Trouver un tour fantastique?

S

Satamax

Compagnon
Salut a tous.

Je me demandais. Qu'y a t'il comme tour, en petite taille, qui soit vraiment dément.

Un 800 entre pointes. Voir 1000. Banc rompu. Le plus gros passage dans la broche possible. Guide pour tourner les cônes. Et un outil pour retomber dans les filets.

:mrgreen:

Bon, mon famot tum25 est sympa.

Mais. 140 au dessus du banc. Ça me déprime.

Vous auriez une suggestion ?

Bon, pas un horizontal ou un frontal quand même. :mrgreen:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Un tour Cazeneuve et tarauds et filières pour les filetages
A+
 
T

tournele

Compagnon
Un Harrison M400, 1m d'entre pointe, passage de broche en 65mm, 190mm au dessus du banc, 225mm ceux avec banc rompu, filetages de 0,25 à 6mm, 7KW de puissance moteur, etc..... J'aimerai, mais je vais contin uer à réver de l'occasion improbable et rester avec mon p'ti emco....
 
G

Guidou

Compagnon
Qu'est ce que tu appelle petite taille?

sinon regarde du coté des RAMO A42

Screenshot_2019-08-26 download.png


Ajoute à ces caractéristique un passage de broche de 40.5 ou 76.5.
Et pleins d'accessoires possibles : butées, appareil à cônes, débrayage automatique de vis mère, etc...
 
S

Satamax

Compagnon
Merci à tous pour vos suggestions.

Le Ramo T42 je ne connaissais pas (comme plein d'autres modèles hein! )
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

En général, en tant qu'amateur, on est limité par €€€ ( les pro c'est €€€€€€€ ...)

Tu parles dimensions... mais il faut penser aussi précision.

Et ensuite, transport... transporteur ou 1000 km aller retour ça fait mal...
En espérant que tu ne sois pas dans un désert industriel.
 
S

Satamax

Compagnon
Salut Yvon.

Je suis dans un désert industriel. Mais pas loin de la Savoie, du bassin grenoblois et lyonnais. Et j'ai un permis EB, ça arrange bien.
 
J

joumpy

Compagnon
Chez Cazeneuve, tu as le HBX360 en version BC et si c'est trop petit, la série 575...
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous ,

J'ai un T37 et un Crouzet "neuf"..et je suis tjs un peu nostalgique de mon Celtic 12 (Muller et pesant ) version pro et non éducation nationale .

A part le pas de 1,66 ..il ne manquait pas grand chose à la boite , Pas metriques , en pouces + au modules +diametral pitch ...

Un entrepointe de 500 mm trop court ...mais il a existé la version en 800mm d'entre pointe j'en ai vu 2 en occasion dont un comme neuf il y a dix ans au moins ..de memoire 9/10000euros .... il a été vendu dans la journée ...j'avais pas l'argent et je n'aurai jamais mis ce prix la ...

Un petit tour qui avait tout d'un grands ..a part comme tous les Muller et Pesant que j'ai vu une finition en peinture déplorable .
Un super tour aussi est en beaucoup plus gros est le HBX 360 avec poupée à cabestan une bête de course et une précision parfaite ..mais un tour fragile pour l'hydraulique et son variateur .

Mais moi je pense que le tour idéal n'existe pas ils ont tous un petit defaut quelques part Mon T37 est un bon tour ...mais j'ai jamais compris que la course de la contre poupée soit si courte ( depuis je l'ai rallongé ).
Il n'a pas non plus de vernier sur la contre poupée j'en ai fabriqué un ..c'est mieux qu'un réglet tout de même
Enfin bon les gouts et les couleurs !!

Cordialement

Freddy
 
D

Dxmax

Compagnon
Le Cazeneuve 360 HBX est très bien mais il a ses défauts aussi:
  • fuites d'huile au variateur régulièrement (tout les 1 à 2 ans maxi),
  • pignon fusible de broche en plastique,
  • pièces qui globalement sont dispo mais coûtent un oeuil + un rein .
Par contre quel régal (cf: facilité) en filetage ! (sauf pour les oreilles : groupe hydraulique + sifflement du variateur).
Passage de broche Ø34mm qui était un peu juste pour moi.
Le tour fait déjà 1t200 ce qui n'est plus tout a fait aussi simple à manipuler qu'un "jouet" tel myford,sieg et consorts.
 
U

uelbud

Guest
un peut bordélique mais complet avec ces acessoires dont le 4 mors certainement négosiable
96193b9e6afbe4893cfb579eb7466e0c8116a54f.jpg


c9b9f1d7470dd39a1f5b878fdfba41e20b7a1d5d.jpg


70a241ed90d429a2bf2373ce6d6649c3eef938d6.jpg






Tour à meteaux
1 500 €

15/08/2019 à 00h28


Description
Vends tour à metaux hn400 hernault somuas
Tout équipé c edt a dire
Mandrin 3 mors :
Avec mors retourné et mors doux
Mandrin 4 mors (voir photo)
Entre pointe, toc , pousse toc
Lunette
Mandrin de perçage
Réduction cone morse
Quelques forêts
Outils carbure (à alèser, à degauchir etc.. )
Transformateur 380v en 220v
triphasé)

Caractéristiques du tour :

Distance entre-pointes1100.0 mm
Hauteur de pointes200.0 mm
Longueur à tournerØ à tourner400.0 mm
Ø sur le banc rompu 400.0 mmØ
sur le chariot240.0 mm brocheCM5
Alésage broche52.0 mm
Vitesse de rotation1600 rpm
Capacité du moteur de broche7.5 kW

Avance automatique des deux axes
Filetage ( métrique anglais à gauche etc...)
Bref superbe machine ou j ai réaliser beaucoup de pièces ces 20 dernières années !
Pour compétition mob, lunette astronomique, karting, pièces pour escalier, outillage spécifique....)
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup à vous tous.

