tube d'aspiration

  • Auteur de la discussion petit_lulu
  • Date de début
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour
je besoin d'un tube en diametre 16 exterieur (minimum 10 interieur) qui soit flexible mais sans s'ecraser afin de faire une boucle de diametre 100 maximum avec une extremite libre et l'autre qui bouge de 80mm environ.
si quelqu'un a une idee du genre de tube a employer, j'ai essaye avec du tube PVC d'aspiration de pompe a eau (avec spirale) mais c'est trop dur avec une boucle de 100mm.
j'ai essaye egalement avec du tube d'air comprime en PU souple mais sa s'ecrase au bout de quelques minutes donc j'y ai mis un ressort de cintrage sur l'exterieur mais ca deviens trop dure a bouger egalement car le tube "coulisse" tres mal dans le ressort.
j'avais pense a un flexible de raccordement pour robinet avec gaine inox mais le diametre interieur est trop petit ou alors c'est l'exterieur qui est trop gros...

si quelqu'un a une idee de tube?

merci et bonne journee.

PS:merci aux modo de deplacer dans le bon forum si jamais...
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Du tube cannelé d'électricien (ico) on peut marcher dessus et on ne peut pas le tordre dans le sens de la longueur
C'est possible ???

Jean
 
H

hozut

Compagnon
Bonsoir,
Tu veux faire passer quoi dedans ?
C'est quoi les 80 mm de déplacement ? Et dans quel sens ?
Une extrémité libre ? mais de quoi ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonsoir,
j'avais pense a l'ICT mais pour le raccorder de facon etanche c'est pas simple.
dans le tube c'est de l'eau, c'est pour l'entree et la sortie d'une pompe, la pompe est dans un tube de diametre 100mm.
la pompe est fixe mais l'entree et la sortie de l'eau se font a travers 2 cloisons qui peuvent bouger de 80mm dans le sens axial.

bon aller, j'explique mon projet...
c'est pour un sous-marin RC.
les ballasts avant et arriere sont fait avec des pistons directement sur le diametre du tube principal donc impossibilite de passer un axe pour l'helice d'ou un raccord dans le piston avant pour l'arrivee d'eau et un raccord dans le piston arriere pour l'evacuation et une pompe au milieu du SM.
la probleme c'est que je dois raccorder les pistons qui peuvent bouger de 80mm avec la pompe.
 
P

petit_lulu

Compagnon
j'ai peur qu'un flexible hydraulique soit trop rigide...
si quelqu'un a ca sous la main et peu faire un essai...
je vais essayer de "former" un bout de tube PU avec un pistolet a air chaud pour voir s'il reste en forme en le refroidissant, comment sont fait les tube extensible pour soufflette, si quelqu'un sais?
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir
il existe des tuyaux spéciaux pour faire passer le vide
soit annelé comme le Spirabel , soit avec ressort spirale spiracier
7503-2718785.jpg
 
K

KITE

Compagnon
c'est pour un sous-marin RC.
les ballasts avant et arriere sont fait avec des pistons directement sur le diametre du tube principal donc impossibilite de passer un axe pour l'helice d'ou un raccord dans le piston avant pour l'arrivee d'eau et un raccord dans le piston arriere pour l'evacuation et une pompe au milieu du SM.
la probleme c'est que je dois raccorder les pistons qui peuvent bouger de 80mm avec la pompe.
Quand tu dis "Diametre du tube principal", tu parles de quel tube?
T'es explications ne sont pas claires pour des non-initiés!
De plus, ton probleme de colapsage n'existe que pour l'aspiration de ta pompe, à moins que le système soit réversible!
En tout cas, beau projet.
Kite
 
P

petit_lulu

Compagnon
le tuyau de douche est trop petit interieurement.
j'ai fais un essai avec du spirabel mais en 16 exterieur c'est trop juste pour une boucle de 100m

voici quelques photos du "bordel" :)

ca c'est un piston a l'extremite:
oui il y a un trou dans le piston mais c'est pour un autre tube en 4mm pour la mesure de pression, le trou pour le tube en 16 n'y est pas encore...
P_20180803_214916.jpg

la c'est l'espace que j'ai pour faire la boucle avec le tube, il y a environ 200mm entre l'arriere du moteur et l'arriere du servo
P_20180803_214931.jpg

ca c'est la pompe "maison" avec entrainement magnetique, 50W a 4000t/m et ca deccroche pas!
les raccord sont en diametre 16, la bride du moteur fait 100mm, elle rentre tout juste dans le tube final.
*le trou dans la bride permet de faire passer le tube de 16
P_20180803_214925.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
non, pas que ca, par exemple j'ai un plaque en alu a decouper aussi ce WE :-D pour un certain regis qui m'a fourni un plan ... sur un bout de papier toilette !!! :-D
 
U

uelbud

Guest
je ferais un essai avec le tube rilsan extra-souple c'est assez epais et tu peut le tortillé ou faire des boucle à faible diamétre c'est très solide utilisé pour des machine à déplacement rapide j'en et vue pour le la prise avec ventouse dépression tous dépend des valeur

pour la pression pas de soucis elle et utilisé pour les machine à pneu à 10 bar

je ne connais les diamètre utile
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je ne vois pas bien la position du tube….est ce comme sur la photo ??
tyd-yc_LI.jpg


jEAN pAUL :drinkers:
 
