Trucs bidules choses qui n'étaient pas déstinés à l'usinage

  • Auteur de la discussion Alex42
  • Date de début
A

Alex42

Compagnon
Bonjour
Avant de connaitre ça, j'arrosais avec une burette, moins pratique.
Le fournisseur, c'est votre pharmacien :) Des pissettes en au moins deux formats, par exemple 500 ml pour l'eau de savon et 250 ml pour l'huile entière.
Assez connu, mais si ça peut aider certains :wink:

DSC00218.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Arroser à la main

Tu prends la version pour compléter l'acide dans les batteries automobiles(o,5l.), le bec à juste le bon coude et il est effilé donc plus précis et plus de pression pour viser à distance au perçage par ex. :wink:
 
A

Alex42

Compagnon
Re: Arroser à la main

Je ne vois pas à quoi elles ressemblent ces pissettes pour l'acide de batterie, mais celles là vont très bien et permettent de viser en étant pas trop près de l'outil :wink:
par contre, il y a surement moyen de trouver moins cher qu'en pharmacie, mais c'est dispo facilement.
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Arroser à la main

C'est exactement le même principe que la tienne, mais le bec est très long, le bout final fait au moins 60mm. après le coude, et le trou doit faire environ 1,5mm., quand tu pointes par exemple, on peut déposer juste quelques gouttes, et quand tu perces et que le copeau croche à la mèche, tu peux encore te mettre à 10cm. pour arroser, je suis venu à cette solution pour gagner du temps quand je fais juste un petit truc, sans devoir régler l'arrosage.
 
F

Fran

Compagnon
Re: Arroser à la main

salut

pour moi , c'est encore plus simple
un petit bidon de plastique d'un litre ( pas une bouteille ça roule) , le capillaire d'une bombe de dégrippant par exemple, au travers du bouchon et je couche le tous au dessus de l'outil du tour . ça fait un goute a goute très facile a très peux de frais
de toute façon j'ai pas d'arrosage sur le tour et juste deux mais alors...
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Arroser à la main

Je disais plutôt ce système pour le perçage que pour le tour en fait, pour le tour, on a les mains un peu trop exposées à mon goût avec ce système(brûlures par les copeaux, déjà bien dégusté…), je préfère aussi le bidon suspendu et le goutte-à-goutte en tournage ou sur l'étau limeur, j'avais oublié de le préciser. :wink:
 
A

Alex42

Compagnon
Re: Trucs bidules choses qui n'étaient pas déstinés à l'usin

Bonjour
premier message édité

Les lunettes habituelement vendues comme EPI ne sont pas toujours satisfaisantes, ce n'est pas une protection integrale, surtout pour meuler, affuter, ou scier.
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Trucs bidules choses qui n'étaient pas déstinés à l'usin

c'est bien en plus ça un côté vacances :smt003 c'est vrai qu'avec le meulage on arrive toujours à en prendre ... mais c'est aux normes :rolleyes:
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Trucs bidules choses qui n'étaient pas déstinés à l'usin

Pour moi, la première bonne protection en meulage fixe comme en perçage reste la plaque de 5mm. de polycarbonate fixée au mieux, sur un flexible par exemple, et qui est entre moi et mon travail lorsque je me redresse un peu, et en plus les lunettes de vue approuvées par la SUVA qui est notre organisme national d'assurance accidents, on a ainsi des super prix pour des lunettes correctrices de protection, genre mon grand-père, mais c'est pas grave… :mrgreen:
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Trucs bidules choses qui n'étaient pas déstinés à l'usin

Bonjour

Ca existe en version pro, j'en équipe mes gars, et depuis j'ai beaucoup moins de problème de limaille dans les yeux, quant il les utilise bien sur :wink:

lunette masque.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Trucs bidules choses qui n'étaient pas déstinés à l'usin

Quand je suis pressé et que je ne veux pas changer de lunettes, j'utilise volontiers ceci, aussi pour le brossage à la rotative de 5/100èmes qui a une fâcheuse tendance à vous envoyer le pièces dans la tronche, même si elles font 500 grammes.
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Trucs bidules choses qui n'étaient pas déstinés à l'usin

Ou ça :wink:

Ecran Facial.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Trucs bidules choses qui n'étaient pas déstinés à l'usin

Ben au brossage dans mon cas, un qui n'est pas fermé dessous, je ne le ferais pas, d'ailleurs personne d'autre que moi n'a le droit d'aller sur cette brosse, elle accroche un mandrin de tour de 100mm. sans autre si tu ne fais pas attention, et quand il part…
 
A

Alex42

Compagnon
Re: Trucs bidules choses qui n'étaient pas déstinés à l'usin

D'accord, je ne savais pas que ce genre de lunettes existait pour l'usage de l'atelier, enfin j'ai pas cherché non plus.
C'est juste un exemple de ce qu'on peut détourner de son usage premier, mais il doit y avoir un paquet d'objets qu'on utilise de façon détournée, parfois sans même y penser.
Bonne soirée
 
Haut