Trucs et astuces pour Ubuntu 10.04 et EMC2

  • Auteur de la discussion ewidance
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
merci pour vos contributions :prayer: .

Dans mon cas au niveau graphie, je n’optimise pas grand-chose pour l'instant,
pas mieux que le cd live.
C’est une base Dell GX620 avec une graphie intégrée Intel 8294 5G
le test latency me donne 40 000 pour le servo thread
et 10000 pour le base thread une différence inhabituelle déjà .

Là ou je butte, c’est l’incapacité d’EMC2 à charger Axis alors que Mini fonctionne.
Ceci uniquement dans la version 2.4.6
Tout a été mise à jour, mais j’ai l’impression que quelque chose est corrompu ?
je suis installé sur clé USB
la 2.4.3 du cd live charge bien Axis, même avec un pyvcp complémentaire
et les exemples de programmes tournent bien.

debug1 [].JPG
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

L'erreur indiquée provient du module GLX chargé par XWindow. C'est une module qui prend en charge l'opengl directement au niveau de la carte graphique, hors ta carte graphique n'en possede pas.
Il faudrais essayer de desactiver le module glx dans le fichier Xorg.conf ou mieux utiliser le pilote vesa standard. C'est un peu plus lent mais pose moins de problemes avec les cartes integrées.

Pour utiliser le pilote vesa:
Verifier que /etc/X11/xorg.conf existe
S'il existe en faire une copie de sauvegarde :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
Sinon le creer par :
sudo Xorg -configure

L'editer:
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Il faut chercher les lignes
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
et rajouter derrieres ces lignes
Driver "vesa"
Nota: il se peut qu'il existe deja une ligne Driver avec le nom du pilote de la carte actuelle, il suffit de remplacer ce nom par vesa

En cas de probleme:
sudo rm /etc/X11/xorg.conf
sudo cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf
pour revenir a l'ancienne configuration

@+
Jean-Charles
 
G

gaston48

Compagnon
Merci de ta réponse, ça fait plusieurs soirées que je bricole avec xorg.conf.
Lors d’un premier essais d’installation d’une carte graphique indépendante nvidia,
elle a été correctement installé avec les bons drivers linux et un xorg.conf
a été créé automatiquement avec "nvidia" mais même problème avec emc2.
Après désinstallation de cette carte, je me suis retrouvé avec un mode "ebp quelque chose"
(je l’ai noté mais pas sous les yeux) j’ai essayé le mode vesa mais me suis
retrouvé en 800 x 600 inexploitable peut être à cause de « nomodeset » ?
ou d’autre paramètres inclus dans ce fichier

Bref … retour à l’état initial en mode détection automatique sans xorg.conf actif

Un détail : Xorg –configure ne marche pas ça butte sur une config X-quelquechose
en mode console car gdm stop ne marchant pas etc …

Le problème de suivre un protocole d’installation, quand ça ne se présente pas
comme prévu et qu’on improvise, on finit par tout planter… donc c’est machine
arrière toute et retour à l’état initial.
Linux c’est bien à condition d’avoir une machine Window à coté avec google …
Je rappel que 2.4.3 fonctionne sur le CD live et pourtant il utilise opengl aussi
comment installer une ancienne version ?
Comment réinstaller complètement la dernière version ?
 
F

Fred8

Compagnon
gaston48 a dit:
Linux c’est bien à condition d’avoir une machine Window à coté avec google …

