tube led remplaçant un tube 'neon" ordinaire

  • Auteur de la discussion coquillette
  • Date de début
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Un ami m'a appelé pour un probleme d'éclairage dans son atelier .
Il pense que le ballast est mort .. et me demande de le remplacer. . mais je ne trouve pas le modèle..
ballast .jpg

je vais voir un marchand d'électronique et il me dit …. vous n'avez plus besoin de ballast, vous mettez un tube led et vous reliez 1.2 et la phase et 3.4 et le neutre .
Avez vous fait cette modif ?? je ne voudrais pas "faire barbecue"..:-D:-D
Et en plus réduction de consommation de 50 % et durée de vie du tube 50.000 heures !

Jean Paul :drinkers:
 
H

hpvectravl

Compagnon
J'ai remplacé les miens sans modifications en enlevant juste le starter. J'en ai aussi avec starter fourni mais je les enlevé car je trouvais la lumière trop chaude. pour ces deux types aucune modifs.
 
C

coquillette

Compagnon
Merci Fred pour cette explication :tumbsupe:

Jean Paul :drinkers:
 
C

coquillette

Compagnon
Bon si l'on considere que ça fonctionne 50.000 heures avec 50 % de consommation en moins ,une quinzaine d'euros n'est pas une ruine ..
Surtout que c'est pas moi qui paie !!!:-D:-D
Jean Paul :drinkers:
 
M

Mlk

Apprenti
Salut j'en ai acheté il n'y a pas un mois. Pour 7 euro piece avec starter fourni(1'20m)chez aldi. Très très bien....
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour,
Ledkia en fournit dans les 6€ TTC (déduit réduction de 15% pour une première commande) pour des 120cm 4000K. Chez moi aucune modif sur les réglettes existantes, juste remplacé les starters par les fusibles fournis avec les tubes. Livraison en 2 jours ouvrés, commandés lundi reçus mercredi.
Et si vous ouvrez un compte pro, c'est beaucoup moins cher.
 
J

Jeremie33

Apprenti
C’est très interessant, chez moi les néons commence à avoir de l’age et ils sont comme appauvris... il n’éclaire plus comme au début. J’ai le même model que la photo, c’est à dire sans starter mais avec un boitier, je n’aurais juste qu’a refaire le branchemen comme indiqué?
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour Je vais faire la réparation ce matin
Il y aura donc un retour d'expérience avec photo …
j'interviens sur un néon sans starter ,uniquement un ballast électronique T8

Jean Paul :drinkers:
 
T

tooof

Compagnon
J’avais fait des mesures sur les tubes led avec les différents types de montages proposés
Ça consomme encore moins en enlevant le ballast et en câblant directement en 230 . Je n’ai plus les chiffres en tête, mais mes conversions sont systématiquement sans ballast ( mais de ce fait irréversibles)
 
C

coquillette

Compagnon
Des news..
Pour finir j'ai renoncé a acheter un tube led (31 euros ) en 1.20 m a Brico depot ,
J'ai racheté une réglette complète a 11 euros .. et devinez ce qu'il y avait a l'intérieur… le ballast que je cherchais désespérément !!!
J'ai donc remonte le truc complet et ça fonctionne !!!!
donc point de photo ni de retour d'expérience…:):nono:

Jean Paul :drinkers:
20190215_085604.jpg
 
R

romain1206

Ouvrier
et ca peut etre gratuit, tu remet l'ancien ballast dans le nouveau et tu dit qu'il ne va pas...et hop avoir de 11€ :-D
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Po bien…:smt021. Je prefere "y etre de ma poche"..
On ne se refait pas..:-D
Jean Paul :drinkers:
Je ne comprends pas bien ces disparités dans les prix .. de 7 a 31 euros..il y a un truc :7hus5:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

comme tous ces trucs, électroniques, fabriqué en chine par des gens payé "un bol de riz" , et distribué suivant diverse filières plus ou moins bizarre, ça n'a plus de prix ! et le plus cher n'est pas forcément le meilleur !
(ce critère n'a hélas plus aucune signification)

