tube fer qui gonfle quand il gèle

  • Auteur de la discussion metaleux
  • Date de début
M

metaleux

Guest
salut a tous,

percez vous des trous dans les tubes en fer de vos diverses fabrications pour eviter que le tube ne se gonfle avec l'eau de condensation quand il gele?

Je connais des professionnels qui ne le font pas mais j'habite dans il sud et il gele tres peu.En formation afpa,on ne me l'avais jamais enseigné.Es ce que les cas de deformation sont rare?
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
Il est conseillé de le faire si les soudures sont fermée (très rarement quand on fait de la galvanisation) car les entrées d'eau et la condensation vont devenir dans le temps des vraies forces de la nature au point que les tubes peuvent se déchirer. Il ne faut pas sous estimer la force de l'eau et du gel !
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour
Systematiquement sur toutes mes réalisations en profils acier et alu je fais des perçages à chaques tubes , comme le dit the bodyguard surtout si les soudures sont fermées. Déjà vu des profils carrés totalement ronds à cause du gel ,ça pousse fort meme très fort
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Le gars, il à rien compris :smt021... Faut faire un trou où ? Un crobar, une image m'aiderai à mieux comprendre ce dont vous parlez...
Merci :mrgreen:

Thierry
 
M

moufy55

Modérateur
Gainsbourg l’avait assez rabâché, des trous, des petits trous, il en faut partout !

Gel, Sud ou pas, la condensation est destructrice.
Par éclatement à la pression qu’elle génère ou corrosion interne.
Ajouté aux soudures visuellement étanches, qui laissent souvent passer quelques gouttes quotidiennes, ça fait beaucoup au fil des années.

Regardez le bas des anciens portails pour constat.

Il suffit de prévoir un échange entre chaque tube (donc creux), en partie basse, que l’eau puisse s’y écouler.
 
Dernière édition:
P

papeteme

Compagnon
Bonjour à tous,
La quantité d'eau de condensation qu'on peut trouver au fond d'un tube doit être quand même bien minime par rapport au volume interne de ce tube. D'autant plus qu'il n'y a pas d'apport nouveau, c'est toujours le même air donc toujours la même quantité d'eau.
Pour qu'il y ait dégât par le gel, il doit falloir que l'eau provenant des divers tubes de la structure se rassemble en un seul point bas. Mais si chaque tube conserve son eau provenant de la condensation de son propre volume d'air je ne vois pas cela possible.
Bien amicalement.
Papeteme
 
T

Tier-I

Compagnon
Regardez le bas des anciens portails pour constat.
En effet, j'ai déjà remarqué cela... mais bon, il y a une subtilité que je n'ai pas encore saisie et là, je n'ai pas le temps de réfléchir...
 
S

sergepol

Compagnon
Si vous faites galvaniser vos structure le galvaniseur ouvre systématiquement les volumes clos pour éviter l'explosion engendrée par la dilatation de l'air contenu dans les tubes par le passage de la température ambiante a la température du zinc en fusion, personnellement je le fait moi même c'est plus propre!
Salutations.
 
M

metaleux

Guest
Bonjour,

Le gars, il à rien compris :smt021... Faut faire un trou où ? Un crobar, une image m'aiderai à mieux comprendre ce dont vous parlez...
Merci :mrgreen:

Thierry
on parle de faire des petits trous "cachés" a la base ou en dessous des tube en fer soudé " hermetiquement"pour laisser l'eau s'echapper car avec les années,l'eau de condensation s'accumule et quant ça gele,ça fait eclaté ou gonfler le tube.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Roll

Compagnon
La remarque de Papeteme est sûrement pertinente, mais l'expérience montre le contraire, sans que je puisse l'expliquer...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai fait cadmié un cadre Harley avant peinture, et le gars ma fait un trou de 2mm en dessous de chaque partie de tube avant de cadmier
Je pense mais je n'en suis pas sûr, qu'effectivement la condensation doit faire rouiller , mais pour moi le gèle ne fait pas gonfler un tube , pour cela je pense qu'il faudrait que le tube soit plein d'eau (condensation + air, l'air étant comprimable aucun risque de gonflette:))
Ce n'est que mon idée .