Gaston, tu vas te faire tous les linuxiens comme ennemis !
Je trouve linux excellent pour taper des lignes de commande... Une fois passe encore, mais quand il faut systématiquement aller trifouiller tel et tel fichiers situés on ne sait où, c'est qu'il y a un pb ailleurs...Je n'ai rien contre linux, on l'utilise au boulot pour nos développements embarqués (enfin, on l'utilisait parque la boîte est en liquidation judiciaire)...Le monde de l'Open est plein de personnes de bonne volonté qui codent chacune de leur côté. Quand tu as un souci, hop, un wiki, et tu trouves qu'effectivement quelqu'un d'autre a eu le même, mais toujours pas la solution qui marchera chez toi à coup sûr, donc tu passes tes jours et tes nuits à chercher. Les logiciels gratuits n'ont pas besoin d'être aussi bien bordés que les payants, à la limite, le fait que çà plante ou qu'il faille trifouiller est presque inclus dans les conditions d'utilisation. J'ai rencontré tellement de problèmes insurmontables par moi avec EMC2 que j'ai complètement arrêté mon projet de CNC...j'ai dépensé de l'argent en cartes spécifiques pour rien. Les retours avec Mach3 semblent être bien meilleurs.
Bien sûr, Mach3 sur Windows n'a pas de kernel temps réel, et plein d'autres choses génialissimes intégrées à EMC2...

PS : vous l'aurez compris, je suis un peu remonté contre Linux+EMC2, un couple m'a fait perdre énormément de temps, et un peu d'argent.
 
G

gaston48

Compagnon
:wink: Pour l’instant je consomme du temps, pas encore trop d’équipement…

Même problème ici et pas de réponse claire même de andypugh

http://www.linuxcnc.org/component/optio ... ng,german/

Il s’agit justement d’une application spéciale de andypugh qui m’intéressent au
plus haut point.

http://wiki.linuxcnc.org/emcinfo.pl?Hobbing

Impossible à mettre en œuvre avec mach3 je pense.

problème ici aussi, quasi identhique meme type de réponse avec Xorg -configure et ce n’est pas moi qui pose la question, je vais voir les réponses...

http://www.linuxcnc.org/component/optio ... 6/lang,fr/
 
F

Fred8

Compagnon
Ah oui, quand-même, çà fait de la lecture !
Moi, il a fallu que je change de PC (CG intégrée) suite à un pb graphique insolvable (i815), le driver fourni ne supportait pas Linux.
Suite au changement de PC (chipset i865 de mémoire), plus de pb graphiques, mais je devais configurer manuellement les registres de paramétrage du port // (pour le mettre en EPP, surtout pas en ECP). Linux ne semblait pas tenir compte de qui était écrit dans le bios, il fallait tout lui répéter en lignes de commande. J'ai aussi eu le droit à "il faut compiler le programme avec les options trucmuche" et aussi "il faut recompiler le noyau RTAI avec trucmuche options et çà marche". Mais c'est bien naturel, je veux usiner une pièce, alors je vais recompiler le noyau...
Une fois tout cela fait, "Joint error", "Joint error", "Joint error"...les pas à pas qui ne font rien de correct et chauffent, et EMC2 qui plante avec souvent l'obligation de redémarrer le PC. Bref, marre, ils ont perdu un client.
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Pour arreter gdm, il faut être en mode console:
CTRL+ALT+F1 pour entrer dans une console
sudo service gdm stop
puis le sudo Xorg -configure
pour redemarrer
sudo service gdm start

Le fichier /var/log/Xorg.0.log contient la trace du lancement du mode graphique. Il faudrait le consulter pour voir le detail du pilote est utilisé dans la version 2.4.3

@+
Jean-Charles
 
E

ewidance

Ouvrier
Fred8 : Linux *is* user friendly. It's just selective about who its friends are.

(Traduction approximative : Linux *est* convivial, il est juste très sélectif sur le choix de ses utilisateurs)
Désolé, je ne pensais pas déclencher un tonnerre de commentaires des déçus (<troll>... frustrés?</troll>) de Linux. C'est pour cela qu'il existe toujours plusieurs solutions à un problème : pour que chacun ait la sienne...