Les "trucs" qui font la différence, c'est la qualité des composants de l'électronique interne de ces tubes , ou ces ballasts électroniques, et le citoyen lambda ne peux hélas pas juger (il faudrai autopsier le produit , ce qui n'est généralement pas possible parce ce n'est pas fait pour être démonté , et ce qui suppose d'avoir des connaissances suffisantes en électronique ...)
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Enfer et damnation!!!! J'avais pas vu que le prix était affiché pour un pack de 10
Donc oui, c'est très intéressant

Jean
 
M

MRG-NK

Compagnon
ATTENTION : si on a un éclairage "néon" avec 2 tubes ; il faut faire attention.
En effet on met 2 tubes pour éviter l'effet stromboscopique. Un tube s'eteint 100 fois par secondes, s'il y a une machine tournante, on peut la croire fixe. Avec 2 tubes, on s'arrange pour qu'un tube reste allumé pendant que l'autre est éteint.
Si on a un éclairage LED qui s'éteint comme les néons, il ne faut pas utiliser pour éclairer des machines tournantes.
Il faut prendre des LED qui ont une vraie alimentation à découpage qui maintient en permanence le courant, et pas un simple redresseur du 50Hz avec filtrage sommaire.
 
U

uelbud

Guest
MRG .......... ont fait comment la différence à l'achat
merci
 
M

Mlk

Apprenti
Bizarre j'ai juste changé les deux starters et aucun soucis...
 
M

Mlk

Apprenti
Les néons servent a éclairer tout mon sous-sol (4 x 2 tubes ) ou est mon tour a metaux
 
T

tyros

Compagnon
Si je ne dis pas de bétises:
100 clignotement/ seconde = 100 Hz ?
et une calculatrice en ligne me dis:
100Hz = 6000trs/ min

le mien va à 2000 trs/ min maxi, pas sur que je le vois si je met ce genre de tube, non?
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Pour les fréquences, les sous-multiples (3000 - 1500 tr/mn etc ) sont pareillement sensibles a l'effet stroboscopique
Mais personnellement je trouve cela anecdotique sur une machine outil ( je ne l'ai jamais constaté et tout mon atelier est éclairé au tube fluo avec des lampes de travail à LED pour l'éclairage ponctuel )

Jean
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

Jean , et cet animal " féroce " sur ton avatar , les billes qui nous fixent , c'est du fluo ou des leds ????
A++
GUY34
 
D

Denim

Compagnon
@guy34

Le hasard du flash & le Filou prenait la pose quand il voyait l'appareil photo et attendait l'éclair comme un gamin qui attend que le petit oiseau sorte
Je rangeais l'APN et monsieur s'en retournait vaquer à ses occupations
Nostalgie !!

Jean
 
M

MRG-NK

Compagnon
Si les LED sont éclairées avec du courant continu, avec une alim à découpage; la lumière est continue, pas d'effet stroboscopique. C'est la situation normale, habituelle.
Si on se contente d'une régulation sommaire, on risque d'avoir une lumière pulsée.
L'effet stromboscopique ne se manifeste pas systématiquement.

En ce qui concerne 100Hz > 6000 tours minutes... vrai pour un moteur qui serait alimenté en 100Hz, et qui a 1seule paire de poles Si 2 paires : vitesse divisée par 2 c'est la vitesse de synchronisme pour un moteur asynchrone la vitesse est plus faible : un "1500tr" tourne a 1420 en charge

Pour voir une application : bouger le curseur de la première image animée : les roues dentées.
Dans les films, parfois, on voit les roues des voitures tourner à l'envers... voila

http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/delices/cinema/stroboscope.htm

explication : je mets la lumière, je vois /\ lumière s'éteint, je vois encore /\ .... etc je conclus c'est fixe
Mais en fait l'objet a fait 1 rour complet. si j'avais été plus rapide, j'aurais vu /\ puis > puis \/ puis <

Amusant : http://ww2.ac-poitiers.fr/sc_phys/spip.php?article748

Nota : un atelier qui aurait une rampe mise sur phase 1 une autre sur phase 2 et la 3 sur phase 3 ;
on aurait bien 230V sur les rampes et globalement la lumière ne s'éteint pas quand l'onde passe au voisinage du 0V sur une rampe... les deux autres éclairent encore.
Dans le montage duo, on ajoute une inductance au niveau du second tube, cela produit un déphasage qui retarde le passage du zéro. En triphasé, ou en 2 phases, on aurait aussi un décalage.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut