truc pour régénérer des huiles moteur, votre avis ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous
un petit truc qui va retenir l'attention de jajalv :wink:
trouvé bien sûr dans un vieux numéro de Système D
et qui permettrait de régénérer des huiles moteur
qu'en pensez-vous ?
:-D
huile.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Michel,

Le truc présenté n'est qu'une filtration de qualité inconnue avec pour résultat une huile toujours aussi usagée. :spamafote:

Si tu fais une filtration classique : selon le filtre utilisé tu enlèves les particules plus grosses que la "maille" de ton filtre. Si tu descend suffisamment bas (exemple 3 microns) tu vas même enlever certains additifs de l'huile. :oops:
Par contre si tu veux enlever l'eau qui a pu se mélanger à l'huile le plus efficace c'est la centrifugation sous vide (unité mobile : HSP chez Pall par exemple, avec ou sans chauffage de l'huile). Je ne me rappelle pas le prix de l'unité HSP que j'avais fait réaliser il y a plus de 20 ans, mais pour l'amortir il faut quelques milliers de litres d'huile... :roll:

Le problème c'est de connaitre les contaminants présents dans l'huile afin de sélectionner la méthode à employer, mais si l'huile est "carbonisée" ou si les additifs ont disparu il est plus simple et surtout plus efficace de changer l'huile. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui c'était peut être valable avant disons à l'époque de ton SD, car les filtres à huile n'existaient pas, donc filtré l'huile pouvait prolonger son utilisation...mais de là à dire que ça les régénères..faut pas pousser.

@ +
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

C'est bien le genre de truc qui ne retient absolument pas mon attention.
Et puis, tripoter de l'huile, très peu pour moi : j'y suis allergique !

A+

jajalv
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
La plus belle des regenerations des huiles est la poubelle.Les huiles qui ont bien bouilli dans le carter ont leurs additifs bien
abimes.Pour realiser une economie de bouts de chandelles,cramer une ligne d'arbre ou une culasse aneantira directement l'
espoir d'economie.Par contre, de l'huile decantee pour huiler les glissieres des machines ou des charnieres d'auto ,des chaines
de moto pouquoi pas.
Claude
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok bricole 63
mais la poubelle me semble le plus mauvais choix, ça va couler un peu partout, et finalement être incinéré en dégageant des tas de trucs pas trop respirables....
 
M

moissan

Compagnon
siphon même non amorcé
il ne faut surtout pas amorcer le siphon car un tuyau avec un peu de laine dedans ne fait vraiment pas un bon filtre ... par contre laisser uniquement la capilarité faire monter le liquide fait un très bon filtre

helas la capilarité fait un bon filtrage mais ne fait pas de l'huile neuve ... quand de l'huile est brulé elle ne redeviendra jamais neuve et vu le prix des moteur l'economie de bout de chandelle sur l'huile est ruineuse

filtrer l'huile de vidange pour d'autre utilisation plus rustique pourrait se faire , sauf que jusqu'a present aucun filtrage même par capilarité ne me debarasse de la couleur noire

ma seule solution pour se debarrasser de la couleur noire , c'est la distilation , mais la temperature degrade l'huile encore plus ... la vraie solution c'est la distilation a pression reduite ( sous vide ) pour la vaporiser a une temperature raisonable

ce genre de methode donera de l'huile minerale ayant perdu les aditif d'une bonne huile moteur
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai déjà fabriqué (pour l'amusement et l'instruction de mes enfants) des lampes à huile avec de l'huile d'olives, de l'huile de colza, de la graisse de canard, je sens qu'un de ces jours je vais essayer l'huile de moteur filtrée, finalement elle ne pourrait servir qu'à ça ! :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai déjà fabriqué (pour l'amusement et l'instruction de mes enfants) des lampes à huile ... je sens qu'un de ces jours je vais essayer l'huile de moteur filtrée

Ca par contre je pense que c'est très polluant et très dangereux pour la santé :oops: !

Cordialement,
FB29
 
V

vax

Modérateur
J'étais convaincu que les huiles de vidanges étaient recyclées...