Pour Gaston48, si le mode Vesa ne fonctionne pas, il suffit de mettre un rendu logiciel 'soft' au lieu de l'accélération matérielle de la carte.
Extrait de la doc (http://wiki.linuxcnc.org/emcinfo.pl?TroubleShooting )
5.2. Installing Software-based OpenGL?
Sometimes Axis locks on startup. It's caused (in most cases) with interference of RTAI and hardware accelerated OpenGL? rendering. One workaround is to use VESA video driver as mentioned above. But some TFT monitors refuse to work with default refresh rate of VESA driver. As an alternative to fiddling with settings of the Vesa driver is to install an alternative software-only OpenGL? rendering package is to install the libgl1-mesa-swx11 package It replaces libgl1-mesa-glx. As the ubuntu-desktop metapackage depends on libgl1-mesa-glx and a number of other packages it will be removed. This does not matter for emc2.

sudo apt-get install libgl1-mesa-swx11
 
F

Fred8

Compagnon
ewidance a dit:
Fred8 : Linux *is* user friendly. It's just selective about who its friends are.
(Traduction approximative : Linux *est* convivial, il est juste très sélectif sur le choix de ses utilisateurs)
Désolé, je ne pensais pas déclencher un tonnerre de commentaires des déçus (<troll>... frustrés?</troll>) de Linux. C'est pour cela qu'il existe toujours plusieurs solutions à un problème : pour que chacun ait la sienne...

Salut Ewidance,
Ne t'inquiète pas, je n'ai rien contre toi ni contre les linuxiens en fait :wink: , et je préfères des discussions ouvertes et cordiales plutôt que les silences qui parlent...on est pas des bêtes...
Simplement, comme tu l'as indiqué, linux m'a été vanté comme étant une solution stable, géniale et gratuite, et j'en ai été frustré, puis déçu (allé, je suis même tombé de haut, je croyais cela mieux et plus instinctif, plus humanisé).
Quand je lis "it's just selective about who its friends are" (Je remarque que tu as ajouté "très" sélectif !), j'ajouterai que le sytème linux est aussi organisé pour être sélectif, et que ses concepteurs comptent rester sur cette lignée. J'ai alors en mémoire mes collègues softeux se plaigant que les boîtes commerciales (Intel, AMD, NVidia, etc...) ne donnent pas leurs spécifications matérielles ou ne développent pas de drivers performants pour linux, mettant du coup des bâtons dans les roues de l"Open". Mais pourquoi se plaindre alors, si l'OS en question se veut lui-même sélectif sur ses utilisateurs ? Autant s'acheter une station Unix pour et faire du timeshare sur un supercalculateur, comme au CNRS. Cà, c'est sélectif. :smt003
Et pour la CN, une CN Fanuc ou autre pro, cà c'est sélectif aussi !
De ce que j'ai pu vivre dans le monde pro embarqué, linux permet de concevoir rapidement un système simple, d'ajouter des fonctionnalités sans payer plus, mais les temps de développements sont moins maîtrisables, et les compétences requises assez spécifiques. Je n'ai pas ces compétences.

Je vais arrêter de polluer ton post, ce n'était pas mon but, je ne pensais pas non plus m'étendre.
A+
Fred
 
G

gaston48

Compagnon
Alors pour résumer

j’ai essayé sur le plan du hard, 3 systèmes graphique :
l’Intel intégrée
une nvidia (geforce 7500)
une matrox (millénium G450)
ce qui est reconnu et chargé, est testé avec : (merci jcma)

lspci -v | grep -A 12 VGA
grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log


10.04 reconnaît parfaitement chaque chipset et charge automatiquement
(sans xorg.conf) le bon driver « intel », « nvidia » ou « mga »
le seul problème est le temps de latence supérieur avec les cartes nvdia et mga
dans les trois cas emc2 2.4.3 cd live se charge bien et fonctionne

Avec un xorg.conf en mode vesa, 10.04 accepte avec réticence mais
il fonctionne. le driver est bien chargé, mais pas d’amélioration avec 2.4.6

Ensuite avec sudo apt-get install libgl1-mesa-swx11
pas d’amélioration avec 2.4.6
donc désinstallé libgl1-mesa-swx11 pour pas encombrer.

