tube fer qui gonfle quand il gèle

  • Auteur de la discussion metaleux
  • Date de début
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour !

en tout état de chose le plus simple est de percer un petit trou a la base,et comme cela plus de problème ni de soucis,et encore moins de théories plus ou mons en rapport avec le sujet de départ:jedwouhor::jedwouhor:
 
L

lludovic

Apprenti
Bonjour,

Attention avec l'humidité de l'air et ses transformations à volume constant ou température constante ou comme vous voulez mais le diagramme de l'air humide est clair et simple : plus la température augmente, plus l'air peut contenir d'eau sous forme de vapeur.
Le traitement de l'air se fait très bien et aujourd'hui on peut controler tous les paramètres de l'air humide. la loi physique des gaz parfaits qui sert à traiter ces aspects est PV=nRT.

Si vous allez dans les régions polaires vous pourrez faire sécher votre linge dehors par -25 car l'ai y est extrêmement sec et un objet humide se verra déshumidifié très rapidement par ce système global.

Ensuite un tube fermé étanche est un système à volume constant avec une quantité de matière "air" invariable et si on admet qu'il n'y a pas possibilité de porosité alors pas d'eau en plus quel que soit le temps, la température et la pression extérieure au tube.

S'il n'est pas étanche...bah...le volume est variable et la quantité de matière "air" peut varier avec température et pression.
s'il n'est pas étanche vous pouvez donc rentrer de l'eau, et tous ce que l'eau "véhicule" : comme les résidus à sec de notre eau potable, et colmater le point bas par effet gravité et la rouille car l'intérieur du tube peut maintenant rouiller plus facilement et rapidement.

Faudrait examiner ces tubes dès l'apparition du gonflement car oui à mon avis seul le gel est capable de déformer la matière à ce point. Encore faut-il qu'une bonne quantité d'eau y soit entrée.
 
J

Jmr06

Compagnon
la loi physique des gaz parfaits qui sert à traiter ces aspects est PV=nRT.
heu, pas vraiment. C'est même le problème de cette équation, qui ne prend pas en compte les forces internes et les changement d'état. La première loi qui commence à représenter cela, c'est Van der Waals.
par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Équation_d'état_de_van_der_Waals
Ceci dit, je pinaille. C'est vrai que plus l'air est chaud, plus il peut contenir de l'humidité qui se condense si l'air se refroidi.
 
F

fredcoach

Compagnon
heu, pas vraiment. C'est même le problème de cette équation, qui ne prend pas en compte les forces internes et les changement d'état. La première loi qui commence à représenter cela, c'est Van der Waals.
par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Équation_d'état_de_van_der_Waals
Ceci dit, je pinaille. C'est vrai que plus l'air est chaud, plus il peut contenir de l'humidité qui se condense si l'air se refroidi.
C'est vrai, c'est d'ailleurs pour éviter d'enfermer de l'humidité qu'il vaut mieux souder à froid.

:jedwouhor:
 
L

lludovic

Apprenti
Non non ce n'est pas pinailler, c'est être précis et c'est bien!!
C'est une prise en compte de la matière de façon "plus correcte"...qui semble décrire de façon plus réelle le comportement du gaz.
Il existe cependant des configurations particulières qui pourraient s'approcher des gaz parfaits mais vous avez bien fait de me reprendre.
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
j'ai eu fait quelques realisations où j'avais besoin d'etancheité ( remorques bateaux)
où je ne voulais pas que de l'eau de mer entre dans les longerons et dont je voulais proteger l'interieur de la corrosion ,
j'avais donc fait des soudures etanches, (eprouvées avec compresseur valve et mano)
puis j'avais mis de l'huile de vidange à l'inerieur , pas plein mais bien 1/4 de la contenance
ça n'a jamais bougé
pour d'autres réalisations je perce systématiquement chaque tube a la base
 
M

maximus

Ouvrier
De toute façon les soudures semi (mig/mag ) ne sont pas étanche ,on a pas un beau/bon bain de fusion ,elle reste poreuse
Heu...pas d'accord!
Je sais pas d'où vient cette théorie. :???:
Si tu as toutes les conditions réunies, matières, gaz, propreté, vitesse et surtout le mec qui sait souder, alors tes soudures ne seront pas poreuse.
 
S

skiner

Apprenti
S'accumuler, pour l'eau?? pourquoi pas, je n'y avait pas pensé, c'est tout a fait possible.
Pour ce qui en est de la corrosion des grille en fer, un ferronnier d'art (70 ans, et un très bon) m'a fait voir une grille en fer d'environ 150 ans, qui n'est plus peinte depuis des dizaines d'année, si ce n'est pas 100 ans, m'a dit que la rouille est superficiel , pour la bonne raison que c'est un fer absolument sans carbone , que l'on ne trouve plus, ou bien en barre a un prix exorbitant , et sur cette grille rouillée superficiellement , aucun trou, moi personnellement je passe devant depuis 1969 , et elle n'a pas changée , je ne l'ai jamais connu en peinture.

Marcus
Y a cent ans, et même moins, les portails n'étaient pas en tubes mais en sections pleines. Donc pas de gonflements possible.
 
Haut