà dépend du tube que tu as, si c'est du drapé oui c'est faisable, si c'est du filamentaire là c'est pas possible car tu vas couper toutes les fibres dans le sens diamétrale.

@ +
 
J

jojoillex33

Nouveau
Non, non c'est un jonc (donc plein). J'en déduis donc que c'est faisable. Un bon point...
 

Sujets similaires

T
Réponses
32
Affichages
2 057
Trololo
T
J
Réponses
8
Affichages
1 497
john123
J
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 965
tourelle66
tourelle66
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 090
ygaillard
Y
P
Réponses
33
Affichages
15 699
wika58
wika58
T
Réponses
28
Affichages
3 058
Tristan l'apprenti
T
Haut