Marcus
 
S

serge 91

Lexique
'il faudrait que le tube soit plein d'eau (condensation + air, l'air étant comprimable aucun risque de gonflette:))
Et comme l'air froid baisse en pression, ça compense largement la dilatation de l'eau de condensation.
Un air à 100% d'humidité ne contient que 17 grammes d'eau par mètre cube !
 
M

moufy55

Modérateur
En théorie peut être, mais en pratique:
un tube carré vertical, étanche, remplit à mettons 20% d’eau, au fil des années, deviendras rond sur la hauteur de ses 20%.

J’ai plusieurs cas de constats en tête, j’alimenterai le sujet par des photos, quand je passerais devant.
 
M

metaleux

Guest
je posterais aussi des photo,car c'est justement a la suite du portillon de mes parents,les barreaux carres sont devenue rond et le portillon a moins de 10 ans.... que je suis venus poster ce sujet
 
R

Roll

Compagnon
Mouffy55 a parfaitement raison: l'eau se dilate facilement latéralement dans un tube carré ou rectangulaire sur la hauteur du niveau d'eau et la portion d'air située au dessus ne joue aucun rôle d'amortisseur quelqu'en soit la proportion relative.
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:Tout le monde
c est un éternel débat chez les serruriers ,si une structure métallique faite avec des tubes ,ils devront être souder parfaitement à chaque extrémité car comme dit @papeteme ce n est pas la condensation qui va faire gonfler le tube mais l eau qui pénètre a l intérieur ,quand au perçage des tubes nous allons réserver cela au pièce galvanisées (c est obligatoire ) et de ce fait la protection va se faire aussi a l intérieur du tube ,sinon pour des tubes en acier percés ou pas entièrement souder il va y avoir des trainées de rouille permanentes :spamafote:
les barreaux carres sont devenue rond et le portillon a moins de 10 ans....

J ai fait des portails coulissants a barreaudage droit il y a + de 30 ans et qui sont encore en très bon état et pas gonflé car pas d eau a l intérieur
Bonne après-midi .@+++.Henry.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Fait suer cette histoire... Dans mon environnement proche, je suis sûr et certain d'avoir une fabrication en tube rectangulaire qui est gonflée... mais je ne sais plus quoi ni où :smt021
J'aurais bien aimé m'en souvenir afin de faire une photo et une éventuelle "autopsie"....
 
M

metaleux

Guest
interessant,je regarderais demain mais oui les barreaux de chez mes parents sont souder sur 2 cotés seulement,il est possible que l'eau ai pus s'infiltrer.....C'est peut etre un eternel debat mais il y a forcemment une explication logique,les lois de la physique devrait normalement mettre tout le monde d'accord.
 
P

phil135

Compagnon
l'eau gele par la surface. et quand le bouchon est bien calé, lorsqu'en dessous ça se dilate à son tour il n'y a plus qu'à pousser le métal

ceux qui croient faire des trucs étanches "juste comme ça" ont souvent tord
 
S

serge 91

Lexique
lorsqu'en dessous ça se dilate à son tour il n'y a plus qu'à pousser le métal
Oui,, il faudrait des tubes coniques ...
Par contre, il est certain qu'un tube carré n'a que très peu de résistance au "gonflement", avec un rond, le bouchon doit "monter" plus facilement.
 
A

Aiwass

Compagnon
@moufy55 a raison certe mais un tube rempli a 20% d'eau, se n'est plus une simple histoire de condensation.pour la galva, les trous de décharge servent autant a évacuer la pression interne que le zinc liquide. je fait galvaniser régulièrement des structures (plusieurs tonnes), et le galvaniseur nous demande des trous de décharge un peu partout pour que le liquide s’écoule sans avoir besoin de retourner les pièces.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

les lois de la physique devrait normalement mettre tout le monde d'accord
Tout simplement c'est que les tubes ne sont pas étanches en haut mais étanches en bas :roll: ...