F

Fran

Compagnon
salut
propulsion par jet d'eau ?
j'ai peur que tu ais du mal à trouver ton bonheur , le tuyaux rilsans (appellation générique ) souple serait bien une idée sauf que dans ces diamètre la , ça devient plus difficile a trouver et ça reste quand asse rigide pour ton usage mais si tu pouvait faire 2 fois 10mm au lieu de 1 fois 16 ça pourrait bien passer
après reste la solution télescopique avec ses problème d’étanchéité à moins de passer par un genre de soufflet , c'est pas lisse intérieur mais ça pourrait peut être marcher
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
bonjour

on distingue les deux raccords rapide sur ta photo, le tube vient s'emmancher dedans je suppose?
c'est prévu pour du tube rigide non?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Voir vers le "Tricoclair" ou du tube en silicone suivant la pression, ce que tu ne spécifie pas , donc on peut raconter des conneries ,,,
* Le "Tricoclair" est armé de fil souple, il ne s'écrase pas,,
* Tu peux réaliser un "cor de chasse" c'est un tour du tube sur lui même et le les 2 bouts de montent sans problème, et le déplacement ne tient compte que du diamètre de ta boucle,,,
A ++
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
j'ai fais un essai avec le tube rilsan souple mais ca s'ecrase au bout d'un moment, j'ai meme fais avec un ressort de cintrage par dessus mais ca deviens trop dure a tordre apres.
j'ai fais un essai avec du "tricoclair" mais ca s'ecrase aussi...
oui, les deux raccord a chaque bout de la pompe sont en 16 pour raccord rilsan, il y en aura egalement un a chaque piston.

voici le cheminement:

quand j'aurai fais le raccord sur le piston...
P_20180803_214916.jpg

l'entree a gauche de la pompe et la sortie a droite
P_20180803_214925.jpg

donc le cote gauche est fixe sur la sortie pompe et ne bouge pas (photo ci-dessus) et le cote droite est fixe sur le piston (1er photo en haut) et peut bouge de 80mm environ dans l'axe
P_20180803_214931.jpg


des que j'ai 5 minutes je vais essayer de mettre mon ressort a cintre sur un bout de tube PU souple pour faire la boucle et essayer de chauffer le tout pour voir si le tube conserve la courbure, avec un peu de chance...

bonne journee
 
F

Fran

Compagnon
sur la photo (dernière ci dessus) tu forme une boucle simple dans le sens de la longueur qui se serre et desserre . la place est bien sur comptée mais quelques boucle façon ressort (de traction ) ne serait pas une solution ?
ressort-de-regulateur-.jpg
sans les boucles d'accroche bien sur
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonsoir,
je m'oriente comme l'a dit @Fran vers plusieurs tubes en //, j'ai commander des Y avec 1 entree en 16 et 2 sortie en 12 puis des Y avec 1 entree en 12 et 2 sorties en 8 (1x16 vers 4x8 ca n'existe pas a priori) de cette facon j'aurai 4 tubes de 8 souples et la ca devrais passer pour la boucle.
la suite dans quelques jours quand je recois tout...

bonne soiree.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ca me parait bizarre de voir le tricoclair s'écraser, on peut faire le vide dedans sans problème. Je pense plutôt qu'il se pince car il est courbé à rayon trop petit. Le composant correct est le soufflet métallique fait avec des disques de métal soudés: grande souplesse et grande extension. Mais trop cher, à récupérer à la ferraille.
Salutations
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
@MARECHE : en effet, le tube s'ecrase car la courbure est trop forte, c'est pour ca que je vais faire avec plusieurs tubes en 8.
je ne connais pas les "soufflet metallique", tu n'aurai pas une photo ou autre, juste pour mon information et ne pas mourrir bete :lol:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'était quand je bossais.. regarde le site de CALORSTAT (senior aerospace) (qui fabrique aussi les thermostats pour radiateurs automobiles)
Salutations
 
P

petit_lulu

Compagnon
merci @MARECHE , j'en ai deja vu sur des sorties d'echappements de camion mais en effet, ca doit coter .... 1 bras j'imagine.
merci pour l'info.
 
P

paysan

Compagnon
bonjour,
Pas tout compris, mais il existe des tuyaux flexibles utilisés pour le chauffage. Ce sont les mêmes que ceux qui sont dessous les lavabos pour raccorder les robinets, mais en plus gros. Je crois que mon fils en a encore, je peux mesurer.
Rémi
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonsoir,
merci @paysan mais j'ai recu mon tube en PU de 8mm et cette fois ca passe sans problemes, il me reste plus que les Y en 16 vers 2x12 en attente...
 

Sujets similaires

J
Réponses
8
Affichages
1 489
john123
J
P
Réponses
33
Affichages
15 388
wika58
wika58
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 787
deuche87
deuche87
D
Réponses
15
Affichages
1 077
ornemaniste
ornemaniste
T
Réponses
28
Affichages
3 039
Tristan l'apprenti
T
fertun
Réponses
33
Affichages
1 716
lion10
lion10
C
Réponses
22
Affichages
1 185
roboba
R
lion10
Réponses
32
Affichages
3 023
brise-copeaux
brise-copeaux
O
Réponses
5
Affichages
1 094
thibtib
thibtib
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 898
philippe2
philippe2
M
Réponses
18
Affichages
15 648
Le Prolls
Le Prolls
Haut