Bsr,
Je vois qu'en T40 (grade 2) la résistance à la rupture est plus faible que celle du 7075 T6...
Rapide recherche sur le web, on trouve facilement (hormis le coût !) du tube en T40 en 1" (25,4) ; 2,2 d'épais...
Un rapide calcul montre qu'il n'y a que 3% de différence (en défaveur du T40) en résistance à la traction entre du tube 25x2 en 7075 et 25,4x2.2 en T40 (T40 traité/revenu)... Ca se vaut donc...
Mais quid de la masse ?
Mv 7075 = 2,8
Mv T40 = 4,51...
Donc dans le cas présent pour une résistance identique le titane est franchement plus lourd...
Et là, n'ayant jamais approfondis le sujet jusqu'à maintenant je vois qu'il faut aller taper dans des grades plus hauts de Titane pour que ca devienne plus intéressant que l'alu... T60 ou TA6V... (résistance état recuit
http://www.deltametal.fr/fr/nuances/titane.php)
Du coup si j'ai pas fait d'erreur, faudra m'expliquer pourquoi certains distributeurs (
http://www.titane-services.eu/epages/230155.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/230155/Products/tube-titane-G2-D25.4x2.2/SubProducts/tube-titane-G2-D25.4x2.2-L500) annoncent que le Grade 2 qu'ils proposent est "2 fois plus résistant que les alliages d'alu")... (dont on suppose qu'ils considèrent le plus résistant)...
Or apparemment difficile de trouver des tubes en grade supérieur à 2 (T40)
http://www.acnis-titanium.com/titane.htm
Bref, laissons tomber le titane...
Pour revenir au 7075... avec par curiosité la question concernant les diamètres des tubes UK et US... Ils sont identiques aux métriques exprimé en "leur" unités où on peut trouver des tailles qui tombent entre des tailles métriques ?
A+