Le truc qui me ferait me décider sur le champ. Un gabarit pour le cone.

J'ai accès à un gros ernault si je veux.

D'ailleurs, en parlant de cet ernault.

Il me rends fou ce machin! Avec son vernier en mm au diamètre, et non pas en réel. J'veux prendre un mm au diamètre, et paf, je me retrouve avec un demi. J'vais gueuler, mais quel est le putain de con qui à eu cette idée!
 
K

KITE

Compagnon
Avec son vernier en mm au diamètre, et non pas en réel. J'veux prendre un mm au diamètre, et paf, je me retrouve avec un demi
La plupart des tours sont conçus ainsi, avec un vernier du transversal qui correspond au diamètre.
Et puis c’est quand même moins grave de devoir reprendre un 1/2 mm que de « manger la cote » de cette même valeur !
Bonne recherche pour ton tour idéal.
 
S

Satamax

Compagnon
La plupart des tours sont conçus ainsi, avec un vernier du transversal qui correspond au diamètre.
Et puis c’est quand même moins grave de devoir reprendre un 1/2 mm que de « manger la cote » de cette même valeur !
Bonne recherche pour ton tour idéal.


Je crois bien que c'est le premier que je vois de ma vie!

Et au bahut, ils ne nous en avaient même pas parlé! Donc, ça me surprends.
 
Q

Quark21

Compagnon
Un "gros" schaublin (125, 130, 150, 160) ?

Mais le budget peux vite exploser !
 
C

champimatic

Compagnon
Moi j'aime bien au rayon ! Pourquoi ? tout simplement parce que c'est le VRAI déplacement de l'outil . Ensuite multiplier ou diviser par 2 .....
 
C

champimatic

Compagnon
Le tour idéal... Un DeValliere H 160 mais c'est un rêve : quasi introuvable...
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, les mecs. Mon famot est quand même plus solide que presque tout ce que vous me proposez! :mrgreen:

IMG_20190827_213244.jpg


800 entre pointes, hauteur de poupée 140 ou un truc dans le genre, ce qui me pose problème. Passage dans la poupée, 25mm. Je crois. Ca c'est l'autre problème. Petit mandrin 3 mors rohm en 160, mors intérieurs et extérieurs. 4 mors indépendant, avec mors réversibles. Contre pointe avec cone morse 3, mandrin aussi. Vitesses, ça doit partir dans les 50. Tourelle rapide avec portes outils. 'je ne sais pas la marque) Quelques outils carbure, pas mal de pastilles soudées. Avance longitudinale , transversale et vis mère. J'ai une lunette aussi.

Le seul problème, c'est qu"au dessus de 150mm, ça devient très compliqué!

J'aimerais pouvoir usiner dans les 350/400mm mais pas avec plus de jeu que celui ci! Et pas plus d'un mètre entre pointes.

J'aimerais bien un plateau à brides aussi!
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Y'a quoi comme marque qui à une sorte de débrayage automatique ou facile pour le gabarit à cones ?
 
V

vax

Modérateur
Ou un AMC P240 (j'en ai un !) en version banc court.
Très rigide, un semi rompu confortable, un passage de broche de plus de 50mm, nez de broche au standard A 6" donc facile de trouver des mandrins à ton goût.
Les accessoires que tu cherches (guide pour les cônes) seront peut-être un peu plus compliqué à trouver que le tour de tes rêves...
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il n'y a pas de tour idéal en taille car les constructeurs se partagent le marché et font chacun dans un segment de la gamme .
Il y a deux constructeurs Cazeneuve et AMC chez qui il a des machines qui ont une très bonne réputation pour 3 raisons : la facilité d'utilisation , une très bonne conception , et la solidité allié à une bonne précision .
La contrepartie c'est que ce sont des machines lourdes , pas faciles à manier .
Y'a quoi comme marque qui à une sorte de débrayage automatique ou facile pour le gabarit à cones ?
C'est quoi le gabarit à cône ? ça serait pas l'appareil à tourner conique comme celui ci ?
Appareil à tourner conique Myford.JPG

Sur le Cazeneuve ça peut se monter , à l'arrière du tour il y a des rainures pour ça .
A+
 
D

drspock

Compagnon
Je crois bien que c'est le premier que je vois de ma vie!

Et au bahut, ils ne nous en avaient même pas parlé! Donc, ça me surprends.


c marrant pour ma part c'est le contraire.. eternel debat.., perso je prefere un vernier au diametre, étant donné que je tourne des diamètres, :mrgreen:

pour revenir a ta question, je dirais aussi cazeneuve.. hb500.... le debrayage automatique des avances est parfait. et sa precision... pour moi la rolls parmi le peu de tours que j'ai pu utiliser
 

Sujets similaires

D
Réponses
59
Affichages
2 869
den's
D
F
Réponses
11
Affichages
1 515
jeanmichel1946
jeanmichel1946
O
Réponses
9
Affichages
4 568
OMalley56
O
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
P
Réponses
50
Affichages
7 068
panoramix29
P
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 902
Bernard.L
B
L'autralien
Réponses
10
Affichages
3 684
L'autralien
L'autralien
S
Réponses
29
Affichages
5 530
rvbob
rvbob
P
Réponses
91
Affichages
22 589
P
S
Réponses
10
Affichages
3 538
shannow
S
troispattes
Réponses
103
Affichages
30 873
cefero
C
Haut