tube fer qui gonfle quand il gèle

metaleux

Apprenti
7 Décembre 2018
127
salut a tous,

percez vous des trous dans les tubes en fer de vos diverses fabrications pour eviter que le tube ne se gonfle avec l'eau de condensation quand il gele?

Je connais des professionnels qui ne le font pas mais j'habite dans il sud et il gele tres peu.En formation afpa,on ne me l'avais jamais enseigné.Es ce que les cas de deformation sont rare?
 
Dernière édition:

the_bodyguard1

Compagnon
25 Décembre 2010
5 113
belgique (namur)
Bonjour,
Il est conseillé de le faire si les soudures sont fermée (très rarement quand on fait de la galvanisation) car les entrées d'eau et la condensation vont devenir dans le temps des vraies forces de la nature au point que les tubes peuvent se déchirer. Il ne faut pas sous estimer la force de l'eau et du gel !
 

toufer

Apprenti
24 Décembre 2014
57
Bonjour
Systematiquement sur toutes mes réalisations en profils acier et alu je fais des perçages à chaques tubes , comme le dit the bodyguard surtout si les soudures sont fermées. Déjà vu des profils carrés totalement ronds à cause du gel ,ça pousse fort meme très fort
 

moufy55

Compagnon
23 Novembre 2010
2 107
FR-55 Sud-Meusien
Gainsbourg l’avait assez rabâché, des trous, des petits trous, il en faut partout !

Gel, Sud ou pas, la condensation est destructrice.
Par éclatement à la pression qu’elle génère ou corrosion interne.
Ajouté aux soudures visuellement étanches, qui laissent souvent passer quelques gouttes quotidiennes, ça fait beaucoup au fil des années.

Regardez le bas des anciens portails pour constat.

Il suffit de prévoir un échange entre chaque tube (donc creux), en partie basse, que l’eau puisse s’y écouler.
 
Dernière édition:

papeteme

Compagnon
14 Octobre 2009
1 124
entre Savoie et Isère
Bonjour à tous,
La quantité d'eau de condensation qu'on peut trouver au fond d'un tube doit être quand même bien minime par rapport au volume interne de ce tube. D'autant plus qu'il n'y a pas d'apport nouveau, c'est toujours le même air donc toujours la même quantité d'eau.
Pour qu'il y ait dégât par le gel, il doit falloir que l'eau provenant des divers tubes de la structure se rassemble en un seul point bas. Mais si chaque tube conserve son eau provenant de la condensation de son propre volume d'air je ne vois pas cela possible.
Bien amicalement.
Papeteme
 

sergepol

Compagnon
20 Mai 2012
1 164
Flers 61100
Si vous faites galvaniser vos structure le galvaniseur ouvre systématiquement les volumes clos pour éviter l'explosion engendrée par la dilatation de l'air contenu dans les tubes par le passage de la température ambiante a la température du zinc en fusion, personnellement je le fait moi même c'est plus propre!
Salutations.
 
  • Like
Reactions: marc le gaulois

metaleux

Apprenti
7 Décembre 2018
127
Bonjour,

Le gars, il à rien compris :smt021... Faut faire un trou où ? Un crobar, une image m'aiderai à mieux comprendre ce dont vous parlez...
Merci :mrgreen:

Thierry
on parle de faire des petits trous "cachés" a la base ou en dessous des tube en fer soudé " hermetiquement"pour laisser l'eau s'echapper car avec les années,l'eau de condensation s'accumule et quant ça gele,ça fait eclaté ou gonfler le tube.
 
Dernière édition:

Roll

Compagnon
7 Décembre 2008
662
89
La remarque de Papeteme est sûrement pertinente, mais l'expérience montre le contraire, sans que je puisse l'expliquer...
 

marc le gaulois

Compagnon
27 Janvier 2016
1 614
J'ai fait cadmié un cadre Harley avant peinture, et le gars ma fait un trou de 2mm en dessous de chaque partie de tube avant de cadmier
Je pense mais je n'en suis pas sûr, qu'effectivement la condensation doit faire rouiller , mais pour moi le gèle ne fait pas gonfler un tube , pour cela je pense qu'il faudrait que le tube soit plein d'eau (condensation + air, l'air étant comprimable aucun risque de gonflette:))
Ce n'est que mon idée .

Marcus
 

moufy55

Compagnon
23 Novembre 2010
2 107
FR-55 Sud-Meusien
En théorie peut être, mais en pratique:
un tube carré vertical, étanche, remplit à mettons 20% d’eau, au fil des années, deviendras rond sur la hauteur de ses 20%.

J’ai plusieurs cas de constats en tête, j’alimenterai le sujet par des photos, quand je passerais devant.
 

metaleux

Apprenti
7 Décembre 2018
127
je posterais aussi des photo,car c'est justement a la suite du portillon de mes parents,les barreaux carres sont devenue rond et le portillon a moins de 10 ans.... que je suis venus poster ce sujet
 

Roll

Compagnon
7 Décembre 2008
662
89
Mouffy55 a parfaitement raison: l'eau se dilate facilement latéralement dans un tube carré ou rectangulaire sur la hauteur du niveau d'eau et la portion d'air située au dessus ne joue aucun rôle d'amortisseur quelqu'en soit la proportion relative.
 
  • Like
Reactions: Charly 57