Peut-être qu'au départ ils n'étaient pas étanches en bas non plus et l'eau pouvait s'écouler, mais au fil du temps le bas se bouche par les poussières, impuretés, corrosion qui gonfle le métal, particules de rouille, mousse, peinture qui préfère le bas au haut ... etc ... ce qui fait qu'un bout de plusieurs années l'eau peut s'accumuler puis geler :???: ...

Cordialement,
FB29
 
M

metaleux

Guest
merci pour vos reponses,donc quant il y a eclatement c'est seulement une rentrée d'eau quelque part mais il n'y a pas d'accumulation de condension ,c'est vrai que ça parait logique je le conçois mais a force d'en entendre parler a droite a gauche,je preferais poser la question..Je continuerais donc a souder correctement et a ne pas percer mes tubes..Sauf en cas de galvanisation,mais ça c'est autre chose...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
@moufy55 a raison certe mais un tube rempli a 20% d'eau, se n'est plus une simple histoire de condensation.pour la galva, les trous de décharge servent autant a évacuer la pression interne que le zinc liquide. je fait galvaniser régulièrement des structures (plusieurs tonnes), et le galvaniseur nous demande des trous de décharge un peu partout pour que le liquide s’écoule sans avoir besoin de retourner les pièces.
Peut être aussi pour une question de dégazage pour ce qui est du cadmiage, même pour chromer les ressorts il y a une méthode spéciale
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,


Tout simplement c'est que les tubes ne sont pas étanches en haut mais étanches en bas :roll: ...

Peut-être qu'au départ ils n'étaient pas étanches en bas non plus et l'eau pouvait s'écouler, mais au fil du temps le bas se bouche par les poussières, impuretés, corrosion qui gonfle le métal, particules de rouille, mousse, peinture qui préfère le bas au haut ... etc ... ce qui fait qu'un bout de plusieurs années l'eau peut s'accumuler puis geler :???: ...

Cordialement,
FB29
S'accumuler, pour l'eau?? pourquoi pas, je n'y avait pas pensé, c'est tout a fait possible.
Pour ce qui en est de la corrosion des grille en fer, un ferronnier d'art (70 ans, et un très bon) m'a fait voir une grille en fer d'environ 150 ans, qui n'est plus peinte depuis des dizaines d'année, si ce n'est pas 100 ans, m'a dit que la rouille est superficiel , pour la bonne raison que c'est un fer absolument sans carbone , que l'on ne trouve plus, ou bien en barre a un prix exorbitant , et sur cette grille rouillée superficiellement , aucun trou, moi personnellement je passe devant depuis 1969 , et elle n'a pas changée , je ne l'ai jamais connu en peinture.

Marcus
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,oui s'y a éclatement c'est uniquement car pas étanche a une soudure ,si soudure étanche ,y a plus rien qui rentre ,et le peu d'eau ne fait plus rien du tout après un moment ,il y avait déjà minimum deux fois le sujet sur "faut t'il fermé étanche ou pas les tubes " = oui ,si étanche y a rien qui bouge depuis .......,et en "ferraille normal bien sur " ,oui logique que pour galvanisée ou tout autres bain on perce ,si déjà on baigne autant en profité a l'intérieur si déjà on veut traité :smileJap:
Donc si un portail est pourri en dix ans = problème d'étanchéité , ou le chien qui fait pipi déjà 10 ans dessus ,et depuis fort longtemps c'est plus protégé donc oui ,a la fin y aura aussi un trou :tumbsupe:
Maintenant chacun est libre ,je sais juste si un portail n'est pas étanche (soudure ou trou de percé ) ,et l'intérieur pas traité = ça rouille en quelque années .
Si étanche (soudure ) au début et peint = ça tient ...........très très longtemps 30-50 ans et plus et toujours pas de trou .:smileJap:
 
Haut