truc pour limer bien plan, qu'en pensez-vous ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai trouvé ce truc dans une vieille revue et je ne comprends pas comment il pourrait être efficace.... qu'en pensez-vous ?
limage.jpg
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour,

En limant de manière perpendiculaire à l'axe des billes, la plaque devra s'appuyer sur deux points pour reprendre l'effort de la lime.

Du coup à la longue la surface formera un plan, mais pour autant pas forcément parrallèle à l'autre face de la plaque.

++

Jujucoy
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Idem, en plus il faut graisser la pièce et poser les billes cela me semble pas pratique.

La pièce n'est serrée qu'en 2 points ?
cdlt lion10
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Ajusteur de formation (quand j'étais petit 1964, 3 ans de méthode CDPAC pour apprendre à limer) j'ai un doute sur l'efficacité de cette astuce. C'est à essayer.

@+
 
M

moissan

Compagnon
cette idée pourrait se comprendre en tournant l'etau en travers : donc celui qui ne sait pas limer droit va faire balancer la piece qui suivra la lime , mais il ne fera pas une piece arondie

le probleme c'est que ça fera un piece peut etre plate mais aucun moyen de controler le paralelisme avec l'autre face

quand on lime on doit sentir l'effort que l'on fait sur la piece , si ça gratte devant ou derriere ... si le paralelisme est bon on se laisse guider par le plan deja fait ... si on a mesuré un defaut de paralelismle a corriger on gratte volontairement plus dans le sens qu'il faut
 
M

moissan

Compagnon
bonjour

Idem, en plus il faut graisser la pièce et poser les billes cela me semble pas pratique.

La pièce n'est serrée qu'en 2 points ?
cdlt lion10
c'est une methode pour extra terreste il faut 1 main pour la premiere bille 1 main pour tenir la piece une main pour l'autre vis et une main pour serrer l'etau
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Il faudrait une vidéo de démonstration !:-D
cdlt lion10
 
C

christophe81

Compagnon
euh, j'comprends pas bien!!! la pièce va pivoter selon l'axe des deux billes non?
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
quant j ai appris a limer j avais des limes user pour me faire la main
j avais aussi quant ca aller pas
un pied et une chaussure qui me taper sur le cul
je me serais fait foutre a la porte si j aurais sortie cette astuce

le mieux c est avec des limes retailler
j en est encore quelque s une qui date des années 1970
je les est récupérer chez mon père il était ajusteur monteur de serrure a domicile dans le Vimeu
c est ce qui s appel des vrais limes pas celle qui a dans le commerce
je m en séparer pas pour rien au monde


la lime c est pour un ajustement final dans

c est condition avec ou sans graisse

si vous serrer bien l étaux chez moi ça bouge pas
a plus
 
U

USI64

Compagnon
Salut
Pour faire tenir les billes de la graisse .
Slts
 
L

Le débutant

Compagnon
...oui ! ....normalement la pèce doit rester en contact avec la lime, sur toute sa surface...Mais je demande un essais...et j'avoue être septique, car une lime se tient à la fois par le manche, mais aussi, par pression à son autre extrémité, et ses deux pressions ne sont pas forcément égales, la pièce va donc osciller en permanence, à chaque coup de lime ! ..."faut voir !"...
cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je ne pige pas trop la combine, il doit manquer des explications, si on lime dans le sens des billes on va creuser au milieu car sur les deux autres bords la lime ne va pas mordre.
Et si on lime dans le sens des mordages au milieu ça va faire une bosse, car la pièce va basculer d'un bord et de l'autre.