Donc je vais revenir avec intel auto détecté et essayer un jeu :oops: ou un logiciel
quelconque qui consomme du GLX

Comment à partir du cd live, lancer 2.4.6 qui est installé sur DD ?
et peut être aussi l’inverse, à partir du DD lancer 2.4.3 sur le cd ?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Pour lancer le programme du DD a partir du Live CD, essaye d'appuyer sur une touche lors du lancement. Ubuntu devrais afficher un menu de selection de la langue et ensuite un deuxieme menu ou la derniere ligne est "Amorcer a partir du premier disque dur".

Le passage de l'un a l'autre est impossible sans repasser par un reboot.

@+
Jean-Charles
 
E

ewidance

Ouvrier
Gaston48: Si tu veux un coup de main, je suis sur l'IRC d'emc2 (#emc) .. pseudo ewidance. Si je peux t'aider... dans la modeste mesure de mes moyens..
http://webchat.freenode.net/ pour te connecter via le web
 
C

coredump

Compagnon
Pour les cartes nvidia, le driver nv fonctionne (si la carte est prise en charge). Sinon une carte ATI fonctionne avec les drivers opensources (radeon).
 
G

gaston48

Compagnon
Voilà, la source du problème a été identifiée, après avoir tout réinstallé, mise à jours
comprises.
Sur cette machine, j’ai un « latency tet » assez bizarre avec un « servo » à 35000 et
une « base » à 8000 d’où de nombreux essais de configuration graphique.

A partir des suggestions et instructions d’Ubuntu ont été installé les derniers drivers
propriétaire nvidia. S’ils fonctionnaient parfaitement et étaient très confortables pour
les réglage fins, il dégradaient fortement la base latency test (25000).
Au lieu de les désinstaller proprement comme il était possible de la faire
(je l’ai vue seulement maintenant) ils ont été neutralisés imparfaitement avec d’autres
config forcées par les fameux fichiers : xorg.conf
J’ai lu que xorg.conf n’était plus nécessaire à 10.04, je pense même qu’il est déconseillé
et qu’il est préférable, (comme il le fait sur le cd live,) le laisser détecter et charger
automatiquement ses drivers intégrés visible avec :
grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log
tels que « intel » « mga » « vesa » ou « nouveau » qui remplace « nv » pour les nvidia
le choix de « nvidia » apparaissant en cas de présence d’un driver propriétaire.
Les performances de latency étant identiques, je suis revenu à la graphie Intel intégrée en plug en play ubuntu.
Comme le dit ewidence, on force un mode vesa seulement en cas de problème
avec ce plug and play d’ubuntu.

Le port // fonctionne parfaitement, j’ai branché un axe stepper réel pour tester.
Ce logiciel est magique ! on tripote la vue 3D du parcourt pendant les déplacements.
Là j’ai branché un codeur … je progresse, miam …
Merci à vous tous pour votre aide…
 
C

coredump

Compagnon
Le driver "nouveau" ne remplace pas le driver "nv", c'est juste un driver différent censé faire de l'accélération 3D. Mais reste a voir si il ne dégrade pas les perfs lui aussi.

Ce qui peut arriver avec le driver nvidia, c'est qu'on ne l'utilise plus au niveau X (en forcant dans xorg.conf), mais que la partie noyau soit toujours chargée, et c'est elle qui fait des soucis. Il faut donc purger complètement l'installation des drivers nvidia (sudo apt-get purge ...) et rebooter.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 667
sergepol
sergepol
A
Réponses
5
Affichages
1 696
Antoine Chapon
A
tournele
Réponses
40
Affichages
13 367
tournele
tournele
G
Réponses
16
Affichages
5 176
Florent07
Florent07
telson
Réponses
13
Affichages
4 166
Laurent_CNC
Laurent_CNC
S
Réponses
13
Affichages
5 776
Khustom
Khustom
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
D
Réponses
10
Affichages
2 416
DENIS16
D
Haut