Tube dimension non standard

  • Auteur de la discussion christo
  • Date de début
C

christo

Apprenti
Bonjour,

J'ai une barre de direction à refaire d'une voiture de 1923 que je restaure et les dimensions sont diamètre extérieur 24.2mm et diamètre intérieur 19.6mm.
Ces dimensions ne sont pas standard.
En regardant en pouce 24.2 donne 61/64 et 19.6 est entre 49/64 et 25/32.

Est-ce que quelqu'un a des infos sur ces dimensions de tube et auquel cas si c'est bien du tube au dimensions anglaises est-ce que vous connaissez un fournisseur français ou anglais ?

Christo
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour, partir d'un tube de 25*2.5 pour en réduire l'épaisseur c'est jouable?sa ne fait que 4/10 finalement a enlever sur l'épaisseur. reste a voir la longueur de la pièce et trouver quelqu'un pour reprendre sa au tour.
 
P

picator

Ouvrier
Je pense qu'il vaudrait mieux prendre un tube standard et "travailler" les extrémités (soudures des parties usinées) pour les connections d'un coté sur le système de crémaillère et de l'autre pour le volant. Il sera plus pratique par la suite de trouver un autre tube standard pour la fixation dans laquelle seront insérés des silent-bloc constitués de bagues pour une rotation bien rectiligne. (Un peu comme les barres de directions des Citroen 2cv et autres déclinaisons : Méhari, Ami6, Ami8 ...)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Peut-on encore appeler ça du tube car ça devient épais, plutôt de l'ébauche ou voir vers les tubes sans soudure qui ont souvent des mesures hors standard.
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour ces réponses, mais je souhaite vraiment refaire à l'identique.
Au niveau épaisseur cela donne 2.3mm ce qui n'est pas très épais.
Il existe bien du diamètre 25 épaisseur 2.5 mais je garde cette solution vraiment au cas ou car je peux en usiner mais le diamètre intérieur ne correspondra pas. De plus les fournisseurs de métaux par chez moi ne peuvent pas m'en fournir.
J'attends donc de voir si quelqu'un a une adresse, peut être en Angleterre qui serait susceptible de m'en vendre.

Bonne soirée
Christo
 
U

uelbud

Guest
le mieux que j'ai trouvez et du 25 x 3 TUB37 dispos aussi en 2 mm ou 2.5 mm

tous dépend de ce que tu veut en faire un tube de direction dois être construit dans un acier de qualité pas du tube ........
 
C

christo

Apprenti
Re,

Je viens d'avoir des infos via une doc d'époque.
Le tube était donné en 24mm et non 24.2 (c'est la rouille qui a fait gonfler certainement) ce qui n'est pas forcément plus facile à trouver, j'ai regarder dans mes bouquins.
Cette barre de direction relie le boitier à la au moyeu. Ce n'est certainement pas un acier de grande qualité au vu de la réaction à la lime et de l'usure jusqu'à la moitié ou cela frottait.
Donc connaissez vous cette dimension ?

Christo
 
A

Aiwass

Compagnon
le diamètre intérieur est il vraiment important??? sinon comme le dit dubleu, si le 2.5 ne suffit pas on le trouve en 3mm, qui une fois repassé a 24.2 exterieur(ou 24) fera 2.5 fini. votre tube a une epaisseur de (24.2-19.6)/2=2.3mm donc c'est coherent.
 
U

uelbud

Guest
si tu parle d'un tube qui relie les relais entre 2 pivot afin de réglé et de maintenir le parallélisme il s'agit d'un tube de qualité pas du tuyau à l'eau...........
la nuance TUB37peut la remplacé...................si tube trop solide les pièce de relais et pivot vont cassé si trop faible le tube va ce vautré au moindre effet .............ca dois etre un just compromis
je suppose que tu à soit des contre écrou sur les filetage rotule ou des collier qui serre un tube avec des fente qui serre le filetage des rotule ...............voir une rotule sertis dans le tube et un filetage

les tube pour cette usage ne sont pas normalisé ils sont calibré en fonction du matériel afin de plié dans certaine conditions

les piéces de train roulant sont plus technique qu'il ni parait
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir,

Non ce n'est pas la barre d'accouplement entre les deux pivots, c'est bien la barre qui relie le boitier de direction à un des moyeu et l'état du au frottement du pneu ce n'était certainement pas un acier très dur.
Je vous joint une photo :

Dem-depart_019.jpg


Si je ne trouve pas d'adresse pour du tube en 24 effectivement je passerai bien avec du 25 épaisseur 3 comme l'a dit Aiwass encore faut-il que je trouve où m'en procurer. Les revendeurs par chez moi ne propose que les dimensions standards. Donc je suis preneurs de toutes adresse.

Christo
 
U

uelbud

Guest
lamouille compétition vend au m

le tub 37 fera l'affaire tube sans soudure ......soudure facile

quelle modéle automobile ..........
 
U

uelbud

Guest
belle bête il y à du travail avant de la remettre sur route

le tube d'origine peut etre remplacé par le tub type sans soudure il et utilisé pour la construction d'arceau de sécurité

par contre la version sans soudure pas celui pour la plomberie
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 934
Bernard.L
B
Haut