Truc pour verifier la planéite

  • Auteur de la discussion yoyoyia
  • Date de début
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour a tous,

je ne sait pas si c'est petits outils servent vraiment à cela. Mais je les utilisent comme une lime tranchante pour vérifier la planéité de surface en métal.
Et je trouve que ça fonctionne bien.


Merci

Yoyoyia

IMG_20140809_102743.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Normalement on pose une règle de mécanicien rectifiée sur la pièce;on éclaire avec une lampe derrière;si tu vois un petit filet de lumière c'est que ta pièce n'est pas plane.
Les ajusteurs expérimentés arrivaien à planer à la lime un peu plus fine que ta "batarde en haut
L'outil du lilieu est une broche pour creuser des rainures ou faire des alésages carrés
Le troisième et dernier outil(règle avec un "V" peut remplacer la règle de mécanicien pôur les petites pièces
Pour les trucs plus larges et précis on fait une empreinte au marbre pour repérer les creux et les bosses(voir postes sur grattage)
A bientôt :wink:
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
le 1° est une rape (pour metaux tendres)
le 2°c'est une broche (il semble qu'il en manque un bout)
et l'autre semble un morceau de profilé carré,
je ne vois pas quelle planeité tu controle avec, mais si ca te va !
cordialement
 
M

mig45

Compagnon
re
nos reponses se sont croisées, oui c'est une regle tu as raison heidi j'avais mal vu (l'age)
cdt
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
La grosse lime du haut a été montée sur un bout de bois pour faciliter son utilisation 'planeuse";ce montage est rare car l'acier
à lime ne se perce pas et les 2 trous sont pas mal fait
J'en vois assez souvent au bric à brac d'Emaus bien sûr avec une soie et un manche;j'ai toujours pensé qu'elles servaient aux marechal
ferrand pour limer la corne des sabots
Il y a toujours quelque chose à découvrir dans les outils anciens
A l'époque pas de grande surface de bricolage,il fallait se débrouiller sur place en fait le bon vieux temps que l'on regrette toujours
A bientôt :wink:
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

ce n' est pas une rape de marechal ferrand c' est une lime pour metaux tendre (alu etain etc..) comme dit plus haut de memoire
c' est une lime taille ecouene.

cdt gilles
 
S

stanloc

Compagnon
S'il vous arrive de limer des alliages d'alu et que vous n'avez pas la lime du haut, courrez vite en acheter une ; c'est indispensable.
Pour percer une lime il suffit d'avoir des forets avec une mise rapportée en carbure affûtée correctement et une bonne perceuse. Un jour sur un marché j'ai vu un gars qui vendait ces forets et il prouvait ses affirmations. Aussi je lui en avais acheté quelques uns. Bon il a fallu reprendre leur affûtage mais cela marche.
Stan
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Effectivement après réflexion cette lime taille "écouenne" m'a fait penser à celle qu'utilise les carrossiers pour planer le mastic d'appret
Il y en a même sur le catalogue OTELO;elles ont une monture style scie à métaux
Ok pour le perçage avec les forets carbures mais dans notre cas,je doute qu'à l'époque le papy en avait à sa disposition et de plus les trous sont
hyper bien réalisés puisque les vis tête fraisée affleurent
Les anciens continuent de nous épater!! :)
A bientôt :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
il suffit de percer avant de tremper :-D puisque d'origine ces lames/lime sont interchangeables.
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
bonjour a tous,

j'ai récupéré mon pt outil qui sur la premiére photo on ne vois pas trés bien, n'est pas un V mais une barre qui est affuté et qui me permet de couper les pt irrégularitées. Il est vrai que le mieux pour vérifier la présicion de l'utilisation de ces outil ce serait une empreinte au marbre mais pour le moment je n'en ai pas.


Merci

IMG_20141212_110753.jpg
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous

Rabotnuc a dit:
Il suffit de percer avant de tremper :-D

On peut aussi percer quand c'est au rouge et tremper dans la foulée. :smt003
ou
Chauffer au rouge percer simplement :wink:

A cette époque, les limes étaient en XC80, donc usinable au carbure même trempé. :wink:

A défaut de réglet, on peut prendre un barreau de HSS sur l'arête. :lol:
Vu le profil de ton barreau, il semble que ce soit le cas (ébauche d'outil couteau) :smt003
Maintenant, du fait qu'il ait été meulé peut avoir altéré quelque peu sa rectitude :oops:
Sinon, n'utiliser que l'angle opposé à l'arête de coupe.

Cdlt,
Yanik
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Je pence qu'il a été fait a l'affuteuse voir la rectifieuse plane.

yoyoyia
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Les barreaux en HSS sont rectifiés, c'est pour çà qu'il peuvent faire office de réglet "du pauvre". :smt003

Cdlt,
Yanik
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 246
champimatic
C
M
Réponses
6
Affichages
1 061
gégé62
gégé62
Blower
Réponses
11
Affichages
1 356
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 442
Yoda78
Yoda78
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
B
Réponses
8
Affichages
3 399
BRICOLO
B
K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
Haut