truc pour limer bien plan, qu'en pensez-vous ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Un pointeau de traçage c'est vers 3 mm, pour "garder" un trait, sécuriser le traçage,,,
* Un pointeau de pointage pour percer c'est souvent un plus gros avec un angle qui aide à amorcer le trou de perçage; entre 4 et 6 mm
* Il y a plus gros , mais pas dans notre domaine,
* Personnellement j'en ai plusieurs et un modèle qui est bien c'est le pointeau automatique, en vente dans les vraies quincailleries,, A++
 
L

Lalime

Apprenti
Je me dévoue à la cause et je vais essayer la technique présenté par ilfaitvraimentbeau pour mettre d’équerre une cornière de 6mm...

1er retour, en désaccord avec moissan dans son message, c'est une methode pour extra terreste Non! Même l'extraterrestre que je suis n'y arrive pas.
J'ai même pas réussit à positionner la pièce correctement dans l’étau. J'ai essayé avec des aimants. J'ai retourné l'étau a plat. Seul la coller a bois m'a donner une lueur d'espoire...
Le problème c'est que mon étaux a un peu de jeux. Et, au moment de serrer, la mâchoire remonte un peu et la pièce s'incline et ne peu plus tourner sur elle même. Je ne parle même pas de la galère des strie des dents de l'étaux...

En plus c'est dangereux. Au moment de serrer, la pièce s'est incliné et la bille a sauté( heureusement que je ne me la suis pas pris dans l’œil).
Et puis l'étau met sous tension la pièce. Du coup une fois le travail fini, la pièce retiré de l'étaux se remet au repot et fausse la planéité.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Je l'ai déjà dis, mais je recommence !
Les trois-quarts des dessins présentés à l'époque dans cette revue, n'ont jamais été réalisés par qui que ce soit !
Et les autres ne fonctionnaient pas plus de 5 mn...
À de rares exceptions près, ne soyons pas mauvaise langue.:-D
 
L

Lalime

Apprenti
Dsl, J'étais au comble de l'exaspération au moment d'écrire mon message. Je pensais que c'était sans danger...

PS: Merci pour ta patience.
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Quand on lime on s'efforce de faire en sorte que la partie active de la lime soit parallèle à la surface à limer , dans le cas ou la pièce est tenue par deux billes , celle ci a tendance à tourner sous l'effort du limage donc il faut faire un mouvement tournant tout en gardant la lime parallèle à la surface à limer : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .

A bientôt
 
F

fred16

Compagnon
je pense que le coup des billes n'est valable que pour les pièces moins larges que la lime.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je vois que pas mal sont passés par l'école du trait croisé, comme l'indique @gégé62, c'est une bonne méthode qui permet aussi de dérouiller la main, en plus d'apprendre à limer plat.
Faut pas oublier que c'est un exercice qui était donné au début des études et qui avait pour but second de déniaiser les gamins que nous étions en matière d'usinage.

Pour autant, ce truc, qui n'est manifestement pas fait pour tous ceux qui ont appris et qui ont une main, n'est pas dénué d’intérêt. Celui qui ne sait pas limer plat aura la pièce qui plaquera à la lime. Les billes permettront à la pièce de s'auto positionner.
Inconvénient il n'est pas possible de forcer pour corriger le plat dans l'axe de la lime et autre inconvénient, le système ne permet pas de pallier les défauts de tenue de lime dans l'axe perpendiculaire à la lime.

Pour parfaire ce petit truc, il faudrait faire une marque sur des mors, adaptée à la taille de la bille, pour maintenir a peu près sa place axiale, car bonjour la mise en place dans l'étau.
Faire des empreintes dans les mors, permet aussi d'appuyer plus fort sur la lime.
L'étape suivante serait de fabriquer un petit support avec ressort pour maintenir pièce et billes en place.

Beaucoup de boulot, pour une capacité très limitée... le mieux étant d'apprendre le trait croisé.
 
Dernière édition:
A

Aeenarion

Apprenti
L'étau et les billes, l'idée c'est de faire basculer la pièce si la lime appuie trop à l'avant ou à l'arrière. Ainsi la surface plane de la lime restera "toujours" (en théorie) parallèle à la surface de la pièce. Seulement c'est une méthode difficile à mettre en œuvre comme nous l'a prouvé Lalime.

J'ai une méthode similaire mais beaucoup plus simple, qu'un vieux prof d'horlogerie nous avait montré :
Tenir la pièce dans à plat dans la main, ou sur ses doigts et limer ainsi. Ici c'est la pulpe des doigts qui va amortir les erreurs du geste, si on plaque suffisamment bien la lime sur la pièce la surface finira par être plane.

Alors évidemment ces deux méthodes n'ont pas pour prétention d'être parallèles aux surfaces opposées. Mais ont le mérite de permettre de faire un plat plutôt aisément par quelqu'un avec peu de maitrise du geste.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il ne faut quand même pas des années pour apprendre a limer correctement, je sais bien que les anciens aime bien dire ça "il faut des années d'expérience!:lol: " dans 30 ans, les futurs anciens dirons la même chose.ça rend important:wink:.
Le principale c'est d'avoir un bon formateur et une certaine envie d'apprendre du futur formé, point!:wink:savoir que l'on peu faire "du creux" et que pour les métaux alliages léger, il faut passer de la craie sur le lime pour pouvoir la décrasser plus facilement (ça ne colle pas)
Mes Maîtres , mon père ajusteur -outilleur né en 1922 , et un prof afpa a Angers né vers 1930 , pendant ma formation en moule métallique, je me débrouille , sans plus:shock:
Bon! et bien nous avons tous réussi a faire nos pièces, même ceux qui n'avaient eu que des stylos dans les mains des jeunes de 20 ans.
Je ne dit pas que les années d'expériences ne servent a rien, on peu devenir plus sûr et plus rapide, et peu être ue dans certain métier?????
mais des jeunes de 20 ans qui bossent comme des Dieux , il y en a et ils n'ont pas commencé avec des couches au cul, ils aiment leur métier, il n'en faut pas plus

Marcus:-D
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

R
Réponses
3
Affichages
1 415
coredump
coredump
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
15 970
JASON
JASON
lepierre
Réponses
12
Affichages
923
françois44
françois44
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
A
Réponses
3
Affichages
472
mag4pul
mag4pul
J
Réponses
23
Affichages
1 627
jerome42000
J
esloch
Réponses
0
Affichages
257
esloch
esloch
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
725
hazet
H
P
Réponses
81
Affichages
10 915
Alex31
A
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 038
Plopiche
Haut