Pour moi c'est mystère ton truc.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je vois la même explication que Jujucoy .
Apres , faut voir à l'usage ? ? ,
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme Tchitachater, même formation les mêmes années :drinkers:
Pour moi, il y avait aussi le tour, la fraiseuse et tous ce qui usine.:lol:

C'est n'importe quoi.:eek:
C'est clairement pas une astuce d'ajusteur.
les faces des bruts ne sont jamais planes, d'équerre, parallèles ni à la cote, d'ailleurs, l'ajustage est là pour y remédier :smt033.
Si vous laissez votre pièce libre, vous ne pourrez jamais retoucher là où il le faut.:oops:.
Avec des billes, çà doit donner un beau b....l.
Sur le papier, çà "peut" marcher, parce que vous considérez sans la moindre friction (celle de la lime sur la pièce).
En réalité, Celle-ci va systématiquement vous faire une belle patate (tendance à se soulever).:smt021
Les faces des limes sont bombées pour compenser le balancier du geste.
Même sur lime plate, on choisit le côté en fonction de la retouche à faire.:wink:

Cdlt,
Yanik
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos avis, c'est bien ce que je pensais, un truc sans intérêt...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Peut-être une explication ?
ce truc dans une vieille revue
Notre ami ne nous dit pas quelle revue ?
Peut-être encore Système D ou une parution du même acabit avec des astuces, soit-disant exceptionnelle, mais qu'il faut très vite oublier.

Je pense que les astuces, les vraies, il faut les chercher dans des ouvrages un peu plus sérieux !

Bonne journée à tous.

jajalv
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour à tous
..même si je ne vois pas l’intérêt d'un tel dispositif, je me pose les questions suivantes : Un individu c'est posé des questions, qui l'ont
amené à expérimenter l'idée qu'il a eu pour résoudre ces questions problématiques : mettre des billes ....et les résultats obtenus ont certainement répondus à ses attentes, puisqu'il a publier ses résultats ! ...mais nous n'avons pas les conditions initiales qui l'ont amenées à se poser ces questions, ni les éléments qui étaient à sa disposition pour effectuer le travail qu'il souhaitait : matière, type et forme de lime ....ce montage nous parait farfelu et ...inutile. Les avis de nos ajusteurs sont unanimes et, si cette combine amenait un véritable plus, elle serait certainement bien plus connue et mise en oeuvre ! ....La date de parution de l'article n'était pas un premier avril par hasard ?
Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Peut-être une explication ?
Notre ami ne nous dit pas quelle revue ?
Peut-être encore Système D ou une parution du même acabit avec des astuces, soit-disant exceptionnelle, mais qu'il faut très vite oublier.

Je pense que les astuces, les vraies, il faut les chercher dans des ouvrages un peu plus sérieux !

Bonne journée à tous.

jajalv

Bonjour jajalv,
oui c'est dans un Système D d'après-guerre
 
J

jajalv

Administrateur
Re,
oui c'est dans un Système D d'après-guerre
ça ne m'étonne pas !
Il y a bien longtemps que Système D a disparu de mes lectures.
Il y a une cinquantaine d'années, j'ai tenté, en suivant scrupuleusement les descriptions, de réaliser quelques expériences qui menaient immanquablement à un fiasco.
- Soit irréalisable parce que l'article était incomplet;
- Soit parce que le résultat est très très loin de ce qu'on laissait espérer dans l'article !

Je crois qu'on a souvent donné des liens vers des lectures autrement plus saines !

Bonne journée à tous (et laissez tomber la lime à bascule, sinon vous allez prendre le tournis).

jajalv
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

depuis les années 60 j' en suis resté aux traits croisés et cela me convient tres bien !

a+ gilles
 
M

michelfrance

Apprenti
En théorie, ce procédé devrait permettre d'obtenir seulement une surface dont l'intersection avec un plan fictif quelconque perpendiculaire à l'axe des billes est une droite (si la lime est plane), mais nullement une surface plane. Pour cela, il faudrait que le processus soit poursuivi mais avec les billes placées sur les 2 faces perpendiculaires. Cela mérite d'être essayé avant de jeter l'idée ! Par contre, on lime plan mais sans possibilité d'atteindre une orientation bien définie de la surface.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

