tube alésé

P

p92

Nouveau
bonjour à toutes et tous,
je dois refabriquer des pivots de charnières qui étaient faites dans un tube acier ( 8 mm phi intérieur et 4 mm d'épaisseur (40 mm de long)) car je ne trouve pas le tube qui va bien pour les refaire.
Donc j'envisage de prendre un rond étiré de 16 mm ( même acier ) que j'alèse à 8 mm est-ce que j'aurai une perte de résistance par rapport au tube étiré ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Non pas moins résistant mais était-ce vraiment du tube 8x16?
 
S

sergepol

Compagnon
Même si tu as une petite différence de résistance pratique entre les 2 procédés le coef. de sécurité doit pouvoir l'absober sauf si tes gonds sont pour le nucléaire ou l'aéronautique.
Salutations.
 
P

p92

Nouveau
Merci pour vos réponse, oui c'est bien du 16x8 (en fait le diamètre extérieur n'est pas hyper régulier (varie en 16 et 15 mm, et ce sont les pivots de la jambe de train avant d'un ulm. C'est du 25cd4S.
 
U

uelbud

Guest
en aviation les pièces sont calculé pour une marge de sécurité atterrissage mouvementé etc..............

si tu change un des paramètre tu pourrais bien te retrouvé le nez dans le gazon au mieux

si du 25 cd 4.. s lui pas obligé si pas soudé .......tu peut soit passé en ncd ou resté cd4 ..........acier tenace et non cassant

tu prend un barreau et vue les long tu le perce au besoin tu alésé cote finis 14 si point articulation

je l'ai fait pour des axe de fusée ar en sport auto le tube et plus solide que le plein il reste ..flexible .... il faut que la pièce résiste sans cassé .......les acier inf sont soit cassant après trempe soit guimauve
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 533
Beber70
B
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 695
Einzylinder
Einzylinder
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 389
Einzylinder
Einzylinder
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 547
Alex_T31
Alex_T31
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 748
Lamarsouille
Lamarsouille
P
Réponses
16
Affichages
6 707
p027372
P
A
Réponses
37
Affichages
17 431
Alexandre
A
Haut