Truc tout bête pour réducteur cone Morse

J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,
encore un truc tout simple.
Les réducteurs Morse existent mais si on place par exemple un CM2 à tirant dans un réducteur CM3 / CM2, on va être ennuyé pour le sortir : ces réducteurs sont à tenon...

Un simple morceau de tige filetée dont une extrémité est limée en méplat suffira à le dégager au chasse cone.

Ci dessous, un CM2 dont il fallait réduire un peu le diamètre de la partie cylindrique pour l'utiliser comme centreur sur un diviseur.

C'est valable aussi pour certains accessoires en CM à tirant sur une perceuse dont la broche n'est pas creuse, et imposant le chasse cone.

- bien sûr, ça n'a aucune action d'immobilisation
- si le CM2 se met à glisser pendant le tournage, le "tenon" fileté se vissera dedans ; le CM2 ne risque pas d'être expulsé en force ; en revanche, ce serait risqué de tourner à l'envers.

Un truc tout bête, donc.

Faudrait la faire vivre, cette rubrique...

DSCF7037.JPG


DSCF3297.JPG
... désormais utiliszable sur la perceuse à colonne.

DSCF3286.JPG
Petit kit perso de taraudage / filetage, sur CM3 à tirant...
 
C

cbesson

Nouveau
Euh... Là j'ai pas tout compris...

Le neurone du samedi doit être en position hivernage...

Pourrais tu mettre une petite photo de l'opération, s'il te plait ?

merci d'avance

Claude
 
M

moissan

Compagnon
le truc de la premiere photo est lumineux ... on se demande pourquoi il n'est pas mieux connu

ça permet d'utiliser le chasse cone normal quand on met un outil sans tenon dans ce genre d'adaptateur

les 2 autre photo n'ont rien a voir ! collé la par erreur ? ont dirait un truc pour tarauder , en utilisant la perceuse ou fraiseuse uniquement pour centrer le taraud et en tournant a la main
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
le truc de la premiere photo est lumineux ... on se demande pourquoi il n'est pas mieux connu

ça permet d'utiliser le chasse cone normal quand on met un outil sans tenon dans ce genre d'adaptateur
Salut,

En faite c'est connu pour celui qui c'est fait avoir une fois...et surtout ne pas oublié de le mettre...le petit bout :-D

@ +
 
M

moissan

Compagnon
quand l'outil sans tenon a été bien coincé sans ce bout de vis , il y a une solution de secour : enfiler par la mortaise des bout de fer rond qui passent dans le trou taraudé : il n'est pas possible de passer un bout assez long pour faire marcher le chasse cone : il faut donc en mettre plusieur pour que la longueur totale soit bonne
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui ça m'est arriver, un truc qui va bien c'est une bille de la largeur du tenon et souvent de cette manière on peut le sortir avec un chasse cône.
Le plus con, c'est quand ça arrive dans un fourreau de la contre pointe...là faut tout démonter pour le sortir. :mad:

@ +
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
pour decoincer le cone sans tenon il reste la solution de l'arrache rotules en fourche a l'ancienne.Une generation de mecanos a decoince
des rotules de direction avec ça,et c'etait efficace bien que peu academique.
Claude
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,

Re,

Oui ça m'est arriver, un truc qui va bien c'est une bille de la largeur du tenon et souvent de cette manière on peut le sortir avec un chasse cône.
Le plus con, c'est quand ça arrive dans un fourreau de la contre pointe...là faut tout démonter pour le sortir. :mad:

@ +

sur mon emco, la pointe tournante est dans ce cas : une galère pour la retirer.
ça me donne une idée ce post : et si je soudais sur la pointe tournante une partie qui remplacerait le méplat en bout du cône ?
sur la poupée mobile du emco, quand on utilise un cone avec le méplat ( comme sur le cone du bas photo 1) en manivellant pour rentrer le fourreau le cone se dégage tout seul...
j'ai bon ?
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

ce n' est pas le plus economique mais cette piece existe m12 en cm3 m10 en cm2 on a le blocage en rotation tant que l' on tourne dans le bon sens ça va .

cela me permet d 'utiliser mes fraises sur mon tour c' est bien pratique .pour le courant j' utilise aussi la tige filetée avec meplat .

a+ gilles
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour,



sur mon emco, la pointe tournante est dans ce cas : une galère pour la retirer.
ça me donne une idée ce post : et si je soudais sur la pointe tournante une partie qui remplacerait le méplat en bout du cône ?
sur la poupée mobile du emco, quand on utilise un cone avec le méplat ( comme sur le cone du bas photo 1) en manivellant pour rentrer le fourreau le cone se dégage tout seul...
j'ai bon ?
Oui c'est une solution , mais attention de ne pas déformer la pointe
Autre solution
Fabriquer une cale pente dans une tole en forme de U pour pouvoir l'insérer entre le fourreau de le contre pointe et la pointe
Ou encore si la contre pointe est plus grosse que le fourreau , insérer un cale entre la contre pointe et la contre poupee puis dévisser pour éjecter la contre pointe
Ou bien refaire une vis pour le fourreau :-D
 
R

rabotnuc

Compagnon
metalban, je suppose que ta pointe tournante a une tête plus grosse que l'exterieur Cm2? En ce cas , il suffit d'intercaler un plat entre l'arriere de la pointe tournante et le guide du fourreau de contrepointe; quand tu rentres la contrepointe le plat chasse ta pointe tournante.
La difficulté n'existe que pour les cm lisse (pas de prise pour faire butée).
Le truc est utile en dépannage, mais au prix des réducteurs à tenon, pourquoi s'em...r?
J'ai fini par acheter pour ma fraiseuse un réducteur tirant cm3/tenon cm2, et une série de réduction tenons utilisables pour le tour et la fraiseuse (cm3/cm2, cm3/cm1, cm2/cm1) , idem pour les mandrins de perçage (cm3 tirant pour la fraiseuse, cm2 tenon pour le tour) et le pb est définitivement réglé (coût environ 35 € au total).
Si vous avez par contre un truc pour sortir une fraise cm2 (donc à tirant) grippée dans un réducteur cm3/CM2 à tirant , autrement qu'en chauffant au rouge et en tapant , je suis preneur.
 
M

metalban

Compagnon
merci Rabotnuc,
c'est vraiment pas bête comme solution et simple !:smt023
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
ilfaitvraimentbeau
Réponses
25
Affichages
1 946
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
37
Affichages
3 660
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 145
jungo1
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
lenoil90
Réponses
53
Affichages
45 196
focalefixe
F
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 871
françois44
françois44
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
Haut