Tube fin à usiner

  • Auteur de la discussion edouard
  • Date de début
E

edouard

Compagnon
Bonjour,
Je débute dans l'usinage. C'était un rêve d'enfant maintenant, je le réalise avec une perceuse fraiseuse Syderic et un tour Haulin.
Je souhaite faire un tube en aluminium de 7,9mm de diamètre exterieur et 4,5mm de diamètre intérieur longueur du tube 40 cm. J'ai une barre en alu de 12 mm de dia. Comment dois m'y prendre pour ne pas tortionner en usinant:
Vos conseils à un débutant svp. J'ai pas mal d'outils de coupe y compris des outils fins d'alésage.
Merci et salut
EDOUARD
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Salut, je suis aussi débutant et ton projet me semble complexe à usiner. Percer 4,5mm sur 400mm, ça fait un rapport de presque 1/100 largeur/longueur du forêt, d'où des problèmes de flexion et de précision. Il existe bien des mèches longues pour fusil etc.. mais je n'en sais pas plus. D'autres pourront surement mieux te renseigner.
Une autre façon serait peut-être de le couler directement en alu autour d'un noyau de 4mm, ça doit être faisable.
C'est pour quel usage au fait?
 
T

tontonalain

Apprenti
de plus meme si le perçage été plus gros il faut penser gabari de la machine
si je veut percer 400 mm il faut un foret de plus de 400 mm de long plus le mandrin dans la contre pointe
400 + 450 = deja 850 mm d'entre pointe
:?: :roll:
 
E

edouard

Compagnon
C'est un tube pour mettre des amorces pour faire du rechargement de balles.
Le tube sert de réservoir sur la presse.
Je pourrais peut être percé de chaque côté pour commencer et voir quelle longueur maxi je peux faire. La longueur donc la capcité peut être réduite.
Edouard
 
J

jac

Apprenti
Bonjour
Tu prends un vieux canon de carabine à plombs et tu le tournes au diamètre extérieur ce sera déjà plus facile. a moins que les rainures ne gènent aussi .
C'est peut-étre un début d'idées .

Cdt Jac
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Percer une grande longueur ne nécessite pas un grand entrepointe, on serre la pièce au ras du mandrin. Les mèches pour perçage profond permettent facilement 200, à condition de pointer parfaitement et de commencer par des forets courts, puis de plus en plus longs. Il faut débourrer tous les 5 mm pour enlever les copeaux qui peuvent déformer le trou dans l'aluminium, et pouvoir accepter un léger désaxage, car difficile de tomber juste en perçant des 2 côtés. J'ai vu dans une usine des forêts capables de percer du tendre sur plus d'un mètre. Ils étaient extérieurement lisses sur les 3/4 du tour, une rainure en V droite sur le reste. Ils étaient creux et un fluide injecté ramenait les copeaux. J'ai demandé d'où ils venaient et on m'a dit "une boite suisse".
Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Autre idée, souder à l'étain un tube cuivre de plomberie de 4/6 dans un 6/8 et les reprendre intérieurement et extérieurement avec bon arrosage à l'huile entière.
Salutations
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

On peut aussi : prendre un tube alu 8x6 lg. 400 dans lequel on introduit et colle 4 tubes alu 6x4 lg. 100 ( ou 8 lg 50 )réalèsés à Ø 4,5 . Une fois le montage effectué, reprendre le Ø ext à 7.9 entre pointes et lunette à suivre

Lalu
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Du Ø 4.5 sur 400 de long c'est pas du perçage c'est du forage.
On trouve des fôrets de foreuse mais le prix est très élevé.
 
Haut