Il y a fait eu un post sur un système de chaudière brulant (à température assez haute si je me souvient bien) des huiles de vidanges...
La leçon retenue était "si tu brule pas assez chaud tu génère des vapeurs plus que nocives..."
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Il y-a une cimenterie à coté de chez moi qui brûle des huiles de vidange et des pneus (si mes souvenirs sont bons la température de cuisson du ciment c'est 1150°c).
Daniel
 
M

moissan

Compagnon
il y a trop de secret dans le recyclage ... impossible de savaoir ce qui se fait en realité ... quand on cherche a se renseigner on ne trouve que des gens qui veulent convaincre et ne savent rien

j'imagine que l'huile de vidange peut etre rafiné avec le petrole brut ... la methode de rafinage doit etre capable de trier les different composant de la vieille huile

il m'est arrivé de distiller du gazole sale ayant servi a faire different nettoyage ... j'obtenait du gazole propre , et j'ai essayé d'ajouter de l'huille de vidange , j'obtenait un peu plus de gazole ...

mais comme en france il n'y a bientot plus de rafinerie et qu'il y a des cimenterie , il est assez logique de bruler les huile de vidange en cimenterie
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

dans mon jeune temps (milieu des années 80) j'ai collaboré à un projet de recherche pour le recyclage des huiles de vidange. Déjà le filtrage était un problème. Elles sont infiltrables par les moyens classiques. Les particules sont trop fines. On avait développé une méthode utilisant la capture des micro particules par une phase aqueuse contenant un polymère soluble. Ca ne marchait pas trop mal. On parvenait à éclaircir l'huile et à éliminer une bonne partie des métaux lourds. Par contre, comme il a été dit plus haut, l'huile, même nettoyée, était "cuite" et avait perdu pas mal de ses propriétés, et là, c'est un autre problème qui à l'époque n'avait même pas reçu un début de solution.

Bonne journée,

Michel
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si le siphonnage automatique ne fonctionne pas qui va aspirer??
une utilisation des huiles usagées : par trempage, protection des bois( piquets) qui vont en terre
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas siphoner : il faut compter uniquement sur la capilarité pour profiter d'un filtrage maximum

il n'y a même pas besoin de tuyau : huile dans un bidon et meche qui trempe dedans et redescend plus bas dehors que dedans , et ça coule goutte a goute ... ce principe est utilisé dans certain graisseur

helas même si la filtration dans une mêche est très bonne elle n'est pas suffisante : l'huile traverse la mêche toujours aussi noire

un moteur est vraiment une machine a faire du carbone très fin !
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, ce système est servilement copié des"recettes de l'atelier" de 1920, un petit livre qui donnait des conseils pour un atelier disons familial
Au lieu de la laine c'était une mêche de lampe à pétrole!!! le résultat je n'en sait rien, mais certains l'emploie c'est évident,
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Moi aussi ,quand j'était jeune :-D,dans le début des années 80 dans la boite ou je gratter il y avait un parc de presses à moulés ,lors des vidanges de presse (200 à300 litres chaque ) ont payer pour éliminé l'huile usagé , et puis ont à trouvés un récupérateur qui racheter les huiles pour les recycler , en faire quoi ??? de l'huile hydraulique neuve ?? .
Bien sur ce n'était pas de l'huile moteur "thermique " mais forcément un gain pour le récupérateur .
a+ jojo
 
M

moissan

Compagnon
on a besoin de toutes sorte d'huile ... par exemple l'huile pour chaine de tronconeuse : c'est de l'huile qui ne sert qu'une fois , de la mauvaise qualité d'huile suffit ... on y met un additif pour la rendre "filante" c'est a dire bien adherente

il y a d'autre huile ou une faible qualité suffit : anti adherence des moule de prefabriqué en beton armé , pourvu que ça soit gras peut importe que l'huile soit denaturé par surchauffe ... mais il ne faut surtout pas qu'elle soit noire
 
