tube de graisse pour perçage main levée c'est vraiment bien

L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai enfin testé le tube de graisse Lubrifiant TAP-EASE® pour le travail des métaux .

C'est super pour le perçage à main levée dans le métal , j'en ai mis sur le forêt, ça colle dessus et ça perce bien mieux. Auparavant j'avais du lubrifiant en bombe qui n'adhérait pas et coulait lors de perçage à l'horizontale.

Je recommande.
:-D
:-D http://www.metiers-et-passions.com/is-b ... t=03l00138

cdlt lion10
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Re: tube de graisse pour perçage main levée c'est vraiment b

Bonjour,

es que ça ce raproche, des batons de suif ou de la sterine...

Jerome A
 
M

Michael

Compagnon
Re: tube de graisse pour perçage main levée c'est vraiment b

Bonjour,
yoyoyia a dit:
Bonjour,
es que ça ce raproche, des batons de suif ou de la sterine...
Jerome A
Ou trouves-tu des bâtons de suif ? Cela m'évitera peut-être d'en fabriquer. Par contre la stéarine (bougie ?), je ne sais si cela est indiqué.
@+
 
L

lion10

Compagnon
Re: tube de graisse pour perçage main levée c'est vraiment b

bonjour

Je n'ai jamais essayé la stéarine. Mais le tube de graisse est plus malléable, il s'étale sans trop forcer et tient sur le forêt.

Le suif je ne m'embête pas avec cela et n'ai pas de graisse de cochon pour en utiliser, même si c'est un peu différent et un fil du forum explique comment (s'embêter je pense ) pour en faire.
Seul mérite c'est un produit naturel le suif.

Voila ce que je peux dire.

Une idée avec un pain de beurre durci, de la graisse Tétina à traire ou de la margarine on pourrait peut être obtenir un résultat satisfaisant pour quelques perçage à main levée. Le but étant que ça accroche sur le forêt. :supz:

cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Re: tube de graisse pour perçage main levée c'est vraiment b

Bonjour

Alors que dites vous de la solution du beurre, de la margarine ou de la graisse à traire ?

Quelqu'un peut en dire plus sur la lubrification avec de la stéarine donc de la bougie ?

cdlt lion10
 
G

geanphy

Compagnon
Re: tube de graisse pour perçage main levée c'est vraiment b

la stéarine est issue du suif.

pour moi, les bougies , c'est de la paraffine...
 
L

lion10

Compagnon
Re: tube de graisse pour perçage main levée c'est vraiment b

Bonjour

Je reviens sur mes interrogations sur le beurre, la margarine et la graisse à traire ?

cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Re: tube de graisse pour perçage main levée c'est vraiment b

up
 
N

Nours

Compagnon
Re: tube de graisse pour perçage main levée c'est vraiment b

Bonjour,
Michael a dit:
Bonjour,
Ou trouves-tu des bâtons de suif ? Cela m'évitera peut-être d'en fabriquer.
@+

J'achète le suif en plaque de 250 g (comme les plaques de beurre) chez mon quincailler traditionnel (pas une GSB).

Bonne recherche.

Marcel
 
M

Michael

Compagnon
Re: tube de graisse pour perçage main levée c'est vraiment b

Bonjour Nours,

Tu as encore un quincailler dans ton environnement : veinard !
@+
 
O

olivier311

Compagnon
Re: tube de graisse pour perçage main levée c'est vraiment b

A essayer, si l'odeur ne vous redoute pas : une gousse d'ail coupée en deux.
Lubrifiant pas cher, très efficace... mais "légèrement" parfumé et 100% naturel
 
B

Baloo

Ouvrier
Re: tube de graisse pour perçage main levée c'est vraiment b

lion10 a dit:
Bonjour

J'ai enfin testé le tube de graisse Lubrifiant TAP-EASE® pour le travail des métaux .

C'est super pour le perçage à main levée dans le métal , j'en ai mis sur le forêt, ça colle dessus et ça perce bien mieux. Auparavant j'avais du lubrifiant en bombe qui n'adhérait pas et coulait lors de perçage à l'horizontale.

Je recommande.
:-D
:-D http://www.metiers-et-passions.com/is-b ... t=03l00138

cdlt lion10

Salut Lion

Je ne doute pas de l'efficacité du tube de graisse de M et P, mais à 722 € le kilo (sans les frais de port), je préfère encore mon suif ou essayer la graisse de fois gras et en plus, le fois gras, je le mange !

Baloo, ours gras mais pingre
 
L

lion10

Compagnon
Re: tube de graisse pour perçage main levée c'est vraiment b

bonjour

Je n'ai pas calculé le poids au kg.

Après s'il y a des alternatives produits maisons tant mieux. Trop tard pour moi. Le tube est acheté et comme je perce le plus possible à la perceuse à colonne , sauf pour la serrurerie sur une porte en place le tube devrait durer.

D'autre part à mes débuts adolescent n'ayant qu'une simple perceuse et un support de perceuse j'ai pas mal abimé.
J'ai depuis laissé ces vieux forets de coté et utilise un nouveau jeu que j'espère faire durer. Mais un jour se posera le pb de l'affutage...
Je devrais ajouter que je m'équipe aussi en achetant de temps en temps des forets affutés en croix qui ont plus de mordants pour percer à main levée et supprime les pb de pointage. (Pointage profond inacessible)

Après sujet un peu lié c'est le coût de l'huile de perçage. Pour l'instant je n'utilise que de l'huile en bombe aérosol. Comme je bricole peu en ce moment la première bombe n'est pas terminée et j'en ai même achetée une autre d'avance.
S'il y a des alternatives qui ne sentent pas mauvais, reste stables dans le temps, qui ne moisissent pas et utilisable en perçage à la colonne ( pas de pb de l'huile qui coule, car on perce verticalement) et enfin qui ne font pas rouillé s'il en reste des traces sur la perceuse pourquoi pas. ( lait, huile colza, ...)


Quand à l'ail c'est à essayer , même si je prèfère la manger !
cdlt lion10
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Re: tube de graisse pour perçage main levée c'est vraiment b

eh bien moi, qui suis radin j'utilise de l'huile de vidange que je filtre .
Pour les perçages je la met dans une burrete
Pour le tournage/fraisage je la met dans un vapo

Avantage j'ai un gros stock

Manu le radin
 
M

Marc67

Apprenti
Re: tube de graisse pour perçage main levée c'est vraiment b

manu de mimizan a dit:
eh bien moi, qui suis radin j'utilise de l'huile de vidange que je filtre .
Pour les perçages je la met dans une burrete
Pour le tournage/fraisage je la met dans un vapo

Avantage j'ai un gros stock

Manu le radin

Au prix des anticancereux, ta solution me semble la plus chère.
Partant du principe que les aérosols se respirent, que les huiles minérales qui brulent...se respirent aussi, les huiles végétales ou animales (suif) ont ma preference.
Ensuite "s'embeter" à faire un suif...on ne le fait qu'une fois tous les lustres (un lustre = 5 ans ,soit la durée de vie de l'ampoule :P ).
Le boucher vous le donne volontier (le gras pas le suif!).J'ai une preference pour la graisse d'agneau.
Et puis c'est tellement tendance la cuisine en ce moment. Vous en connaissez beaucoup qui font des recettes à 700€/kilo ?
La recette sur le forum est très bien et le resultat est inégalable en taraudage.
Quand à la conservation, je crois que c'est éternel... ou plus.

Un avis parmis d'autres
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
Haut