Tubes Acier laminés à chaud pour chassis de char à voile

  • Auteur de la discussion Case590
  • Date de début
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D

Je cherche des infos sur les tubes acier (que l'on trouve dans le commerce).
C'est pour faire un chassis de char à voile c'est en diamètre 55 à 60, les essieux en 50 manchonnés avec du 45.
Cahier des charges : Résistant à la flexion et torsion, et que ce soit le plus léger possible.
Sont repérés les :
- Tubes Gaz sans soudure Norme AFNOR NF A 49.115 pression d'épreuve 60 Bars.
- Tubes sans soudure laminés à chaud TU E 220 A Norme AFNOR NF A 49.112 pression d'épreuve 60 Bars.
Qui pourrait me dire si ces normes sont viables, et surtout si ces choix sont les meilleurs en qualité d'acier pour une structure soumise à de nombreuses torsions.
Je me demande si les tubes (références d'aciers ?) employés pour les cadres de moto ou de vélo iraient bien et si on peut s'en procurer ?

Merci de m'avoir lu :lol: j'espère qu'il y a quelques serruriers sur le forum :wink:

Les aciers.jpg
Feuille de choix initiaux pour un chassis
 
F

fred250

Compagnon
Je pense pas que le tube gaz soit le meilleur choix, c'est lourd et c'est prévu pour transporté des fluides, donc certainement pas de résistance particulière a la flexion, torsion
Quand au normes dont je ne connais pas le contenu, doivent plutôt être orienté transport de fluide.

Après il faudrait savoir si les effort de torsion et flexion nécessite vraiment un tube spécial, avec de tel diamètres les tubes ne doivent pas trop bouger, si?

J'aurai tendance a m'orienter vers du tube serrurier de 2mm d'épaisseur.

D'autres plus compétent t'en diront surement plus.
 
C

Case590

Compagnon
Merci fred250, :-D
Tu dis :
"J'aurai tendance a m'orienter vers du tube serrurier de 2mm d'épaisseur. "
C'est bien ce que je me dis aussi ! et qui m'a amèné à m'interroger sur le meilleur choix à faire.
Est-ce que quelqu'un à de la documentation sur les normes du tube serrurier ? :?:
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
perso au vue du but final, je serais partie sur une structure aluminium en 2017 T451 qui se soude assez bien.

on l'utilise chez nous pour les conteneurs et il est pas trop difficile à cintrer.
tu y gagneras beaucoup en poids..

regarde les caractéristiques ici

http://www.matweb.com/search/DataSheet. ... d39&ckck=1
 
G

gaston48

Compagnon
Case590 a dit:
Merci fred250, :-D
Tu dis :
"J'aurai tendance a m'orienter vers du tube serrurier de 2mm d'épaisseur. "
C'est bien ce que je me dis aussi ! et qui m'a amèné à m'interroger sur le meilleur choix à faire.
Est-ce que quelqu'un à de la documentation sur les normes du tube serrurier ? :?:

Chez un fournisseur que j’ai dans ma région, tu as à peu près ce qu’on
trouve partout.

http://www.dhalluin.com/tubes/tubes.htm
 
C

Case590

Compagnon
Merci gaston, :-D
les documents dhalluin.com correspondent au miens, mêmes réf de tarifs et Normes NF.
Pour la jauge du char la construction du chassis est impérativement en "acier ferreux" (inox et alu exclus donc)
Il y a des fabricants de chars dans ce coin de France, avec tes infos, je vais leur demander s'il existe plus adapté à la construction que du tube de canalisation.
Steeve Osteen, je me servirai de tes infos pour la fabrication du gréement, merci.
a+ :wink:
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Salut Jeannot

Dans les années 66 à 70 j’ai aidé un génie de la mécanique à réaliser quelques châssis de monoplace très légers moins de 20 kgs et surtout très rigides.

Notre matière première provenait de récupération de tubes aéronautique servant à la transmission de l’hélice rotor d’hélicoptère. Il ne restait qu’à retirer les bagues de palier.

Ce tube se trouve également en commerce pour je crois moins de 12 € le m.

La matière était en acier extrudé à chaud 25CD4S (S = soudable) de 3 m Ø 40 en 2m/m d’épaisseur, ainsi que d’autres inférieurs Ø 25 en 1,0 m/m et Ø 15 en 0,5 m/m d’épaisseur.
Il existe aussi un tube aplati a bords arrondis de 40x15 en ep 1 m/m qui offre sur champs une rigidité extrême.
Le tout était évidemment relié avec une brasure appropriée.