:smt017:smt017 !!!!!!!,
Quand on est a la finition du stade de la lime, il n'y a plus de coup de pointeau:!:, on arrive à la cote!! il reste les 1/2 coups de pointeau qui sont sensés être à cheval sur le trait tracé:wink:
Pour limer plat ( 4 ans de banc d'ajustage pour mon compte ) il faut :
- un jeu de lime qui soient coupantes et non grasses...:wink:
- un étau qui ne branle pas sur l'établi et à la bonne hauteur ( pour moi à hauteur du coude ; cela ne sert à rien de se casser le dos, sinon vous ne limerez pas plat...:smt011)
- une paire de mordache mous ( découpés dans les angles de jerrycan en polyéthylène, javel etc!!! )
- un bout de craie et les outils de contrôle ...( équerre:supz: , pied à coulisse,:supz: ou si on les as, palmer:prayer:, marbre et comparateur:prayer:, etc ...)
+ une source lumineuse convenable de face à gauche , pour éviter les ombres, ( fenêtre ou lumière concentrée )
En fait, on trace le contour de la pièce avec la craie :
- Si vous limez plat ; vous enlevez la matière d'un bord à l'autre en passant par le milieu ...
- Si vous enlevez une bosse ; vous limez que le milieu sans touchez les traits de craie en traits croisés ...
- Cela se voit très bien par les traits croisés que vous venez de faire , quelques coups de lime en croisé vers la gauche et idem vers la droite, puis vérifier l'étendue des traits croisés, cela signifie que ces traits sont réputés plats!!!
La finition est en "traits croisés" pour les faces et en "traits longs" dans le sens de la longueur pour les champs...
Comptez quand même , un certain temps pour apprendre à poser la lime en équilibre sur la pièce et ne plus limer en bascule...:wink:
Le rangement des limes se fait dans un étui en cuir, chaque lime dans une glissière, cela ne sert à rien de les émousser en les laissant se frotter l'une contre l'autre :wink:
Le nettoyage des limes se fait avec une carde dans le sens des traits qui sont à 45° à gauche et à droite par rapport à la longueur:wink:
A++++
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
Comme beaucoup ici, je suis Ajusteur de formation, et sachant manier ou plutot maitriser une lime ou meme un grattoir, ca me fait rigoler mais cette methode ne me parais pas forcement absurde pour qui ne sait pas du tout limer, je parle bien de novices en la matiere, a coté de ca, la mise en oeuvre me parait bien compliquée.
quoi qu'il en soit, je n'aime pas du tout que l'on tape sur systeme D d'avant, (je ne parle pas de la nouvelle mouture qui n'est qu'un support publicitaire) je n'achete plus cette revue depuis au moins 25 ans mais j'attendais tous les mois la prochaine parution.
c'est aussi cette revue qui m'a permis, (au mois des idées)de fabriquer mon premier tour a metaux. bien sur tout n'etait pas forcement bon a prendre mais c'est a chacun de faire ses choix.
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Que d’acrobaties pour un résultat plus que douteux:
Les coups de pointeaux qui font des marques sur les faces déjà dressées?
Limer à plat suivant l'axe des billes ne garanti pas de ne pas faire un "tonneau" ou un "diabolo" si on n'appuie pas avec la même force au centre ou aux extrémités.
Sans parler des défauts de perpendicularité et parallélisme des faces déjà évoqués.
 
M

mwm

Compagnon
Si ce truc était valable, cela se saurait et on l'enseignerait dans les lycées, je me demande franchement s'il ya encore ces réalisations à la lime dans les lycées,??? a++++
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Si ce truc était valable, cela se saurait et on l'enseignerait dans les lycées, je me demande franchement s'il ya encore ces réalisations à la lime dans les lycées,??? a++++
Y a-t-il encore des profs capable d'enseigner ces techniques?
L'enseignement de la pédagogie est en perdition comme la morale!:smt076
 
M

mwm

Compagnon
j'en doute, c'est meuleuse et gros marteau partout!!!mdr!!! a+++
 

Sujets similaires

R
Réponses
3
Affichages
1 363
coredump
coredump
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
13 587
JASON
JASON
M
Réponses
18
Affichages
15 576
Le Prolls
Le Prolls
A
Réponses
3
Affichages
418
mag4pul
mag4pul
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
esloch
Réponses
0
Affichages
212
esloch
esloch
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
671
hazet
H
P
Réponses
81
Affichages
8 321
Alex31
A
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 094
Plopiche
Plopiche
@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
françois44
Réponses
10
Affichages
14 052
françois44
françois44
Faber29
Réponses
8
Affichages
515
Faber29
Faber29
V
Réponses
12
Affichages
1 031
Vegas.12
V
Haut