X

xuaeromreidid

Guest
Bonjour , j' ai été mécanicien de marine (maitre de machine ) pendant quelques années , et sur les bateaux avec de moteurs de très grandes puissances , jusqu' a 100000 chevaux , on ne change jamais l' huile ( des M3 ) elle est centrifugée en continu et le niveau des additifs est compensé par les appoints réguliers .La centrifugations élimine l' eau , les cendres et les métaux et rien d' autre car si on trouve quelque chose d' autre , il y a problème .
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
L'huile de vidange a toujours une vertu et valeur.
Pour preuve, c'est que la collecte des huile usagées est gratuite.
Les collecteurs arrivent à en tirer profit.
Nos amis Belges se proposaient pour nous la racheter / illégal.
La base huile est toujours présente il suffit de la manipuler pour en refaire des graisses,
et autres produits moins sophistiqués que nos huile actuelles à faible résidu de cendres.
norme C2 pour cata et fap.
Le brûlage des huiles pour le chauffage est interdit depuis 1966.
Certains moteurs étaient équipés d'épurateur centrifuge, avant d'être équipé de système de filtration,
ce dispositif avait son efficacité à en juger par la présence des dépôts qu'il fallait éliminer
lors des opérations de maintenance
D.P
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
as tu:smt041 un camion de frites vers chez toi ou une friterie:smt039
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

depuis 1966 ont a plus le droit de bruler l'huile de vidange ??

et bien j'en ai vu bien plus tard en bruler encore dans les années 90 dans les poeles de garage ou d'entreprise
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est autorisé, mais l'huile de vidange filtrée doit pouvoir servir de carburant pour un vieux moteur diesel avec injection mécanique. Par exemple un vieux tracteur diesel ou un groupe électrogène.

elle est centrifugée en continu
C'est à dire qu'il y a une centrifugeuse de recyclage d'huile, comme il y a un filtre sur les petits moteurs ?
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai un vague souvenir de traitement de l'huile usagée par l'acide sulfurique suivi par une distillation sous vide de l'huile en couche mince....
Salutations
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Vous ne vous êtes jamais posé la question suivante :

Pourquoi les grands pétroliers (et producteur de lubrifiants => Ils ne sont pas très nombreux ….), avaient rachetés les petites compagnies huilières (Les huiliers).

Pourquoi une boite comme Igol, Yacco, etc, avait si peu d’installations … et qui était à la tête de leur capital ?
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

@ZZR1100 : La question est certes intéressante, si tu as les réponses merci de les communiquer et d'indiquer quel est le rapport avec la question initiale de régénération d'huile moteur.

Comme souvent ici, on en apprend tous les jours. Je partage pour les raisons déjà évoquées (additifs pars exemple) qu'il vaut mieux ne pas faire sur les moteurs modernes qui par ailleurs ont des périodicité de vidange de plus en plus longues, plusieurs dizaines de milliers de km est maintenant courant.
Un autre phénomène récent est l'augmentation des taux de dilution -> passage de carburant imbrulé dans l'huile, qui peut atteindre environ 10% de présence de carburant dans l'huile dans certaines phases de fonctionnement sur les moteurs Diesel ou Essence à injection directe, depuis quelques années. Hors le gasoil ou pire l'essence ne sont pas des lubrifiants performants et ne peuvent pas être éliminés par une simple filtration mécanique.

A+,
 
X

xuaeromreidid

Guest
C 'est là que la centrifugation entre en jeu , les boues (métaux , cendres , impuretés ...) se déposent dans les bols et sur le haut il y a plusieurs sorties pour l' eau , les carburants et l' huile , le système fonctionne par la densité , les plus lourds le plus loin du centre , les plus légers plus près du centre .Il y a les "Alpha Laval et les Sharples "comme épurateurs .
 
P

philippe2

Compagnon
C 'est là que la centrifugation entre en jeu , les boues (métaux , cendres , impuretés ...) se déposent dans les bols et sur le haut il y a plusieurs sorties pour l' eau , les carburants et l' huile , le système fonctionne par la densité , les plus lourds le plus loin du centre , les plus légers plus près du centre .Il y a les "Alpha Laval et les Sharples "comme épurateurs .
Oui mais j'ai une question, à propos de la présence de carburant dans l'huile.
Si on prend comme valeur moyenne de densité de l'huile moteur, elle est de 0,87.
Celle du gasoil est proche en moyenne de 0,84.
Pour l'essence plus légère c'est environ 0,70.

Les carburants étant moins denses que de l'huile moteur, je ne vois pas comment ils peuvent être éliminés par un épurateur centrifuge ?

A+,

Philippe.
 

Sujets similaires

L
Réponses
15
Affichages
903
the_bodyguard1
the_bodyguard1
N
Réponses
22
Affichages
1 476
F
N
Réponses
14
Affichages
798
didou
didou
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 297
sudouest
S
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 316
tournele
tournele
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
Haut