truc pour les reprises

O

Olek

Ouvrier
Voila le truc : enfoncer l electrode dans l angle ou devant le cordon pour preparer la reprise

Resultat : une pente douce sans cratere, et le plus souvent le laitier degage, du coup si on est en train de tirer des cordons a l la ligne sur un bloc ou une plaque, ca permet de poursuivre sans interruption .

https://goo.gl/photos/YEMMs58Pi63HWEvq7

exemple a mon petit niveau :wink:
 
O

Olek

Ouvrier
j ai employé la méthode avec succes en faisant un "block croisillon" a plat (retour aux bases) pour travailler la rectitude, regularité, etc

les reprises sont tres discretes, pour une fois :wink:

voila l'travail ! (debout torche a 2 mains, vers la fin une main et un 3eme appui ou j ai noté une différence dans le contrôle)
.
https://goo.gl/photos/Kp6bKfp1K4Mk557o9
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
c'est tres bien de s'entrainer ; je ne sais pas si ce sont tes photos , mais je prefere que ce ne soit pas mon etau ; car la ! dommage pour cet etau qui a ( avait ) bon apparence .
il faut proteger l'environnement aussi quand ont soude .
deux bout de toles plane pliees a l'equerre entre tes pieces a souder et l'etau sont un minimum peu couteux .
c'est quoi la sorte de tige ronde sur chaque partie de ton etau ( jamais vu ).
sinon tes soudures , l'approche est bonne , mais il faut faire de la tole plus fine maintenant , a l'equerre , et bord a bord ; avec essai de destruction .
aussi de la ferraille chanfreinee ( plus epaisse ), sans trop bomber .

a bientot

apt
 
O

Olek

Ouvrier
Merci, en effet j ai un peu honte surtout que ce n est pas bien difficile a réaliser. Je vais nettoyer l etau et le repeindre

Les tetons cest pour changer de machoires, un systeme de blocage, il y en a de plusieurs sortes, dont un couple pour plier, des accessoires pour couder, tenir des tubes, mordaches alu, etc
C est un bel étau T&O avec une pedale pour bien positionner avant de serrer (d autant plus dommage , mais l essentiel n est pas abimé, cest juste de la finition)

J ai du apprendre a manipuler les electrodes a cause d une petite montante sur de la fonte, du coup j ai trop vite travaillé la montante, mais en passant en vitesse le controle du bain a plat, ce dont je me suis apercu quand j ai voulu faire de l angle a plat, d'ou ce retour a la base, loin d'etre inutile en fait (comme de regarder les videos plusieurs fois, au fur et a mesure de sa progression on voit plus de choses.

Je vais deja finir le bloc en angle a plat et en montant (faudra racheter des electrodes!)
Je vais me faire un support pour pouvoir poser une main en soutien ou pour stabiliser le torse, ca fera déja au moins qq chose d utile !)

C est bien ce systeme de croisillon ca demande peu de métal pour faire bcp de cordons


Bien cordialement
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
ce serai sympa de faire un sujet pour presenter cet etau , que je crois pas courant .

a bientot

apt
 
O

Olek

Ouvrier
C est celui la (j ai encore plus honte de le voir tout neuf !)

je l avais paye autour de 300 Euros, une promo, solde ou je ne sais plus

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/etau-multifonctions/t-o-63601100/-ref-26590.html

Le systeme des machoires amovible marche bien, en revanche si on veut serrer d un seul coté, fort, il faut mettre une cale d epaisseur de l autre car la machoire peut pivoter en peu si il y a une pression forte et un glissement du coup

J essayerai de faire quelques photos avec les accessoires

La pédale est pratique, entre autres pour tenir legerement (enfin, plus ou moins) des objets a travailler rapidement en série) sinon cest juste pour bien positionner tout en serrant

il y a une ouverture tres large


Bien cordialement
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle construction en effet :-D ! avec glissières de bonnes dimensions et rattrapage de jeu par lardons :roll: ... C'est la mâchoire arrière qui se déplace, cela peut peut-être poser problème pour des pièces verticales (?) ...

Il se fixe comment ? on voit deux vis en face avant, il y en a d'autres dessous sans doute ?

Je me permet de poster les photos du catalogue Otelo pour la postérité (il y a peut-être d'autres fournisseurs ?) :-D :

Otelo 2.jpg
Otelo 1.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Dommage pour l'étau !
Ce serait un exercice sympa de se faire une mini table à souder, genre 300 x 300 (ou plus) avec un T soudé dessous pour tenir la table dans l'étau :wink:
 
A

a donf la sub

Apprenti
très bon étau, on en a un au boulot, mais il ne faut pas serrer comme un ours, il y a une zone près de la vis un peu faible en épaisseur, et sans rallonge sur la poignée on l'a cassé
niveau précision, malgré les lardons il reste un petit jeu qui fait lever le mors mobile en fin de serrage, mais ca fait quand même le job
du coup on a racheté le même
 
O

Olek

Ouvrier
très bon étau, on en a un au boulot, mais il ne faut pas serrer comme un ours, il y a une zone près de la vis un peu faible en épaisseur, et sans rallonge sur la poignée on l'a cassé
niveau précision, malgré les lardons il reste un petit jeu qui fait lever le mors mobile en fin de serrage, mais ca fait quand même le job
du coup on a racheté le même


Avec une cale de la meme epaisseur que la piece a serrer plus de probleme, et la pedale permet de la mettre en place facilement.
 
Haut