Jeannot
 
C

Case590

Compagnon
Hey Jeannot, :-D

Voilà qui devient bon, et qui me sort de la plomberie.
Le challenge va être de trouver l'acier extrudé à chaud 25CD4S (S = soudable tu fais bien de le préciser).
Pour l'assemblage je vais souder au TIG . Pas brasé (pour n'avoir que des métaux identiques : je crains qu'avec l'atmosphère saline et différents métaux se créent des courants électriques qui corrodent les soudures). Mais doit-on craindre ? :?:
L'aéronautique au service du char à voile… c'est tout Midi-Pyrénées qui va suivre ça. :lol:
:wink: Jeannot
 
C

Case590

Compagnon
Merci coredump, :-D

le 24 CD 4 S en 45 x 1,5 : 25,80 le m TTC il m'en faut entre 6 et 8m le fil pour la soudure à 160E le Kg par contre c'est chaud !!!

CARACTERISTIQUES MECANIQUES du 24 CD 4 S

Dureté Brinell Rm : 620 + 800 N / mm² minimum
Densité Rp (0,2): 390 N / mm² minimum
Module d'élasticité Allongement : 18 % minimun
Les tubes sont produits conformément à la norme UNI
Je vais me faire tuyauter par quelques aéronautes toulousains pour voir s'il n'en existerai pas du déclassé quelque part ?
:wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Avec google tu cherches Chromoly 4130 et curieusement il conseille
un métal d’apport basique et bon marché (très désoxydant bas carbone) l’ ER70S2
comme le Sanox54 . Il me semble qu’en Allemagne il y a des fournisseurs
très compétitifs pour ce genre de tube.
 
C

Case590

Compagnon
Google est mon ami………avec traduire cette page bien sûr,
et voilà une réf d'acier digne d'intérêt, le Chromoly 4130 acier chrome molybdène dont on fait des cadres et fourches de VTT. 8-)
gaston tu as raison avec le tube qui va bien, le métal d'apport est capital et s'il est bon marché c'est un sacré plus. :-D

Merci pour ces références (en attendant lundi :roll: )
bon week à tous :wink:
 
J

JKL

Compagnon
L'acier 4130 est très proche du 25CD4-S et on peut trouver intéressant de l'acheter aux USA chez Aircraft Spruce and Specialty si du moins on n'a pas besoin de longueurs d'un seul tenant supérieures à 1,80 m ( transport avion oblige ) Le choix des dimensions, le cours du dollar et le fait qu'il n'y a pas de frais de douane ( uniquement la TVA bien sûr ) font que cela vaut le coup. ASS est une société extrèmement sérieuse qui travaille très régulièrement avec les constructeurs amateurs de France ( entre autres ) Ils ont une représentation en Angleterre mais il n'est pas sûr qu'il y ait avantage à traiter avec eux bien que la société mère soit en Californie.
SURTOUT ne mégoter pas sur la qualité du métal d'apport pour la soudure au TIG : aller sur le site de la SAF-Air Liquide pour déterminer le bon alliage. Là aussi il y a avantage à acheter aux USA car ASS détaille la quantité de baguette sauf qu'il ne faut pas se planter sur la quantité sinon le complément risque de couter cher. Autant utiliser du tube de qualité courante si on ne soude pas le 4130 avec le bon alliage. Sur le site SOUDEUR.COM il y a un chapître entièrement consacré au 25CD4-S/4130

Il va falloir drolement "chiader" l'anticorrosion intérieure et extérieure de tubes en acier au carbone en présence d'eau et d'eau de mer qui plus est si on veut faire un peu plus qu'une seule saison avec son char à voile
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous,
JKL a dit:
L'acier 4130 est très proche du 25CD4-S ………… Autant utiliser du tube de qualité courante si on ne soude pas le 4130 avec le bon alliage. Sur le site SOUDEUR.COM il y a un chapître entièrement consacré au 25CD4-S/4130

Il va falloir drolement "chiader" l'anticorrosion intérieure et extérieure de tubes en acier au carbone en présence d'eau et d'eau de mer qui plus est si on veut faire un peu plus qu'une seule saison avec son char à voile
Ouaips JKL, j'ai visité soudeur.com excellent tuto. . 8-) La qualité de la soudure va remplacer le renforts de renforts au cas ou la soudure est "fragile" :lol:
Pour l'anti corrosion je vais faire galvaniser les pièces par un pro. Mais y a t'il un autre procédé efficace de protection et de moindre poids (abordable économiquement). Quand je travaillais en fabrication pour chambres froides les tôles étaient passées avec un apprêt phosphatant est-ce une piste ?

> gaston merci pour tes liens, je sens que je met les pieds dans le top de la technique de soudage, c'est très pointu tout ça :-D mais au final je pourrais bien gagner du poids sur mon char et du poids en technique TIG :wink:
 
Haut